Préchauffage pour le moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Machcash

Préchauffage pour le moteur

Message par Machcash »

Bonjour tout le monde !

Ça fait un moment que je vous lis et j'ai trouvé plusieurs de vos sujets très intéressant :)

Ancien propriétaire d'une Mg f vvc green racing je possède actuellement une Chrysler Crossfire que je vend pour me racheter une mg tf 160 de 2005.

La question que je me pose est la suivante :

Pensez-vous qu'un système de préchauffage du liquide de refroidissement permettrait d'enlever une des causes du joint de culasse qui est le choc thermique ? En fait j'ai trouver ceci http://www.chauffage-autonome.ch/produi ... nomes.html (il y a une petite vidéo en bas à droite qui explique le tout).

Ce que je me demande c'est si cette eau réchauffée pourra circuler dans tout le circuit ou il faudra attendre que le moteur soit chaud et que le thermostat laisse passer l'eau? (Je comprend pas trop comment fonctionne le système de refroidissement de la mg..)

Sinon je pense mettre ça en parallèle avec un Laminova mais j'ai cru comprendre que le modèle 2005 en était déjà équipé c'est juste?

Merci pour votre aide :)
pascandrea
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Préchauffage pour le moteur

Message par pascandrea »

salut
oui la 160 a deja un système eau /huile, donc pas besoin d en ajouter un
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Pas mieux ...

On n'y échappe pas, un moteur en alu a besoin de chauffer, on peut tourner le problème dans tous les sens, rien ne vaut une montée en température progressive.

L'échangeur eau/huile à l'avantage certain que la montée en température est beaucoup plus régulière.
Tenter de chauffer le liquide de refroidissement avant que l'huile ne soit chaude me paraît beaucoup plus hasardeux : le LDR chauffe déjà beaucoup plus vite que l'huile, et jusqu'à présent, ça a plutôt été source (suspectée) de problèmes.
machcash

Message par machcash »

Oui mais avec ce système le tout est plus uniforme vus que le liquide de refroidissement et chaud il chauffe l'huile grâce à l'échangeur eau/huile et le moteur est déjà préchauffé donc ça évite que lorsque le moteur arrive a température le thermostat lâche de l'eau gelée sur le moteur chaud et presque tout les liquides sont déjà à température de fonctionnement lors du démarrage ce qui je pense est bénéfique non ? Enfin peut être que je me trompe.
temp100

Message par temp100 »

machcash, ces systèmes de préchauffage a été, avant tout, développé pour le démarrage en hivers, j'avais un truc du genre sur ma Camaro au Canada ... ça préchauffait la voiture le matin, règlé 20 minutes avant mon décollage ... même pas besoin de dégivrer le vitres ... bon par -25°C c'était pas du luxe ... pour nos titines, même dans le NOOOOOORRRRRDDDDD, je suis septique, je dirais même fosse :P il faut moins de 10 minutes pour que la température d'huile soit au dessus de 110° c ... je ne pense pas que c'est un problème.

QUIZ ... sur les TF 160 avez-vous des montées en température de l'huile au dessus de 130°C quand vous tirez au dessus de 6000 tr/min sur de longues périodes ?
Machcash
Région : Suisse

Message par Machcash »

Ok, merci pour vos avis :)
Répondre