les beaux jours reviennent, il va falloir que je m'occupe sérieusement de titine que j'ai abandonné dans un état lamentable pour son hivernage !
Désolé, c'est un roman, mais c'est parce que je suis téméraire (ou inconscient) avec mon moteur !!!

La saison 2012 a été déprimante:
- j'ai changé le joint de culasse pour un MLS en début de saison car au redémarrage de printemps, le bocal était vide et le niveau d'huile avait grimpé de 2 cm !
- 3 semaines nickel, plus de baisse de niveau de liquide de refroidissement, un vrai bonheur !
- De nouveau, j'ai commencé à reperdre du ldr. ça c'est intensifié jusqu'à ce que je constate une fuite importante au niveau d'une durite: remplacement de la plupart des durites.
- deux semaines plus tard, mi-jullet, à nouveau baisse du niveau de ldr et forte odeur de ldr en roulant: après recherche, une fuite externe au niveau du joint de culasse se produit moteur froid. Grrr !
- La perte de ldr restant modérée, je décide de continuer à profiter de l'été avec ma f. ça pue un peu en début de parcours à froid, et après ça se tasse.
- J'ai tenté l'antifuite radiateur, mais ça n'a pas stoppé la fuite. J'ai donc fait le plein de bidon de ldr dans le coffre.

- courant Aout, des problèmes de surchauffe apparaissent. Les fins de parcours en ville font monter l'aiguille de température du ldr. Je trouve la parade: le chauffage d'habitacle à fond suffit à faire redescendre la température.
- Mi-aout, grosse chaleur: je fais 200km d'autoroute à 150 km/h par 38°C, RAS !
- le même jour en rentrant par la nationale, après 20 min de route, surchauffe, geyser du bouchon de vase d'expansion ! Après refroidissement, vase vide. Je fais le plein et repars. Tout au long du parcours de retour, c'est surchauffe du ldr dès que je roule à moins de 70 km/h. Le chauffage de l'habitacle est indispensable en agglomération. Radiateur bouché ?
- La température ambiante revenant à la normale, je reviens au fonctionnement de début aout: radiateur de l'habitacle en appoint en fin de parcours en agglomération.
-mi-septembre, alors que je roule sur autoroute, montée en température du ldr: je compense avec le radiateur d'habitacle, ça baisse, je continue. Puis quelques minutes après, grosse montée, je m'arrête. Une grosse fuite de ldr à l'avant, au niveau du radiateur ! ça bouillonne sévère dans le moteur...
-Après remorquage, mise de la voiture sur le pont le lendemain: elle démarre nickel, et pas de fuite au niveau du radiateur, bref, incompréhensible !

Radiateur bouché ? Mauvaise circulation au niveau du radiateur ?
Les problèmes de surchauffe à basse vitesse semble indiquer un problème de ce coté.
Et cette méga-fuite au niveau du radiateur qui n'existe plus ? Y a-t-il une soupape sur le radiateur ??
Bref, j'ai un peu de mal à y voir clair.
Si vous avez des pistes de réflexion, de recherche, de diagnostic, je suis preneur.