Bonjour à tous,
Titine est HS... son moteur en tout cas...
La courroie d'alternateur a cassé et a eu la mauvaise idée d'aller faire connaissance avec la courroie de distribution... décalant les arbres à cames...
Pour l'instant j'en suis là.
L'étape suivante et de déculasser pour vérifier l'étendu des dégâts. Pour cela le mécano me demande 180€ cela vous paraît-il chère ?
Deuxième question: si les soupapes sont touchées vous avez une idée du montant des réparations ? Faut-il aller jusqu'à changer les asbres à cames ?
Quelqu'un a-t-il eu à faire à ce type de panne ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Géraud
Soupe de souppapes...
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Soupe de souppapes...
aie ...
ne paniquons pas ...
A 180€ le déculassage, indique nous tout de suite l'adresse de ton mécano, je le met en tête de mon répertoire...
Plus sérieusement, à ce prix là, il va juste vérifier la compression, ce qui est amplement suffisant pour savoir si les soupapes ont pris un coup.
Si les soupapes sont touchées, sauf grosse catastrophe, c'est sensiblement le même tarifs d'un changement de JDC + soupapes neuves + rectification de soupapes soit env 1500 € (plus ou moins, c'est à la louche).
Les AAC ? je ne pense pas. c'est difficile à savoir, le diagnostique demande un matériel très couteux et assez rare (un équilibreur d'AAC/vilebrequin). certains les changes à titre de précaution, mais ça ajoute env. 500€ de pièces...
Par contre, si des soupapes sont tordues les poussoirs correspondants sont à vérifier.
ne paniquons pas ...
A 180€ le déculassage, indique nous tout de suite l'adresse de ton mécano, je le met en tête de mon répertoire...
Plus sérieusement, à ce prix là, il va juste vérifier la compression, ce qui est amplement suffisant pour savoir si les soupapes ont pris un coup.
Si les soupapes sont touchées, sauf grosse catastrophe, c'est sensiblement le même tarifs d'un changement de JDC + soupapes neuves + rectification de soupapes soit env 1500 € (plus ou moins, c'est à la louche).
Les AAC ? je ne pense pas. c'est difficile à savoir, le diagnostique demande un matériel très couteux et assez rare (un équilibreur d'AAC/vilebrequin). certains les changes à titre de précaution, mais ça ajoute env. 500€ de pièces...
Par contre, si des soupapes sont tordues les poussoirs correspondants sont à vérifier.
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : 80 eme anniversaire
n°543
salut,
distribution qui casse a 99% les soupapes plie!!!les ACC non rien du tout deja eu le cas a plusieurs reprise avec des ancien client sur ce type de moteur.
distribution qui casse a 99% les soupapes plie!!!les ACC non rien du tout deja eu le cas a plusieurs reprise avec des ancien client sur ce type de moteur.
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
+ pistons peut-être ... si bisous avec les soupapes.
Mais je ne saisis pas par contre ... le carter de distribution n'était pas monté ?
Mais je ne saisis pas par contre ... le carter de distribution n'était pas monté ?

-
- Région : France - Midi-Pyrénées
Merci pour vos réponses.
FloTF, à priori si les carter de la courroie de distribution étaient montés.
La courroie de distribution a été faite il y a un peu plus de deux ans (octobre 2010), chez Rover Toulouse, à 77000 la voiture a aujourd'hui 97000. J'espère qu'ils n'ont pas oublié un bout au remontage...
en tout cas ce n'est pas moi qui les ai enlevé..
Sinon il faut croire qu'il reste un espace suffisant pour que la courroie de l'alternateur (au moins des bouts..) puisse passer...
Je passerai voir la voiture vendredi pour voir comment cela se présente.
FloTF, à priori si les carter de la courroie de distribution étaient montés.
La courroie de distribution a été faite il y a un peu plus de deux ans (octobre 2010), chez Rover Toulouse, à 77000 la voiture a aujourd'hui 97000. J'espère qu'ils n'ont pas oublié un bout au remontage...

Sinon il faut croire qu'il reste un espace suffisant pour que la courroie de l'alternateur (au moins des bouts..) puisse passer...
Je passerai voir la voiture vendredi pour voir comment cela se présente.
-
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : freestyle
Pour avoir fait ma distrib la semaine dernière, si les carters sont en place je ne vois pas ou pourrait passer des débris.
Avec un peu de chance il n'y aura "que" les soupapes de plié, au pire il peut y avoir les pistons, et bielles...
Avec un peu de chance il n'y aura "que" les soupapes de plié, au pire il peut y avoir les pistons, et bielles...
-
n°543
20 000 km la courroie de distribution ne casse pas comme ça!! il s'est bien passé quelque chose d'anormal (courroie pas assez tendue,galet tendeur grippé)
je pense que la courroie d' accessoire n'est pas la cause mais la déchirure et due au bloquage du moteur.
sujet à suivre.
je pense que la courroie d' accessoire n'est pas la cause mais la déchirure et due au bloquage du moteur.
sujet à suivre.
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Yanmgtf, ce n'est pas la courroie de distribution mais celle de l'alternateur qui a lâché.
Les carters de la courroie de distribution étaient bien en place, en fait la courroie de l'alternateur c'est effilochée et des morceaux se sont enroulés derrière la poulie de vilebrequin et un morceau est passé entre la poulie d'entrainement de la courroie de distribution et la courroie de distribution ce qui a eu pour effet de faire sauter quelques crans à la courroie et décaler le calage des arbres à cames.
Cette semaine le mécano va faire déculasser (MaximleR c'est bien 180€...garage Olivié à Roquette au sud de Toulouse), pour la petite histoire c'est une demoiselle qui va le faire, meilleurs apprenti de france tout de même...
La suite au prochain épisode...
Géraud
Merci pour vos réponses.
Yanmgtf, ce n'est pas la courroie de distribution mais celle de l'alternateur qui a lâché.
Les carters de la courroie de distribution étaient bien en place, en fait la courroie de l'alternateur c'est effilochée et des morceaux se sont enroulés derrière la poulie de vilebrequin et un morceau est passé entre la poulie d'entrainement de la courroie de distribution et la courroie de distribution ce qui a eu pour effet de faire sauter quelques crans à la courroie et décaler le calage des arbres à cames.
Cette semaine le mécano va faire déculasser (MaximleR c'est bien 180€...garage Olivié à Roquette au sud de Toulouse), pour la petite histoire c'est une demoiselle qui va le faire, meilleurs apprenti de france tout de même...

La suite au prochain épisode...
Géraud
-
n°543
slt GéraudGéraud a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Cette semaine le mécano va faire déculasser (MaximleR c'est bien 180€...garage Olivié à Roquette au sud de Toulouse), pour la petite histoire c'est une demoiselle qui va le faire, meilleurs apprenti de france tout de même...![]()
La suite au prochain épisode..
Géraud
donc c'est bien la courroie d'alternateur qui la cause de ce problème de distribution!!
Vraiment pas de chance concernant les morceau qui sont passer dans le carter de distribution en espérant pour toi que les soupapes ne sont pas plier.
Essaye tout de même de régler ta distribution et de voir si elle tourne sur ses 4 cylindres avant de déculasser.
sujet a suivre

a +
-
Salut à tous,
C'est l'heure de la douloureuse...
Le mécano m'offre deux possibilités:
soit la remise en état de la culasse pour 3200€

Il n'y a que le prix des soupapes d'échappement et des poussoirs que je trouve élevé, le reste me parait dans la norme.
Soit le remplacement par une culasse d'occasion 2000€

Je préférerais faire réparer ma culasse mais vu l'écart de prix, je penche plutôt vers le remplacement.
Vous en pensez quoi ?
a+
Géraud
C'est l'heure de la douloureuse...

Le mécano m'offre deux possibilités:
soit la remise en état de la culasse pour 3200€

Il n'y a que le prix des soupapes d'échappement et des poussoirs que je trouve élevé, le reste me parait dans la norme.
Soit le remplacement par une culasse d'occasion 2000€

Je préférerais faire réparer ma culasse mais vu l'écart de prix, je penche plutôt vers le remplacement.
Vous en pensez quoi ?
a+
Géraud
-
n°543
Salut Géraud,
trop cher!!!!
EXEMPLE:
16 poussoirs hydrauliques de marque TRW pour seulement 350 euros euros chez mon fournisseur qui ce trouve sur la Belgique.
Ton moteur a eu quoi exactement comme Dégâts?
je reste septique sur le changement de toute les soupapes!:voyons:
trop cher!!!!
EXEMPLE:
16 poussoirs hydrauliques de marque TRW pour seulement 350 euros euros chez mon fournisseur qui ce trouve sur la Belgique.
Ton moteur a eu quoi exactement comme Dégâts?
je reste septique sur le changement de toute les soupapes!:voyons: