Oui MAXIME j'ai démonté les arbres pour vérifier la planéité.
Le couvre arbres étant monté avec de la pate il y avait risque de mauvaise mesure sur le marbre. de plus j'avais une fuite à ce niveau.
pour la purge j'ai qu'une vis sur la rover 45.
j'ai monté ce soir le nouveau thermostat 88°C.
Remplissage du circuit, purge
Mise en route.....10mm après idem le ventilateur qui se déclenche avant l'ouverture du thermostat
Je décide de laisser chauffer le moteur ,avec une sonde thermocouple il y a 60°C sur la pipe alu des sondes sortie moteur , pourtant le ventilo tourne tjs, je pense à la sonde HS ou à une bulle d'air autour de la sonde ???
Puis au bout de 25mm le thermostat s'ouvre les grosses durites de radiateur sont assez dures puis le circuit s'équilibre, le retour de purge au vase se met à couler et le niveau baisse dans le vase ,le ventilateur s'arrête.
Je vais faire un petit tour 4km la voiture marche à merveille

au retour les durites sont molles et le vase a bien baissé ,le ventillateur est toujours arrêté.
Demain à froid je refais le niveau d'eau et je vérifie si tout est revenu à la normale.
Je conclus pour ce soir que la purge est longue à faire dans le circuit il devait y avoir des bulles d'air coincées dans le bloc moteur.
Me restera à vérifier le déclenchement du ventillateur avant l'ouverture du thermostat.
et attendre plusieurs KM pour valider le travail.
je suis satisfait du résultat 33heures de boulot pour 1500 roro d'économie et cette fois ci avec un beau joint MLS.
Je n'ai pas trouvé la tâche très difficille techniquement parlant, il faut être procédurier et appliqué, prendre son temps et BIEN noter le démontage avec des photos + cahier .
la seule chose qui me restera à découvir sur une culasse c'est le rodage des soupapes mais là ça sera pour une prochaine fois.
-- Mar Déc 20, 2011 6:43 pm --
Me restera à vérifier le déclenchement du ventillateur avant l'ouverture du thermostat.
J'ai fait le niveau ce matin de liquide, puis mise en route.
Le ventillateur ne c'est pas déclenché avant l'ouverture du thermostat
(tout était dans la purge du circuit

)
Elle tourne comme une montre suisse.

Même madame m'a dit qu'elle tournait mieux qu'avant......
Encore merci à tous pour vos conseils.