Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Echappement, carburant, ...
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

Tu m'excuseras
T'es excusé... :priere: :humour:
Bon ben écoute, c'est fait ! Pas de surprise particulière, c'est venu facilement. J'ai contrôlé la tronche de l'outil, pas de déformation particulière, l'anodisation est à peine marquée sur les bords, ce qui est plutôt bon signe, c'st que ça a fait ton travail.
Rien d'autre de particulier, pas de rotation de la poulie... des fois que… :tourne:
Une prise de vue de merde et des coupures à des passages importants… on ne nous dit pas tout…
... Toi aussi tu nous cache des choses ou alors c’est que tu as une motorisation Mpi ? :voyons:
mais si "VVC" est inscrit sur le "plenum chamber"
Pas eu de réponse... :saispas:
Fefeu52
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Message par Fefeu52 »

Non non, rien de particulier, les poulies n'ont pas bougé. Et oui, c'est bien une VVC.

Ce soir j'ai donc débloqué les poulies coté distri et tombé le collecteur d'échappement. C'est tout pour ce week-end. La semaine prochaine je démonte le plenum .... Et peut-être la culasse, on verra en fonction du temps que j'aurai.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Fefeu52 a écrit :tridim = Machine à mesurer tri-dimensionnelle. Pour le contrôle de planéité.
GilouMGF a écrit :Ce sera un poil plus facile, car je pars d'un moteur en dehors de l'auto
Ah ben pour être plus facile, c'est infiniment plus facile, déjà pour les poulies, tu met un coup de clé à choc en les maintenant à la main et le problème est réglé. Mais dans le compartiment, la clé à choc ne passe pas.
GilouMGF a écrit :- Si on doit passer la culasse à la rectifieuse, faut tout virer, soupapes, etc !
Je sais.... et surtout le VVC :L
GilouMGF a écrit : Il faut faire attention aux goupilles de calage des poulies sur les arbres, bien repérer leur position pour le remontage
Ah, tu fais bien de me le dire car pour moi il n'y avait pas d'erreur possible. Je jetterai un oeil. Merci
GilouMGF a écrit :- Si on veut s'éviter un cauchemar avec les arbres à came du VVC qui basculent à 90 ° une fois les poulies retirées, il faut au préalable prendre quelques photos de leur position avec le calage requis. J'essayerai de tracer des traits de repérage au correcteur blanc.
De quelles poulies tu parles, les autres, celles du VVC ?
MaximeR a écrit :donc, le cam locking tool :
- n'est pas fait pour ça

.....

Outre le fait que je ne sais pas ce qui, de l'alu anodisé ou du bronze fritté est le plus solide, le serrage à 65 Nm, rapporté à 10 cm, ça fait 650 N à faire porter par de toutes petites dents...
Bon ben écoute, c'est fait ! Pas de surprise particulière, c'est venu facilement. J'ai contrôlé la tronche de l'outil, pas de déformation particulière, l'anodisation est à peine marquée sur les bords, ce qui est plutôt bon signe, c'st que ça a fait ton travail.
Erratum: pas besoin de boulon de démontage du coté courroie de distribution, de l’autre oui.
Se servir simplement de la vis de la poulie avec une clé pour faire levier et dégager la cale. Une fois retiré, relâcher d’1/4 de tour et desserrer la vis avec l’outil de blocage qui resservira au resserrage… il faudra juste remettre les traits en face et remettre la cale.
De l'autre coté ça sera démonté à la clé à choc, je vais pas me faire chier. Et pour le serrage .... tu veux pas savoir :D
Oui, je parle bien des arbres du VVC. Pour ce qui est de la position des goupilles, il faut notamment veiller à ce que le côté fendu soit orienté vers le centre de l'arbre à cames, si jamais ladite goupille serait tombée de son logement.

Dans mon cas, c'est tout confort puisqu'il s'agira d'un échange avec un plus récent. Moteur à bonne hauteur, rien dans le chemin, possibilité d'utiliser la clé à choc pour avoir les gros boulons M10, le rêve, quoi !
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

GilouMGF a écrit : - Inutile de placer la pige entre les poulies pour les démonter. L'outil à ergot suffit. La seule précaution, c'est qu'on fait ce démontage une fois la courroie enlevée, pour pas qu'elle saute des dents et décale l'avance.
Pour voir si j'ai tout bien compris, ça c'est valable que pour le VVC non?
Parce que sur le MPI, on fait des repères, on vire les poulies et si on veut, les arbres à cames on peut ensuite les tourner comme on veut.
Au remontage, il suffit juste de remettre tout sur les repères qu'on aura fait auparavant.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :
GilouMGF a écrit : - Inutile de placer la pige entre les poulies pour les démonter. L'outil à ergot suffit. La seule précaution, c'est qu'on fait ce démontage une fois la courroie enlevée, pour pas qu'elle saute des dents et décale l'avance.
Pour voir si j'ai tout bien compris, ça c'est valable que pour le VVC non?
Parce que sur le MPI, on fait des repères, on vire les poulies et si on veut, les arbres à cames on peut ensuite les tourner comme on veut.
Au remontage, il suffit juste de remettre tout sur les repères qu'on aura fait auparavant.
D'après plusieurs lectures, il faut tourner légèrement les arbres à cames pour pouvoir atteindre deux ou trois boulons de culasse sur un MPI. On le fait avant de démonter les poulies. Lorsque le moteur est calé 90° avant PMH- le calage aux traits - il y a une petite tolérance de mouvement, avant que les soupapes ne touchent les pistons.

Plus haut, je parlais de virer la courroie avant de démonter les poulies, que ce soit sur un VVC (quoique pour la petite courroie, y a pas le choix, on démonte la poulie avec cette courroie dessus) ou sur un MPI. Le risque, même s'il est minime, de sauter une ou deux dents au démontage existe.

Il me semble que sur un MPI, les deux poulies sont très semblables et qu'il faut faire attention à ne pas les inverser au remontage.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Il me semble que sur un MPI, les deux poulies sont très semblables et qu'il faut faire attention à ne pas les inverser au remontage.
Une des deux a une dent en moins…. :mdr:
Sans blaguer, j’ai déjà entendu ça… surtout ne pas inverser les poulies… :faute:
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Pat67 a écrit :
Une des deux a une dent en moins…. :mdr:
Sans blaguer, j’ai déjà entendu ça… surtout ne pas inverser les poulies… :faute:
C'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'atelier.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

C'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'atelier.
Pas entendu... lu alors... personne ne me parle à moi... :wrong:
Fefeu52
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Message par Fefeu52 »

Fefeu52 a écrit :Tu m'excuseras mais je ne met pas sur un pied d'égalité le fait de massacrer un carter en le coupant et le fait de serrer avec une clé à choc dont une des positions serre, d'expérience, à peu près à 60Nm.
Bon le démontage / remontage est terminé. la voiture tourne.

En fait pour changer la petite courroie c'est super simple. La poulie à démonter est celle d'échappement. Donc celle qui est montée sur l'AAC qui a 2 poulies, et non celui qui est coupé en 2 (admission). Donc une fois le "locking tool" placé coté distri, l'AAC d'échappement est bloqué, donc sa vis se démonte sans problème de l'autre coté. Et pour le remontage, serrage à la clé dynamo sans problème.
Répondre