Sifflement à froid

Echappement, carburant, ...
Répondre
Nami

Sifflement à froid

Message par Nami »

Encore moi! :)
Dernier ptit soushi que j'ai avec ma nouvelle tuture, à froid j'ai un sifflement pendant une demie seconde à 2 secondes.
J'ai demandé à mon garagiste (qui partait en vacances et qui n'a donc pas pu regarder de plus près), et il m'a dit que ct très certainement la courroie d'accésoires, car la courroie de distribution est crantée et que ca ne peux venir que de la, surtout si c'est à froid.

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer/infirmer cette analyse ?
Est ce que quelqu'un à déjà eu à faire cette réparation ? Si oui combien cela coute à peu près (cher j'imagine..) ?

Mon garagiste m'a dit que cela n'était pas foncièrement génant pour le fonctionnement, qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, même s'il fallait corriger ca je n'avais pas à stresser. Vrai ?

Merci encore ! ;)
temp7

Re: Sifflement à froid

Message par temp7 »

si c'est la courroie des accessoires il suffit de la retendre, avec l'alternateur ou peut être le compresseur de la climatisation, ça ne coûte rien.
la courroie en patinant, elle s'use
Nami

Message par Nami »

D'accord merci bien de ta réponse.

Est ce que c'est quelque chose qui est relativement simplement accessible ? Ou est ce que c'est démontage chez le garagiste ? ( mon père à un peu de matos on peut faire pas mal de choses)
temp7

Message par temp7 »

de par la conception de la voiture, moteur central arrière, l'accessibilité au moteur est assez difficile, mais votre père va sûrement arriver à retendre la courroie de l'alternateur.
bien entendu si le bruit vient de là
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

La courroie d'alternateur est très accessible (à noter sur cette voiture ;) )
Il suffit de démonter la roue arrière droite, et tout est là !
Nami

Message par Nami »

Merci des conseils !
Nami

Message par Nami »

Re bonjour :)

J'ai démonté ma courroie en suivant vos conseils (démontage de la roue arrière droite), et derrière le carter, et en dévissant la grille derrière le haut du coffre, à 2 ca se fait !
Bon mon père c'est coincé le bras dans la voiture en allant poser la nouvelle courroie :p ca nous a beaucoup fait rire !
En atendant, plus aucun bruit de sifflement, impeccable !

La courroie était dans un état lamentable, dents pointues, craquelures tous les 5mm sur toute la courroie, bouts craquelés manquants nombreux, bref, on a pas voulu la retendre parce qu'elle aurait peté à coup sur sur la route. 16 euros de courroie et 1h d'huile de coude, nikel ! ;)

=> Démonter la roue arrière droite
=> Dévisser les 3 vis du carter juste derrière (2 vis plastiques à tirer dessus si foirées, une métal)
=> Enlevé la grille sur le dessus de la voiture à l'avant du coffre
=> Dessérer légèrement la tension du galet tendeur (vis au dessous du galet)
=> Dessérer le galet tendeur (vis au milieu du galet)
=> Si le galet n'est pas libéré, mettre un petit coup de démarreur, ca le dégripe immédiatement
=> Désserér le galet tendeur au maximum

=> A deux, un qui accède par le dessus, un qui accède par le dessous, hop on peut libérer la courroie facilement !

=> Faire la procédure dans l'autre sens pour remonter..

Voila, si ca peut aider... ;) Désolé je n'ai pas pensé aux photos
temp3

Message par temp3 »

bonjour nami,
content de lire que ton problème soit résolu,au vu de l'état de ta courroie d'accessoire as tu pensé à faire un remplacement de la distribution,les deux étant souvent remplacés en meme temps.A+
swnnos NC

Message par swnnos NC »

tibriyoquen a écrit :bonjour nami,
content de lire que ton problème soit résolu,au vu de l'état de ta courroie d'accessoire as tu pensé à faire un remplacement de la distribution,les deux étant souvent remplacés en meme temps.A+
Oui et aussi changer la pompe à eau dans le même temps. Ce sont des opérations qui se font simultanément tous les 5 ans ou 80 000kms.
Nami

Message par Nami »

En effet c'est une bonne remarque.. :/
Mon père vient de m'envoyer un mail pour me dire la même chose !
Par contre j'imagine que changer une distribution soit même sur cette voiture c'est galère? Combien cela risque-t-il de me couter chez mon garagiste ?
MaximeR
.
.
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Nami

Message par Nami »

:'(
Nico_o
Type : TF
Serie speciale : Très SPECIALE!!!!
C'est la MIENNE!!!!

Message par Nico_o »

Bonjour tout le monde,

Je remonte un vieux sujet mais il se trouve que depuis peu ma TF hurle au démarrage (ça brise le cœur ce bruit!!).

Il s'agit de la courroie accessoire qui est complétement détendue. En revanche après démontage du carter plastique pour y accéder on s’aperçoit que la courroie n'entraîne que l'alternateur?!? Pas de direction assistée... (j'ai pas la clim). De plus, il n'y a pas de galet tendeur, la tension se fait apparemment via la position de l'alternateur qui est fixé à une patte métallique avec un trou oblong.

Je n'ai donc pas les éléments cités ci-dessus. Me confirmez-vous que la tension se fait bien via l'alternateur?
De plus, avez-vous la référence de cette courroie car sur Oscaro je ne sais pas trop laquelle prendre:

- Courroie trapézoïdale à nervures CONTITECH 5PK736
- Équipement véhicule : pour véhicules sans système de climatisation
- Périphériques entraînés : Dynamo

Cela me semble correspondre...
temp7

Message par temp7 »

la tension de la courroie de l'alternateur ce fait bien par déplacement de ce dernier.
la direction assistée est électrique
Nico_o
Type : TF
Serie speciale : Très SPECIALE!!!!
C'est la MIENNE!!!!

Message par Nico_o »

ok
merci pour ces réponses ;)
Répondre