Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire d'une MG F(depuis quelques jours) je m'interroge sur la possibilité d'avoir un joint de culasse à changer.
Il s'agit d'une voiture que j'ai acheté "en l'état" sans CT car après un ans sans rouler, la personne qui l'avait avant, à eu des problèmes de chauffe moteur.(Pour info: Calorstat changé, pensant qu'il s'agit d'un JDC il a voulu s'en séparer dans l'état. Le JDC à été changé à 105 m KM par concessionnaire. 145 m KM aujourd'hui).
Après achat et rapatriement de la voiture voici le bilan:
-fuite d'huile (origine non encore identifiée)
-Le liquide est bien bleu. Il ne semble pas qu'il y est de la "mayo"
-Moteur démarre impeccable, sans fumée blanche. des bulles remontes dans le vase d'expansion.(normal?)
- Montée assez rapide en température.
- La température est restée stable durant l'essai ( 10 petits KM). Fort de ce constat, je pousse un peu les rapports (moteur chaud bien sur)
De retour, ouverture du coffre, et constate que le niveau du liquide de refroidissement à considérablement monté et rempli la quasi totalité du vase. Je pense que l'eau devait être sous forte pression car du liquide à légèrement coulé, une fois arrête, par le bas du bouchon.
Qu'en pensez vous avant que je ne me lance dans la grande opération du changement du JDC?
Nouveau propriétaire d'une MG F(depuis quelques jours) je m'interroge sur la possibilité d'avoir un joint de culasse à changer.
Il s'agit d'une voiture que j'ai acheté "en l'état" sans CT car après un ans sans rouler, la personne qui l'avait avant, à eu des problèmes de chauffe moteur.(Pour info: Calorstat changé, pensant qu'il s'agit d'un JDC il a voulu s'en séparer dans l'état. Le JDC à été changé à 105 m KM par concessionnaire. 145 m KM aujourd'hui).
Après achat et rapatriement de la voiture voici le bilan:
-fuite d'huile (origine non encore identifiée)
-Le liquide est bien bleu. Il ne semble pas qu'il y est de la "mayo"
-Moteur démarre impeccable, sans fumée blanche. des bulles remontes dans le vase d'expansion.(normal?)
- Montée assez rapide en température.
- La température est restée stable durant l'essai ( 10 petits KM). Fort de ce constat, je pousse un peu les rapports (moteur chaud bien sur)
De retour, ouverture du coffre, et constate que le niveau du liquide de refroidissement à considérablement monté et rempli la quasi totalité du vase. Je pense que l'eau devait être sous forte pression car du liquide à légèrement coulé, une fois arrête, par le bas du bouchon.
Qu'en pensez vous avant que je ne me lance dans la grande opération du changement du JDC?
- ricou
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
salut
quelquefois c'est le bouchon du vase qui est défectueux.
sous le bouchon, il y a une pastille qui doit etre au milieu du bouchon, si ce n'est pas le cas, bouchon a changer.
quelquefois c'est le bouchon du vase qui est défectueux.
sous le bouchon, il y a une pastille qui doit etre au milieu du bouchon, si ce n'est pas le cas, bouchon a changer.
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Merci pour l'info, je vais aller verifier d'ici ce soir.
Techniquement en quoi le bouchon peut il être à l'origine d'une monté en pression du systeme de refroidissement ?
Techniquement en quoi le bouchon peut il être à l'origine d'une monté en pression du systeme de refroidissement ?
- mg1921
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Salut
La pastille au milieu fait office de valve; Si elle bloque ca augmente pression et si elle perd ça fume.
Je referai une bonne purge car même avec les concessionnaire la procédure n'est pas toujours respecté.
La pastille au milieu fait office de valve; Si elle bloque ca augmente pression et si elle perd ça fume.
Je referai une bonne purge car même avec les concessionnaire la procédure n'est pas toujours respecté.
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
La purge n'a pas été correctement faite. Il doit y avoir de l'air dans le systeme ce qui génére bulle et dillatation du liquide. Il y a 3 points de purges pour le liquide de refroidissement, si c'est mal fait de l'air reste dans le système. Attention c'est un des éléments qui améne au JDC...
Il faut vider le liquide de refroidissement et refaire le plein en respectant les purges.
le conconbre masqué
Il faut vider le liquide de refroidissement et refaire le plein en respectant les purges.
le conconbre masqué
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
concombre çà s'écrit comme çàmasqué a écrit :La purge n'a pas été correctement faite. Il doit y avoir de l'air dans le systeme ce qui génére bulle et dillatation du liquide. Il y a 3 points de purges pour le liquide de refroidissement, si c'est mal fait de l'air reste dans le système. Attention c'est un des éléments qui améne au JDC...
Il faut vider le liquide de refroidissement et refaire le plein en respectant les purges.
le conconbre masqué

Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Merci pour vos réponses.
Cependant l'ancien priori a tout de même fait prés de 40 mKM depuis le changement du joint de culasse et le changement du liquide de refroidissement.
Le système peut-il s'être désamorcé dans la période où la voiture n'a pas roulée (plusieurs mois d'hiver)?
Une prise d'air est possible? Mais dans ce cas perte de liquide mais aucune trace, et c'est plutôt de la surpression que je constate, sans fuite donc???
Sinon question bouchon, s'agit t'il d'un model standard Rover, trouvable sur un autre modèle rover (ou autre)?
Merci pour vos sujétions, ca fait plaisir un peu d'entraide :-)
Cependant l'ancien priori a tout de même fait prés de 40 mKM depuis le changement du joint de culasse et le changement du liquide de refroidissement.
Le système peut-il s'être désamorcé dans la période où la voiture n'a pas roulée (plusieurs mois d'hiver)?
Une prise d'air est possible? Mais dans ce cas perte de liquide mais aucune trace, et c'est plutôt de la surpression que je constate, sans fuite donc???
Sinon question bouchon, s'agit t'il d'un model standard Rover, trouvable sur un autre modèle rover (ou autre)?
Merci pour vos sujétions, ca fait plaisir un peu d'entraide :-)
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
la référence du bouchon est PDC100160 apparemment la pièce serait la meme que sur un freelander essence et diesel(première version).....à confirmer par rapport à la référence.
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
bonjour a tous
plus haut inviter a marque qu'il y a 3 vis de purge moi j'en connais deux celle du radiateur moyeur celle sur la durite non loin du collecteur et la 3 ou elle se trouve parce que je doit fair ma purge du liquide et je savait pas qu'il y en avait 3 merci
plus haut inviter a marque qu'il y a 3 vis de purge moi j'en connais deux celle du radiateur moyeur celle sur la durite non loin du collecteur et la 3 ou elle se trouve parce que je doit fair ma purge du liquide et je savait pas qu'il y en avait 3 merci
- ricou
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
la troisiéme se trouve devant sur la durite qui va au chauffage de la voiture.
il faut enlever le cache noir qu'il y a au bas du pare brise pour acceder a cette purge.
il faut enlever le cache noir qu'il y a au bas du pare brise pour acceder a cette purge.
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
J'ai verifié le bouchon hier soir, il ne semble pas qu'il y est un souci. Il s'agit d'un bouchon sans pastille blanche mais entièrement en laiton. Peut être a t'il déjà été changé.
D'autre part il y a des bulles d'air qui remontent dans le bocal lorsque le moteur tourne. Ces bulles sont normales?
D'autre part il y a des bulles d'air qui remontent dans le bocal lorsque le moteur tourne. Ces bulles sont normales?
- mg1921
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
C'est pas normal pour les bulles d'air et le bouchon est en plastique noir
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Erratum, c'est juste la capsule qui est en laiton, le bouchon est bien en plastique noir...
Vos avis sur les bulles dans le vase d'expension? Signe particulier du JDC ou pas d'inquiétude?
Vos avis sur les bulles dans le vase d'expension? Signe particulier du JDC ou pas d'inquiétude?
- JMarc
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
pas de pb pour les bulles. j'en ai aussi dans le vase de ma TF.
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Merci pour vos réponses.
Cepandant je n'arrive pas à trancher sur le fait qu'il faille ou non s'attaquer au JDC. Si communication entre la chambre d'explosion et le circuit de refroidissement, devrait-il y avoir de l'huile dans l'eau? la couleur du liquide serait elle OK?
Je précise que la voiture demmarre trés bien et ne fume pas, même au démarrage.
Je vais commencer par refaire une purge et pour voir ensuite pour un changement du bouchon.
Déclanchement du ventilo OK, .
Il reste qu'une forte odeur de chaud se dégage du compartiment moteur malgré les températures huiles et eau OK. Cette odeur doit probablement venir d'une fuite d'huile qu'il me reste à identifier.
Il semblerait que le calorstat est été changé récemment mais je ne vois pas en quoi il pourrait être à l'origine d'une monté en pression du circuit de refroidissement.
Avez vous d'autres avis ou procédures à proposer pour m'aider dans mon diagnostic?
Merci d'avance pour vos réponses
Cepandant je n'arrive pas à trancher sur le fait qu'il faille ou non s'attaquer au JDC. Si communication entre la chambre d'explosion et le circuit de refroidissement, devrait-il y avoir de l'huile dans l'eau? la couleur du liquide serait elle OK?
Je précise que la voiture demmarre trés bien et ne fume pas, même au démarrage.
Je vais commencer par refaire une purge et pour voir ensuite pour un changement du bouchon.
Déclanchement du ventilo OK, .
Il reste qu'une forte odeur de chaud se dégage du compartiment moteur malgré les températures huiles et eau OK. Cette odeur doit probablement venir d'une fuite d'huile qu'il me reste à identifier.
Il semblerait que le calorstat est été changé récemment mais je ne vois pas en quoi il pourrait être à l'origine d'une monté en pression du circuit de refroidissement.
Avez vous d'autres avis ou procédures à proposer pour m'aider dans mon diagnostic?
Merci d'avance pour vos réponses
- MaximeR
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Bonjour,
Les bulles qui remontent das le bocal n'est évidemment pas un bon signe, mais ne signifie pas forcément un JDC non plus. Ca peut tout aussi bien être une auto-purge bloquée.
En cas de JDC, on a le plus souvent l'huile qui part dans le liquide de refroidissement (et pas l'inverse). Ce qui se traduit par un peu d'huile pas très claire au bout de la jauge d'huile (quand le moteur a eu le temps de chauffer, sinon, la mayo retombe et on ne voit rien).
Si tu n'es pas sûr de ta voiture, les premières choses à faire sont les vidanges.
Comme tu fais en plus référence à un LDR bleu .. et que depuis 97 les MGF sont censées être passées au LDR acide organique, un grand nettoyage du circuit pour effectuer la conversion me semble arriver à point nommé.
J'ai posté un sujet là-dessus.
Les bulles qui remontent das le bocal n'est évidemment pas un bon signe, mais ne signifie pas forcément un JDC non plus. Ca peut tout aussi bien être une auto-purge bloquée.
En cas de JDC, on a le plus souvent l'huile qui part dans le liquide de refroidissement (et pas l'inverse). Ce qui se traduit par un peu d'huile pas très claire au bout de la jauge d'huile (quand le moteur a eu le temps de chauffer, sinon, la mayo retombe et on ne voit rien).
Si tu n'es pas sûr de ta voiture, les premières choses à faire sont les vidanges.
Comme tu fais en plus référence à un LDR bleu .. et que depuis 97 les MGF sont censées être passées au LDR acide organique, un grand nettoyage du circuit pour effectuer la conversion me semble arriver à point nommé.
J'ai posté un sujet là-dessus.
- fuji
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
pour mon experience la forte montée de liquide dans le vase après avoir roulé c'est traduit par un JDC et le tout sans bulles.
depuis mon new joint plus de forte montée du niveau juste +1.5cm de plus que à froid.
si cela peut aider.
depuis mon new joint plus de forte montée du niveau juste +1.5cm de plus que à froid.
si cela peut aider.
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Merci pour ces infos,
Je penche pour un JDC car la purge n'a rien donnée. Etonnant ces bulles qui arrient dans le vas d'extension...
AVez vous une bonne adresse pour se fornir un kit JDC. POur la couroie, elle n'a que 40 MKM ca devrait aller. Savez vous ouù se procurer le "bloque"pignon d'arbre a came?
Je penche pour un JDC car la purge n'a rien donnée. Etonnant ces bulles qui arrient dans le vas d'extension...
AVez vous une bonne adresse pour se fornir un kit JDC. POur la couroie, elle n'a que 40 MKM ca devrait aller. Savez vous ouù se procurer le "bloque"pignon d'arbre a came?
- MaximeR
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Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Bonsoir, il faudra sans doute faire plusieurs commandes, car pour autant que je me souvienne, l'outils de blocage des arbres à came n'est plus disponible que chez mike satur, ou peut être sur e-bay.
Alors que les kits JDC .. eh bien il faut commander séparément les vis de culasse et les joints (prend un joint de culasse MLS, n'accepte par un autre type de joint, des vis de bonnes qualité, des payen par exemple). pour ce qui est de la courroie, si tu as vraiment fait un JDC, alors elle peut être contaminée par de l'huile, et il faudra la changer (de toute façon, quand on change le JDC, on n'est plus à 30 euros près).
les liens ....
Pochette JDC :
http://www.oscaro.com/pochette-rodage-m ... 52-2699-gt
(prends le DW757 si tu as déjà la feuille de protection de culasse, ou le DW5757 si tu compte l'installer )
Vis de culasse :
http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-mg ... 52-2699-gt
(plutôt les payen)
la courroie :
http://www.oscaro.com/courroie-de-distr ... 52-2699-gt
(pour une F de 97, ce doit être en tensionneur manuel)
et l'outil :
http://www.mikesatur.com/acatalog/Servi ... 1_21ET6820
(prends aussi le bouchon, c'est pas cher, et franchement, un bouchon neuf n'est pas un luxe)
Alors que les kits JDC .. eh bien il faut commander séparément les vis de culasse et les joints (prend un joint de culasse MLS, n'accepte par un autre type de joint, des vis de bonnes qualité, des payen par exemple). pour ce qui est de la courroie, si tu as vraiment fait un JDC, alors elle peut être contaminée par de l'huile, et il faudra la changer (de toute façon, quand on change le JDC, on n'est plus à 30 euros près).
les liens ....
Pochette JDC :
http://www.oscaro.com/pochette-rodage-m ... 52-2699-gt
(prends le DW757 si tu as déjà la feuille de protection de culasse, ou le DW5757 si tu compte l'installer )
Vis de culasse :
http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-mg ... 52-2699-gt
(plutôt les payen)
la courroie :
http://www.oscaro.com/courroie-de-distr ... 52-2699-gt
(pour une F de 97, ce doit être en tensionneur manuel)
et l'outil :
http://www.mikesatur.com/acatalog/Servi ... 1_21ET6820
(prends aussi le bouchon, c'est pas cher, et franchement, un bouchon neuf n'est pas un luxe)
Re: Diagnostique JDC MG F 1.8 120 de 97
Bonsoir,
Après ce week end, j'ai enfin eu l'occasion de passer quelques temps en tête à tête avec cette nouvelle auto que je découvre avec toujours plus de plaisir.
Suite à quelques essais, voici ce que je peu en dire:
-Pas de bulle dans le vase d'expansion, il s'agit du jet d'eau qui donne l'impression de bulles à froid.
-Moteur démarre impec après cinq jours d’immobilisation (sans mal et sans fumée blanche).
-Le liquide de refroidissement est vert (d'ailleurs il y avait dans le coffre de la voiture du liquide de refroidissement pour CITROEN?? normal, s'agit t'il du même type de liquide car il me semble que c'est spécifique).
- Huile à peu prés net, même si il semble qu'il y est un peu d'huile maronnasse dans la partie haute de la tige de contrôle du niveau. Sinon l'huile semble OK.
-découverte d'une fuite de liquide de refroidissement. Il semble que cela vienne de cache courroie de transmission au premier abord. Il semble qu'il y est également une fuite d'huile. Photos à venir.
- quand je suis sous la voiture et que je pince une des grosses durites de LDR, j'entends comme une respiration, ou prise d'air au niveau du vase, voir du bouchon.
-Purge OK, et chauffage marche très bien.
- la voiture après démarrage, arrive très vite en température mais semble se stabiliser légèrement en dessous de la position du milieu pour l'aiguille de température d'eau. Eau dans le bocal très vite chaude au doigt (2 à 3 minutes à peine) et sentiment que le moteur chauffe vite dans le haut moteur. Nez dans le capot on sent que ca chauffe vite.
- les ventilos ne ce sont pas déclenchés après 10- 15 minutes à l'arrêt, sans que la jauge ne bouge. Monté du LDR de 2,5 cm environ (moins que la dernière fois ou j'avais roulé puis débordement par le bouchon)
-Température d'huile OK.
Question:
Chauffe rapide normal?
Lien entre fuite et monté en pression du LDR?
Analyse de la fuite et lien possible avec JDC? Quelqu’un à t'il eu ce genre de fuite
Remarque quand, je mets le doigt dans le cache culbu, (par le bouchon) je sens une paroie plutôt sèche (sans huile) normal? (impossible d'aller démonter la plage arrière pour regarder car pas d'outils ce WE)
Merci pour vos retours.
Après ce week end, j'ai enfin eu l'occasion de passer quelques temps en tête à tête avec cette nouvelle auto que je découvre avec toujours plus de plaisir.
Suite à quelques essais, voici ce que je peu en dire:
-Pas de bulle dans le vase d'expansion, il s'agit du jet d'eau qui donne l'impression de bulles à froid.
-Moteur démarre impec après cinq jours d’immobilisation (sans mal et sans fumée blanche).
-Le liquide de refroidissement est vert (d'ailleurs il y avait dans le coffre de la voiture du liquide de refroidissement pour CITROEN?? normal, s'agit t'il du même type de liquide car il me semble que c'est spécifique).
- Huile à peu prés net, même si il semble qu'il y est un peu d'huile maronnasse dans la partie haute de la tige de contrôle du niveau. Sinon l'huile semble OK.
-découverte d'une fuite de liquide de refroidissement. Il semble que cela vienne de cache courroie de transmission au premier abord. Il semble qu'il y est également une fuite d'huile. Photos à venir.
- quand je suis sous la voiture et que je pince une des grosses durites de LDR, j'entends comme une respiration, ou prise d'air au niveau du vase, voir du bouchon.
-Purge OK, et chauffage marche très bien.
- la voiture après démarrage, arrive très vite en température mais semble se stabiliser légèrement en dessous de la position du milieu pour l'aiguille de température d'eau. Eau dans le bocal très vite chaude au doigt (2 à 3 minutes à peine) et sentiment que le moteur chauffe vite dans le haut moteur. Nez dans le capot on sent que ca chauffe vite.
- les ventilos ne ce sont pas déclenchés après 10- 15 minutes à l'arrêt, sans que la jauge ne bouge. Monté du LDR de 2,5 cm environ (moins que la dernière fois ou j'avais roulé puis débordement par le bouchon)
-Température d'huile OK.
Question:
Chauffe rapide normal?
Lien entre fuite et monté en pression du LDR?
Analyse de la fuite et lien possible avec JDC? Quelqu’un à t'il eu ce genre de fuite
Remarque quand, je mets le doigt dans le cache culbu, (par le bouchon) je sens une paroie plutôt sèche (sans huile) normal? (impossible d'aller démonter la plage arrière pour regarder car pas d'outils ce WE)
Merci pour vos retours.
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