Limiter le JdC

Echappement, carburant, ...
Répondre
Pierò

Limiter le JdC

Message par Pierò »

Bonjour,

En discutant avec mon garagiste préféré, j'ai appris que les concessionaires Rover/Mg étaient actuellement sensibilisés dans leur formation sur un sujet qui peut tous nous concerner : le JdC.

D'abord je voudrais savoir si cette information est vérifiable. :?

Ensuite, il ressort des discussions que le joint de culasse pourrait être évité ou en tout cas limité :
- en nettoyant régulièrement le circuit de refroidissement et en changeant régulièrement le liquide. :verre:
- en diminuant la pression à l'intérieur du moteur en enlevant une petite "bille" qui s'y trouve ?! Concerant cette "bille", j'avais déjà vu un sujet sur un forum, sans avoir été capable de le retrouver... :cry: Quelqu'un pourrait-il m'aider ? de quoi s'agit-il ? A quel endoit se trouve-t-elle ?...

Merci et à plus :ordi:
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Limiter le JdC

Message par XX69 »

Pierò a écrit : - en nettoyant régulièrement le circuit de refroidissement et en changeant régulièrement le liquide. :verre:
- en diminuant la pression à l'intérieur du moteur en enlevant une petite "bille" qui s'y trouve ?! Concerant cette "bille", j'avais déjà vu un sujet sur un forum, sans avoir été capable de le retrouver... :cry: Quelqu'un pourrait-il m'aider ? de quoi s'agit-il ? A quel endoit se trouve-t-elle ?...

Merci et à plus :ordi:
oui le nettoyage et le changement du liquide permet de diminuer les risques d'opturation du circuit et permet d'avoir un liquide refroidissement qui garde bien ces proprietes de transfere de chaleur.

la bille dont tu parle se situe dans le "calorimetric ring" donc le callostat... Elle permet de ne pas envoyer constament du liquide frais dans le moteur mais d'attendre que le liquide soit chaud pour ca. C'est une modif connue effectivement et notre amis JC de Lille nous avait dit que son garagiste la bas le faisait en standard lorsqu'un JDC arrivait. ca ralenti un peu la chauffe du liquide de refroidissement... C'est tout. D'ailleur certains indices me font penser que je dois avoir cette modif...
les liz font une modif un peu similaire, un cou de perceuse dans le calostat et hop ca passe en continu.

maxime
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Merci Maxime pour ces explications.
Cependant si c'est aussi simple que cela, pourquoi ce n'est pas fait en série ?

Ce serait peut-être bien qu'il n'y ait qu'un seul sujet sur le JDC je trouve car on ne parle plus que de cela partout !
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2001

Message par XX69 »

c'est pas aussi simple que cela...

je pense que cette bille a son interet aussi car le fait de l'enlever doit fatigué un peu plus la pompe a eau et user plus vite les elements du circuit de refroidissement...
En plus comme je l'ai dit le moteur chauffe plus doucement et le chauffage est un poil moins puissant.

tout est lié.

maxime
Pierò

Message par Pierò »

Salut Arnaud,

Tout à fait d'accord pour un sujet unique sur le joint de culasse... ;) .

Mon souci en lançant ce nouveau thread, était d'arreter les polémiques pour commencer à utiliser à fond ce que permet un forum : l'intelligence collective.. :prof: . Tu noteras d'ailleurs que le titre de mon sujet a été choisi de manière à être le plus ouvert possible et pouvoir s'orienter maintenant vers un partage des connaissances susceptible de faire avancer le schmilblic :).

Merci Maxime pour la précision de tes réponses. Mais comment fait-il pour être aussi calé ?! :gne:

Au vu de tes réponses, il semble bien que le retrait de cette bille apporte quand même plus d'avantages que d'inconvénients : compte tenu du prix de la réparation d'un JdC, le remplacement régulier de la pompe à eau et un petit peu moins de chauffage me paraissent des "frustrations" bien acceptables !!

C'est peut être la raison pour laquelle les mécaniciens des concessions sont sensibilisés à cette opération...

A plus, dans l'attente de nouvelles idées de solutions. :ordi:
Répondre