La vis de purge chauffage se trouve en fait directement vissée sur le radiateur de chauffage.
Lors de la purge, du ldr peut couler sur les aillettes. Lorsque le radiateur chauffe, ce ldr résiduel s'évapore en créant une vapeur à l'odeur particulière.
Attention, cela peut aussi être du à une fuite du radiateur ou de la vis de purge, mais c'est peu probable.
La seule solution c'est de rouler avec le chauffage à fond pour que tous le ldr residuel s'évapore.
Montée de la température d'eau bizarre
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1997
Re: Montée de la température d'eau bizarre
je penche pour cette hypothèse. De plus je pense avoir déclenché la chose car pour être sur d'avoir bien vidangé, j'ai soufflé à l'aide d'un tuyau dans la purge du radiateur de chauffage et cela faisait un bruit de bulle d'eau.benoit mg tf a écrit :La vis de purge chauffage se trouve en fait directement vissée sur le radiateur de chauffage.
Lors de la purge, du ldr peut couler sur les aillettes. Lorsque le radiateur chauffe, ce ldr résiduel s'évapore en créant une vapeur à l'odeur particulière.
Attention, cela peut aussi être du à une fuite du radiateur ou de la vis de purge, mais c'est peu probable.
La seule solution c'est de rouler avec le chauffage à fond pour que tous le ldr residuel s'évapore.
Par contre ce soir en rentrant, j'ai eu un comportement bizarre de l'aiguille de température d'eau.
L'aiguille est montée progressivement pour arriver au bout de 5 minutes un peu en-dessous du milieu avec le chauffage fermé sur froid.
Puis d'un coup l'aiguille retombe à zéro, j'ouvre le chauffage sur chaud, je mange un peu de buée de LDR, puis au bout de 5 minutes, elle remonte directement en dessous du milieu.
Pour info, le niveau reste stable dans le vase.
Heureusement que je fais de petit trajet, car en ce moment elle ne me met pas en confiance.
En tout cas, je te remercie de ton aide.
À bientôt
Fred B.
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
la purge du chauffage n'est pas du tout sur le radiateur. elle se trouve sous le plastique noir , dans le capot, au pied du pare brisebenoit mg tf a écrit :La vis de purge chauffage se trouve en fait directement vissée sur le radiateur de chauffage.
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
Tu devrais relire mon message, je parle bien du radiateur de chauffage, pas du radiateur principal.william1707 a écrit :la purge du chauffage n'est pas du tout sur le radiateur. elle se trouve sous le plastique noir , dans le capot, au pied du pare brisebenoit mg tf a écrit :La vis de purge chauffage se trouve en fait directement vissée sur le radiateur de chauffage.
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
ah oui effectivement, autant pour moi.
- MaximeR
- .
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
oui, le comportement de l'aiguille ne met pas particulièrement en confiance...
as-tu un lecteur OBD qui pourrait te donner une deuxième lecture de la température du LDR ?
L'aiguille qui tombe signifie, soit une erreur de mesure (Je sais que l'indicateur n'est pas très fiable, entre-autres, dès qu'on dépasse 90°C l'affichage devient fantaisiste- il suffirait d'un faux contact pour que l'aiguille retombe lorsque tu approche les 88°C)
soit un bulle coincée au niveau des capteurs. Avec le traitement du week-end dernier, ça parait peut probable,
soit un passage de gaz dans le LDR (JDC, fuite, etc ...)
as-tu un lecteur OBD qui pourrait te donner une deuxième lecture de la température du LDR ?
L'aiguille qui tombe signifie, soit une erreur de mesure (Je sais que l'indicateur n'est pas très fiable, entre-autres, dès qu'on dépasse 90°C l'affichage devient fantaisiste- il suffirait d'un faux contact pour que l'aiguille retombe lorsque tu approche les 88°C)
soit un bulle coincée au niveau des capteurs. Avec le traitement du week-end dernier, ça parait peut probable,
-
salut MaximeR.MaximeR a écrit :oui, le comportement de l'aiguille ne met pas particulièrement en confiance...
Désolé, je viens juste de voir ton message.
Je n'ai pas de lecteur OBD.
Pour info, en octobre, par précaution j ai changé une sonde de température d'eau; la marron.
Je me suis rapporté au manuel d'atelier qui ne parle pas de la bleue reliée à l'aiguille du tableau de bord et donc je l'ai zappée.
Du coup, je m'en suis procuré une neuve que je vais installer. Au passage je vais re démonter la marron pour la nettoyer car j'ai trouvé pas mal d'oxydation dans le circuit. La LDR était marron. Puis à nouveau une purge.
Pour le le JDC, je ne pense pas. J'ai utilisé la voiture tous les jours de cette semaine. Le niveau de LDR reste stable et pas de bulle dans le vase d'expansion à chaud.
En tout cas merci à toi aussi de ton aide.
Je vous tiens au courant de mes investigations.
A bientôt. Fred B.
-
Donc comme expliqué précédemment,
J'ai monté une sonde de température d'eau neuve (celle qui est relié à la jauge du tableau de bord).
Sur ma F, celle d'origine était noire, mais difficile à trouver. Je l'ai donc remplacée par la sonde bleue avec le joint adéquate.
Par précaution, j'ai repurgé deux fois.
Donc pour conclure, j'ai retrouvé un comportement de ma jauge de température d'eau qui semble normal.
Moins de 5 minutes après un démarrage à froid, mon aiguille monte progressivement pour arriver en environs 10 minutes un peu en dessous du milieu et y reste
Fini le comportement binaire de l'aiguille.
Le Niveau est stable dans le vase d'expansion.
Pourvu que cela dure.
Va falloir que je programme une virée un peu plus sérieuse pour m'assurer de la fiabilité de ma F.
Voilà pour le retour. J'espère que cela pourra servir.
J'ai monté une sonde de température d'eau neuve (celle qui est relié à la jauge du tableau de bord).
Sur ma F, celle d'origine était noire, mais difficile à trouver. Je l'ai donc remplacée par la sonde bleue avec le joint adéquate.
Par précaution, j'ai repurgé deux fois.
Donc pour conclure, j'ai retrouvé un comportement de ma jauge de température d'eau qui semble normal.
Moins de 5 minutes après un démarrage à froid, mon aiguille monte progressivement pour arriver en environs 10 minutes un peu en dessous du milieu et y reste
Fini le comportement binaire de l'aiguille.
Le Niveau est stable dans le vase d'expansion.
Pourvu que cela dure.
Va falloir que je programme une virée un peu plus sérieuse pour m'assurer de la fiabilité de ma F.
Voilà pour le retour. J'espère que cela pourra servir.