bonjour a tous,
quelque un aurait il un truc ou une astuce pour sortir le thermostat ?
j essaye de trouver une solution d acces mais *SMS* pas gagner? je n arrive pas a voir si en demontant la vis superieur du boitier je pourais le bouger pour faciliter l ouverture...
merci d avance de vos reponses et conseils.
Dany
demonter thermostat ?? bon
Re: demonter thermostat ?? bon
il faut démonter les trois vis, l'idéal c'est d'utiliser une clé avec un petit cardan ou bien avec une rallonge souple. http://www.bricospirit.com/1410-rallong ... -r216.html
Album MG

Re: demonter thermostat ?? bon
merci de ta reponse, j ai un tournevis de ce type je vais essayer. par contre faut il enlever la vis qui se situe au dessus? *SMS* vraiment pas facile d accès 
je suis en train de purger et rincer le circuit je voulais en profiter pour percer un pti trou ds le thermostat.

je suis en train de purger et rincer le circuit je voulais en profiter pour percer un pti trou ds le thermostat.
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Re: demonter thermostat ?? bon
Intéressant cette rallonge. Je ne connaissais pas.
Question, si vous en possédez une, c'est juste pour visser ou dévisser, ou l'on peut aussi prétendre à serrer un peu?
Question, si vous en possédez une, c'est juste pour visser ou dévisser, ou l'on peut aussi prétendre à serrer un peu?
- fuji
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Re: demonter thermostat ?? bon
anneauxdin a écrit :Intéressant cette rallonge. Je ne connaissais pas.
Question, si vous en possédez une, c'est juste pour visser ou dévisser, ou l'on peut aussi prétendre à serrer un peu?
c'est assez solide ,on peu serrer ,mais pas bloquer , mieux pour bloquer utiliser un petit cardan.
c'est un bon accessoire à avoir dans sa boite à clou.
Pour le serrage du thermostat : il est en plastique donc ne pas trop serrer au risque de la casser
de mémoire le RTA parle de 9N/M.
- choss38
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Re: demonter thermostat ?? bon
Salut,
je l'ai changé récemment.
La vis du dessus contre le moteur est pénible, sauf à démonter le collecteur d'admission !
Pour travailler facilement, il faut, de mémoire, retirer le vase d'expansion, dévisser le support de la bobine d'allumage (pour la rendre mobile), et la tubulure d'échappement entre le collecteur et le pot (j'ai travaillé avec un pont élévateur!)
Défaire les 3 vis, un cardan et différent type de rallonge sont les bienvenus sur le cliquet !!
Astuce: du chatterton autour du cardan pour réduire sa mobilité.
Autre outil possible: un flexible.
Tirer sur la durite rigide pour obtenir une ouverture nécessaire à l'extraction du thermostat.
Attention, le boitier thermostatique a un joint torique de chaque coté pour l'étanchéité, un coté durite, un coté moteur. Veiller à ne pas trop faire bouger ces éléments les uns par rapports aux autres, sous-peine de devoir changer les joints toriques.
Personnellement, si je devais le refaire, je commencerais par commander les deux joints toriques (moins de 3 € !), et je sortirais complétement le boitier. Ce serait bien plus facile pour ouvrir le boitier avec ses 3
vis!!
Attention, les inserts taraudés en laiton dans le boitier de thermostat en plastique peuvent s'en extraire si tu forces au serrage. Il faudra donc que les deux parties du boitier soient bien en place avant de serrer (ne pas chercher à aligner les deux en serrant !!).
Attention de ne pas trop faire bouger le boitier par rapport au bloc moteur sinon tu risques d'achever le joint torique déjà bien attaqué par le liquide de refroidissement et la chaleur.
En cas d'extraction du joint, il est IMPERATIF de le changer ! (Facile à trouver sur internet, RIMMER BROS, ...)
Moi, j'ai juste remplacé mon thermostat par un autre 88°C (Oscaro)
Je l'ai testé avec l'ancien dans une casserole d'eau sur le gaz et une sonde thermométrique de cuisine. Le nouveau s'est ouvert plus rapidement et bien plus largement que l'ancien.
Donc c'est un élément qui semblerait vieillir !
Bon travail !
je l'ai changé récemment.
La vis du dessus contre le moteur est pénible, sauf à démonter le collecteur d'admission !
Pour travailler facilement, il faut, de mémoire, retirer le vase d'expansion, dévisser le support de la bobine d'allumage (pour la rendre mobile), et la tubulure d'échappement entre le collecteur et le pot (j'ai travaillé avec un pont élévateur!)
Défaire les 3 vis, un cardan et différent type de rallonge sont les bienvenus sur le cliquet !!
Astuce: du chatterton autour du cardan pour réduire sa mobilité.
Autre outil possible: un flexible.
Tirer sur la durite rigide pour obtenir une ouverture nécessaire à l'extraction du thermostat.
Attention, le boitier thermostatique a un joint torique de chaque coté pour l'étanchéité, un coté durite, un coté moteur. Veiller à ne pas trop faire bouger ces éléments les uns par rapports aux autres, sous-peine de devoir changer les joints toriques.
Personnellement, si je devais le refaire, je commencerais par commander les deux joints toriques (moins de 3 € !), et je sortirais complétement le boitier. Ce serait bien plus facile pour ouvrir le boitier avec ses 3

Attention, les inserts taraudés en laiton dans le boitier de thermostat en plastique peuvent s'en extraire si tu forces au serrage. Il faudra donc que les deux parties du boitier soient bien en place avant de serrer (ne pas chercher à aligner les deux en serrant !!).
Attention de ne pas trop faire bouger le boitier par rapport au bloc moteur sinon tu risques d'achever le joint torique déjà bien attaqué par le liquide de refroidissement et la chaleur.
En cas d'extraction du joint, il est IMPERATIF de le changer ! (Facile à trouver sur internet, RIMMER BROS, ...)
Moi, j'ai juste remplacé mon thermostat par un autre 88°C (Oscaro)
Je l'ai testé avec l'ancien dans une casserole d'eau sur le gaz et une sonde thermométrique de cuisine. Le nouveau s'est ouvert plus rapidement et bien plus largement que l'ancien.
Donc c'est un élément qui semblerait vieillir !
Bon travail !
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