ajustage sortie échappement

Echappement, carburant, ...
Répondre
stef82600
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

ajustage sortie échappement

Message par stef82600 »

Bonsoir à tous,

après la peinture, la capote, la moquette...il m'en fallait encore plus alors je viens de changer mon silencieux pour un inox. J'ai lu les longs débats sur les différents échappements, et j'ai finalement acheté un Toyosport qui ne semble pas être le meilleur, mais qui ne semble pas mauvais non plus et surtout avec un niveau sonore à peu près acceptable.Et j'ai eu un méga coup de bol en enchérissant sur le site bien connu et en l'obtenant à 180 euros port inclus (il est neuf). J'ai pas trop eu le temps de tester mais ça semble quand même faire un bruit sympa, plus grave au ralenti. C'était la semaine des coups de bols : j'ai acheté une protection thermique d'occase et absolument intacte plus des joints de portière pour un peu plus de 30 euros sur ce même site...

J'ai cependant un petit souci : Mon ancien pot n'était déjà pas purement symétrique et j'avais déjà la sortie gauche un peu plus haute que la droite.

Celui-ci a de plus grosses sorties :

-la dyssimétrie est plus importante et se voit plus et j'aime pas quand c'est pas parfait...
-j'ai une sortie qui touche presque le pare-choc

Une partie de plaisir déjà à installer ce truc seul : les deux crochets sont intégrés au pot, il n'y a pas le crochet démontable à droite...

J'ai réussi à atténuer un peu la dyssimétrie en "forçant" le système et en utilisant le peu de liberté de réglage en rotation sur l'interface du cata, mais l'emplacement et l'orientation de l'interface sur le cata conditionne beaucoup la position du pot.

Sur quoi peut-on jouer pour essayer d'ajuster aux petits oignons la position du pot? Il me semble qu'essayer d'ajuster le crochet gauche risque de ne pas être suffisant. Et je ne vois pas trop comment influer sur le cata. J'avais changé aussi le flexi en amont du cata, je me dis que si sa géométrie n'est pas terrible, ça doit tout mettre en travers...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le souci?

PS : j'ai donc un pot 'standard' qui a moins de 15000 kms dispo à petit prix si ça intéresse quelqu'un
stef82600

Re: ajustage sortie échappement

Message par stef82600 »

Bon...ça se bouscule pas apparemment!

J'ai redémonté le pot et trouvé (je pense) la cause du problème : la patte gauche qui rentre dans le silentbloc n'est pas bien placée : elle devrait être 1.5cm plus haute et 1 cm plus en arrière. Je n'ai plus qu'à sortir le chalumeau...
stef82600

Message par stef82600 »

Bonjour

ça y est , c'est enfin fini. En chauffant au rouge les pattes j'ai réussi à parfaitement les placer. Mais globalement la précision de fabrication de ce silencieux laisse un peu à désirer, et j'ai dû pas mal galérer pour avoir les sorties au bon endroit. Je soupçonne que les Toyosport vendus sur ebay soient des produits hors tolérances... Méfiance donc.

Je n'ai plus qu'à tester ça sur route, cet après midi!
jdanield
.
.
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

Il y a un "motors et café" spécial anglaises ce dimanche matin :-)

http://www.motorsetcafe.com/

malheureusement je ne pourrai pas y être (je suis à Montpellier), mais tu n'es pas loin :-)

jdd
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

stef82600 a écrit : les Toyosport vendus sur ebay soient des produits hors tolérances... Méfiance donc.
Tu m'étonnes! C'est de la loterie cette marque.
C'est malheureux mais il faut être honnête, ça vaut son prix.

Perso j'ai acheté un collecteur inox de cette marque et la descente.
Le collecteur, nickel.

Mais alors le downpipe...
Plus de deux centimètres de décalage. Ca touchait le châssis une fois monté.
Vois la différence avec celui d'origine ( repère toi à la ligne droite du carrelage ).

Image
Image
stef82600

Message par stef82600 »

En effet, ce n'est pas terrible!

Sur le mien j'ai encore dû user du chalumeau pour avoir un montage acceptable esthétiquement : les axes des sorties d'échappement n'étaient pas parallèles...

Sinon je suis satisfait : le bruit est sympa, plus sourd et plus grave jusqu'à 3000 tr, puis rauque/aigu en montant dans les tours.

C'est sûrement un peu psychologique mais je trouve qu'elle répond mieux. Il faut dire qu'avec le papillon 52, le KN, le pot, et les paramètres d'avance un peu retouchés, ça doit être normal que je le ressente un peu!
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Salut,

J'ai une ligne complète (collecteur, downpipe, pot) Toyosport montée sur ma TF depuis plus d'un an (avec catalyseur neuf OEM). :b:

Je peux faire 1200 bornes d'une traite sans avoir les oreilles en choux fleur et le montage s'est très bien passé donc je dois avoir de la chance. On m'avait parlé de truc qui breloque et de machins qui se dessoudent. Pour l'instant ma ligne est comme neuve et tout fonctionne bien.

Je ne regrette absolument pas mon achat donc je pense que ton pot te fera bon usage. :jap:
Répondre