Huile MGF VVC

Echappement, carburant, ...
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jma,

Huile MGF VVC

Message par jma, »

Bonjour, j'ai vu sur un post que l'huile 5/50 (ou 5/40 je ne me rappelle plus) était "proscrite" sur les moteurs VVC. J'aimerai bien savoir pourquoi et ou il serait indiqué les risques encouru (ou quels seraient ils)?
En effet, suite a ce message j'ai posé la question a mon concesionnaire qui m'a indiqué qu'il mettait de la 5/50 (ou 40) dans tout les moteurs rover, en suivant des préconisations du groupe (d'avant la disparition bien sûr).
merci de vos réponses.
Invité

Message par Invité »

Salut jma,

C'est ce que le manuel MGTF indique : préconisée 10w40, 5w30 également possible, excepté sur les modèles VVC.

Je ne suis pas spécialiste mais la raison doit probablement venir de la spécification des arbres à cames (il y en a 2x2 "imbriqués" pour l'admission) dont la bonne lubrification doit être j'imagine plus contraignante et donc sensible aux variations de viscosité.

Pour de la 5w40 pourquoi pas mais certains ont apparement déjà rencontré des problèmes rien qu'avec une Mpi...

consommation MGF VVC
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Rom
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Message par Rom »

C'était moi... ;)
jma,

Message par jma, »

Justement, c'est suite à ce post que je me pose la question...
Qu'est ce qui se passe et qu'est ce qu'on risque, sachant que les viscosités semblent avoir été données au concessionnaire par rover france. Il met donc de la 5-30 ou 5-40 dans tous les moteurs rover.

En même temps, si ce sont les mêmes ingénieurs qui ont conçu le circuit de refroidissement , ça ne me rassure pas.

Qu'est ce qui t'était arrivé Rom?
Pob
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Message par Pob »

10W40, c'est l'huile "tout temps"
5W30 pour l'hiver
5W50 pour l'été ou le circuit.

Si la 5W30 est deconseillé pour les VVC, c'est qu'elle doit etre trop fluide, et qu'une VVC chauffe plus qu'une MPI.
pour la 5W50, ca aide justement a pas trop chauffer, mais attention au bruits de poussoir eventuels.
JE pense que le plus raisonable est de rester en 10W40, personne a ma conniassance n'a eu de problemes en utilisant cette viscosité.
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Rom
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Message par Rom »

jma, a écrit :Qu'est ce qui t'était arrivé Rom?
:?

Ben à moi rien... C'est richard qui a eu des problèmes de poussoirs en passant à de la 5w40 full synthèse...

huile minerale ou huile synthetique
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Rom
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Message par Rom »

Pob a écrit :5W50 pour l'été ou le circuit.
Voire plutôt de la 15w50 qui sera forcement plus efficace, à moins de faire du circuit en plein hiver chez les nordistes...
Pob
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Message par Pob »

Rom a écrit :
Pob a écrit :5W50 pour l'été ou le circuit.
Voire plutôt de la 15w50 qui sera forcement plus efficace, à moins de faire du circuit en plein hiver chez les nordistes...
Ouais, mais la, elle va morfler a froid :D
Invité

Message par Invité »

Ben oui mais je parlais pour une utilisation estivale poussée sur circuit... ;)

Car perso aprés les divers trucs que j'ai pu lire sur les lubrifiants, l'appelation 5w50 ne m'inspire trop pas confiance et me semble avant tout marketing (hep regardez moi je suis au top à froid comme à chaud !)...

"Il vous faut cependant savoir que plus les pôles d'un caractère multigrade sont éloignés l'un de l'autre, moins l'alchimie "prend". Savoir qu'une huile 10W-60 est dans la réalité plus visqueuse à froid qu'une 15W-50. Il n'est qu'à ouvrir un bidon de chaque et à mesurer leur viscosité à froid pour s'en rendre compte. Il est un autre fait à ce jour que plus les pôles sont écartés l'un de l'autre, plus difficile sera pour les améliorants de viscosité de tenir leur rang jusqu'au terme de la vidange [ce qui ne pose aucun problème compte tenu de la marge disponible]."

"Car en matière de lubrification, rien n'est simple, et il n'existe peut-être pas une autre science où la théorie et la pratique sont autant ennemies... Dans les faits, tout dépend des polymères de viscosité et de la qualité de l'additivation de l'huile (voir premier volet). Une 20W-50 de petite qualité aura une moins bonne viscosité à chaud au bout de 3 000 km sur un moteur à essence qu'une 10W-40 de qualité, par exemple."

"Attention ! c'est le fabricant qui indique les grades de viscosité de son produit, selon une procédure édictée par la SAE. Mais sans contrôle postérieur de l'organisme. On a rarement toutefois de mauvaises surprises."

On peut également observer que chez la pluspart des fabricants renommés (Castrol, Yacco, Motul) les huiles auto usage "competition" à forte viscosité sont le plus souvent en 15w50 ou 10w60 et les indices 5w50 tout simplement inexistants de leur gamme...

Ce qui m'amenerait à penser qu'une 5w50 lambda n'apporterait pas beaucoup plus qu'une bonne 10w40, et qu'une 15w50 devrait être bien plus efficace dans le cas d'une utilisation forcénée sur circuit sous un bon 30°C d'été.

En ce qui concerne les indices à froid, d'aprés les informations du site de Malachite Gold (merci à lui ;)), les indices 10w/15w semblent plus proches en viscosité qu'entre 5w/10w :

Grade SAE / Viscosité dynamique max. (cP) / T (°C)
0W / 6000 / -35°
5W / 6000 / -30°
10W / 7000 / -25°
15W / 7000 / -20°
20W / 9500 / -15°
25W / 13000 / -10°

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... fiants.htm

Donc quid de la différence entre ces deux sur un démarrage à froid sous 20/30°C de T° exterieure ??? :saispas:

Faudrait avoir l'avis d'Nteam quant à ce qu'il utilise et ses fréquences de renouvellement vu qu'il s'arsouille régulierement sur circuit...
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Rom
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Message par Rom »

Zut, encore déconnecté... :rale:
Pob
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Message par Pob »

Anonymous a écrit :Ben oui mais je parlais pour une utilisation estivale poussée sur circuit... ;)

Car perso aprés les divers trucs que j'ai pu lire sur les lubrifiants, l'appelation 5w50 ne m'inspire trop pas confiance et me semble avant tout marketing (hep regardez moi je suis au top à froid comme à chaud !)...

"Il vous faut cependant savoir que plus les pôles d'un caractère multigrade sont éloignés l'un de l'autre, moins l'alchimie "prend". Savoir qu'une huile 10W-60 est dans la réalité plus visqueuse à froid qu'une 15W-50. Il n'est qu'à ouvrir un bidon de chaque et à mesurer leur viscosité à froid pour s'en rendre compte. Il est un autre fait à ce jour que plus les pôles sont écartés l'un de l'autre, plus difficile sera pour les améliorants de viscosité de tenir leur rang jusqu'au terme de la vidange [ce qui ne pose aucun problème compte tenu de la marge disponible]."

"Car en matière de lubrification, rien n'est simple, et il n'existe peut-être pas une autre science où la théorie et la pratique sont autant ennemies... Dans les faits, tout dépend des polymères de viscosité et de la qualité de l'additivation de l'huile (voir premier volet). Une 20W-50 de petite qualité aura une moins bonne viscosité à chaud au bout de 3 000 km sur un moteur à essence qu'une 10W-40 de qualité, par exemple."

"Attention ! c'est le fabricant qui indique les grades de viscosité de son produit, selon une procédure édictée par la SAE. Mais sans contrôle postérieur de l'organisme. On a rarement toutefois de mauvaises surprises."

On peut également observer que chez la pluspart des fabricants renommés (Castrol, Yacco, Motul) les huiles auto usage "competition" à forte viscosité sont le plus souvent en 15w50 ou 10w60 et les indices 5w50 tout simplement inexistants de leur gamme...

Ce qui m'amenerait à penser qu'une 5w50 lambda n'apporterait pas beaucoup plus qu'une bonne 10w40, et qu'une 15w50 devrait être bien plus efficace dans le cas d'une utilisation forcénée sur circuit sous un bon 30°C d'été.

En ce qui concerne les indices à froid, d'aprés les informations du site de Malachite Gold (merci à lui ;)), les indices 10w/15w semblent plus proches en viscosité qu'entre 5w/10w :

Grade SAE / Viscosité dynamique max. (cP) / T (°C)
0W / 6000 / -35°
5W / 6000 / -30°
10W / 7000 / -25°
15W / 7000 / -20°
20W / 9500 / -15°
25W / 13000 / -10°

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... fiants.htm

Donc quid de la différence entre ces deux sur un démarrage à froid sous 20/30°C de T° exterieure ??? :saispas:

Faudrait avoir l'avis d'Nteam quant à ce qu'il utilise et ses fréquences de renouvellement vu qu'il s'arsouille régulierement sur circuit...
D'acc avec toi, plus les indices sont eloignés, plus l'huile est additivé, et donc moins elle tiendra dans le temps.

Ce pendant, en regardant les huiles preconisées pour les sportives a haut rendement (genre M3) ben tu t'apercois que c'est ce genre d'huile sui est utilisé.
PAr contre, les vidanges sont tres rapporchées, generalement.
tf 135

Message par tf 135 »

une question ?
peut on utilisee de l huile 5w40 100/100 synthese qui me semble le meilleur compromis pour un moteur central arriere qui chauffe plus qua l avant
Invité

Message par Invité »

tf 135 a écrit :une question ?
peut on utilisee de l huile 5w40 100/100 synthese qui me semble le meilleur compromis pour un moteur central arriere qui chauffe plus qua l avant
A priori, on peut, mais certains disent entendre les poussoirs, avec cette viscosité.
Moi je resterais sur la 10w40, pas de risques :o
tf 135

Message par tf 135 »

ok pour de l huile 10w40
quelle marque me conseil tu ?
je fait toujour chauffer ma tf 3 minutes avant de rouler ensuite je ne depasse pas 3000 tr/minures apres 90 deger on peut ce faire plaisir ...!
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