La position II c'est juste avant de lancer le démarreur.
0 => off
I => position "parking" (alimentation de l'habitacle, clignotants, etc...)
II => contact (Alimentation habitacle, moteur et systèmes de sécurité)
III => lancement du démarreur.
Pour les grésillements, au contact oui. Pas particulièrement au reset de l'ECU. Quand on passe en position II, on doit entendre deux choses : Un bruit continu qui s'arrête en 2 ou 3 secondes, c'est la pompe à essence pour mise sous pression du circuit d'essence, et un bruit discontinu de quelques secondes aussi, c'est la vanne de ralenti qui retourne en position 0, puis revient se caler dans une position qui dépend de la température moteur.
Maintenant, ce n'est pas la manip qui va changer les bougie et faire la segmentation toute seule
Comme l'indique Gilou (tu viens quand à Paris ?) il y a deux sondes lambda. Celle qui est située sur l'échappement ne t'intéresse pas pour l'instant (elle est juste là pour vérifier que le catalyseur n'est pas HS, et ne participe en rien au calcul de richesse).
Celà dit, ça m'étonne un peu. Normalement quand la sonde lambda est HS, le moteur tourne en dégradé, mais il tourne. Il serait intéressant de savoir ce que raconte l'ECU (les codes d'erreur).
Sur cette voiture, il vaut mieux avoir un lecteur OBD. Il y en a à partir d'une dizaine d'euros qui font le service minimum, mais sont bien pratiques.