Consommation / rpm

Echappement, carburant, ...
Répondre
swnnos
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Consommation / rpm

Message par swnnos »

Salut !

Est-ce qu'il existe des courbes de consommation en regard du régime moteur ?

Typiquement une courbe [rpm ; L/100kms] sur les différents rapports de la boîte de vitesse.

C'est histoire de rouler au compte tour.

J'ai déjà pu constater que ma VVC aime mieux rouler à plus de 2500-3000 tr/min et que par exemple elle aime vraiment pas les embouteillages où là elle suce à bloc.

Merci
jma

Message par jma »

Je me trompe peut être , mais il me semblait que la VVC dispose de 90 % du couple à 2000tm, ce qui en fait un moteut très souple...
jericho

Message par jericho »

moi entre 2500 et 4000 c'est là ou ça marche le mieu
Martini_paumé_mdp

Message par Martini_paumé_mdp »

Il n'y a pas que les rpm qui comptent mais aussi le papillon d'admission. A 4000 stables, tu consommes moins qu'à 1500 gaz ouverts à fond.
swnnos

Message par swnnos »

heu... c'est à dire ?

Excuse moi je ne suis pas encore un pro de mécanique MG... ;)
Martini_paumé_mdp

Message par Martini_paumé_mdp »

C'est pas une question de mécanique MG. C'est juste que tu consommes plus en accélérant que sans accélérer, ça ne dépend pas que de ton régime.
ebdk59

Message par ebdk59 »

salut a tous ! je suis de passage ici pour la premiere fois, perso je roule avec une ZR 160 trophy VVC , et g remarqué que au dessus de 4000 rpm elle suce sévère....:-)
sinon, c vrai que le moteur est souple mais en dessous de 2000 rpm, elle est un peu "dure" a relancer....
par contre en ville , question conso, je tourne aux environs de 13 l/100 ( c le pompiste qui est content !)
Mais quand on aime (rouler different...), on ne compte pas !
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

ebdk59 a écrit :salut a tous ! je suis de passage ici pour la premiere fois, perso je roule avec une ZR 160 trophy VVC , et g remarqué que au dessus de 4000 rpm elle suce sévère....:-)
sinon, c vrai que le moteur est souple mais en dessous de 2000 rpm, elle est un peu "dure" a relancer....
par contre en ville , question conso, je tourne aux environs de 13 l/100 ( c le pompiste qui est content !)
Mais quand on aime (rouler different...), on ne compte pas !
en tout cas, bienvenue !!!!
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Bienvenu à toi, ebdk59, sur ce forum. :)
Peux-tu être plus précis sur ta localisation ? Merci. ;)
Tu ne t'es pas inscrit sur la carte des membres ? :(
swnnos

Message par swnnos »

Pareil en ville je viens de me rendre compte qu'elle n'aime pas faire des embouteillages en 1ere et 2nd j'ai tombé un demi plein pour 200kms... :(
Alex42

Message par Alex42 »

Et pour monter en allemagne tu a consommer combien avec tout ce que tu trimballais!? ;-)
Alex
swnnos

Message par swnnos »

ben record battu : 550kms avec 35L en bloquant l´accelerateur à 3500-4000rpm soit entre 130 et 140km/h et en faisant un seul arret.

Temperature huile entre 90 et 120 degés C.

Par contre pour 270 km en allemagne avec des pointes à 180-200 : 1/2 plein !
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,
Pour faire simple et court et pour une géométrie de moteur donnée :
** La consommation est directement fonction de la puissance (kW) fournie.
** La puissance c?est le couple (Nm) multiplié par la vitesse de rotation du moteur (rpm)
** La puissance aussi c?est le travail (J) divisé par le temps (sec).
La consommation est donc proportionnelle au couple, à la vitesse de rotation du moteur, au travail à fournir et au temps.

Pour différents types de moteurs, la courbe de couple en fonction de la vitesse de rotation est différente (du moteur mazout - beaucoup de couple bas dans les tours - au moteur de moto ? beaucoup de couple haut dans les tours -) et il y a une zone de ?couple optimum pour un minimum de tours?, c?est dans cette zone (constante) que l?on consomme le moins ; ça c?est pour le couple et la vitesse de rotation.
D?autre part, il y a le travail et le temps : moins il y a de travail (moins de poids, plus d?aérodynamisme, ?) et plus il y a de temps (le 0 à 100 en 5 secondes ou en 50 secondes) et moins la puissance à fournir sera importante ? et donc moins de consommation il y aura.
Nteam

Message par Nteam »

Arthur,

Pour le Diesel :
Rendement thermodynamique supérieur à l'essence (lié au taux de compression)
Faible perte par pompage (admission à la pression atmo sans papillon)

Comme la plus parts des utilisateurs ont remarqué que c'est en utilisation "ville" qui pose problème sur la conso, il faut que tu considères les pertes par pompage qui sont très importantes en moteur essence du fait que le papillon est faiblement ouvert.

Il faut donc beaucoup d'energie pour faire remplir très peu dans le cylindre. C'est une des raisons de la montée de conso en ville, car le rendement est vraiment faible. (Vive l'EGR , recirculation de gaz d'echappement, qui améliore ce rendement à faible charge)

Pour ce qui est de l'aero, elle joue un rôle essentielle en fonction de la vitesse. (Resistance à l'avancement est proportionelle au carré de la vitesse).
Arthur
.
.

Message par Arthur »

(Je parlais en trois mots des lois de base sur la puissance / conso)
Pour le couple à bas (et à tous le) régime, sans aller jusqu'à la Pagani Zonda, je regarde la VW 1.4 TSI, ?. Ouf, sur papier : du bonheur (le moteur et la future boite).
Mais je ne voudrais plus poluer le sujet.
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Simple mais souvent négligé toujours avoir des pneumatiques a la pressions max autoroute voire légèrement supérieur pour la résistance a l'avancement surtout que nos mgf chaussent déja assez larges.Je sais pas a combien vous gonflé mais perso a 2.2 mini a froid
Tous bete mais faite le test avec un velo pneu mal gonflé a 2bars style promenade familial et ensuite a 5 ou 6bars genre pistar,les mollets sentent de suite la diff et pour le moteur c'est idem ;)
Répondre