gros nettoyage après HGF

Echappement, carburant, ...
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stef82600
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gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Bonjour à tous,

quelques news de ma nouvelle voiture (je suis arrivé parmi vous en achetant une MG F à réparer, je l'ai achetée en l'état avec un joint de culasse). J'ai eu quelques surprises depuis qu'elle est au garage...L'ancien propriétaire m'avait affirmé avoir très peu roulé après le claquage, moins d'un 1km... La vidange venait d'être faite et l'huile était toute propre avec à peine une pointe de mayonnaise.

La semaine dernière le garage a attaqué la belle (ou la bête : :) ), et là coup de fil pour que je passe voir...

Le circuit de refroidissement est entièrement rempli d'un mélange bien sympathique et bien épais! Certaines durites étaient même colmatées. Du coup la facture va un peu grimper car il y a vraiment du boulot pour nettoyer le tout!! J'ai aussi appris au passage que ce joint de culasse n'était pas le premier (pas très surprenant cela dit!)

Ils ont dû démonter le radiateur pour le faire correctement, et il va y avoir au moins deux "cycles de nettoyage" histoire de repartir sur quelque chose de correct. J'avais aussi le tendeur de courroie d'accessoire grippé

Sinon j'ai eu l'occasion de voir ma nouvelle monture sur le pont, et j'ai pu repérer quelques trucs :
-la plaque de renfort plancher vers le milieu de la voiture est bien enfoncée, il faudra que je pense à la changer
-la barre soudée tout à à l'arrière du berceau AR est un peu tordue...
-le silencieux arrière a finalement juste un tout petit trou, on va s'en arranger avec de la pate pendant quelque temps!
-elle est un peu rapée par endroit mais rien de méchant, par contre il va falloir que je dégaine l'antirouille sur ces zones car forcément ça rouille déjà en surface.

Et pour l'instant, rien de plus , je croise les doigts....

Je ne pensais pas voir autant d'huile dans le circuit de refroidissement (et au garage à priori ils n'avaient jamais vu un truc comme ça) : est-ce que ça vous est déjà arrivé?

A+

Stéphane
temp100

Re: gros nettoyage après HGF

Message par temp100 »

la plaque de renfort plancher vers le milieu de la voiture est bien enfoncée

C'est pas la seule ! c'est le truc qui frotte sur tout les ralentisseurs
ROVMGF
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par ROVMGF »

**SMS**,

Ce n'est pas exceptionnel de voir les durites quasi bouchées avec la mayo.

Pour le bouclier, tu peux aussi le redresser en tapant dessus sur un étau. c'est épais. Sur la mienne , les tuyaux alimentant le radiateur étaient pourris sous le bouclier. Profite de bien les vérifier.
Les crochets d'arrimage avant sont certainement tordus aussi : à redresser

Bon travail et bientôt le printemps.
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stef82600
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Salut

merci pour les conseils

les crochets d'arrimages ont l'air OK. Dans tous les cas il me tarde de la récupérer, pour l'instant je ne l'ai encore jamais conduite, juste promenée sur un camion plateau!

Je vérifierai bien ce qui se passe sous le bouclier, merci pour l'info!
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T trophy R
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par T trophy R »

C'est normal que tes tuyaux soient pourris si elle fait un jdc... La mayonnaise ne va pas se mettre juste sur la tirette d'huile et dans le vasque pour te dire "wouhwou je fais un jdc" ;)^^. Puis comme toute mayo, il suffit de "peu" de liquide pour que ca monte, donc même en quelques kilomètres tu flingues le circuit.

Et je pense qu'il est toujours préférable d'en profiter pour changer certaines durites, ce n'est pas le plus cher dans l'opération et de toutes manières avec l'âge elles deviennent poreuses.

Quant à la corrosion, elles en ont toutes t'inquiète. La mienne, que je considère comme la plus propre des 7ou8 que j'ai eu à la maison, en a aussi un peu sur les berceaux, mais rien de bien méchant juste quelques points par ci par là, qui sont surtout causés par la mauvaise qualité des soudures du berceau... Quand on regarde de près c'est d'un merdier cette pièce... Mal soudé, avec des trous un peu partout... Forcément l'humidité fini par s'y installer.
Tu vois le bout du tunnel, le plaisir n'est pas loin ;).
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stef82600
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Oui merci!

pour la mayonnaise c'est aussi ce que pensais au départ. J'avais un devis qui incluait explicitement "nettoyage du circuit", aussi après avoir accepté une première rallonge sur la main d'oeuvre , j'ai un peu vu rouge quand on m'a resollicité une deuxième fois sous prétexte que la situation était "exceptionnelle" (ben oui je l'amène pour un joint de culasse, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel là dedans!)

Pour être tout à fait juste, le devis initial était assez compétitif (1350 euros ttc avec distri pompe à eau, rectification et éprouvage culasse et nettoyage).Mais bon quand même...d'autant qu'à la première rallonge acceptée (200 à 300 euros de plus) le moteur était déjà démonté. On verra le montant final mais je sens que ça va donner lieu à polémique!
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sherlock
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par sherlock »

stef82600 a écrit : Pour être tout à fait juste, le devis initial était assez compétitif (1350 euros ttc avec distri pompe à eau, rectification et éprouvage culasse et nettoyage).
Compétitif ???? :eek:

C'est horriblement cher par rapport aux prix pratiqués en Grande Bretagne. Un JdC sur une F ou TF, c'est 350 ou 400 livres maxi, là bas.

Il faut certes y emmener la voiture si elle ne roule pas, et le transport peut coûter plus cher que l'intervention, mais si on n'est pas trop pressé, un transporteur peut faire un prix d'ami si il fait un aller-retour avec la moitié du voyage à vide.

J'ai fait ainsi ramené la semaine dernière une Jaguar avec une boîte cassée pour 300 euros de Norfolk jusqu'en Touraine.
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stef82600
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Oui , compétitif pour les prix locaux.... Ton tuyau est bien intéressant je n'y avais même pas pensé. Et en plus je n'étais pas pressé.

Seul bémol (à mon avis) : que fais-tu si t'as un souci après la réparation? Ca fait loin pour y retourner!


Disons qu'en regardant le temps de main d'oeuvre ça ne m'avait pas l'air abusif vu le boulot. Après j'imagine aussi qu'on peut plus ou moins pousser le nettoyage!

Sur tout ce que j'ai pu voir en sondant les garages dans le coin, ou en parcourant les divers forums, c'est quand même dur en France de passer sous les 1000 euros (et encore en faisant l'impasse sur distri et pompe et eau).

La palme a ex-rover Toulouse qui m'a d'entrée parlé de 3000 euros sans voir la voiture!

Je vais quand même essayer de ne pas me faire trop pigeonner en allant récupérer la voiture cette semaine!
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par sherlock »

Je connais plusieurs garages qui font ça à la chaîne pour pas cher, parfois même dans la journée. Tu amènes ta voiture le matin et tu repars avec le soir.

Lorsque nous achèterons une MGF pour ma Miquette, sans doute l'été prochain pendant nos vacances en UK, c'est ce que nous ferons. Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie, mais cette voiture va nous coûter le prix de ton changement de joint de culasse en France.

Un de mes amis parisiens fait entretenir ainsi son taxi anglais à Londres.
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Raptor
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par Raptor »

C'est sur que l'ex rover est pas un philanthrope ! Après tu as le land rover route de narbonne qui est correct niveau prix pour des pièces détachées.
Egalement WG British Racing qui sont plus spécialisés sur les mini et anglaises anciennes mais qui acceptent de toucher au serie k, j'ai un copain en lotus qui a fait refaire son jdc chez eux et qui en était très content ! Moi j'ai eu que des pièces du temps de ma mini à acheter chez eux, mais toujours très sympa et dispo pour un conseil !
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Bonjour

oui effectivement j'ai hésité entre classic auto et Wg,je connais les deux, ayant été propriétaire de plusieurs mini. Les tarifs se tenaient! J'ai de très bon échos de WG. Et jusqu'à présent je n'ai pas à me plaindre non plus de Classic auto qui m'a toujours fait du bon boulot sur les Mini, du temps de Mr Arnal, et également depuis son successeur.

pour le couteau dans la plaie (merci Sherlock :q ) : je sais bien que les MG conduite à droite ne sont pas cheres en Angleterre, j'en avais repérées quelques unes, et j'ai failli passer le pas. D'autant que je vais de temps en Angleterre pour le boulot. Mais bon , je suis tombé sur cette conduite à gauche, et j'ai concrétisé. Maintenant je suis philosophe je me dis que je fais marcher le commerce! :jap:

Raptor : tu ne serais pas par hasard un collègue du travail? (Pascal???)
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Raptor
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par Raptor »

Tu as bien fait pour la conduite à gauche, c'est toujours mieux !

Non je suis pas Pascal, mais si on parle du même (elise s1 grise) je le connais un peu via garage111 :b:
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Salut
oui Raptor on parle du même :)

J'ai récupéré la voiture hier, et j'ai fait une cinquantaine de kilomètres hier. Vu le temps exceptionnel à Toulouse hier midi, j'ai pu enlever le toit!

Elle marche très bien, et le chauffage aussi! Heureusement, après la note finale bien salée (1900 euros :sylvie: ....12h de MO à "prix d'ami" ajoutées pour le nettoyage....), et elle ne rase plus le bitume avec ses suspensions regonflées.

Je n'ai plus qu'à m'attaquer à toutes les petites choses que j'ai notées à faire dessus! Première étape la capote, j'en ai commandée une d'occasion sur ebay UK.

Voilà, bientôt des photos
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Bonjour à tous
j'espère que vous allez pouvoir me rassurer ou m'orienter....

j'ai attaqué quelques petits travaux aujourd'hui (les bougies...de 2001! Confirmé au démontage. et le filtre à air qui doit avoir le meme age vu sa tête). J'ai jeté un coup d'oeil au LDF et à l'huile, et là HORREUR :

-LDF apparemment OK, pas de baisse de niveau, un truc un peu bizarre qui flotte en surface genre effet "nappe de petrole" sur l'eau. Surement un reste du produit de nettoyage.

-par contre sur l'huile : déjà le niveau est en dessous du mini (mais je l'ai démarrée quelques secondes il y a20 minutes) mais surtout il y a de la mayo (ou alors ça y ressemble fort). Ce qui est étrange c'est qu'il y en a aussi sur les parois de l'orifice de remplissage jusqu'en eau, en fine pellicule. J'ai cru voir un post qui parlait de condensation, mais bon je suis très inquiet! J'ai du faire 150kms depuis la réparation, sans forcer, elle n'a jamais fumé ou surchauffé.

Bien sûr je vais la ramener là où elle a été réparé, mais j'aimerais avoir vos avis!
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Bonsoir,

un peu plus de précisions et quelques photos....je me suis peut être emballé. En regardant de plus près :
-j'ai bien de l'huile, comme elle est toute neuve elle est si claire que mon oeil a été attiré par la "mayonnaise sur le bout de la jauge"
-en regardant mieux, voir photo, et même en ayant fait tourner un peu la voiture, l'huile reste bien "pure" sur la jauge, mais il y a un dépot de mayonnaise sur le bout. Je pense qu'il s'agit de reste qui se trouve au niveau du passage de la jauge, et j'en récupère donc au passage sur la boule noire du bout à chaque fois que je mets et j'enlève la jauge. Je vous mets les photos : qu'en pensez-vous? A surveiller de près ?

A+
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par T trophy R »

Je ne dois pas être bien réveillé mais j'ai beau chercher je ne vois pas de "mayo" dans le sens propre du terme...
Quand on parle de mayo c'est plutôt ca:
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Concernant le tarif de la réparation moyenne du jdc en France et en uk, je ne suis pas de l'avis de sherlock.

J'ai devant moi la facture anglaise de la distri + pompe à eau et galet tendeur sur ma trophy (moteur vvc): 403,03 livres (soit 480 euros)
J'ai également devant moi la facture anglaise pour un jdc complet (il avait laché à 16000 miles, donc pas un changement préventif de jdc moins onéreux): 1060,40 livres (soit 1300 euros)

J'ai enfin ma dernière facture française payée cette année pour la distri + pompe à eau + galet tendeur + vidange et nettoyage véhicule (donc pas cher pour de l'entretien en France) : 575.24 €

Les 3 entretiens ont été faits dans des garages "MG" ou ayant l'habitude de faire du MG.

Sur toutes mes MG F/TF (7 véhicules en tout), toutes les factures étaient de cet acabit.

Mais il faut prendre en compte qu'en France on paiera forcément un peu plus cher puisque nous n'avons pas le débit des anglais concernant les mg, qu'on est souvent plus cher en coût horaire heure etc.

Voilà pour ma modeste contribution du dimanche matin.
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Merci pour ta contribution pas si modeste! Effectivement tes photos ressemblent bien à ce qu'il y avait avant la réparation. Je vais paraitre certainement ridicule, mais j'angoissais pour les petits filaments blancs qu'on voit sur la boule noire de ma jauge..... Donc je vais essayer de moins angoisser! Et après tout si ça reclaque, ils le referont....

Pour le tarif, meme si je l'ai trouvé salé, il est représentatif du temps qui a été passé sur la voiture. Je suis passé plusieurs fois au garage et ils ont quand même bien galéré, même s'il en avait déjà fait quelques unes. En gros la consistance de ce qu'il y a sur la photo de ton bouchon absolument partout dans le circuit de refroidissement, version bien "solide"...

Bon dimanche à toi
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par T trophy R »

Je pense que dans l'idéal des choses, il faudrait faire comme pour les vidanges:

Une seule vidange n'est jamais parfaite si elle est faite "une fois". Une bonne vidange c'est:

- A froid pour virer les dépôts
PUIS:
- A "chaud" pour virer le reste des petites merdes...


Et bien là, pour un circuit de refroidissement c'est même "pire", donc il reste forcément des petites traces qui vont petit à petit se dissoudre. Si tu as les moyens de faire une seconde vidange dans quelques temps ce sera un plus.
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Re: gros nettoyage après HGF

Message par stef82600 »

Oui je l'envisage en effet. Ils se sont concentrés sur le circuit de refroidissement en faisant deux nettoyages successifs (et le liquide de refroidissement est OK, rien n'est remonté dans le vase d'expansion depuis) mais probablement pas pour l'huile.

Merci pour le conseil
temp23

Re: gros nettoyage après HGF

Message par temp23 »

Sans doute ton puit de jauge qui a eu droit à la mayonnaise lors du joint de culasse.
A la prochaine vidange profites en pour verser de l'huile via le conduit du puit de jauge pour le rincer.
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