Différences moteur MGF 145 et MGF 160

Echappement, carburant, ...
Répondre
Didier MGFVVC

Différences moteur MGF 145 et MGF 160

Message par Didier MGFVVC »

Quel sont les différences qui ont été effectuées pour obtenir les 15ch en plus sur le vvc.
Parmis ces modifs dont le boitier papillon que j'ai effecué, il y a t'il d'autres modif réalistes et abordables possible ? et cela en mérite t'il la peine car ce n'est pas entre 6000 et 7000 que le gain m'interesse ne faisant pas de circuit avec mon jouet. :)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

recherche les post de nteam, c'est un expert sur ce sujet a+
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

surement un meilleur calage des arbres à cam...et pas mal d'autres trucs :)
Nteam

Message par Nteam »

Bonjour Didier et Jmarc,

Tout d'abord les bases de physiques :

La Puissance = Couple X Regime moteur
Couple = Travail directement proportionnel au remplissage c'est à dire à la quantité de gaz introduite
Couple= Pression (PME) X Cylindrée

Comme tu peux voir il y a 2 façons de faire de la puissance: Remplir au maximum ton cylindre ou faire le maximum de combustion dans un temps imparti.

La contrainte : Plus que le regime moteur augmente, moins que t'as le temps de remplir ton moteur

L'épure de distribution , c'est à dire la durée des ouvertures de soupapes synchronisée à la position des pistons va influencer la quantité introduite.

Maintenant les diffrences 1,8 et 1,8VVC

Sans VVC

Couple = 165 Nm à 5000 rpm
Puissance = 100kw à 6750 rpm
Taux de compression : 10,5
Croisement de soupapes 32°
Ouverture soupapes Adm et Ech= 252°

Avec VVC
Couplen = 174 Nm à 4700 rpm
Puissance = 118kw à 6900 rpm
taux de compression : 10,6
Croisement de soupapes : de 21 à 58°
Ouvertures soupapes Adm= 220 à 295°
Ouverture soup Ec= 252 °

Avec ça t'as tout compris pourquoi il y a cette diffrence de perfo, plus de couple à regime plus bas, plus de puissance à régime plus haut, pour la VVC

Si sur ta voiture tu mets un Arbre à came ADM afin d'obtenir un croisement 58° et une ouverture de 295°en augmentant essentiellement la RFA (Retard Fermeture Adm) t'auras la même puissance que la VVC mais ton moteur sera très creux en dessous de 5000Rpm. (Le taux est un peux plus élevé en VVC , car le croisement est fort à haut régime , moins de chance d'avoir du cliquetis)

Maintenant pour ta voiture, si tu veux un peu plus de perfo 5 à 10CV) à pas cher tu peux uniquement faire une reprog sur Banc surtout si tu roules decatalysé mais là tu es en infraction. Si ca t'interesses , je peux te mettre en relation avec mes amis de la prepa moteur.

Sur 1,8 sans VVC, avec un autre choix d'Arbre à Came , un taux de 11 (dans ce cas tu roules en 98)et une verfi au niveau ressort de soupapes , je pense que tu peux gagner les 20CV avec un confort degradé au bas régime mais encore acceptable. (Mais là c'est plus cher)

Bon courage
Bidoux

Message par Bidoux »

Question à NTTeam: est il possible de tripoter à l'avance à l'allumage ou à l'admission ainsi qu'au retard pour améliorer son moteur ou bien ceux ci sont optimisés une fois pour toute?
Nteam

Message par Nteam »

Bidoux a écrit :Question à NTTeam: est il possible de tripoter à l'avance à l'allumage ou à l'admission ainsi qu'au retard pour améliorer son moteur ou bien ceux ci sont optimisés une fois pour toute?
Un constructeur fait des compromis de réglage pour répondre :
Aux normes antipol
A l'aggrement de de conduite
Aux comportements à froid et chaud altitude
Atteindre les meilleurs perfos
Minimiser les consos

et tout ça avec du 95 et 91 d'octane.

Donc sans changer quoique ce soit, tu peux effectivement améliorer un des points ci dessus, mais en degradant d'autres points.

Maintenant si tu ne t'interesses que à la perfos, en acceptant de degrader la pollue, l'agrement et de rouler au 98, tu peux effectivement reprendre quelques reglages. Mais n'espères pas un gain enorme.
Bidoux

Message par Bidoux »

Merci Nteam. Une question à 100?, je suppose que tout le monde en a déjà parlé, mais est-ce que c'est interessant de mettre du SP98 à la place du SP95, toute considération de prix à part????????????, je n'arrête pas de lire des infos contradictoires à ce sujet...
mickasun

Message par mickasun »

une chose est sur pour moi et ce n'est pas spychologique... quand je suis seul avec du sp95 j'ai autant de reprise qu'en etant à 2 avec du sp98... :(

vive le sp98 ! j'accélere moins, donc je consomme moins... la difference de prix passe en la faveur du sp98...
Sur autoroute, le sp98 ne presente pas d'interret, vu que je suis a vitesse constente.
Bidoux

Message par Bidoux »

mickasun a écrit :une chose est sur pour moi et ce n'est pas spychologique... quand je suis seul avec du sp95 j'ai autant de reprise qu'en etant à 2 avec du sp98... :(

vive le sp98 ! j'accélere moins, donc je consomme moins... la difference de prix passe en la faveur du sp98...
Sur autoroute, le sp98 ne presente pas d'interret, vu que je suis a vitesse constente.
Quand je disais qu'il n'y avait que des infos contradictoires...
Nteam

Message par Nteam »

Bidoux a écrit :Merci Nteam. Une question à 100?, je suppose que tout le monde en a déjà parlé, mais est-ce que c'est interessant de mettre du SP98 à la place du SP95, toute considération de prix à part????????????, je n'arrête pas de lire des infos contradictoires à ce sujet...
D'abord qu'est ce l'indice d'octane et comment est il determiné.

L'indice d'octane permet de caracteriser le carburant à la detonation (Cliquetis , Ressemble à l'auto allumage). IO de 95 equivaut à un carburant de reference de 95% d'octane et 5% d'heptane.
On compare sur un moteur special à taux de compression variable ce carburant avec un carburant du commerce et lorsque celui ci a le même comportement à l'apparition de la detonation qu'un carburant avec 95% d'octane, on lui attribut un IO de 95.

La règle générale :
Le réglages d'allumage (cartographie d'allumage) sont donc optimisés avec du 95 (en Europe). Les lois d'avances sont faites pour obtenir le maximum de puissance tout en protegeant le moteur du cliquetis.
C'est souvent l'apparition du cliquetis qui limite les avances et donc la puissance.

Donc si tu mets du 98, sans changer les cartos d'allumages, il n'y aura aucun effet, il faut donc reprendre les lois d'avances (augmenter l'avance) car la limite de cliquetis est plus eloignée et dans ce cas t'auras un gain en perfos.

Les exceptions
Maintenant si t'as un moteur sensible au cliquetis, équipé d'un système de detection de cliquetis, le 98 permettra d'eviter de degrader les avances et maintenir dans ce cas les perfos d'origine.
(Quand le système de detection voit du cliquetis, le calculateur modifie les lois d'avances et richesse pour eviter que celui reapparaisse)

Donc il faut toujours analyser chaque cas, car c'est peut-être un cas particulier et c'est pour cela que tu entends parfois des choses contradictoires, mais normalement la majeur partie des cas le 98 n'apporte rien si tout est d'origine. (Taux de compresion, ECU avec regalge d'origine, admi, echapp, AC..)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

Petard, au plus je lis Nteam, au plus je me dis qu'un jour, il va nous coller un devoir à la maison, à rendre dans 15 jours.... :):):):):)
Nteam

Message par Nteam »

JMarc a écrit :Petard, au plus je lis Nteam, au plus je me dis qu'un jour, il va nous coller un devoir à la maison, à rendre dans 15 jours.... :):):):):)
JMarc

J'espère bien que vous allez prendre des notes, car je ne vais pas refaire le cours.

Il fait beau à Marseille

A Toulouse , c'etait une superbe journée.
JMarc
.
.

Message par JMarc »

Nteam a écrit :
JMarc a écrit :Petard, au plus je lis Nteam, au plus je me dis qu'un jour, il va nous coller un devoir à la maison, à rendre dans 15 jours.... :):):):):)
JMarc

J'espère bien que vous allez prendre des notes, car je ne vais pas refaire le cours.

Il fait beau à Marseille

A Toulouse , c'etait une superbe journée.
on s'est retrouvés avexc mg1921 pour le retro show en avignon, c'etait le bohneur de rouler top down !
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Merci NTEAM de toutes ces explication élevant ce forum auto parmis les meilleurs. :prof:
Je suis perso beaucoup plus a la recherches de quelques ch suplémentaire en reprise ou en accélération d'utilisation routière ,qu'une augmentation de puissance maximale pas vraiment exploitable.
Normalement 145 ch devrais suffire pour un petit roadster a etre joueur, mais par exemple avant de changer le boitier papillon j'avais l'impression d'avoir une voiture asthmatique et étouffée.
Si une optimisation par une repro personalisée au véhicule sans faire de décatalyse ,stop a la polution, permet un réel mieux en agrémént de conduite cela mérite l'effort de la gater en essence 98.
A combien se situe le cout moyen de cette intervention faite par des vrais pro. :voyons:
Si tu a les coordonnées de tes amis en prépa je suis preneur , mais je suis sous la pluie Parisienne loin des calanques de marseille.
Bidoux

Message par Bidoux »

Merci NTeam. Au final, mettre du 98 permettra d'éviter une auto inflammation du mélange, mais ton moteur s'en tamponne totalement puisqu'il est optimisé pour du 95, si j'ai bien compris :jap:
Alors *SMS* sur des mag voiture genre auto moto ils disent que tu gagnes en conso, en propreté moteur, en durée de vie??? Je vois pas le rapport avec une sensiblité à l'auto inflammation... :prof:
Nteam

Message par Nteam »

Didier MGFVVC a écrit :Merci NTEAM de toutes ces explication élevant ce forum auto parmis les meilleurs. :prof:
Je suis perso beaucoup plus a la recherches de quelques ch suplémentaire en reprise ou en accélération d'utilisation routière ,qu'une augmentation de puissance maximale pas vraiment exploitable.
Normalement 145 ch devrais suffire pour un petit roadster a etre joueur, mais par exemple avant de changer le boitier papillon j'avais l'impression d'avoir une voiture asthmatique et étouffée.
Si une optimisation par une repro personalisée au véhicule sans faire de décatalyse ,stop a la polution, permet un réel mieux en agrémént de conduite cela mérite l'effort de la gater en essence 98.
A combien se situe le cout moyen de cette intervention faite par des vrais pro. :voyons:
Si tu a les coordonnées de tes amis en prépa je suis preneur , mais je suis sous la pluie Parisienne loin des calanques de marseille.

Contacte mes amis d'Albi ils te donneront toutes les infos dont tu as besoin:
Pour les tarifs contacter Julien de IN TECH COMPETITION au 0685461822.

En faisant une petite ballade dans le Tarn, tu peux faire une halte.
Nteam

Message par Nteam »

Bidoux a écrit :Merci NTeam. Au final, mettre du 98 permettra d'éviter une auto inflammation du mélange, mais ton moteur s'en tamponne totalement puisqu'il est optimisé pour du 95, si j'ai bien compris :jap:
Alors *SMS* sur des mag voiture genre auto moto ils disent que tu gagnes en conso, en propreté moteur, en durée de vie??? Je vois pas le rapport avec une sensiblité à l'auto inflammation... :prof:
La règle générale :
Si l'avance et Richesse sont les mêmes , il n'y a aucune raison de gagner en conso ect...

Le PCI (pouvoir calorifique) et densité sont identiques entre 95 et 98, donc je ne vois pas le gain, ou à moins qu'un petrolier mets beaucoup d'oxygénés pour augmenter l'indice d'octane, il peut y avoir une petite influence, mais difficilement mesurable sur la conso.

Dans le passé les petroliers utilisaient du Plomb (Plomb tetramethyl ou tetraethyl)) comme anti detonnant, mais celui ci étant supprimé avec l'arrivée des catas, il est remplacé par des benzeniques tels que toluène ect...qui peuvent avoir une lègère influence.

Pour ce qui est de la propreté , je n'y crois pas du tout sauf si on compare des carburants de marques par rapport aux grandes surfaces car ils sont plus additivés. Donc l'influence peut être liée à la marque et non pas à l'IO.

En conclusion:
Si la conso baisse , ça veut dire que le moteur ne tourne pas dans les mêmes conditions, et donc les reglages moteurs sont à la limite du cliquetis en 95.

Maintenant avec les dispersions moteurs (taux, conso huile, temperature tête de piston ....) il se peut que quelques cas ont plutôt besoin de tourner avec du 98 mais encore une fois ce ,n'est pas une règle générale pour la plus part des moteurs.
Bidoux

Message par Bidoux »

Merki pour tout, finalement le 95 suffira bien :tourne:
Répondre