Restauration de ma TF

Echappement, carburant, ...
Répondre
legen_daryy
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004

Restauration de ma TF

Message par legen_daryy »

Salut tous le monde,

Voilà voilà j'ai voulu mettre en vente ma TF, mais après une grosse panne (JDC) j'ai décidé de la garder pour effectuer une restauration complète qui risque de durer un petit moment (du point de vu financier)

Ma MG n'est pas une édition spéciale mais je sais qu'elle vaudra quelques choses bientôt car elle vaut déjà beaucoup pour moi.

En projet il y a :

- Refaire le JDC
- Refaire l'allumage (bobine, bougie ..etc)
- Refaire la direction de la voiture (suspension, rotule et j'en passe)
- Corriger les défauts de la carrosserie

Le but est de garder cette petite MG en vie, lui redonner une nouvelle jeunesse et pouvoir rouler correctement avec d'ici 2 ans.

Je vais aussi, au passage, changer le pot d'échappement, revoir l'intérieur, mettre des jantes en 16 ...

Pour les petits travaux je vais y aller pas à pas, faire ça de moi-même.

Pour refaire l'allumage et la direction de la voiture, quels pièces pour vous à changer absolument?
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Restauration de ma TF

Message par MaximeR »

Hello,
rappelle-nous l'age et le kilométrage. on pourra peut-être t'aider à prioriser les travaux.
legen_daryy

Alors elle est de 2004 avec 117000km .. mais l'ancien propriétaire l'as pas bien entretenu .. de toute façon l'allumage c'st sur faut le faire car j'ai des raté à l'accélération et elle manque de patate !
MG01
Région : France - Rhône-Alpes

Message par MG01 »

Si l'ancien proprio l'a négligée, une bonne révision s'impose avec vidange, changement bougies et filtre à air impérativement.

Tu peux également faire un nettoyage du système d'alimentation/ d'injection chez Foeu Wer ou Nortoto. Ca coûte 100 euros et dure 40 mn grand max.

Cela pourra, je l'espère expliquer une parties des symptôme qui affectent ta MG.

Après tu pourras envisager toutes les lourdes opérations que tu envisages !
MG01
Région : France - Rhône-Alpes

Message par MG01 »

Concernant le "manque de patate" que tu évoques il faut savoir que nos MG ont un moteur Rover K bien connu pour avoir un rendement linéaire et un max de puissance perché assez haut en tours !

Donc normal qu'il faille le cravacher pour avancer !
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Salut,

Je commencerai par le joint de culasse/distribution. Le moteur est le point central et le plus couteux de la voiture donc il faut d'abord s'assurer que le cœur bat avec de s'occuper des bras et des jambes. ..... :jap:

Au remontage tu en profites pour changer faisceau, tous les filtres et les bougies.

Après tu verra plus clair et tu pourras "prioriser" les autres améliorations.... :b:
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

MGecho a écrit :Salut,

Je commencerai par le joint de culasse/distribution. Le moteur est le point central et le plus couteux de la voiture donc il faut d'abord s'assurer que le cœur bat avec de s'occuper des bras et des jambes. ..... :jap:

Au remontage tu en profites pour changer faisceau, tous les filtres et les bougies.

Après tu verra plus clair et tu pourras "prioriser" les autres améliorations.... :b:
+1

Et tu en profites pour inspecter les traces de corrosion, traiter les faux châssis. A ce propos, je te conseille aussi vivement d'aller voir à l'arrière de la caisse, là où sont fixés les supports de pare choc sur la carrosserie. Ni de rouille potentiel, surtout sur les MGF MK 2 et les TF ! Tant que tu y est, changement des rotules de direction et de suspension, surtout si ta voiture ne roulera pas avant deux ans.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Donc, je résume :

-Tu as deux ou trois choses à vérifier côté mécanique.
-Tu veux en profiter pour remettre à neuf les trains roulants et les pièces qui fatiguent.
-Tu veux prendre ton temps, et limiter les coûts.

A mon avis, il vaut donc mieux commencer par ce qui est coûteux en temps, et pas trop en pièces.

Point de vue mécanique, je commencerais par (pas forcément dans cet ordre):
-un décrassage/nettoyage moteur, huile et LDR, filtres huile, essence, air.
-une rapide vérification de l'allumage (état des fils) : facile à faire, on ouvre la trappe, le carter qui protège les bobines, et on fait tourner la voiture dans le noir. S'il y a des fuites sur les câbles, on voit les étincelles !

Pour ce qui est de la partie trains roulants : on commence par l'avant (le plus simple)
- vérifier les roulements (attention les pièces sont chères, mais ça pourra être remplacé dans un second temps si on trouve une anomalie)
- ensuite tu peux sortir tout le train avant d'un bloc (profiter de la vidange de LDR, car on peut débrancher les tuyaux du radiateur tant que c'est vide). Le plus lourd, ce sont les roues. Il faut débrancher les freins, les capteurs d'ABS, les durites du radiateur, la colonne de direction. Ca permet de sortir tout le sub-frame. A partir de là, tout devient plus simple : vérif des silent blocs, des rotules, démontage/traitement du faux-chassis, etc...

suite au prochain numéro ;)
legen_daryy

[quote="MaximeR"]Point de vue mécanique, je commencerais par (pas forcément dans cet ordre):
-un décrassage/nettoyage moteur, huile et LDR, filtres huile, essence, air.
-une rapide vérification de l'allumage (état des fils) : facile à faire, on ouvre la trappe, le carter qui protège les bobines, et on fait tourner la voiture dans le noir. [quote]

Ceci va être difficile dans un premier temps car j'ai une fuite qui viens du joint de culasse qui s'est complètement décalé de la culasse. Même mon garagiste dit que c'est impossible car il ya une grosse vis qui traverse tout le moteur et qui est censé serrer le joint .. donc impossible de mettre du ldr et de la faire démarrer
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

ufff.... on aurait oublié de remettre les pions de centrage ?

même comme ça, j'ai du mal a imager ce que ça donne.
normalement, les (dix) vis de culasse (qui traversent tout le moteur) sont suffisamment serrées pour que rien ne bouge. Le joint aurait bougé et pas toute la culasse ?
Si tu as une photo, je suis preneur, parce que là, je sèche.
legen_daryy

Image

Image

Je sais pas si tu arrives à distinguer le joint qui est sortie de la culasse ?
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

C'est bon signe, c'est le petit détrompeur qui indique que tu as un joint de culasse MLS :lol: .
legen_daryy

jordan83 a écrit :C'est bon signe, c'est le petit détrompeur qui indique que tu as un joint de culasse MLS :lol: .
J'ai un joint MLS et il merde ..? je sais pas si c'est bon signe ... :suspect:
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

:peur2: la vache ! j'avais jamais vu ça ... et encore, on ne voit que le bout côté cylindre 4. j'ose même pas imager à quoi ça ressemble au dessus du thermostat.
...et n'écoute pas les blagues de Jordan, il est là pour nous perdre tous :nananere:

C'est bien un joint classique, mais oui, vu comment il est positionné, il manque au moins le pion de centrage côté distrib.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

legen_daryy a écrit :
J'ai un joint MLS et il merde ..? je sais pas si c'est bon signe ... :suspect:
Non non, c'était juste une blague. :lol:
Parce que les joints MLS ont un morceau qui dépasse de la culasse et qui permet de le distinguer des autres.

Photo du mien pour que tu comprennes la blague de mauvais gout.
Image
legen_daryy

:q :q Pour la blague !

En tout cas faudra faire un nettoyage du compartiment moteur aussi .. de nombreux travaux en vue :)

Je vais peut être m'attelé moi même à la tache pour la changement du pot d'échappement et de l'intérieur (plastique noir avec un mauvais rendu)
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Si tu as de la place et un peu de matos, outre le fait de sortir le faux châssis avant, comme le suggère MaximeR, tu peux peut être aussi sortir l'arrière. C'est un boulot monstre, mais pour assainir cette zone, c'est l'idéal. Et en plus pouvoir remplacer le JDC et refaire la distri dans un certain confort.
Répondre