Durit aviation inox: Teflon ou synthétique?

Echappement, carburant, ...
Répondre
ijcompetition
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Durit aviation inox: Teflon ou synthétique?

Message par ijcompetition »

Bonjour à tous,

pour monter mon radiateur d'huile avec des durits inox Dash10, j'ai le choix entre 2 sortes de durits: la Teflon (diamètre intérieur 12.7mm, extérieur 16.4mm) ou la synthétique (14mm / 20mm).

Pour moi la Teflon aurait 2 avantages: plus résistante (de ce que j'ai lu) et aussi plus petite en diamètre donc plus facile à installer sous la voiture (je ne compte finalement pas mettre de tuyaux).

Ma question est donc la suivante: Pour conserver une bonne pression d'huile, il est logiquement plus intéressant de monter une durit de petit diamètre, mais est-ce que cela ne va pas ralentir le débit? Qu'est ce qui est le mieux d'après vous pour perdre le moins possible de pression?

Merci!
temp100

Re: Durit aviation inox: Teflon ou synthétique?

Message par temp100 »

Suis pas sur de bien comprendre ... si tu choisi du DASH 10 le diamètre intérieur doit être de 14,24 mm quel que soit le type de tuyaux ... c'est le diamètre extérieur que est différent

si tu veux mettre plus gros, c'est du DASH 12 et là, c'est vraiment gros, diamètre intérieur de 17,47mm

pratiquement tout les kits vendu sont en DASH 10 et c'est ce que j'ai monté sur ma Trophy.
Pour les tuyaux, je te conseille la durite DASH 10 Série 200 renforcée inox au mètre - Diamètre Int: 14,27mm - Diamètre Ext: 20,24mm. Répond aux exigences FIA.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Pour conserver une bonne pression d'huile, il est logiquement plus intéressant de monter une durit de petit diamètre, mais est-ce que cela ne va pas ralentir le débit? Qu'est ce qui est le mieux d'après vous pour perdre le moins possible de pression?

Toute les pompes à huile de moteur étant principalement des pompes mécaniques à engrenage, c'est à dire volumétriques, le débit ne dépend que du nombre de tours du moteur.

La pression interne du moteur est inversement proportionnelle à la vitesse V de circulation de l'huile donc du débit Q de la pompe (N de tours), de l'ajustage (la section S) des différents paliers (et de la température qui agit sur la viscosité)
(Q = VS)
C'est elle qui importe pour avoir une bonne lubrification et un bon refroidissement.

La pression à l'extérieur du moteur dépend du débit, de l'encrassement du filtre, du diamètre de tes tuyaux, et de l'encrassement de ton radiateur. Tant que le débit est maintenu...

Donc le diamètre des tuyaux extérieurs, tant qu'ils sont capables de supporter la pression qu'ils occasionnent et qu'ils ne créent pas d'obstruction majeure à la circulation de l'huile, n'est pas essentiel. En tout cas,. il n'agit ni sur le débit ni sur la pression interne du moteur
temp100

Message par temp100 »

et il y a des jours ou ça s'évapore !!! mais cela ne répond pas à la question de l'age du capitaine, sachant que le petit chien n'arrête pas de faire des allées et retours et que l'express Paris-Marseille à 15 minutes de retard :mdr:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

H.S.: Un problème hante mes nuits...

à partir de quelle assiette (pente longitudinale) (et distinguer la montée de la descente) ou de quelle inclinaison (pente transversale), et ce, pour un niveau d'huile encore dans les clous "normal" mais mini... , arrive-t-on à un désarmoçage de la pompe à huile...

En sachant, que pour la pente transversale, si on est en virage, il faut tenir compte de la vitesse de la voiture et donc de la force centripète qui oriente le poids apparent du bon coté...

Ce qui m'amène à consider cette fois un virage serré, prolongé à plat (pas forcément à grande vitesse) ...
si le visage de la passagère est collé contre la vitre, c'est qu'il n'y plus beaucoup d'huile sous la crépine)

Situation critique : longue pente avec virage incliné du mauvais coté...

(non je ne ferai plus 10 fois le tour des giratoires )

Note : on considérera les pressions des pneus identiques à droite et à gauche...

Le problème peut se poser si on choisit mal sa place de stationnement...
temp100

Message par temp100 »

JMAU JMAU ... il y a des carters d'huiles avec des compartiments, d'autre ajoutent une grille métalique horizontalement dans le carter ... et j'ai vu aussi des plaques de mousse qui flottent à la surface de l'huile ...

c'était un de nos soucis lors de la prépa des moteurs pour nos dragsters :lol:

C'est t'y pour ça que la pompe prend l'huile à l'arrière du moteur ?
il est surement plus important d'avoir de l'huile lors de l'accélération que lors du freinage :P
Pour le parquage, toujours le nez en haut :hehe:
temp100

Message par temp100 »

mais c'est pas le seul soucis ... as-tu pensé au déjaugeage du réservoir d'essence ? hummmm ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je parle d'un carter lambda... non bricolé, ni de carter sec! et encore moins des 2 temps

J'en connais un ou deux qui ont cassé leur moteur (avec un niveau d'huile correct et tout le reste en état) avec pour diagnostic du mécano: défaut de graissage... cause : désamorçage ... d'autre ont eu plus de chance, ils n'ont pas pu démarrer ou arrêt moteur par désamorçage " préventif" de la pompe à essence...
et ont eu la bonne idée de remettre la voiture à plat... avant d'insister!!!
mais c'est pas le seul soucis ... as-tu pensé au déjaugeage du réservoir d'essence ? hummmm ?
je n'avais pas vu...
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Idem loulou... Ce qui t'intéresse, c'est le diamètre intérieur de ta durite. Le reste, c'est la qualité de "protection" et de durée dans le temps.
Plus je regarde sous ma voiture plus je trouve le choix de la conduite judicieux, car:
- C'est plus propre
- Ca se tient mieux
- Le cuivre conduit parfaitement le liquide sans risque de coude, de jeu avec le temps ou autre

Qui plus est, ca coûte rien et ca se monte en 1heure :).

Tant que l'on parle de ça, fais pas comme moi, calcule ton positionnement par rapport à l'arrière du véhicule et non par rapport à l'avant. Les grosses durites de refroidissement de l'avant me hantaient, je ne voulais pas les toucher pour ne pas les rendre poreuses ou "coudées", et résultat des courses mes durites avia derrière frolent la ligne inox, et donc chauffent. Pas glop du tout, donc je vais tout reprendre le mois prochain et faire des coudes proprement. Une plaque d'isolation en sus devrait être rajoutée, histoire de bien m'assurer que la ligne ne chauffera pas mon système de refroidissement huile.

Dernière chose: prévoit une patte top qualité pour les filetages, les coudes dash10 ne sont pas forcément si étanches que ca :). Sur les 8 on en a 1 qui a chié et 1 qui fuit très légèrement (suinte de l'huile). Donc je vais tout retravailler ça pour que ce soit propre et tout :)
saby
.
.

Message par saby »

"...j'ai le choix..."

pour mes bécanes, pour ma mgb également, j'utilise du tuyau caoutchouc synthétique tissé d'une tresse nylon, l'avantage sur le tuyau teflon® recouvert d'une tresse inox c'est le poids, la marque c'est Fragola et j'achète ce petit matériel chez Summit.
(sur les automobiles la dimension utilisé habituellement est du 1/2 BSP soit du 3/4x16 en JIC soit du dash -8)

http://fragolaperformancesystems.com/

ImageAlbum MG
Répondre