MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Bonsoir,
Je suis de retour sur le forum après quelques péripéties. J'avais des soucis de ratés moteur. Après un long passage chez un VOLEUR, j'y reviendrai plus tard, mon bolide dort chez un nouveau garagiste depuis la semaine dernière. Selon lui, le souci vient d'un mélange air essence trop riche. Il était sur ma voiture lorsque je lui ai téléphoné et je n'ai pas encore de diagnostic précis. Je voulais savoir si certains d'entre vous avis eu un souci similaire et si oui quelle(s) pièce(s) était(aient) en défaut?
Merci,
Je suis de retour sur le forum après quelques péripéties. J'avais des soucis de ratés moteur. Après un long passage chez un VOLEUR, j'y reviendrai plus tard, mon bolide dort chez un nouveau garagiste depuis la semaine dernière. Selon lui, le souci vient d'un mélange air essence trop riche. Il était sur ma voiture lorsque je lui ai téléphoné et je n'ai pas encore de diagnostic précis. Je voulais savoir si certains d'entre vous avis eu un souci similaire et si oui quelle(s) pièce(s) était(aient) en défaut?
Merci,
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
l'injection d'essence est gérée par l'ECU (electronic contrôl unit) qui reçoit des informations de quelques capteurs placé sur le moteur, dont la sonde lambda placé sur l'échappement, est ce que tous ces capteurs fonctionnent, leurs connexions électrique sont elles bonne ?
- temp42
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Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Il est quelquefois utile de faire tout simplement reparamètrer le calculateur aux données d'origine parcequ'au fil du temps il s'adapte à la modification progressive des diverses sondes, bobines etc...et devient "moins disant".
J'ai fait faire le mien chez RENAULT après avoir changé mes 2 sondes lambda il y a une semaine, 68 € à la valise.
La différence est vraiment très sensible, j'ai pu le vérifier sur 2000 kms ce WE au niveau conso et souplesse générale de fonctionnement.
Ma femme qui s'en sert tous les jours l'a aussi remarqué sans que je le lui ai expliqué ce qui avait été fait.
J'ai fait faire le mien chez RENAULT après avoir changé mes 2 sondes lambda il y a une semaine, 68 € à la valise.
La différence est vraiment très sensible, j'ai pu le vérifier sur 2000 kms ce WE au niveau conso et souplesse générale de fonctionnement.
Ma femme qui s'en sert tous les jours l'a aussi remarqué sans que je le lui ai expliqué ce qui avait été fait.
- MaximeR
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Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Hello,
pas besoin de passer chez un concessionnaire avec nos titines.
Les paramètres "volatiles" sont remis à zero avec le reset de la position du papillon :
mettre le contact sans démarrer,
appuyer à fond et relâcher l'accélérateur 5 fois de suite dans les 10 s
couper le contact.
et pis c'est tout !
Maintenant, un mélange trop riche, ce doit être compensé avec les mesures de la sonde lambda. donc la sonde n'est peut-être plus de toute première jeunesse.
S'il y a deux sondes (modèles 2001 et plus) , il peut être intéressant de de les échanger, rien que pour voir.
pas besoin de passer chez un concessionnaire avec nos titines.
Les paramètres "volatiles" sont remis à zero avec le reset de la position du papillon :
mettre le contact sans démarrer,
appuyer à fond et relâcher l'accélérateur 5 fois de suite dans les 10 s
couper le contact.
et pis c'est tout !
Maintenant, un mélange trop riche, ce doit être compensé avec les mesures de la sonde lambda. donc la sonde n'est peut-être plus de toute première jeunesse.
S'il y a deux sondes (modèles 2001 et plus) , il peut être intéressant de de les échanger, rien que pour voir.
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Merci pour ces infos. Je vais téléphoner à mon garagiste pour savoir s'il accepte de changer les deux sondes lambda. Maxime, ta méthode de "recalage" du boîtier élec fonctionne-elle avec un F de 98. Merci pour vos tuyaux. A bientôt 

- temp42
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Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Les sondes lambda ont une durée de vie, il est souvent préconisé de les changer autour de 100.000, encore que ça dépend des parcours ville ou autoroute, le temps de fonctionnement n'étant pas du tout le même, voire du double ou triple.
J'ai changé les miennes à 152.000 sans avoir constaté d'amélioration, probablement parcequ'il fallait justement flasher le calculateur en même temps...chose faite depuis avec amélioration cette fois.
J'ai changé les miennes à 152.000 sans avoir constaté d'amélioration, probablement parcequ'il fallait justement flasher le calculateur en même temps...chose faite depuis avec amélioration cette fois.
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Bonjour maximeR, juste par curiosité, d'où te viens la technique de recalage de l'ECU? Où trouve t on des tuyaux comme ça?
A bient ô t
A bient ô t

Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
J'oubliais, en plus de la sonde lambda, est-il judicieux de changer les sondes de température du liquide de refroidissement et celle de la température d'entrée de l'air? Sinon, par quoi est commandée l'admission d'air? Peut-il y avoir des soucis à ce niveau là?
Merci
Merci

Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Bonjour mgb42,
J'ai appelé le renault qui s'occupe de ma méganeII et il m'a dit que sa valise ne prenait en compte que les renault? Le tien avait il une valise spéciale ou le mien m'a t il menti pour ne pas s'occuper de ma voiture?
A bientôt
J'ai appelé le renault qui s'occupe de ma méganeII et il m'a dit que sa valise ne prenait en compte que les renault? Le tien avait il une valise spéciale ou le mien m'a t il menti pour ne pas s'occuper de ma voiture?
A bientôt

Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
mgb42 parlait de sa Velsatis ... sublime voiture du reste ... oui oui faut suivre ...
pas évident quand on débarque, mais y a un truc ... si tu regardes le profil de mgb42 tu verras qu'il est le joyeux possésseur d'une MGB GT 1971 ... et en 1971 pas de sonde lamda, pas d'Ecu, donc il parle d'une Renault ... si tu lis le post sur la Corse 2010 .. tu verras que notre ami est venu avec une Velsatis ... CQFD
pas évident quand on débarque, mais y a un truc ... si tu regardes le profil de mgb42 tu verras qu'il est le joyeux possésseur d'une MGB GT 1971 ... et en 1971 pas de sonde lamda, pas d'Ecu, donc il parle d'une Renault ... si tu lis le post sur la Corse 2010 .. tu verras que notre ami est venu avec une Velsatis ... CQFD
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
ouais hé pis meme que quand tu pars en renault...........tu reviens à vélo(et là mgb42 tu ne peux rien direLouLou a écrit :mgb42 parlait de sa Velsatis ... sublime voiture du reste ... oui oui faut suivre ...
pas évident quand on débarque, mais y a un truc ... si tu regardes le profil de mgb42 tu verras qu'il est le joyeux possésseur d'une MGB GT 1971 ... et en 1971 pas de sonde lamda, pas d'Ecu, donc il parle d'une Renault ... si tu lis le post sur la Corse 2010 .. tu verras que notre ami est venu avec une Velsatis ... CQFD


une autre entendue il n'y a pas longtemps:
avec renault...........tous les jours un bruit nouveau




- MaximeR
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Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
re-
Je ne sais plus où on a trouvé ces infos, mais la source était un ancien ingénieur Rover.
Pour ce qui est du mélange trop riche :
La sonde lambda permet de vérifier la qualité de carburation, l'ECU ajuste alors la richesse du mélange - dans une certaine mesure.
Dans l'ECU, ça s'appelle les corrections immédiates ("short term trim").
Comme l'ECU (ou ceux qui l'ont conçue) n'est pas trop bête, quand les corrections immédiates sont toujours les mêmes, l'ECU mémorise ces corrections pour en faire des "paramètres volatiles" ("long term trim").
Donc ... la richesse est (plus ou moins) calculée comme suit :
Température air, pression dans le plenum, position du papillon, régime moteur, température moteur, etc...
=> Valeur Théorique
Valeur Théorique + "Long Term Trim" => Richesse Normale (pour la voiture)
Richesse Normale + "Short Term Trim" => Richesse réelle
Comme la valeur mesurée par la sonde lambda va donner de fausses indications à l'ECU, le Short Term Trim sera faussé, et la richesse ne sera pas bonne.
Les lecteurs ODB permettent de connaître les valeurs de Trim, ce qui donne une bonne indication. De plus, certains logiciels font un joli graphique avec les mesures des sondes lambda. Suivant la forme, on peut déterminer si une sonde est fatiguée ou pas.
A savoir : les sondes lambda des F/TF ont une durée de vie annoncée de 160000km. Mais ... en cas de JDC, de problème de segments (huile dans un cylindre), d'alimentation avec de l'essence plombée, etc ... ces dernières s'encrassent et leur durée de vie peut être grandement raccourcie.
MGF jusqu'au SN 522572 (connecteur carré) : Bosch 0258003229 ou NGK OZA527-E9, DELPHI ES20239-12B1, Beru OZH053
MGF à partir du SN 522573 et MG TF (connecteur plat) : Bosch 0258006127 (original), NKG OZA659-EE2, DELPHI ES20303-12B1
Je ne sais plus où on a trouvé ces infos, mais la source était un ancien ingénieur Rover.
Pour ce qui est du mélange trop riche :
La sonde lambda permet de vérifier la qualité de carburation, l'ECU ajuste alors la richesse du mélange - dans une certaine mesure.
Dans l'ECU, ça s'appelle les corrections immédiates ("short term trim").
Comme l'ECU (ou ceux qui l'ont conçue) n'est pas trop bête, quand les corrections immédiates sont toujours les mêmes, l'ECU mémorise ces corrections pour en faire des "paramètres volatiles" ("long term trim").
Donc ... la richesse est (plus ou moins) calculée comme suit :
Température air, pression dans le plenum, position du papillon, régime moteur, température moteur, etc...
=> Valeur Théorique
Valeur Théorique + "Long Term Trim" => Richesse Normale (pour la voiture)
Richesse Normale + "Short Term Trim" => Richesse réelle
Comme la valeur mesurée par la sonde lambda va donner de fausses indications à l'ECU, le Short Term Trim sera faussé, et la richesse ne sera pas bonne.
Les lecteurs ODB permettent de connaître les valeurs de Trim, ce qui donne une bonne indication. De plus, certains logiciels font un joli graphique avec les mesures des sondes lambda. Suivant la forme, on peut déterminer si une sonde est fatiguée ou pas.
A savoir : les sondes lambda des F/TF ont une durée de vie annoncée de 160000km. Mais ... en cas de JDC, de problème de segments (huile dans un cylindre), d'alimentation avec de l'essence plombée, etc ... ces dernières s'encrassent et leur durée de vie peut être grandement raccourcie.
MGF jusqu'au SN 522572 (connecteur carré) : Bosch 0258003229 ou NGK OZA527-E9, DELPHI ES20239-12B1, Beru OZH053
MGF à partir du SN 522573 et MG TF (connecteur plat) : Bosch 0258006127 (original), NKG OZA659-EE2, DELPHI ES20303-12B1
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
pfffffffffffffffiou ce maxime c'est une encyclopédie
et sympathique en plus 





- temp42
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Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
C'était pour ma Renault...valise Renault...si toi t'as une Renault je comprends pas.mgf57000 a écrit :Bonjour mgb42,
J'ai appelé le renault qui s'occupe de ma méganeII et il m'a dit que sa valise ne prenait en compte que les renault? Le tien avait il une valise spéciale ou le mien m'a t il menti pour ne pas s'occuper de ma voiture?
A bientôt
J'avais pas de problème , juste une légère montée de consommation d'environ 1/2 L et d'imperceptibles hésitations à certains régimes constants...imperceptibles par quelqu'un d'autre qui ne connait pas l'auto,
Le ralenti apparemment parfait là aussi oscillait très légèrement d'environ 50 trs par moment, bien qu'avec la clim régulée ce ne soit pas forcément symptomatique.
Par sécurité, comme on roule beaucoup et que je connais les problèmes qu'une sonde merdique peut déclencher j'ai souhaité ce passage valise.
Il m'a détecté 2 erreurs sur 2 bobines que j'avais fait changer par anticipation il y a 50.000 kms...contrôlées c'était pas ça mais probablement une trace mémoire des anciennes, il y a un an...il a donc blanchi ces erreurs et m'a confirmé qu'il n'y avait aucun défaut mais qu'il convenait de flasher le calculateur, opération à faire une ou 2 fois dans la vie de l'auto...ce qu'il a fait avec la valise en reparamétrant tout.
Elle a bientôt 160.000 c'est donc normal et vivifiant.
Maintenant tout est parfait, 2000 kms ce WE et la conso est retombée dans les plus basses qu'on ait eues, surtout un peu plus de souplesse et de nerf dans les hauts régimes.
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
ECORE MERCI À TOUS POUR CES INFOS. Je vais récupérer mon bolide, tester la méthode du druide maximeR et ensuite si ça continue, je ferais changer quelques sondes et capteurs pour voir si ça marche.
Encore merci pour vos coups de main bien sympathiques.
Encore merci pour vos coups de main bien sympathiques.
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
eh ouai....
notre Max dégaine ses infos plus vite que son ombre
mode Bisounours:
moi je vous le dis, faut les garder bien au chaud nos experts
notre Max dégaine ses infos plus vite que son ombre

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moi je vous le dis, faut les garder bien au chaud nos experts

- temp42
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Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
T'as bien raison, merci Maxime.
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Bonsoir,
j'ai récupéré mon bolide ce matin et il roule plutôt fort..... donc vraiment pas de souci au niveau de la courroie de distrib comme me l'avait dit le précédent garagiste, enfin si on peut appeler ça un garagiste. Néanmoins les ratés moteur n'ont pas disparu, surtout au ralenti. Le souci, c'est que ce second garagiste n'a pas la valise de diag pour les MG Rover avant 2003 donc pas pour ma F VVC de 98..... et du coup il n'est pas sûr de son diag même s'il penche fortement pour un mélange air essence trop riche. Les ratés se font surtout sentir au ralenti où j'ai un régime parfois à 1100 - 1300 tours et parfois mon moteur cale au ralenti comme s'il était "étouffé". Les ratés ont surtout lieu entre le ralenti moteur et 2500 tours max et ensuite nickel. Ca le fait un peu plus quand la voiture est chaude. Pour mon garagiste, il s'agit vraiment d'un réglage super fin, ce serait du au mélange air essence trop riche car soucis moteur écartés (courroie vérifiée), injecteurs, bobines, fils, bougies et échappement hors de cause et surtout odeur anormale d'essence au niveau du catalyseur qui "travaille trop". J'ai donc dans l'idée de commander une sonde lambda, les deux capteurs de température de liquide de refroidissement sur un site anglais, de lui amener et de lui faire poser.
Qu'en pensez vous? Surtout, avez vous rencontré le même type de problème?
Nico
j'ai récupéré mon bolide ce matin et il roule plutôt fort..... donc vraiment pas de souci au niveau de la courroie de distrib comme me l'avait dit le précédent garagiste, enfin si on peut appeler ça un garagiste. Néanmoins les ratés moteur n'ont pas disparu, surtout au ralenti. Le souci, c'est que ce second garagiste n'a pas la valise de diag pour les MG Rover avant 2003 donc pas pour ma F VVC de 98..... et du coup il n'est pas sûr de son diag même s'il penche fortement pour un mélange air essence trop riche. Les ratés se font surtout sentir au ralenti où j'ai un régime parfois à 1100 - 1300 tours et parfois mon moteur cale au ralenti comme s'il était "étouffé". Les ratés ont surtout lieu entre le ralenti moteur et 2500 tours max et ensuite nickel. Ca le fait un peu plus quand la voiture est chaude. Pour mon garagiste, il s'agit vraiment d'un réglage super fin, ce serait du au mélange air essence trop riche car soucis moteur écartés (courroie vérifiée), injecteurs, bobines, fils, bougies et échappement hors de cause et surtout odeur anormale d'essence au niveau du catalyseur qui "travaille trop". J'ai donc dans l'idée de commander une sonde lambda, les deux capteurs de température de liquide de refroidissement sur un site anglais, de lui amener et de lui faire poser.
Qu'en pensez vous? Surtout, avez vous rencontré le même type de problème?
Nico
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
bonsoir.
j'ai eu le meme probleme sur mon vvc de 99 et mon garagiste m'a changé la lambda et un autre truc.lui il a la valise et les datas.contacte le.
bruno@garagedubourg.fr
il te dira tous ce qu'il faut faire.avant qu'il me regle le probleme elle montait a 3500 tours a chaud.mais maintenant elle est au top.
j'ai eu le meme probleme sur mon vvc de 99 et mon garagiste m'a changé la lambda et un autre truc.lui il a la valise et les datas.contacte le.
bruno@garagedubourg.fr
il te dira tous ce qu'il faut faire.avant qu'il me regle le probleme elle montait a 3500 tours a chaud.mais maintenant elle est au top.
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Merci pour le contact. Je vais l'utiliser dès aujourd'hui et j'espère bien réparer mon bolide au plus vite. a bientôt,
Nico
Nico
Re: MELANGE AIR ESSENCE TROP RICHE
Bonsoir,
Heureux de vous annoncer que mon bolide tourne comme une horloge! Depuis que je l'ai récupéré chez le second garagiste il y a deux semaines, que du bonheur! Je l'ai récupéré et comme jme l'avait dit le mécano, elle avait encore quelques petits ratés très légers et calait parfois au ralenti. J'ai fait le reset de l'ECU comme me l'avait conseillé maximr et ô miracle, depuis cette opération, plus de souci et ma machine tourne très fort.... Deux petites conclusions :
- POUR TOUS LES POSSESSEURS DE MG F ET TF DE LA REGION DE METZ, N'ALLEZ PAS CHEZ PACCI AUTOMOBILES A THIONVILLE CAR APRES M'AVOIR CHANGE LES FILS DE BOUGIES ET LES BOUGIES IL M'ONT FAIT UN DEVIS DE 1800 EUROS POUR UN JDC (SOIT DISANT UN DECALAGE DE LA COURROIE DE DITRI DE 4 DENTS QUI EXPLIQUAIT LES RATES RESIDUELS ALORS QUE MA VOITURE EST ARRIVEE CHEZ EUX EN ROULANT....) ALORS QU'UN SIMPLE RESET A EFFACE LES PETITS RATES QUI SUBSISTAIENT! VISIBLEMENT, CES EXPERTS DES MOTEURS ROVER NE CONNAISSAIENT PAS LE TRUC.....ESCROCS OU INCOMPETENTS, A VOUS DE JUGER.....
- second enseignement, lorsque l'on change des organes comme les bougies, fils de bougies, bobines, capteurs de tous types, il n'est pas idiot de faire un reset de l'ECU pour remettre à zéro les paramètres de correction et ça maximer l'avait dit.... UN GRAND MERCI A MAXIMER GRÂCE A QUI J'AI ANEANTI CES RATES QUI ME POURRISSAIENT LA VIE.
A bientôt,
Nico
Heureux de vous annoncer que mon bolide tourne comme une horloge! Depuis que je l'ai récupéré chez le second garagiste il y a deux semaines, que du bonheur! Je l'ai récupéré et comme jme l'avait dit le mécano, elle avait encore quelques petits ratés très légers et calait parfois au ralenti. J'ai fait le reset de l'ECU comme me l'avait conseillé maximr et ô miracle, depuis cette opération, plus de souci et ma machine tourne très fort.... Deux petites conclusions :
- POUR TOUS LES POSSESSEURS DE MG F ET TF DE LA REGION DE METZ, N'ALLEZ PAS CHEZ PACCI AUTOMOBILES A THIONVILLE CAR APRES M'AVOIR CHANGE LES FILS DE BOUGIES ET LES BOUGIES IL M'ONT FAIT UN DEVIS DE 1800 EUROS POUR UN JDC (SOIT DISANT UN DECALAGE DE LA COURROIE DE DITRI DE 4 DENTS QUI EXPLIQUAIT LES RATES RESIDUELS ALORS QUE MA VOITURE EST ARRIVEE CHEZ EUX EN ROULANT....) ALORS QU'UN SIMPLE RESET A EFFACE LES PETITS RATES QUI SUBSISTAIENT! VISIBLEMENT, CES EXPERTS DES MOTEURS ROVER NE CONNAISSAIENT PAS LE TRUC.....ESCROCS OU INCOMPETENTS, A VOUS DE JUGER.....
- second enseignement, lorsque l'on change des organes comme les bougies, fils de bougies, bobines, capteurs de tous types, il n'est pas idiot de faire un reset de l'ECU pour remettre à zéro les paramètres de correction et ça maximer l'avait dit.... UN GRAND MERCI A MAXIMER GRÂCE A QUI J'AI ANEANTI CES RATES QUI ME POURRISSAIENT LA VIE.
A bientôt,
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