JDC, one more...

Echappement, carburant, ...
Répondre
B.Pommier
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

JDC, one more...

Message par B.Pommier »

Salut à tous !

Tout d'abord je me présente (Je fréquente le forum depuis un moment, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire, Ô malpoli-procrastinateur que je suis..) :

Benjamin, jeune étudiant membre de la communauté Mg depuis pas si longtemps (Mgf 1.8MPI 2001 RHD achetée à Londres en avril dernier !).

J'ai toujours trouvé dans votre forum une mine de connaissances incroyable capable de résoudre tous les problèmes/questionnements possibles et imaginables.

Malgré une voiture visiblement toujours bien entretenue (carnet à jour, excellent état, etc etc...) je viens visiblement de "péter un joint de culasse" : Mayonnaise et huile à foison dans le vase d'expansion. MAIS pas de mayo dans le carter d'huile, pas de perte de liquide, pas de fumée, pas de surchauffe...

Cela dit, à 59 000 Miles cela parait probable. :suspect:

Etant étudiant en médecine (sous-payé), je n'ai pas les moyens de le faire changer, et mon père est tout disposé à m'aider (il a une plutôt très bonne expérience dans la mécanique, mais n'est pas très disponible). Je me suis donc rencardé, j'ai téléchargé tous les manuel d'ateliers disponibles, et imprimés les différents (et superbes!!) tutos !
Persiste un problème : malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à mettre la main sur les références du meilleur fournisseur d'outre-manche, et surtout des références des pièces à acheter (le fameux JDC renforcé de chez Land? Une pochette toute prête avec pompe a eau, courroie de distrib', courroie d'accessoires...) ?

Mes questions sont donc les suivantes : Vers quel fournisseur me conseilleriez vous de me tourner? (Mike satur? G&B? MGOC? Ebay?)

Avez-vous une référence exacte des pièces à acheter?

Pensez-vous qu'il est vraiment intéressant de changer en même temps la distrib' qui a été faite à 44 000 miles ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils avisés. :)

Benjamin
temp3

Re: JDC, one more...

Message par temp3 »

bonsoir,
tout d'abord sois le bienvenue sur le forum,ensuite pour répondre à tes questions,tu peux trouver tes pièces en France chez un grossiste dans les marques cortéco,meillor....,ensuite il te faudra changer la courroie de distribution ,une courroie ne se remonte jamais 2 fois,quand à ta ppe à eau si elle a été changé en meme temps que la distri,il n'est pas nécessaire de la rechanger.A+
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Merci à toi pour cette réponse rapide !

Je vais donc entamer mes investigations de ce côté là! Mais comment m'assurer qu'il s'agit bien du joint de culasse renforcé?

N'est-ce pas meilleur marché outre-manche? (qui plus est avec l'état de la livre...)

:) :)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

salut benjamin, bienvenue!
(tiens çà nous fait une deuxième benjamin :) )

à mon avis, tous les joints de culasse doivent être renforcés maintenant je te conseille de t'adresser à un revendeur sérieux du style mike satur plutôt que sur e-bay (attention aux contrefaçons) ... et comme le dit l'affreux nantais, profites en pour changer la courroie et la pompe à eau !
B.Pommier

Message par B.Pommier »

C'est ce que je pensais faire : Une fois le (si étriqué) compartiment moteur ouvert, autant en profiter pour changer distrib, pompe à eau et courroie accessoire, histoire d'être tranquille un moment !

Connaissez vous les pièces à acheter ? (type joint d'admission en plus etc etc)

Quelles sont les caractéristiques de ce fameux joint renforcé et modifié? (J'en ai beaucoup entendu parler, notamment ici, mais difficile de l'identifier sous une référence/un nom particulier).

Excusez moi pour toutes ces questions, je suis de nature un peu angoissée alors... (Mais promis, une fois que j'aurais acquis de l'expérience, je participerai dans l'autre sens !!)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

temp3

Message par temp3 »

tu peux appeler chez land rover ils vendent toutes ces piéces montées sur le freelander essence (modèle qui commence en 97 ou 98),tu auras là aussi les bonnes pièces sans aucun probléme.Laisse moi un message si tu n'as pas les renseignements,je te les donnerai en me renseignant.
par contre si ta ppe à eau a 15000 miles et a été changé en meme temps que la distribution,ne la change pas çà ne servira à rien.A+
(la livre est moins chère,ok,mais les frais de transport......)
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Waoh ! Décidément, j'ai honte... Je n'avais pas réussi à retrouver ce topic qui m'apporte bien des informations, Merci à vous deux !

Pour la pompe à eau, effectivement c'est un surcoût non négligeable, mais pourra t'elle attendre le changement de distrib d'après (5 ans-100 000 bornes?)

En revanche, je ne comprends pas ce qu'est le "oil ladder" ? Est-ce vraiment essentiel si l'on veut monter le joint de chez Land?

Je viens de parcourir le site de Mike satur, qui vend toutes les pièces dont j'ai besoin à tarif honorable, mais ne mentionne pas le "Oil ladder".

J'appellerai Land demain pour connaître leurs tarifs.

Merci encore. :)
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Bon apparemment, j'ai cherché un peu sur le net, il faut changer aussi la plaque de lubrification car les filetage est différent... ça me parait étrange quand même.

Si vous avez d'avantage de données à ce sujet, je suis preneur ! (Quelqu'un qui aurait fait le changement lui même pour un modifié?)
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

le oil ladder :
le K-serie est monté avec des boulons de culasse traversants. En fait le bloc est pris en sandwich entre la culasse et le oil ladder. On l'apelle rail d'huile, bien qu'il n'ait rien à voir avec la lubrification du moteur car il est situé dans le carter d'huile...
Les boulons de culasse traversent donc la culasse, le haut-bloc, le bas moteur, et se vissent dans le oil ladder.
La pièce originale était un peu fine, les pas de vis un peu courts, etc... Land-rover a modifié la piece pour la rendre plus rigide et plus épaisse.

A ma connaissance, aucune étude n'a été réalisée ou publiée disant que la modification était vraiment efficace. l'assertion selon laquelle son remplacement est nécessaire est (à mon sens) basée sur le "Si Land-Rover l'a fait, c'est qu'ils doivent avoir de bonnes raisons".
temp7

Message par temp7 »

pour illustrer l'explication de MaximeR

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/en ... _the_K.htm
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Je ne cesserai de m'étonner face à ce forum :) :)

Je vais donc me plonger dans la lecture de cette page qui semble fort détaillée.

A votre avis, il semble donc plausible de monter le joint sans nécessairement changer la rampe d'huile?

(Merci encore, cela va de soit)
tf noir

Message par tf noir »

salut a tous
encore un jdc desidement...!
un jour viendra mon tours........................!

mais bon on les aime *SMS* PETITE ANGLAISE
bon courrage a toi
tf noir
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Merci pour tes encouragements !!

Je viens de lire le lien Dupon, mais celui-ci semble plutôt en faveur d'un changement conjoint du JDC ET de l'oil ladder... ce qui n'est pas vraiment de mon goût car cela risque de rajouter un temps opératoire non négligeable????

MaximeR a t'il un avis sur la question? Comment se fait-il qu'il ne soit jamais fait mention de ce détail dans les différents tutoriaux de changement de JDC ?!
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Re-

Changer le oil ladder ne demande pas particulièrement de compétences techniques. Il ne s'agit pas de régler le jeu sur l'aiguille d'un carburateur (des pages et des pages sur ce sujet sur le forum ;) )

peu de pièces en plus à commander (le oil ladder, et le joint de carter),
le truc est que .. quand on change le joint de culasse, il faut accéder à la voiture par le dessus, et quand on change le oil ladder, il faut y accéder par en dessous. Jusque là, me diras-tu, pas de problème... sauf que ... en général, on bloque le vilebrequin en passant la 5ème.

Si on soulève la voiture pour passer dessous, on risque de le faire tourner alors que les chemises ne sont plus tenues par la culasse. Et ça, c'est pas bon.
Si tu dispose d'une fosse, alors le problème ne se pose plus.

L'autre solution pour bloquer le vilebrequin est de s'offrir l'outil spécialement étudié pour (pas facile à trouver, mais dispo chez mike satur). Dans ce cas, effectivement, le temps d'inter devient plus long, car cet outils se fixe à la place du démarreur, et vient bloquer la couronne du volant moteur.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Je me rends compte, en me relisant, que j'ai complètement passé à l'as une opération qui rend mon argument nul et non avenu:
On passe la 5ème... ET on serre le frein à main...
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Mais cela rajoute une temps opératoire non négligeable j'imagine? (Excuse mon manque d'expérience, en réalité il faudrait que j'arrive à bloquer mon père et à le convaincre de traîner sur ce forum, mais dur dur...)

D'après ce que j'ai vu, les garages font habituellement la réparation sans changer le Oil ladder :Est-ce quelque chose de grave qui met le pronostic du moteur en jeu, ou est-ce juste un peu moins efficace que l'ensemble de la transformation?
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Ah, autre question que j'ai oubliée, mon père m'a demandé s'il s'agissait de chemises humides, il me semble avoir compris que oui.

Ce qui m'étonne, c'est que l'on ne fait pas mention de leur blocage dans les explications de changement de JDC ?
temp7

Message par temp7 »

le nouveau oil ladder est fabriqué dans une matière différente qui permet un serrage plus consistant des longs boulons de fixation de la culasse, c'est un plus, mais ce n'est pas vital.
les chemises sont des chemises humide, elles sont emboîté dans le bloc avec un joint d'étanchéité, il faut prendre quelques précautions lors du démontage de la culasse, lors du nettoyage du plan de joint et surtout ne pas faire tourner le vilebrequin
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Sincèrement merci pour vos réponses et votre disponibilité, je vais m'empresser d'en faire un compte-rendu à mon père. ( Je vais aussi me mettre à potasser tous les bouquins de méca. disponibles à la maison, pour combler rapidement quelques lacunes!)
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Salut et bienvenue,

N'oublies pas de lire les 2 sujets sur le changement du JDC dans la page des tutos :
http://www2.mgcontact.eu/ForumMG/viewforum.php?f=63
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Bien entendu, ces deux pages ainsi que le manuel d'atelier, feront partie des supports de travail de base !! :b: (Merci la communauté !!)
Répondre