Courroie de distribution qui s'allonge!
- DenisTF160Sprint
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : Sprint.
Courroie de distribution qui s'allonge!
Bonjour,
J'ai changé les courroies de distributions de ma TF 160 il y a quelque temps. Après quelques problèmes d'allumage relaté dans un post précédent ma TF semblait fonctionner correctement. Néanmoins j'ai pu constater une consommation en forte hausse (10l/100) et une tendance à brouter lors des reprises à bas régimes. Je soupçonnais une problème d’alignement de la courroie de distribution secondaire et j'ai donc décidé de jeter un coup d’œil le WE dernier.
A ma grande surprise, la courroie secondaire est parfaitement positionné mais la courroie principale souffre d'un décalage d'un peu plus d'une demie dent! J'ai donc décalé la courroie pour avoir un peu moins d'une demie dent d'avance plutôt que d'avoir du retard sur la distribution et cela semble avoir au moins éliminé le broutage! Je ne sais pas encore si cela va régler le problème de sur-consommation.
Est ce quelqu'un a déjà eu ce genre de problème de courroie qui s'allonge? Je me pose la question du remplacement par une courroie neuve, quelle confiance puis je avoir dans cette courroie?
Je précise que c'est une courroie acheté cher Rimmer Bros et pas sur eBay...
Denis
J'ai changé les courroies de distributions de ma TF 160 il y a quelque temps. Après quelques problèmes d'allumage relaté dans un post précédent ma TF semblait fonctionner correctement. Néanmoins j'ai pu constater une consommation en forte hausse (10l/100) et une tendance à brouter lors des reprises à bas régimes. Je soupçonnais une problème d’alignement de la courroie de distribution secondaire et j'ai donc décidé de jeter un coup d’œil le WE dernier.
A ma grande surprise, la courroie secondaire est parfaitement positionné mais la courroie principale souffre d'un décalage d'un peu plus d'une demie dent! J'ai donc décalé la courroie pour avoir un peu moins d'une demie dent d'avance plutôt que d'avoir du retard sur la distribution et cela semble avoir au moins éliminé le broutage! Je ne sais pas encore si cela va régler le problème de sur-consommation.
Est ce quelqu'un a déjà eu ce genre de problème de courroie qui s'allonge? Je me pose la question du remplacement par une courroie neuve, quelle confiance puis je avoir dans cette courroie?
Je précise que c'est une courroie acheté cher Rimmer Bros et pas sur eBay...
Denis
Re: Courroie de distribution qui s'allonge!
une courroie de distribution qui s'allonge ce n'est pas viable, il s'agirait plutôt d'une courroie pollué par des hydrocarbures et dont les "dents" ne seraient plus consistante.
mais il peut aussi s'agir d'un problème de calage des pignons de la distribution, vilebrequin et abres à cames
mais il peut aussi s'agir d'un problème de calage des pignons de la distribution, vilebrequin et abres à cames
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Si ça broute moins, ça consomme moins
(Lapalisse)
Je pense aussi qu'il y avait plutôt un petit problème de décallage.
Courroie crantée qui s'allonge ça me parait difficile.

Je pense aussi qu'il y avait plutôt un petit problème de décallage.
Courroie crantée qui s'allonge ça me parait difficile.
- DenisTF160Sprint
J'ai bien vérifié la poulie de vilebrequin n'était pas décalé et je n'ai pas démonté les poulies d'arbre à came. Aujourd'hui il subsiste un petit décalage de moins d'une demie dent avec la distribution légèrement en avance. Si la courroie continue de s’allonger, ce sera calé pile-poil ;-)
Quand j'ai monté la courroie la première fois j'ai du pas mal forcé pour la mettre en place ce qui n'a pas été le cas la deuxième fois...Donc elle s'est bien allongé. Par contre pourquoi???
Denis
Quand j'ai monté la courroie la première fois j'ai du pas mal forcé pour la mettre en place ce qui n'a pas été le cas la deuxième fois...Donc elle s'est bien allongé. Par contre pourquoi???
Denis
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
C'est vrai que tout peut arriver.
Si t'as le doute à mon avis vaut mieux prévoir une autre, les conséquences peuvent être onéreuses.
Au pire ça lèvera au moins le doute qui pourrait subsiter et t'empoisonner l'existence.
Si t'as le doute à mon avis vaut mieux prévoir une autre, les conséquences peuvent être onéreuses.
Au pire ça lèvera au moins le doute qui pourrait subsiter et t'empoisonner l'existence.
aprés utilisation la forme des "dents" c'est adoucie et elle rentre plus facilement sur les dents des pignons, il est recommandé de ne pas réutiliser une courroie de distribution aprés démontage, si cette courroie de distribution s'allonge vraiment c'est qu'elle est hors service, il serait préférable de la changer.
ce n'est que mon opinion personnelle
ce n'est que mon opinion personnelle
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Ce n'est pas le tensionneur qui est désserré ?
- DenisTF160Sprint
Non, le tensioneur est situé sur le retour de la courroie et n'intervient pas dans la distance entre la poulie de vilebrequin et les poulies de distribution. J'ajoute que quand j'ai fait tournée la courroie à la main je n'ai pas remarqué de point dur, l'ensemble de la courroie avait l'air uniforme...
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
( en principe les courroies sont en caoutchouc silicé avec une âme en polypropylène ... c'est un-dé-for-mable )
Tout fout l'camp, mon bon monsieur !
Je ne m'étonne plus de rien... après le joint MLS neuf de Razor qui fuyait ... une courroie qui s'allonge. Qu'elle vienne de rimmer est plus étonnant, ils nous avaient habitués à mieux.
C'est une courroie de marque, ou une référence avec un "P" à la fin ?
Tout fout l'camp, mon bon monsieur !
Je ne m'étonne plus de rien... après le joint MLS neuf de Razor qui fuyait ... une courroie qui s'allonge. Qu'elle vienne de rimmer est plus étonnant, ils nous avaient habitués à mieux.
C'est une courroie de marque, ou une référence avec un "P" à la fin ?
1- Un décalage d'une demie dent sur les poulies d'AAC équivaut a un décalage d'un quart de dent sur la poulie de vilebrequin,lorsque on fait sa distribution en faisant simplement un repere visuel sur cette poulie la précision n'est qu'approximative
2- Lorsque la courroie se "rode",elle se "tasse" sur les poulies,de fait c'est comme si le diametre poulie + courroie diminuait,donc la courroie se détend
On peut remonter une courroie déja utilisée,mais en cas de tendeur manuel,on ne devra pas la tendre autant qu'une neuve
3- Si tu as décalé ta courroie d'une dent,n'oublie pas de controler la seconde courroie sur un vvc
2- Lorsque la courroie se "rode",elle se "tasse" sur les poulies,de fait c'est comme si le diametre poulie + courroie diminuait,donc la courroie se détend
On peut remonter une courroie déja utilisée,mais en cas de tendeur manuel,on ne devra pas la tendre autant qu'une neuve
3- Si tu as décalé ta courroie d'une dent,n'oublie pas de controler la seconde courroie sur un vvc
+1 avec dupon,une courroie ne se détend pas.Par contre blaireau il est préconisé de ne pas remonter une courroie de distribution ayant déjà été monté(préco gates entre autre),la tension après montage doit normalement etre controlée par un petit appareil pour un travail fait dans les règles de l'art.