voyant orange moteur

Echappement, carburant, ...
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: voyant orange moteur

Message par jdanield »

djamy94 a écrit :NB : Je pensais que la lecture d'un ELM327 était relativement aisée . Et bien non : ce n'est pas
si évident que ça ( surtout l'interprétation des chiffres et % transmis )
les données courantes sont standard, mais pas les codes d'erreur :-(

https://www.aliexpress.com/item/GEYIREN ... 74660.html

ImageAlbum MG

jdd
djamy94
Région : France - Ile-de-France

Message par djamy94 »

Très bien pour le prix ce GPS , OBD 1 et 2 .
Les données semblent plus lisibles et surtout plus compréhensibles que celles lues avec l' ELM327 que je viens de recevoir mais sont-elles aussi complètes, ça reste à voir ( comme par exemple l'effacement des codes défaut et l'extinction sur le TDB du voyant moteur orange ) ?
Par ailleurs , le branchement en continu du GPS sur la prise OBD risque de décharger rapidement la batterie ce qui n'est pas le cas avec un boitier que tu retires une fois les mesures effectuées :)
jdanield
.
.

Message par jdanield »

attention (ceci n'est pas un poisson), je ne crois pas qu'il fasse indicateur de doute, le GPS est uniquement là pour donner la position. D'ailleurs les GPS Chinois (il y en a plein) n'ont pas à ma connaissance de mise à jour de cartes sérieuse.

Il ne s'agit pas non plus d'un lecteur ODB de contrôle, juste un afficheur de données de conduite.

En plus l'HUD sur nos voitures, en tout cas avec un système de ce genre, je ne sais pas si c'est utilisable, en tout cas j'ai vérifié hier que mon smartphone n'est pas visible de jour par réflexion sur le pare-brise.

J'ai juste montré ca pour signaler que les données de conduite usuelle de l'odb sont bien standard

jdd
djamy94

Message par djamy94 »

J'ai bien noté tes propos .
Ceci dit, je crois que je me suis fait niqué avec l' OBD acheté sur le site Boutique OBD Facile ( je ne sais pas mettre le lien sur le forum ) .
Pour 2 raisons :
- la version Bluetooh pour Android coûte 89 euros + frais d'expédition ( gratuit en point relais )
- elle est livrée avec un logiciel de base qui te permet seulement de lire des données et
encore que quelques unes .
Si tu veux un produit plus complet, il faut rajouter 15 euros ( Logiciel Basic/Premium ) qui ne te permet pas cependant d'enregistrer , ni d'éditer , ni d'imprimer et si tu veux pouvoir faire tout ça, encore 19 euros de plus ( j ' hésite pour acheter ce supplément ) .
Bref en tout 123 euros et pour quel résultat ? : pas grand chose ...
J'en viens à conclure que sur nos titines , l'utilisation d'un lecteur OBD c'est de la daube en raison certainement des contraintes imposées par le constructeur ( pas d'infos possibles sur les sondes Lambda et EGP entre-autre ... ou je mis prend mal )
DJ94 :)
jdanield
.
.

Message par jdanield »

Moi j'ai acheté un lecteur à 10 euros sur aliexpress, à utiliser avec une application (modèle wifi), mais j'ai juste testé rapido sur ma voiture de tous les jours, pas eu plus de temps ensuite

regarde quand même sur google paly

jdd
djamy94

Message par djamy94 »

Sur Google Play , tu as Torque Lite ( gratuit ) ou Torque Pro ( env 4 euros ) pour ELM327 et tablette Android Bluetooh .
Les logiciels sont en Anglais et si tu lis les commentaires , certains sont satisfaits et d'autres non .
Bref peut-être une daube de plus .

Ntb699
.
.
Région : Belgique
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

J'ai l'ELM327 à 3 francs six sous, connecté en permanence sur la TF. Il surveille la t° du LDR et m'envoie une alerte sonore sur mon GSM si la t° que j'ai choisie est atteinte.
Ça marche nickel, beaucoup d'indications disponible sur le fonctionnement et les éventuelles défaillances. Je n'ai jamais dû réinitialiser quoi que ce soit donc, je ne sais pas si ça fonctionne pour tout.
djamy94

Message par djamy94 »

J'ai lu quelque part qu'il n'était pas conseillé de brancher en permanence un lecteur OBD sur la prise diagnostic sous peine de décharger la batterie .
Je ne sais pas si c'est vrai mais en ce qui me concerne, je le débranche après utilisation .
A toi de voir
Cordialement

NB : oui, moi aussi j'ai , entre-autre , la température du LDR mais est-ce que les informations
sont fiables ? Par surcroît on les a sur le TDB avec l'aiguille .
MaximeR
.
.
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,
oui, un lecteur OBD branché en permanence peut vider la batterie. A titre de comparaison, l'ampoule du coffre vide la batterie en 4 jours...

Sinon, les infos retournée par l'ECU sont beaucoup plus fiables et précises que ce qui est affiché au tableau de bord.
Et pour les questions de diagnostique, il y a trois éléments accessibles :
- les "freeze frames" sont des instantanés des données moteurs lors de la génération d'un code d'erreur. C'est parfois utile (même à la gendarmerie qui peut ainsi savoir à quelle vitesse tu roulais au moment où tu as planté ta voiture ;) ).
- Le status MIL (si le voyant moteur est allumé ou pas.. car il y a des petits malins qui retirent l'ampoule avant de vendre leur titine).
- les erreur stockées, pas vraiment besoin d'explication, juste se rappeler qu'il faut les lire avant de les effacer ;)
olivier59230
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par olivier59230 »

Personnellement j'utilise EOBD facile , fonctionne très bien sur mg tf 135 de 2004 bon bien sur j'utilise la version gratuite en sachant que la version payante est encore supérieur mais la première version me suffit amplement et comme dit MaximeR c'est beaucoup plus fiables que le tableau de bord
djamy94

Message par djamy94 »

Oui , moi aussi j'utilise EOBD Facile mais je trouve que la version de base gratuite ne te permet pas beaucoup de possibilités et est relativement chère ( 85 euros ) si tu veux que le lecteur fonctionne en bluetooh sur tablette Android ( car la version USB sur PC à 65 euros n'est pas très facile à utiliser sur nos titines surtout avec un PC portable de 22 pouces ) .
De plus , avec cette version , tu ne peux pas effacer les codes erreur et pour ça , tu dois acheter la version Basique qui ne te permet pas non plus d'imprimer , d'éditer et de sauvegarder des rapports de diagnostic . A nouveau , il faut faire un nouvel achat, celui de la version Plus ce qui fait un total de 120 euros environ .
MaximeR tu as raison sauf que c'est plus facile d'éteindre le voyant orange moteur avec un lecteur OBD adapté que d'enlever l'ampoule avec par contre le risque que le voyant se rallume au bout d'un certain temps si la réparation n'a pas été effectuée .
Cordialement :)
djamy94

Message par djamy94 »

Bonjour ,
Pour information , j' ai amené Lundi ma TF pour une révision complète chez un garagiste proche de mon domicile .
Ce dernier ex-pro de chez Rover recommandé par quelques amis et voisins pour son sérieux et son professionnalisme n'a rien détecté sur sa valise diagnostic et pourtant l'examen minutieux du véhicule l'a amené à effectuer les travaux suivants :
- soudure d'une attache rompue du réservoir de complément d'huile moteur
- remplacement des bougies et du filtre à air ( en mauvais état )
- changement du filtre à carburant ( essence de couleur noire )
- changement de la pompe à eau qui fuyait ( fuite légère mais suffisante du LDR )
- remplacement de la courroie de l'alternateur ( rayures manquantes )
- remplacement de la courroie de distribution ( changée en 4/2014 mais usée )
- changement du calorstat ( usure anormale )
- vidange huile moteur et changement du filtre
et enfin réglage des phares et codes .

J'ai assisté à la plupart des travaux effectués et j'ai ainsi pu me rendre compte de l'ampleur de la tâche accomplie et de l'état réel des pièces à remplacer .
Selon le garagiste, les raisons de cette détérioration anormale peuvent s'expliquer par
- l'ancienneté du véhicule ( 14 ans )
- son peu d'utilisation ( 53400 kms au compteur soit 3800 kms / an )
- les entretiens ou l'absence d'entretien fait par les anciens propriétaires ( 2ème main )
- l'emploi d'additifs pas ou peu adaptés ( Huiles moteur , LDR , Liquides freins et embrayage )
- la fragilité de certaines pièces

En conclusion, la TF est désormais dans son boxe et son voyant orange moteur ne s'éclaire plus intempestivement .
Cordialement :)
jdanield
.
.

Message par jdanield »

si ca n'est pas trop indiscret, il t'a fait payer combien?
jdd
djamy94

Message par djamy94 »

1230 euros: dont 60 euros de bonus ( MO sur 5 jours : du Lundi au vendredi = 650 euros )
Tu trouves ça cher ?
Moi, je trouve ça correct en raison de l'ampleur des travaux ( qu'il garantit ) accomplis sur la TF .
J'ai mis ses coordonnées sur les bonnes adresses du forum sous l'intitulé " Un super garagiste en Ile de France car franchement il le mérite :)
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Pour une distri complete et une soudure, oui c'est effectivement cher. Mais pas délirant.
Le principal est que la purge soit faite dans les règles. Sinon tu es bon pour un joint de culasse.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

MO sur 5 jours : du Lundi au vendredi = 650 euros
donc le reste du prix sont les pièces... pas si excessif que ça... il y a quand même une sacrée liste de pièces et de boulot... il y a sa garantie... et il paye ses impots...
jdanield
.
.

Message par jdanield »

vu que j'ai payé (ma première facture) 600 euros pour changer 4 biellettes, non ce n'est pas cher si c'est bien fait :-)

jdd
gattinho
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par gattinho »

C'est dans les prix, la garantie en plus, utile sur une MG. ;)
Raïz
.
.
Type : F
année : 2001

Message par Raïz »

Je trouve aussi ça raisonnable, ne pas oublier que l'ami djamy94 est passé par un garage en région parisienne donc ne pas comparé les prix pratiquer en IDF avec le garagiste du petit village du centre. Si le professionnel est vraiment calé dans son domaine et qu'il apporte une garanti de 2 ans ce n'est pas excessif au final.
Répondre