Bonjour,
Je viens de changer mes tuyaux (par d'autres d'occasion) qui raccordent le radiateur au moteur et j'ai du mal à faire ma purge.
Pourtant ça n'est pas la première fois que je le fais sur ma F et je n'ai jamais eu de souci avec la méthode des trois points de purge.
Plus en détail, ma purge a l'air bien faite:
-le chauffage fonctionne
-la jauge de température en habitable indique une température normale (chauffe bien et pas trop vite et reste stable en dessous de la moitié)
-le radiateur chauffe au bout d'un certain temps (5/10 minutes au ralenti)
-pas de surchauffe
Tout a l'air niquel!
SAUF, que le retour de liquide dans le vase d'expansion ne redonne rien...
Ça m'inquiète un peu quand même. J'ai donc refait la purge et rebelote!
En fouinant un peu il s'avère que la 'jiggle valve' positionnée sur la durite en 'T' en sortie de bloc ( celle-ci ) était bouchée. Bon je nettoie , je remets, je complète et ca fonctionne bien. Sauf que dés que j'accélère un peu, le flux de liquide dans le vase d'expansion s'arrête net.
Ce que je me demande surtout c'est:
-comment est censé fonctionner la 'jiggle valve' donc j'ai précédemment parlé? Est-ce que, même lorsqu'il n'y a plus d'air, le liquide est censé passer par cette valve et ainsi retomber dans le vase d'expansion?
-En manipulant cette valve hors du système, on voit bien la bille à l'intérieur et on se rend facilement compte que quand la bille est positionnée bien au milieu, le circuit est fermé et la valve est bloquée, le liquide ne passe donc pas par le vase... Est-ce un comportement normal?
En espérant avoir des éclaircissements car on voit plusieurs avis sur les forums anglophones: ça doit pisser, non ça pisse pas.
En vous remerciant par avance!
jiggle valves
- jackstrapp
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 1999
Re: jiggle valves
à mon avis la "jiggle valve" est destiné à laisser passer les bulles d'air qui serait piégé dans le bloc, lorsque il n'y a pas d'air la bille est fermé par le liquide, donc pas de circulation de liquide vers le vase d'expansion
"it is the role of the Jiggle valve behind the inlet manifold stub & when working properly its open for air, closed for coolant...
Is circulating coolant through the expansion a sign that the other jiggle was not designed properly/ not working properly"
(à mon avis il n'y a pas de circulation du liquide dans le vase, ce n'est que un vase "d'expansion")
"it is the role of the Jiggle valve behind the inlet manifold stub & when working properly its open for air, closed for coolant...
Is circulating coolant through the expansion a sign that the other jiggle was not designed properly/ not working properly"
(à mon avis il n'y a pas de circulation du liquide dans le vase, ce n'est que un vase "d'expansion")
- Tuscany
- Région : Belgique
- année : 2000
- Serie speciale : Edition Spéciale 2000
Salut,
Je voudrais avant tout te rassurer, sur le fonctionnement de cette fameuse valve.
J'ai moi aussi le même comportement.
Jusque à peu près 1000-1100 tr/min le liquide LDR se déverse bien dans le bocal d'expansion avec un jet qui va en s'accroissant de 800 tr/min à 1100 tr/min.
Si je continue à monter dans les tours ...pfft plus rien, le jet se coupe net.
J'ai ouvert un post il y a quelque temps pour cela et une personne m'a répondu qu'il avait une Elise qui avait le même comportement.
Certains moteurs se comportent comme ça, d'autres pas .... và savoir.
Depuis j'ai roulé 15000 km en ne ménageant pas ma monture et sous des températures que nous avons connu cet été... "No problems".
Je n'ai pas une explication scientifique, juste que ma jolie MGF s'en porte bien.
Tuscany
Je voudrais avant tout te rassurer, sur le fonctionnement de cette fameuse valve.
J'ai moi aussi le même comportement.
Jusque à peu près 1000-1100 tr/min le liquide LDR se déverse bien dans le bocal d'expansion avec un jet qui va en s'accroissant de 800 tr/min à 1100 tr/min.
Si je continue à monter dans les tours ...pfft plus rien, le jet se coupe net.
J'ai ouvert un post il y a quelque temps pour cela et une personne m'a répondu qu'il avait une Elise qui avait le même comportement.
Certains moteurs se comportent comme ça, d'autres pas .... và savoir.
Depuis j'ai roulé 15000 km en ne ménageant pas ma monture et sous des températures que nous avons connu cet été... "No problems".
Je n'ai pas une explication scientifique, juste que ma jolie MGF s'en porte bien.
Tuscany
-
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
Je ne connais pas ce système précis, mais une bille dans un tuyau c'est un moyen classique pour servir de soupape.
Je présume dans notre cas que le poids de la bille (ou un ressort) la maintien vers le bas.
Si de l'air se présente, il soulève la bille et passe.
Si de l'eau se présente, étant bien plus visqueuse elle entraîne la bille davantage au point de la bloquer sur l'orifice supérieur à une certaine pression.
Si c'est bien ça, normal qu'il y ai du passage à bas régime et pas à haut régime
jdd
Je présume dans notre cas que le poids de la bille (ou un ressort) la maintien vers le bas.
Si de l'air se présente, il soulève la bille et passe.
Si de l'eau se présente, étant bien plus visqueuse elle entraîne la bille davantage au point de la bloquer sur l'orifice supérieur à une certaine pression.
Si c'est bien ça, normal qu'il y ai du passage à bas régime et pas à haut régime
jdd
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
hello,
plus simple encore: la bille flotte.
par contre, pour la photo http://www.mgfcar.de/bleed/jiggle_cp_6149.jpg
la jiggle valve n'est pas dans le bout de plastique en haut du tuyau, mais à la base du coude, au niveau de la durite horizontale.
plus simple encore: la bille flotte.
par contre, pour la photo http://www.mgfcar.de/bleed/jiggle_cp_6149.jpg
la jiggle valve n'est pas dans le bout de plastique en haut du tuyau, mais à la base du coude, au niveau de la durite horizontale.