joint de culasse ou non??

Echappement, carburant, ...
Répondre
sebounet
Région : France - Pays de la Loire

joint de culasse ou non??

Message par sebounet »

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum que l'on m'a conseillé.je possede donc un mgf 1.8i 120cv de 2001 160 000km.

Tout allais tres bien entre moi et ma mgf jusqu'a mardi ou apres avoir rouler tranquille 2500tr min pendant environ 15min temperature d'eau nikel huile approchant les 100° je rentre sur la 2*2 en tournant aux alentours de 3500tr min cela pendant maximum 2min.Je pren la 1ere sorti et la "oh mon dieu" que lui arrive il je srprend la jauge de temperature a 1trait de la zone rouge 1ere fois que je vois sa l'huile etait a 120° comme d'habitude a chaud .1ere impression je ne m'affole pas car la jauge est redescendu en 15seconde a la normal je pense a un defaut de la jauge(etant donner tout les petits tracas qu'elle me fait subir cela ne m'en orait point etonné) je decide donc de continuer mon traget qui fesait au total 90km.tout en roulant les yeux fixer sur cette satané jauge qui semblait rester a la normal je precise que je roulais sur de la departemental a 3000tr min.Environ 50km sans soucis j'entre en agglomeration 50kmh oblige par ces temps a radar et la rebelotte la temperature d'eau monte en fleche puis redescends 1 a 2min plus tard je m'empresse de sortir de ce brasier pour mon vehicule retour departemental direction cher mes amis.

85km en tout parcouru je marrete temperature d'eau correct et huile egalement 120°(je precise qu'a aucun moment elle n'a depasser cette temperature d'huile).Je coupe tout et la j'entend le ventilo en marche donc deja bonne nouvelle il fonctionne.J'ouvre la malle arriere degageant comme habituellement cette chaleur si agréable l'hiver,je visionne a travers le bocal le nivo de liquide qui est nikel mais en ebulition.

J'ai donc repris la route quelque heures plus tard de nuit temperature exterieur 8° .90km retour avec egalement 2 surchoffe d'eau.

ce matin j'ai donc enmener mon vehicule cher mon garagiste qui me connai plutot bien depuis que je possede ce vehicule(concession peugeot ) je laisse mon vehicule,je le rapelle dans la soiré et me dit qu'il n'y avait plus de liquide au niveau du bocal.Je n'ai pourtant constater aucune fuite ou de fumer et je n'avais pas constater de mayo dans le vase d'expansion.Il me confirme demain la panne mais pour lui c'est probablement un jdc.
dites moi vous personnes d'experiences vos avis opinion et cout s'il y a.

merci d'avance
EMERIC.M
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Re: joint de culasse ou non??

Message par EMERIC.M »

Bonsoir

Désolé pour toi symptome du début de joint de culasse.
sebounet

Message par sebounet »

malheuresement c'est ce dont a quoi je pense j'aurai prier pour que ce soit le calorstat merci de ta reponse si tu as une idée du cout?
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

re bonsoir Seb
c'est moi qui t'ai conseillé de venir sur le forum.
vérifie aussi le bouchon du vase d'expansion;Pas de fuite apparente , pas de mayo il faut bien qu'elle passe quelque part cette eau
EMERIC.M
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Message par EMERIC.M »

Pour le cout je ne sais pas, la piéce coute presque rien je l'avais fait quand j'ai changé mes soupapes.

En revanche si tu décide de changer ton joint de culasse, ce sera le moment de changer la distribution et la pompe a eau car la distribution sera enlevée pour déculasser.

Je te conseille aussi de prendre le joint de culasse renforcé de land rover !

Essai de t'arranger pour fournir les piéces à peugeot, tu les aura 3x moins cheres sur ebay.uk

Cdt
sebounet

Message par sebounet »

merci de tes reponses emeric et a mg1921 pour m'avoir diriger sur cet exelent site et forum j'attends l'apelle de mon mecano et puis ensuite je comparerai les devis pieces mais je doute qu'il soit content si je lui apporte moi meme les pieces enfin je tiendrai au courant de cette mesaventure et merci encore.
Godinou

Message par Godinou »

Salut,

Moi, je ne dirais qu'une chose : PAS DE PANIQUE!!

ça peut être un JDC comme ça peut être une conneries de périphérique...
Bref, si tu n'as pas de
- consommation d'eau (fuite à trouver tout le long du circuit de refroidissement) : le long d'une durite, PPE, radiateur...
- Rataouiillage au démarage : si une fuite d'eau dans un cylindre, elle aura du mal à démarrer
- Mayo : dans le bocal d'expansion ou dans l'huile
- Fumé blanche : en générale quand ça arrive tu es déjà en rade

Commence par un test de CO/CO² et une mise en pression...

Enfin, une température d'eau peu vite jouer au yoyo au grez de la mise en route du ventilo, mais pour moi, une température d'huile à un peu plus d'inertie... Donc un problème de sonde qui déconne n'est pas à exclure : ça arrive très souvent sur les Lotus Elise par exemple.

Godinou

NB : j'ai pas dit non plus que tu n'allais pas entrer dans le club très ouvert des JDC renforcés... :-)
temp100

Message par temp100 »

Hello sebounet,

Pour moi, 80% que c'est le joint de culasse ... et la mayonnaise ce n'est que si de l'eau va dans l'huile! L'eau peut sortir directement vers l'extérieur ...

La question à se poser, a mon avis, c'est de savoir quand la distribution a été refaite pour la dernière fois... normalement sauf erreur de ma part, c'est tout les 75'000 km

donc si cela n'a pas été fait au allentour de 150'000 ... ben t'en profite :P
floyd38

Message par floyd38 »

+1 avec loulou vu me recente (semaine derniere) peripetie, tout les symptomes indiquais un joints de culasse et en faite ca n'etait que (si je puis me permetre) la pompe a eaux donc avant de s'alarmer peut etre regarder de ce cote la ou suivre les piste de godinou
cdt Floyd
B.Pommier
Type : F
année : 2001

Message par B.Pommier »

Le problème avec cette satanée Mg, c'est qu'on pense beaucoup trop au joint de culasse...

Même si ça n'est pas complètement injustifié !

+1 avec Loulou, la mayonnaise peut ne pas être présente ! Et elle souvent présente plus vite dans le vase d'expansion que dans l'huile, car les régimes de pression sont différents !

Autre chose, le gros problème de ce joint de culasse, c'est qu'à la manière de nombreuses maladies, il n'existe pas de signe complètement spécifique ni de signe tout le temps présent :
Il s'agit à chaque fois d'un faisceau d'argument...
Répondre