Le chauffage froid traduisait déjà un gros problème de circulation ( défaut de purge ou bouchon dans le circuit). Je ne veux pas être méchant, ni jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais avoir roulé si longtemps avec une surchauffe et une consommation excessive de LDR entraîne ou entraînera une casse de joint de culasse.
Cas vécu. Comme l'écrit Maxime, il suffit à peine de quelques kilomètres pour tuer le JDC. J'avais cru aussi au miracle, mais non, ça ne pardonne pas, ces moteurs = tolérance zéro...
Il faut être au clair, un circuit de refroidissement ne doit pas consommer de liquide dans les quantités que tu indiques. Un tout petit peu, oui, mais pas à ce point. C'est un circuit fermé et sous pression. Dès qu'on constate une consommation de LDR, il faut rechercher la cause, immédiatement.
Pas de chauffage mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'elle refroidie bien le LDR des que le ventilo est en route c'est pas plutôt un problème de sonde?
Si pas de chauffage, c'est qu'il manque du liquide de refroidissement
Donc première chose a faire, remplir et purger le circuit
Ensuite seulement, tu pourras contrôler le fonctionnement des sondes, des ventilos, et faire ta recherche de fuite
De quand date ta pompe à eau (j'ai la flemme de relire le fil :-()? Une pompe a eau fatiguée entraîne une fuite de LDR qui peut être faible au début (et catastrophique brusquement).
une fuite d'eau peut se boucher toute seule avec des saletés ou du calcaire, si elle est dans le radiateur ou par une durite mal serrée, mais ca reste très inquiétant si tu dois faire plus de 20 km...
Je suis d'accord avec MGecho. Il y avait un sérieux défaut de purge, l'absence de chauffage en attestait. La consommation de LDR se faisait peut être via un bouillonnement dans le vase d'expansion, ce qui pourrait expliquer l'absence de fuites. Mais quoi qu'il en soit, cela fait peur ! Le JDC et la culasse ont sans doute pris cher pendant tout ce laps de temps. j'espère pour toi que non, mais prévoit l'éventualité d'un problème de JDC à brefs délais.
On ne mélange pas deux types de LDR. Dans l'idéal, pour ce moteur, tu peux utiliser de l'OAT (liquide rose), c'est ce qui est préconisé.
Quant à la purge en trois points, elle est évidemment nécessaire dès que l'on remplace le LDR. La séquence est : Radiateur - vis de purge du chauffage - Vis de purge de la conduite métal au moteur. Une fois le moteur démarré, on se contente de purger radiateur et chauffage. il y a quelques réserves quant à purger par la suite au niveau de la conduite métal, certains prétendant qu'on désamorce le circuit. Moi, je l'ai évidemment purgée après remplissage, mais une fois le moteur en marche, je n'y ai plus touché.
Voiture avec le cul levé sur rampes - Purge aux 3 points - Laisser trouner 15 minutes - Refroidissement - Repurge aux trois points. Jamais de purge moteur tournant.
Source : Mécano de chez Trophycars (30 ans de métier chez Rover alors le blox K il le démonte les yeux fermés....)
PS : vérifier également le bon fonctionnement des Jiggle valve et leurs billes acier qui ont tendance à se bloquer avec la merde du LDR.....