Petit conseil en guise d'avertissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Petit conseil en guise d'avertissement

Message par GilouMGF »

Nos voitures ont au minimum 11 ans révolus. Certains composants s'usent et vieillissent, notamment les durites du circuit de refroidissement...

Je viens d'en faire la douloureuse expérience le 3 juillet. Alors que je roulais tranquillement sur autoroute, la t° d'eau est subitement montée. J'ai ralenti à 2200 tours et elle est redescendue illico. J'ai maintenu le moteur à ce régime. Je n'étais pas loin d'une aire d'autoroute et je me suis arrêté. Pratiquement plus de liquide de refroidissement dans le vase ! Après vingt minutes, j'ai refait l'apport et suis rentré chez moi à bas régime. Il me restait 20 bornes. Arrivé chez moi, j'ai constaté une fuite côté droit. Après démontage de la plaque, il s'est avéré que la durite entre moteur et retour radiateur (PEH 000090) était fendue. Le liquide s'était répandu partout à l'avant du moteur. Pièce commandée et changée (chiant pour la dérivation vers le chauffage, car pas de place ! ). Comme j'avais des conduites en inox pour le dessous de la caisse, j'en ai profité également pour les placer. Purge en trois points (la purge sur le rail au moteur, IMPÉRATIVE !), test, tout à l'air bon, mais je ne me fais pas d'illusions pour la suite. Le JDC a subit un stress de chaleur et il n'en n'a peut être plus plus pour longtemps. Heureusement toutefois que j'ai toujours un oeil sur les jauges. Toutes les vingt secondes, un petit coup d'oeil. Ça c'est le premier conseil pour ceux qui débutent en MGF. Les autres, y connaissent ! J'ai peut être sauvé le moteur en faisant cela.

Néanmoins, je pars en vacances demain dans les Hautes Alpes. Tant pis, je risque... Avec l'assurance assistance + la voiture de remplacement, ça devrait le faire si problème...

Conclusion, je vous conseille vivement, même si elles semblent encore belles, de changer toutes les durites en caoutchouc, si ce n'est déjà fait ! Dès mon retour, je ferai le reste, y compris le rail au moteur et les conduites métal vers le chauffage. Je vais repartir en inox, comme pour le dessous de la caisse.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Petit conseil en guise d'avertissement

Message par jordan83 »

De quoi nous faire tous devenir paranoïaques! Merci Gilou! :lol:

J'ai même pas encore les durites de refroidissement inox sur la mienne.
jlbs
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Message par jlbs »

Le coup d'oeil sur les jauges - voyants et autres , c'est systématique chez moi ....Mème que ma moitié m'en fait souvent la réflexion !! ( qu'est ce qu'il y a , y a quelque chose qui va pas .....)

Mais j'ai perdu l'habitude de donner des coups de pieds dans les pneus quand je descend ( réflex de routier )! là , pas de roues jumelées !!

Tes réflex ont fait tourner la chance de ton coté ...On croise les doigts ...

Bonnes vacances ..

A ++++
polo68
Région : France - Alsace

Message par polo68 »

Salut, moi madame, quand elle est avec moi, a pour mission de surveiller la jauge et toute montée anormale de la température au dessus de 90 degrés (même si je jete toujours un oeil toutes les 30 secondes).
En plus le point positif c'est qu'elle ne parle presque plus comme sa, de vrai vacances pour mes oreilles et si d'aventure je me trompe de route elle ne le voit pas et ne me le ressort pas toutes les 10 minutes pendant une semaine ;)
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :De quoi nous faire tous devenir paranoïaques! Merci Gilou! :lol:

Tu serais étonné de voir la merde qui sort de ces conduites acier ! Celles de ma Trophy sont aussi à changer, complètement pourries. Bin oui, on est tous devenus paranoïaques !
jlbs a écrit :Le coup d'oeil sur les jauges - voyants et autres , c'est systématique chez moi ....Mème que ma moitié m'en fait souvent la réflexion !! ( qu'est ce qu'il y a , y a quelque chose qui va pas .....)

Mais j'ai perdu l'habitude de donner des coups de pieds dans les pneus quand je descend ( réflex de routier )! là , pas de roues jumelées !!

Tes réflex ont fait tourner la chance de ton coté ...On croise les doigts ...

Bonnes vacances ..

A ++++
Merci bien. Ma moitié trouvait bizarre que soit toujours à scruter les jauges, maintenant elle me dit t'avais raison !
polo68 a écrit :Salut, moi madame, quand elle est avec moi, a pour mission de surveiller la jauge et toute montée anormale de la température au dessus de 90 degrés (même si je jete toujours un oeil toutes les 30 secondes).
En plus le point positif c'est qu'elle ne parle presque plus comme sa, de vrai vacances pour mes oreilles et si d'aventure je me trompe de route elle ne le voit pas et ne me le ressort pas toutes les 10 minutes pendant une semaine ;)
De quoi les faire taire. Moi, C'est ce qu'elle va faire pour le voyage. Surveiller, mais elle parviendra encore à parler :)
jlbs

Message par jlbs »

jordan83 a écrit :De quoi nous faire tous devenir paranoïaques! Merci Gilou! :lol:

Tu m'étonnes là !!
Avec un garage comme tu as maintenant .....
Bon , pas de pont , pas de fosse .....mais quand mème !!
Je déconne !!

On se dit ...ça nous arrivera pas !! comme on ouvre le capot avant chaque grande sortie !! ou mème deux fois par semaine !! Et puis ...crack !!
Je pense ( je peux me tromper ) qu'une voiture qui reste longtemps sans rouler est plus sujet à ce genre de problème !!
C'est comme le radiateurs dans une maison . Dans une habitation sans vie quelques années , il faut nettoyer les conduits !! surtout quand c'est du fer ...Et la F / TF , si les tubes en dessous sont en fer ...c'est la mème chose !Le peu qui se décolle quand elle tourne , abime le circuit !

Ma F a 19 ans et 184 000 km et encore les tubes d'origines ...ça donne à réfléchir !! OUPS...
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Les durites, c'est bien le dernier truc auquel j'aurais pensé. Pour moi elles avaient encore de l'allure. Mais non...

C'est vrai qu'une voiture qui ne roule pas s'abîme vite. En allant fouiner sur les forums anglais, on tombe sur des belles horreurs. Y a pas que les conduites métal de dessous de caisse, il y aussi celles qui traversent le tunnel central vers le chauffage. Eh bien, elles sont aussi sujettes à de la corrosion !
jlbs

Message par jlbs »

Moi , ma compagne ne regarde que la jauge essence et SURTOUT le compteur !!
Elle parle pas de trop mais je la vois faire des grimaces quand je double , quand je suis à 91 au lieu de 90 km/h ..
Ce serait bien qu'elle ait un torticoli ( à gauche ) à chaque foi que je sort la voiture ..

On est méchants ...Hein , quand mème ...

J'arrive à un age ou je n'aime plus beaucoup rouler seul ! je ne fais plus le " beau mec" dans son cab. .. Je préfère les routes désertes pour appuyer un peu ( et j'arrive à me faire flasher quand mème et surtout faire criser Madame )

@GilouMGF .
Si tu as les tubes inox , peux tu me donner le diamètre intérieur ...Je crois que je vais pouvoir m'en trouver deux longueurs !!
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

J'ai repris les cotes sur les tubes acier, les autres sont sur la voiture. Diamètre intérieur = 28 mm, extérieur = 30 mm. Attention aux embouchures, il faut un petit bourrelet à environ 1 cm du bord.

Bah 90, sur une MGF, c'est pas tout à fait 90. Disons 80-82 ! De ce côté là, me suis calmé. Les prunes à moto, j'ai donné. La dernière en date c'est 600 Euros et un retrait de permis de quinze jours. Ça pique au portefeuille !
MG01
Région : France - Rhône-Alpes

Message par MG01 »

Le problème avec une voiture basse comme la MG F c'est que nos compagnes ont toujours le sentiment qu'on roule trop vite.

Ma petite femme râle tout le temps et me reprochait de ne pas respecter les limitations de vitesse; ce qui est faux.

J'ai donc trouvé la solution en mettant le GPS afin qu'elle contrôle la vitesse réelle.

Maintenant elle a trouvé un nouveau sujet. A chaque fois que l'on se trouve derrière un trainard elle anticipe et me demande de ne pas doubler !

Cet été pour le départ en vacances on prend sa voiture et c'est elle qui conduira !

Dommage je prendrai pas la MG
Pipeline

Message par Pipeline »

GilouMGF a écrit :Nos voitures ont au minimum 11 ans révolus. Certains composants s'usent et vieillissent, notamment les durites du circuit de refroidissement...

Je viens d'en faire la douloureuse expérience le 3 juillet. Alors que je roulais tranquillement sur autoroute, la t° d'eau est subitement montée. J'ai ralenti à 2200 tours et elle est redescendue illico. J'ai maintenu le moteur à ce régime. Je n'étais pas loin d'une aire d'autoroute et je me suis arrêté. Pratiquement plus de liquide de refroidissement dans le vase ! Après vingt minutes, j'ai refait l'apport et suis rentré chez moi à bas régime. Il me restait 20 bornes. Arrivé chez moi, j'ai constaté une fuite côté droit. Après démontage de la plaque, il s'est avéré que la durite entre moteur et retour radiateur (PEH 000090) était fendue. Le liquide s'était répandu partout à l'avant du moteur. Pièce commandée et changée (chiant pour la dérivation vers le chauffage, car pas de place ! ). Comme j'avais des conduites en inox pour le dessous de la caisse, j'en ai profité également pour les placer. Purge en trois points (la purge sur le rail au moteur, IMPÉRATIVE !), test, tout à l'air bon, mais je ne me fais pas d'illusions pour la suite. Le JDC a subit un stress de chaleur et il n'en n'a peut être plus plus pour longtemps. Heureusement toutefois que j'ai toujours un oeil sur les jauges. Toutes les vingt secondes, un petit coup d'oeil. Ça c'est le premier conseil pour ceux qui débutent en MGF. Les autres, y connaissent ! J'ai peut être sauvé le moteur en faisant cela.

Néanmoins, je pars en vacances demain dans les Hautes Alpes. Tant pis, je risque... Avec l'assurance assistance + la voiture de remplacement, ça devrait le faire si problème...

Conclusion, je vous conseille vivement, même si elles semblent encore belles, de changer toutes les durites en caoutchouc, si ce n'est déjà fait ! Dès mon retour, je ferai le reste, y compris le rail au moteur et les conduites métal vers le chauffage. Je vais repartir en inox, comme pour le dessous de la caisse.
L'oeil et la prudence de sioux t'ont encore été utiles,tu as raison de riquer,j'ai eu il y a plus d'un an en voyage à Rennes,dans un garage sous terrain une perte total en cherchant une place de parking,j'ai laissé refroidir,c'était le bouchon du vase pas assez étanche,j'ai mis celui de remplacement toujours de réserve,a avoir toujours avec soi,et20 000 kms plus tard ,je suis à Oléron ,700 kms en une traite aucune baisse de ldr ,top et pourtant ,1h de bouchons à Nior et Orléan.Pour ceux qui ont la meme destination que moi,il y a sur l'ile un garage anglaises,classic car ,cela peut toujours servir
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

J'ai risqué et j'ai (presque) perdu. Le JDC vient de claquer d'un coup. La moitié du LDR partie du vase et une belle trace de Mayo sur la jauge, le tout le dernier jour. Pas insisté plus... Je quitte mon lieu de séjour demain et la F revient sur un plateau..Heuseusement que j'ai cette assurance assistance !Pas tout à fait un drame pour moi. L'échange de moteur était déjà programmée un ensemble complet que j'avais acheté en provenance d'une F 145 accidentée, mais je pensais avoir du temps.
jlbs

Message par jlbs »

Salut GilouMGF !
Des vacances qui finissent mal ...Mème si on se dit que c'est que matériel ...

Enfin, tu avais eu un avertissement avant de partir ! tu as pris le risque et tu as perdu !!
La mécanique t'attend en rentrant !!

Bon courage ....SLT ...JL.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Voyons les choses positivement, tu as eu ta belle MG presque toutes tes vacances :-)

A mon avis, les durites sont un consommable, qu'il faut changer toutes en même temps tout les quelques années (4 ou 5 pour ma MGB, par exemple).
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Tes vacances étaient-elles sympathiques au moins ? Si c'est le cas tu n'as rien à regretter... :b: :b:

Le reste ce n'est que du contre temps et de la mécanique... On aimerait tous pouvoir péter des JDC là, juste devant notre garage, mais cela se passe rarement comme ça..... :cry:

Courage pour la rentrée et pour le reste !
Ntb699
.
.
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

sherlock a écrit:
A mon avis, les durites sont un consommable, qu'il faut changer toutes en même temps tout les quelques années (4 ou 5 pour ma MGB, par exemple).[/quote]

Salut!
Euh... combien coûte un jeu complet de durits?
Quatre ou cinq ans c'est aussi très vite passé surtout quand on fait 3000 km/an, moyenne pour ce type de voiture.
Faut aussi compter un renouvellement de LDR pas donné.
Faut aussi un certain temps pour faire l'opération et les purges. N'importe quoi du circuit de refroidissement peut rendre l'âme à n'importe quel moment et tout est à refaire: calorstat, pompe à eau, bouchon de vase, casse de connexions en ABS des durits (panne que j'ai eu à cause d'un collier trop serré par un mécano lors d'un changement de moteur, dutits toute neuves!), radiateur, JDC...

Perso, si la MG dort au garage à l'abri de la chaleur et du froid, je pense que ça DOIT tenir bien plus longtemps. Les durits de ma SAAB ont 24 ans/170.000km et sont encore bien souples. Dans mes deux voitures, j'ai du Duck-Duck et de LDR de réserve dans le coffre (à l'avant pour la MG) et je surveille le thermomètre. Comme je suis un anxieux, j'ai même monté une surveillance OBD2 (MG TF) permanente avec alarme sur mon smartphone dès que la t° dépasse la normale de 4°, c-à-d une grosse côte ou un gros bouchon en pleine chaleur. Ça me permets de me garer, vérifier, laisser refroidir ou au pire, si possible, réparer provisoirement et compléter le LDR sans ajouter d'eau. Même des pneus résistent s'ils sont bien protégés (bon, soit, il y a l'obsolescence mais après tout,n comme le reste de la voiture!)

A ce train là, on peut changer la batterie, le pot, les amortos, les roulements, les rotules, les soufflets...tous les quatre ans.

Une voiture est immortelle si chaque pièce usée est remplacée. Seul le dilemme coût/bénéfice, variable pour chacun est la limite: des tonnes de 4L de 100.000 km ont été ferraillées mais il en encore actuellement qui roulent. Une Volvo P1800 vient de passer 1.200.000 km: elle a sûrement coûté 10 x son prix en réparation!

Surveiller, OUI! gaspiller, NON!

Sur ce coup de gueule (sans animosité aucune hein, juste un avis), je vais m'enfiler un verre d'eau ferrugineuse!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je raisonne par rapport à ma MGB, la vidange est hyper-simple, le jeu complet de durites coûte 30 euros, j'aime autant ne pas descendre mon moteur pour ça, d'où mon qualificatif de "consommable" pour désigner les durites.

Naturellement, si les durites de la F/TF coûte une blinde et que tu mets une semaine complète à deux pour tout vidanger et tout changer, ce n'est plus la même musique :)

Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que la chaleur durcit le caoutchouc, l'age aussi, et qu'avec une voiture plutôt sourcilleuse côté refroidissement, je réfléchirai à deux fois avant de négliger de les renouveler si je m'en offre une un jour...
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

Une durite de bonne qualité fait au moins trente ans... même sur une voiture bas de gamme. Le calorstat n'en fait pas tant, les soufflets de crémaillère non plus.

je touche du bois, ma TF a fait la Corse sans perdre une goutte d'eau

jdd
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

jdanield a écrit :Une durite de bonne qualité fait au moins trente ans..

Lol ! Une durite qui subit des contraintes fortes ne dure certainement pas 30 ans mais un bon 10 à 15 ans minimum. Une F/TF se trouve dans cette fenêtre de "risque".

Inutile de me raconter vos histoire de durites qui durent depuis les dinosaures j'ai 50 piges et des durites pétées c'est 13 à la douzaine et de tous âges..... :party:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Merci d'abonder dans mon sens :)

Je viens d'aller voir sur la boutique du club, et effectivement, il y en a pour plus cher de caoutchouc que sur la B, mais entre un jeu de durite et un moteur, mon choix serait vite fait...
gattinho
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par gattinho »

Sur ma ZX de 1995 j'ai les durites d'origines, pareil sur mes anciennes 306...

Faut pas se monter la crâne non plus, faire des purges et des changements dans le circuit de refroidissement c'est multiplier les éventuels problèmes à cause d'un soucis de remontage..

Roulez, faites vos niveaux et surveillez vos températures, profitez!
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

acheter une voiture neuve, y a que ça :-)

moi j'ai 70 ans et pas de problème de durite...

:-)
jdd
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Du coup, qui a monté un kit durites silicones sur sa MG?
A vendre environ 300 euros un peu partout.
Ntb699
.
.
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Lol ! Une durite qui subit des contraintes fortes ne dure certainement pas 30 ans mais un bon 10 à 15 ans minimum. Une F/TF se trouve dans cette fenêtre de "risque".
Inutile de me raconter vos histoire de durites qui durent depuis les dinosaures j'ai 50 piges et des durites pétées c'est 13 à la douzaine et de tous âges..... :party:[/quote]

D'accord aussi, il y a bien sûr des limites. Je n'ai pas dit 30 ans et sur une voiture à forte contrainte. Je parlais d'une voiture bien protégée qui roule pépère environ 3000 km/an et qui est contrôlée régulièrement.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Pas de regrets, j'en ai profité largement de ma voiture. Les routes des Hautes Alpes, cols, virages et autres, c'est un super terrain de jeu . De toute manière, j'avais prévu l'échange de moteur.

A propos des durites, inutile d'ergoter, sur une voiture comme la F ou la TF, dans un compartiment bien confiné, soumis à la chaleur, elles souffrent. Le fait de constater qu'elles sont encore souples n'est pas forcément un signe de bon état ! Quelques jours avant, j'avais vérifié, tout paraissait en bon état. Mais non... Donc, dix ans est un âge raisonnable pour changer tout ça. C'est vrai que Sherlock peut se permettre de considérer cela comme du consommable et les changer tous les cinq ans. A trente Euros, je ferais pareil ! Ici c'est plus cher, mais moins que de pèter un JDC.

J'hésite pour les durites en silicone. J'avoue que je suis tenté, mais c'est cher....

Je ne vais pas me prendre la tête avec mon moteur actuel, puisque j'ai un autre ensemble presque "ready to run". Ma culasse a sans doute pris cher, il faut déposer tout l'équipage de la distri, le mécanisme VVC, les soupapes, etc... Me connaissant, je m'embarquerai dans de la rénovation profonde sur un moteur de 170 000 km, puisque je trouve que les poussoirs et le VVC font trop de bruit à mon goût. En plus de nettoyage de la mayo... Je garde ce vieux moteur sous le coude pour une rénovation ultérieure, sans être au taquet comme maintenant.

Je commence le boulot d'échange dès cette semaine. Ce qui va me permettre de "tester une hypothèse", à savoir faire fonctionner un moteur de MK 2 dans une MK1. Il faudra changer les sondes, les bobines d'allumage, le collecteur d'admission et la rampe d'injection. Toutes pièces à prélever sur mon ancien moteur. Dans la foulée, sablage et peinture du nouveau faux châssis, nouveaux silent blocs, nouvelles rotules, etc... En plus d'une série de travaux de rénovation, compte tenu de l'accessibilité du compartiment moteur. Bref, ma voiture qui est déjà en bonne condition sera encore améliorée. A vrai dire, tout ça me démange déjà les mains !
Répondre