Essence 95E10

Echappement, carburant, ...
Répondre
vince84
Région : France - PACA
Type : F

Essence 95E10

Message par vince84 »

Bonjour à toutes et tous,
Tombé sous le charme d'une jolie MGF 120cv de 1998 il y a un an passé, j'ai eu une mauvaise aventure hier après avoir fait le plein. J'ai toujours roulé en SP95 (10000km en un peu plus d'un an) et hier lors d'une promenade j'ai fait le plein de SP95 E10 (quasi totalité du réservoir). Les 15 premiers kms sans soucis mais par la suite, j'ai ressenti quelques à-coups moteur en bas régimes jusqu'à avoir un peu plus loin dans notre ballade le moteur qui broutait en dessous de 3000 t/m. Le cas s'est aggravé par la suite puisqu'il ne tenait plus du tout le ralentit jusqu'au calage moteur. Une instabilité du ralentit (montée et baisse de régime) m'a obligé d'accélérer à l'arrêt afin de tenir les 3000tr sans caler. Aujourd'hui certain que ça provenait du carburant, j'ai complètement vidangé le réservoir tant bien que mal puisque le démontage de la pompe fût un vrai calvaire (grosse bague qui ne voulait pas se dévisser). Après avoir remis 6 litres d'essence SP95 et une purge jusqu'à la sortie du filtre, redémarre nickel et tient bien le ralentit..piouuu plus de peur que de mal, enfin c'est ce que j'espère. ça m'a permis par la même occasion de déceler une fuite extérieur du joint de culasse :/ . Ma question, est ce qu'on pourrait me confirmer si le soucis vient bien de la nature du carburant, si ça ne provient pas du fait que j'ai mis le plein (pourtant arrêt du remplissage au déclenchement du pistolet) ou alors peut être même du début de joint de culasse. Pas plus superstitieux que ça mais parfois le hasard cache des choses plus importantes. Merci d'avance pour votre attention. V
Ntb699
.
.
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Essence 95E10

Message par Ntb699 »

Salut,
Bon à savoir. Possible mais étonnant car, normalement compatible depuis 1996. En tout cas, pas d'une fuite extérieure du JDC (intérieure, oui). Je pense que tu as plutôt bien décrassé le circuit d'alimentation d'essence en vidangeant!
vince84

Message par vince84 »

Bon et bien je me suis réjouis trop tôt. Bien qu'elle tenait bien le ralentit au démarrage et bien catastrophe au roulage. gros à-coups à l'accélération, baisse de régime (instabilité) au débrayage jusqu'au calage. en fait rien n'a changé depuis hier. Je suis dépité. Fait depuis ce matin. Vidange du SP95 E10 complet du réservoir, purge jusqu'en sortie de filtre, vérif des bougies et nettoyage de celles ci, contrôle et nettoyage tête d'allumage. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller svp?
Onclefil
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Onclefil »

Je roule au sp 95 e10 depuis 4 ans...
Effectivement le 95 tout court, "m a donné l'impression" que c'était meilleur", suite a un plein aux PB. Mais, je ne sais où en trouver dans mon coin ?... Ton problème ne venait pas de la.
La sonde lambda ? Et pleins d autres trucs ?
Apres, avec un jdc mort, je te conseille de ne pas rouler avec.
vince84

Message par vince84 »

Disons qu'au plus je visite les forums, au plus la liste de l'origine du pb est longue. Je me suis rendu compte également d'un bruit d'air au niveau moteur (admission peut être) mais comme il se fait tard et que je ne souhaite pas ennuyer mes voisins, on verra ça demain :/
temp60

Message par temp60 »

Tu as regardé ton allumage? (câbles de bougie et bobines)
Regarde tourner ton moteur dans le noir. si c'est le Magic Show de Disney, changes tes câbles.
vince84

Message par vince84 »

Je redémonte tout ça demain matin. Confiant j'ai tout remis en place dans l'habitacle. c'est cette prise d'air qui m’inquiètes dans le dernier essai. fissure de collecteur ou autre à contrôler en plus. Heureusement que je suis en congés cette semaine :/ j'aurais préféré quand même en profiter.
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Salut,
quand tu as remonté la pompe, se pourrait-il que tu n'aies pas bien remis les conduites d'alimentation d'essence: ce que tu décris est une prise d'air ou des bulles d'air dans la conduite (située à gauche en haut du moteur, juste sous la grille du coffre).
Quand tu démarres ou que ça ratatouille, ça sent l'essence?
Essaie de localiser d'où vient le souffle .

Cordialement.
Tuscany
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Message par Tuscany »

Bonjour,

Ma réponse vaut ce qu' elle vaut mais moi aussi j'ai eu une expérience semblable lors d'une tentative de long week end ( Bruxelles - Boulogne sur Mer ).

En Belgique j'alterne entre 95 et 98 tout dépend du prix et de ce que je veux faire avec mon MGF.

Elle roule bien mieux en 98 qu'en 95 mais revenons aà ce fatidique week-end en France.

Tout comme toi j'ai fait le plein de 95E10 et sur le chemin je m'apercois que ma F commence a perdre du couple et m'oblige au fur et à mesure que le temps passe à lever le pied et rouler toujours plus bas dans les tours afin d'éviter les ' trous' d'accelleration.

Veille d'un grand week-end, en France , loin de mon chez moi à Bruxelles ...je décide de faire demi tour en implorant qu' elle tienne la route jusqu'à la maison.

Arrêt 'pipi' à 150 km de Bruxelles et là me vient une idée qui ne coûte rien...
Le RESET de l'ECU. Moteur chaud ... ok.

Je rallume et 'pouf' comme par magie ma F roule à nouveau nickel et ceci avec de la 95E10

J'ai pu rentrer à la maison sans problèmes et râler sur le fait que si j'y avait pensé plus tôt, mon week-end aurait été différent.

J'ai bien dit cela vaut ce que ca vaut ... mais rien a faire d'autre que chauffer le moteur jusqu'à fonctionnement normal 60° - 90° température huile et puis un reset de l' ecu.

Bonne journée.

Tuscany
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Salut Tuscany,
très bonne idée. J'imagine que la solution provient de l'adaptation de l'avance à injection qui s'est affinée au reset. Faudra voir maintenant si tu conserves le gain de puissance en repassant à la SP98 ou s'il est préférable de rester sur ce dernier reset.
vince84

Message par vince84 »

Merci tuscany, je vais tenté ça. du coup hier j'ai changé les bougies: nette amélioration mais c'est pas encore ça.Au moins elle tient le ralentis à l'arrêt mais quand il s'agit de démarrer, calamité.Si je ne fais pas patiner l'embrayage en trouvant le bon filet de gaz..Broutage et calage. A l'accélération gros a-coup si j appuie trop violemment. Je pense que le plein de 95E10 n'est qu'un hasard.
vince84

Message par vince84 »

Salut Ntb699, Pour les durits tout en ordre. Le bruit d'air se situe plus vers l'admission ou même boite papillon mais impossible de trouver l'origine :/
GilouMGF
.
.
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Un petit tour du côté des joints, y compris le joint spi d'arrivée d'essence au collecteur. Il y a peut être aussi une prise d'air au niveau de la jonction papillon - collecteur.
vince84

Message par vince84 »

GilouMGF a écrit :Un petit tour du côté des joints, y compris le joint spi d'arrivée d'essence au collecteur. Il y a peut être aussi une prise d'air au niveau de la jonction papillon - collecteur.
Merci Gilou pour ton aide, je vais voir tout ça.
vince84

Message par vince84 »

Rien de visible, papillon ok. plus qu'à faire un test fumée au moins que quelqu'un a une autre idée pour une détection de fuite à l'admission :)
GilouMGF
.
.
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

vince84 a écrit :Rien de visible, papillon ok. plus qu'à faire un test fumée au moins que quelqu'un a une autre idée pour une détection de fuite à l'admission :)
Cela sent-il l'essence dans ton compartiment moteur quand tu mets le contact et que la pompe s'amorce ? Passe tes doigts à l'arrivée d'essence du collecteur. Même un suintement léger traduit une fuite à ce niveau là. C'est un joint spi à cinq balles mais qui te pourrit ton ralenti.

Le filtre à essence peut aussi avoir été bien encrassé avec la vidange et la purge. Le joint de collecteur peut aussi être une piste.
vince84

Message par vince84 »

GilouMGF a écrit :
vince84 a écrit :Rien de visible, papillon ok. plus qu'à faire un test fumée au moins que quelqu'un a une autre idée pour une détection de fuite à l'admission :)
Cela sent-il l'essence dans ton compartiment moteur quand tu mets le contact et que la pompe s'amorce ? Passe tes doigts à l'arrivée d'essence du collecteur. Même un suintement léger traduit une fuite à ce niveau là. C'est un joint spi à cinq balles mais qui te pourrit ton ralenti.

Le filtre à essence peut aussi avoir été bien encrassé avec la vidange et la purge. Le joint de collecteur peut aussi être une piste.
Bonsoir, désolé pour cette réponse tardive, j'ai un peu lâché la MG durant ces 2 jours. J'attend un nouveau faisceau et l'allumage. Non pas de fuite d'essence apparente. Le filtre a essence a moins d'un mois et le problème est survenu avant la purge. (puis j'ai purgé directement par le réservoir en ôtant la pompe avant de refaire venir de l'essence au filtre une fois le réservoir mi plein d'E98) Je monte l'allumage dés réception et retente un reset ECU. Je croise les doigts. Merci pour ton intervention.V
Répondre