Question d'un propriétaire inquiet
Question d'un propriétaire inquiet
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une MG TF 135 de 2003.
J'ai toujours entendu un bruit de bouillonnement -dans un espèce de réservoir située à l'arrière droit du véhicule (contenant un liquide rosée)- lors de trajet de plus de 15 - 20Km.
Je voudrais savoir s'il s'agit de ce qu'on appelle le vase d'expansion ? Si ce bouillonnement est "normal" ? Si je dois faire vérifier quoi que ce soit par un garagiste ?
Merci d'avance de vos retours.
Je suis l'heureux propriétaire d'une MG TF 135 de 2003.
J'ai toujours entendu un bruit de bouillonnement -dans un espèce de réservoir située à l'arrière droit du véhicule (contenant un liquide rosée)- lors de trajet de plus de 15 - 20Km.
Je voudrais savoir s'il s'agit de ce qu'on appelle le vase d'expansion ? Si ce bouillonnement est "normal" ? Si je dois faire vérifier quoi que ce soit par un garagiste ?
Merci d'avance de vos retours.
Re: Question d'un propriétaire inquiet
Précision :
- température d'eau : toujours inférieur à la moitié
- température huile : montée progressive jusqu'à 130°C MAX (sur 30 Km).
- température d'eau : toujours inférieur à la moitié
- température huile : montée progressive jusqu'à 130°C MAX (sur 30 Km).
- mg1921
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Salut MG addict
Oui il s'agit du vase d'expansion.
Est tu sûr que c'est un bouillonnement ou le bruit du retour d'eau dans le bocal.
ouvre le le et vérifie qu'il n'y a pas de dépôt gras en surface;
regarde sur ta jauge à huile si il n'y a pas de trace de mayonnaise;
Vérifie le niveau qui dans le bocal doit être au niveau de la soudure centrale ou un poil au dessus au pire fait un repère au stylo et vérifie si le niveau ne bouge pas.
octogonalement
Oui il s'agit du vase d'expansion.
Est tu sûr que c'est un bouillonnement ou le bruit du retour d'eau dans le bocal.
ouvre le le et vérifie qu'il n'y a pas de dépôt gras en surface;
regarde sur ta jauge à huile si il n'y a pas de trace de mayonnaise;
Vérifie le niveau qui dans le bocal doit être au niveau de la soudure centrale ou un poil au dessus au pire fait un repère au stylo et vérifie si le niveau ne bouge pas.
octogonalement
Petit détail qui a son importance : 61500 Km au compteur.
Le bruit ressemble à de l'eau en ébullition (je ne vois pas à quoi peut ressembler le bruit du retour d'eau dans le bocal... :-(
Dernière chose : il arrive (rarement, mais cela arrive) que le moteur fasse un bruit étrange lorsque je le coupe quelques minutes (pour faire le plein d'essence par exemple) et que je le remette en route.
Le bruit ressemble à un "fiiizzzzzzzzz" (relativement aigu).
Vous auriez une idée de la cause ?
Le bruit ressemble à de l'eau en ébullition (je ne vois pas à quoi peut ressembler le bruit du retour d'eau dans le bocal... :-(
Dernière chose : il arrive (rarement, mais cela arrive) que le moteur fasse un bruit étrange lorsque je le coupe quelques minutes (pour faire le plein d'essence par exemple) et que je le remette en route.
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Change le bouchon du vase d'expensio. Le bruit vient du fait qu'il doit être en pression
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Moi c'est mon moteur qui m'inquiéte, quand j'accélére, il fait vrooomm
je sais c'est pas drôle
Ho cool, c'est mon 69 éme message (non non, j'ai rien
)
je sais c'est pas drôle

Ho cool, c'est mon 69 éme message (non non, j'ai rien

Seulement vrooomm ? c'est une TF ? la mienne elle faitMoi c'est mon moteur qui m'inquiéte, quand j'accélére, il fait vrooomm
VRAAOOUUMMMMMMMM !!!
- JMarc
- .
et puis BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM
et puis BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM
non non
- Pierre Valine
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1966
Ce ne serait pas le déclenchement du ventilateur du refroidissement par air des fois ?MG_addict a écrit :Petit détail qui a son importance : 61500 Km au compteur.
La température du compartiment moteur est surveillée via un capteur de température d'air ambiant. Lorsque la température atteint 75° le ventilateur se met en branle pendant 3 min. Un témoin au tableau de bord indique si la température est anormalement haute.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
Pour le "fiiizzzzzzzzz", je penche plus pour la "Idle Valve" (ou stepper motor/contrôle de ralenti/etc...) qui revient en position 0. Le même bruit devrait s'entendre lorsqu'on met le contact sans démarrer, mais de façon plus brève.
Pour le "fiiizzzzzzzzz", je penche plus pour la "Idle Valve" (ou stepper motor/contrôle de ralenti/etc...) qui revient en position 0. Le même bruit devrait s'entendre lorsqu'on met le contact sans démarrer, mais de façon plus brève.
- JMarc
- .
Le bruit vient du vase ou du moteur?
Bonjour à tous,
Et merci pour vos indications.
Après vérifications (moteur au repos depuis plus d'une heure) :
- huile moteur : pas de souci apparent (bonne couleur, pas de dépot, ni mayo ou autre)
- dans le vase : RAS, le niveau est OK, pas de dépot non plus
- la bille (ou chose du genre) dans le bouchon du vase est bien centrée
Avec tout ca : je suis déjà beaucoup + rassuré; si vous d'autres vérif à me faire faire : je suis preneur.
Pour MaximeR : en réponse à ton indication : le bruit n'est pas le même. Je vois bien de quel bruit tu parles (lors du contact -moteur non démarré), et ce n'est pas le même bruit.
Mon "fiiizzzzzzzzz" :-) fait beaucoup + de bruit (audible à plusieurs mètres du véhicule).
Et merci pour vos indications.
Après vérifications (moteur au repos depuis plus d'une heure) :
- huile moteur : pas de souci apparent (bonne couleur, pas de dépot, ni mayo ou autre)
- dans le vase : RAS, le niveau est OK, pas de dépot non plus
- la bille (ou chose du genre) dans le bouchon du vase est bien centrée
Avec tout ca : je suis déjà beaucoup + rassuré; si vous d'autres vérif à me faire faire : je suis preneur.
Pour MaximeR : en réponse à ton indication : le bruit n'est pas le même. Je vois bien de quel bruit tu parles (lors du contact -moteur non démarré), et ce n'est pas le même bruit.
Mon "fiiizzzzzzzzz" :-) fait beaucoup + de bruit (audible à plusieurs mètres du véhicule).
Bonjour , le " fiiiizzzzzz" comme un bruit d'electronique c'est l'ECU qui analyse avant chaque demarrage
- JMarc
- .
À plusieurs mètres ??
Tu as regarde ton bouchon du vase?
Tu as regarde ton bouchon du vase?
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Ah oui, si ça s'entend à plusieurs mètres, ce n'est pas le stepper motor (qui, de toute façon, fait moins de bruit à la coupure du contact que la mise en pression de la pompe à essence quand on met le contact).
- JMarc
- .
Autre piste : ton bouchon d'essence... Ma kawa chante aussi ! Surtout si il y a un changement de température. Quand il y a le bruit, ouvre le bouchon pour voir !
Bonjour,
-Pour le bouchon du vase, RAS (bien vissé, pas fissuré, bille centrée, y'a t il autre chose à vérifier ?)
-Pour le bouchon du réservoir d'essence : je ne sais pas trop quoi regarder...
Surtout que ce bruit arrive 1 fois sur 10 (ou moins...)
Mais très souvent lorsque je viens de rouler quelques dizaines de Km, que je coupe le moteur, puis que je le rallume avant son refroidissement (car moins de 30 min après l'avoir coupé).
Merci de votre aide :-)
-Pour le bouchon du vase, RAS (bien vissé, pas fissuré, bille centrée, y'a t il autre chose à vérifier ?)
-Pour le bouchon du réservoir d'essence : je ne sais pas trop quoi regarder...
Surtout que ce bruit arrive 1 fois sur 10 (ou moins...)
Mais très souvent lorsque je viens de rouler quelques dizaines de Km, que je coupe le moteur, puis que je le rallume avant son refroidissement (car moins de 30 min après l'avoir coupé).
Merci de votre aide :-)
- JMarc
- .
ben, quand tu as le bruit, ouvre ton reservoir et ecoute !
Bonjour a tous ,
Je me presente , Ledac possesseur d'une MGTF 160 de 2003.
Moi aussi , j'ai le même souci que toi MG addict .... ces derniers jours temps très chaud, j'entends comme de l'eau en ébullition et cela vient du vase d'expansion...
en effet le vase est plein de liquide jusqu'au retour ....Inquiet je l'emmène au garagiste rover.
1 ère vérif le ventilo (je l'ai jamais entendu tourné) ...il débranche la cosse et la rebranche ... fait tourner l'auto jusqu'à ce qu'il se déclenche... maintenant il se déclenche.
remontage et surveillance....en effet cela va mieux (mais le temps est plus frais)
il y a toujours une montée du liquide une fois la voiture chaude (3 cm de plus que le niveau a froid ...normal?)
n'ayant pas de perte de liquide et pas de mayo, je pense au bouchon du vase d'expansion...vu son prix je vais en acheter un et voir .
petite info : si le bouchon est défectueux il ne garde pas la pression dans le vase et le liquide monte....
je vous tiens au courant..
Ps : n'hésitez pas a me dire si votre liquide de refroidissement monte dans votre vase et surtout de combien ?
Je me presente , Ledac possesseur d'une MGTF 160 de 2003.
Moi aussi , j'ai le même souci que toi MG addict .... ces derniers jours temps très chaud, j'entends comme de l'eau en ébullition et cela vient du vase d'expansion...
en effet le vase est plein de liquide jusqu'au retour ....Inquiet je l'emmène au garagiste rover.
1 ère vérif le ventilo (je l'ai jamais entendu tourné) ...il débranche la cosse et la rebranche ... fait tourner l'auto jusqu'à ce qu'il se déclenche... maintenant il se déclenche.
remontage et surveillance....en effet cela va mieux (mais le temps est plus frais)
il y a toujours une montée du liquide une fois la voiture chaude (3 cm de plus que le niveau a froid ...normal?)
n'ayant pas de perte de liquide et pas de mayo, je pense au bouchon du vase d'expansion...vu son prix je vais en acheter un et voir .
petite info : si le bouchon est défectueux il ne garde pas la pression dans le vase et le liquide monte....
je vous tiens au courant..
Ps : n'hésitez pas a me dire si votre liquide de refroidissement monte dans votre vase et surtout de combien ?
ben tient v'la aut chose ... les TF marchent à la vapeur ?
vont nous jouer la bête humaine ... tout les trucs pour ne pas passer inapercu

vont nous jouer la bête humaine ... tout les trucs pour ne pas passer inapercu