Voyant défaut moteur allumé et cata rouge!
- DenisTF160Sprint
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : Sprint.
Voyant défaut moteur allumé et cata rouge!
Bonjour,
Après avoir changé les courroies de distribution et fait la vidange à ma TF j'ai fait un petit tour pour voir si tout fonctionne. Pas de chance, ça ne marche pas fort! Le voyant orange (défaut moteur?) du tableau de bord clignote ou reste allumé, il ne reste plus grand chose des 160 chevaux du moteur et en m'arrêtant, grosse chaleur dans le coffre et le catalyseur rouge orangé...
D'où peut venir le problème? Bougie mal rebranchée? Défaut d'alignement d'une courroie de distri? Je suis un peu perdu, merci de votre aide...
Denis
Après avoir changé les courroies de distribution et fait la vidange à ma TF j'ai fait un petit tour pour voir si tout fonctionne. Pas de chance, ça ne marche pas fort! Le voyant orange (défaut moteur?) du tableau de bord clignote ou reste allumé, il ne reste plus grand chose des 160 chevaux du moteur et en m'arrêtant, grosse chaleur dans le coffre et le catalyseur rouge orangé...
D'où peut venir le problème? Bougie mal rebranchée? Défaut d'alignement d'une courroie de distri? Je suis un peu perdu, merci de votre aide...
Denis
Re: Voyant défaut moteur allumé et cata rouge!
whaaaa...........
tu as fait le travail toi même?
tu as fait le travail toi même?
- DenisTF160Sprint
Oui, en suivant les conseils glanés sur le net ça ne pause pas trop de problème. En fait, les seuls problèmes rencontrés sont les vis récalcitrantes parce que complètement oxydées. Dans ce cas il faut être patient et quelque fois sortir la perceuse (Quelques heures perdus uniquement sur le démontage de l'alternateur!).
Pour mon problème, je pense que le moteur tourne sur 3 pattes à cause d'une bougie mal rebranchée mais avant de tout redémonter je préfère attendre la fin de la pluie et voir si ce diagnostique est partagé. En remontant les câbles des bougies j'ai eu des doutes sur l'un des câble qui ne s'enfonçait pas à fond...J'aurai du vérifier 2 fois!
Denis
Pour mon problème, je pense que le moteur tourne sur 3 pattes à cause d'une bougie mal rebranchée mais avant de tout redémonter je préfère attendre la fin de la pluie et voir si ce diagnostique est partagé. En remontant les câbles des bougies j'ai eu des doutes sur l'un des câble qui ne s'enfonçait pas à fond...J'aurai du vérifier 2 fois!
Denis
et pourquoi ne pas envisager tout simplement une distribution mal calée si cette voiture fonctionnait bien auparavant
c'est possible que ce soit ta bougie débranchée,l'essence imbrulée s'enflamme dans l'échappement
si c'est la cas tu dois avoir une odeur particulière a l'échappement.
Sinon +1 avec Tibri
Sinon +1 avec Tibri
- DenisTF160Sprint
J'ai effectivement trouvé qu'il y avait une petite odeur d'essence autour de la voiture....
Moi je commencerais par vérifier le calage, car une bougie débranchée ferait tourner sur trois cylindres mais ne ferait pas rougir le cata....
- DenisTF160Sprint
Après démontage et remontage de l'allumage avec les bougies neuves que je n'avais pas jugé utile de remplacer au premier démontage les progrès sont notable. Le catalyseur ne chauffe plus et j'ai retrouvé les chevaux perdus. Il semble donc que le problème soit lié à l'allumage. Je penche pour un mauvais contact sur une bougie ce qui a fait tourner le moteur sur 3 pattes et provoqué l'échauffement du cata (Essence non brulé dans le cylindre qui brule dans le cata).
Par contre j'ai toujours le voyant MIL qui reste allumé, c'est donc soit le cata qui est mort ou une sonde lambda. J'ai noté que le voyant MIL pouvait soit clignoter soit rester allumé. Est ce quelqu'un connait la différence entre ces 2 modes?
Denis
Par contre j'ai toujours le voyant MIL qui reste allumé, c'est donc soit le cata qui est mort ou une sonde lambda. J'ai noté que le voyant MIL pouvait soit clignoter soit rester allumé. Est ce quelqu'un connait la différence entre ces 2 modes?
Denis
MAAAAAXX.............
t'inquiéte pas il va venir
t'inquiéte pas il va venir

- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Ouais, ouais, ouais, j'arrive ... pfffff .. même pas l'temps d'siroter son café tranquille dans c'te maison ! 
Bonjour,
après une alerte pareille, l'ECU garde continue à afficher le défaut pendant un certain nombre de cycles (30, je crois).
Le MIL qui clignote signale une alerte "grave", qui demande un arrêt immédiat du moteur. (Suivant les directives européennes, les émissions dues à une combustion incomplète sont un pêché capital ! )
Reste à savoir si le catalyseur ou la sonde a pris un coup de chaud.

Bonjour,
après une alerte pareille, l'ECU garde continue à afficher le défaut pendant un certain nombre de cycles (30, je crois).
Le MIL qui clignote signale une alerte "grave", qui demande un arrêt immédiat du moteur. (Suivant les directives européennes, les émissions dues à une combustion incomplète sont un pêché capital ! )
Reste à savoir si le catalyseur ou la sonde a pris un coup de chaud.
Un effacement des défauts à la valise suffiront peut être...
par contre vérifie ton niveau d'huile, je ne serais pas surpris qu'il ait monté, car une grande partie de l'essence imbrulée sera tombée le long du cylindre et va se retrouver dans l'huile....
Faire une vidange me semble une sage précaution.
par contre vérifie ton niveau d'huile, je ne serais pas surpris qu'il ait monté, car une grande partie de l'essence imbrulée sera tombée le long du cylindre et va se retrouver dans l'huile....
Faire une vidange me semble une sage précaution.
Modifié en dernier par Minizob le 22 nov. 2010, 22:23, modifié 1 fois.
- DenisTF160Sprint
Finalement le voyant c'est éteint tout seul et tout fonctionne parfaitement...Merci pour vos conseils.
Denis
Denis
- JMarc
- .
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
donc tu confirmes que cela venait bien d'une bougie mal rebranchée?
- DenisTF160Sprint
En fait je n'ai rien vu d'anormal quand j'ai démonté la seconde fois les bougies. Je les ai changé pour être tranquille mais les anciennes n'avaient pas l'air très usées... Donc je penche effectivement pour un faux contact du coté des bougies.
- fuji
merci jean marc de bien insister sur la réelle cause du defaut.
ceci est bien souvent négligé sur le forum et les sujets restent sans fin...
a++
ceci est bien souvent négligé sur le forum et les sujets restent sans fin...
a++
- JMarc
- .
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
ben oui !
trop souvent les problèmes une fois resolus ne font pas l'objet d'info.
trop souvent les problèmes une fois resolus ne font pas l'objet d'info.