Distribution et couples de serrage...

Echappement, carburant, ...
Répondre
FANO
.
.

Distribution et couples de serrage...

Message par FANO »

Comme promis la semaine derniere, je vous laisse ces informations qui pourraient vous etre precieuses un jour ou l'autre...(ne vous le souhaitant pas). ;)
FANO
.
.

Message par FANO »

FANO
.
.

Message par FANO »

FANO
.
.

Message par FANO »

FANO
.
.

Message par FANO »

Pffff...je n'arrive pas à uploader mes images Grrrrr!!!
FANO
.
.

Message par FANO »

FANO
.
.

Message par FANO »

FANO
.
.

Message par FANO »

Bon les couples de serrage maintenant...
FANO
.
.

Message par FANO »

FANO
.
.

Message par FANO »

JPX

Message par JPX »

Salut FANO ça à l'air super intéressant tout ça d'ailleurs je cherche des infos à ce sujet mais pour moi c'est du charabia !!!! :?

Merci en tout cas ;)
Modifié en dernier par JPX le 05 mars 2007, 22:19, modifié 1 fois.
Souf le ouf!

Message par Souf le ouf! »

Un mot, un geste et FANO fait le reste.

Super Fano. Merci!
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Voilà la même chose en vidéo :

http://dl.free.fr/GbKOnQQr/cambelt.wmv

;)
FANO
.
.

Message par FANO »

JPX a écrit :Salut FANO ça à l'air super intéressant tout ça d'ailleurs je cherche des infos à ce sujet mais pour moi c'est du charabia !!!! :?

Merci en tout cas ;)

Du "charabia"??? ah bon??? ben...dis nous ce que tu ne comprends pas et on va essayer de t'aider a ce moment la...
JPX

Message par JPX »

FANO a écrit :Du "charabia"??? ah bon??? ben...dis nous ce que tu ne comprends pas et on va essayer de t'aider a ce moment la...
Ouais en effet pour moi c'est incompréhensible car je suis un gros boulé en mécanique. En fait je m'y intéresse depuis peu et j'aimerai apprendre beaucoup à ce sujet ! Donc si je comprend bien il s'agit d'explication concernant le changement d'une courroie de distri et couples de serrages. C'est quoi les couples de serrages ? en rapport avec la pression du boulon peut-être ?

ps: désolé tes fiches techniques sont vraiment suberbe mais je suis novice en la matière ! Ta proposition prouve la volonté d'aider, je trouve ça vraiment sympa. Quand je peux aider en contre partie c'est avec grand plaisir que je le fais aussi ! ;)
FANO
.
.

Message par FANO »

Tu as deviné juste, le couple de serrage correspond a la pression de serrage de la vis, elle peut etre exprimée selon diffirentes mesures, ici du N.m = newton mètre.

Source wikipedia:

Un couple, en mécanique, désigne l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.

On mesure le couple en Newton.mètre (N.m). Il faut noter que l'unité de travail, le joule (J), est homogène à un Newton.mètre : un couple de 1 N.m appliqué à un axe qui tourne d'un tour représente un ajout d'énergie de 2 π J. On le représente par un vecteur dans l'axe de rotation, vers le haut pour une rotation dans le sens trigonométrique (qui est l'inverse du sens des aiguilles d'une montre), comme la vitesse de rotation.
Modifié en dernier par FANO le 06 mars 2007, 17:24, modifié 1 fois.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Mr Propre a écrit :Voilà la même chose en vidéo :

;)
:b: Très bien cette vidéo... C'est hyper clair ! ;)
JPX

Message par JPX »

FANO a écrit :Tu as deviné juste, le couple de serrage correspond a la pression de serrage de la vis, elle peut etre exprimée selon diffirentes mesures, ici du N.m = newton mètre.

Source wikipedia:
Un couple, en mécanique, désigne l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.

On mesure le couple en Newton.mètre (N.m). Il faut noter que l'unité de travail, le joule (J), est homogène à un Newton.mètre : un couple de 1 N.m appliqué à un axe qui tourne d'un tour représente un ajout d'énergie de 2 π J. On le représente par un vecteur dans l'axe de rotation, vers le haut pour une rotation dans le sens trigonométrique (qui est l'inverse du sens des aiguilles d'une montre), comme la vitesse de rotation.

Trés bien FANO je suis trés attentif à ce que tu me dis, d'ailleurs je note tout cela sur un papier. Je ne vais pas trop insister car des questions j'en ai plein..... Donc les documents çi dessus sont utiles pour changer sa courroie de distri c'est bien ça ? il ne s'agit pas du changement du JDC c'est bien ça ?? ou les 2 peut-être :)
FANO
.
.

Message par FANO »

Ben oui, cette manip' concerne uniquement le changement de la courroie de bistribution (et pas le JDC), néanmoins, comme tu dois tout d'abord retirer cette courroie avant de t'attaquer a ton JDC, cette manipulation te sera fort utile pour pouvoir faire ton jdc dans un deuxieme temps...
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Bon ben un quart d'heure de main d'oeuvre vous avez vu, et c'est bien payé. :jesors:
Pob

Message par Pob »

Nordiste a écrit :

;)
Oui, mais moteur en place, ca n'a plus rien a voir :L
FANO
.
.

Message par FANO »

Pob a écrit :
Nordiste a écrit :

;)
+1, il faut demonter toutes les garnitures, T-bar etc et encore, c'est toujours pas evident a bricoler meme comme ça...
Souf le ouf!

Message par Souf le ouf! »

FANO a écrit :
Pob a écrit :
Nordiste a écrit : :b: Très bien cette vidéo... C'est hyper clair ! ;)
+1, il faut demonter toutes les garnitures, T-bar etc et encore, c'est toujours pas evident a bricoler meme comme ça...

Excellente cette video. Evidement, c'est bcp plus facil lorsque le moteur est deposé. Mais ca nous donne deja une vue plus clair de ce qu'il faut faire.
Répondre