jdc / radiateur / surchauffe ldr

Echappement, carburant, ...
Répondre
choss38
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

jdc / radiateur / surchauffe ldr

Message par choss38 »

Bonjour à tous,

les beaux jours reviennent, il va falloir que je m'occupe sérieusement de titine que j'ai abandonné dans un état lamentable pour son hivernage !

Désolé, c'est un roman, mais c'est parce que je suis téméraire (ou inconscient) avec mon moteur !!! :)

La saison 2012 a été déprimante:
- j'ai changé le joint de culasse pour un MLS en début de saison car au redémarrage de printemps, le bocal était vide et le niveau d'huile avait grimpé de 2 cm !
- 3 semaines nickel, plus de baisse de niveau de liquide de refroidissement, un vrai bonheur !
- De nouveau, j'ai commencé à reperdre du ldr. ça c'est intensifié jusqu'à ce que je constate une fuite importante au niveau d'une durite: remplacement de la plupart des durites.
- deux semaines plus tard, mi-jullet, à nouveau baisse du niveau de ldr et forte odeur de ldr en roulant: après recherche, une fuite externe au niveau du joint de culasse se produit moteur froid. Grrr !
- La perte de ldr restant modérée, je décide de continuer à profiter de l'été avec ma f. ça pue un peu en début de parcours à froid, et après ça se tasse.
- J'ai tenté l'antifuite radiateur, mais ça n'a pas stoppé la fuite. J'ai donc fait le plein de bidon de ldr dans le coffre. :)

- courant Aout, des problèmes de surchauffe apparaissent. Les fins de parcours en ville font monter l'aiguille de température du ldr. Je trouve la parade: le chauffage d'habitacle à fond suffit à faire redescendre la température.
- Mi-aout, grosse chaleur: je fais 200km d'autoroute à 150 km/h par 38°C, RAS !
- le même jour en rentrant par la nationale, après 20 min de route, surchauffe, geyser du bouchon de vase d'expansion ! Après refroidissement, vase vide. Je fais le plein et repars. Tout au long du parcours de retour, c'est surchauffe du ldr dès que je roule à moins de 70 km/h. Le chauffage de l'habitacle est indispensable en agglomération. Radiateur bouché ?
- La température ambiante revenant à la normale, je reviens au fonctionnement de début aout: radiateur de l'habitacle en appoint en fin de parcours en agglomération.
-mi-septembre, alors que je roule sur autoroute, montée en température du ldr: je compense avec le radiateur d'habitacle, ça baisse, je continue. Puis quelques minutes après, grosse montée, je m'arrête. Une grosse fuite de ldr à l'avant, au niveau du radiateur ! ça bouillonne sévère dans le moteur...
-Après remorquage, mise de la voiture sur le pont le lendemain: elle démarre nickel, et pas de fuite au niveau du radiateur, bref, incompréhensible !

:dodo: Désolé pour le roman, mais j'aimerais pouvoir effectuer un diagnostic de tout cela !!

Radiateur bouché ? Mauvaise circulation au niveau du radiateur ?
Les problèmes de surchauffe à basse vitesse semble indiquer un problème de ce coté.

Et cette méga-fuite au niveau du radiateur qui n'existe plus ? Y a-t-il une soupape sur le radiateur ??

Bref, j'ai un peu de mal à y voir clair.

Si vous avez des pistes de réflexion, de recherche, de diagnostic, je suis preneur. :read:
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: jdc / radiateur / surchauffe ldr

Message par MaximeR »

Hello,

première chose (pour tous ceux qui lisent) .. ne jamais, au grand jamais, mettre d'anti-fuite dans nos titines !
Le circuit de refroidissement est déjà assez fragile comme ça...

Le bypass n'est déjà pas gros, si on ajoute de l'anti-fuite, c'est le bouchage assuré: points chauds, surpressions, geyser dans le vase, niveau de LDR en chute, surchauffe, etc...

Suivant le type d'anti-fuite, ça peut se nettoyer, il faut regarder sur le bidon.

IL faut ab-so-lu-ment que le retour de LDR se fasse par la durite qui passe en haut du compartiment moteur, sinon, c'est changement de la durite verticale située à côté de la durite de remplissage du réservoir. C'est celle-là la plus sensible.

Ensuite ...
Il faut vérifier que le LDR circule bien dans le radiateur (car là aussi, les passages sont petits, et c'est vite bouché)

et enfin s'il y a eu surchauffe et surpression (je suppose qu'il s'agit d'une F 120)
le joint de collecteur d'admission est très certainement parti ad patres (si c'est une VVC, le joint a certainement tenu)

une fois tout ça fait, on peut reprendre là où tu en étais resté au printemps dernier... (notons que s'il faut changer le JDC, le joint du collecteur d'admission doit être changé en même temps).
choss38
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2000

Re: jdc / radiateur / surchauffe ldr

Message par choss38 »

Merci MaximeR pour les conseils.

j'ai oublié de le préciser, c'est effectivement une F120.

L'erreur de l'anti-fuite, c'est surtout l'envie et l'illusion de pouvoir régler le problème rapidement sans immobiliser le véhicule pendant des semaines en attendant que les pièces arrivent d'Angleterre, ... bref, on est parfois candide :hippy: ... mais bon, un jdc qui lâche à nouveau après à peine 3000 km, ça fout les boules... :angry:

"Il faut vérifier que le LDR circule bien dans le radiateur "
Le ldr circule dans le radiateur, la durite de retour sous la caisse gonfle et chauffe, mais ce qui m'est difficile d'évaluer, c'est le "bien".

J'envisage évidemment le nettoyage complet du circuit, changement des joints de culasse, collecteur d'admission (comme je l'avais fait au printemps dernier). Je me pose la question pour le radiateur cuivre d'origine. Puis-je le nettoyer (ou le faire nettoyer), est-ce que je le remplace, par un cuivre d'origine, un aluminium (moins cher) ?

Et comment expliquer cette fuite en surpression au niveau du radiateur (que je n'ai pas pu localiser précisément et que je n'ai pas réussi à reproduire) ?

Bref, le circuit de refroidissement de ma cocotte-minute présente encore bien des points d'ombres, et pourtant ce que n'est qu'un moteur 4 temps, c'est quand même pas une centrale nucléaire !!! :)
Répondre