Voilà une réponse intéressante que je viens de trouver dans un tout vieux post.Nicolas160VR a écrit :En fait,
Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!
le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.
Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.
si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.
Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :
Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :
. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.
Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :
. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min
Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...
Bon courage.
Je pense avoir les symptomes du VVC bloqué en position haute.
En effet le ralenti est à 1200rpm et une légère odeur de mélange trop riche se dégage du pot. Par contre dès que l'on presse l'accélérateur elle attaque très bien.
Est-ce que vous connaissez cela ? Et si oui est-ce que l'on peut m'expliquer plus en détail la manip à faire pour inverser les solénoides.
Merci d'avance