Perte de puissance à haut régime (VVC)

Echappement, carburant, ...
Répondre
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Perte de puissance à haut régime (VVC)

Message par oliv_austin »

Salut a tous, mes recherches sur le forum n'ayant donné qu'une partie des réponses à mes questions,
je vous fais part du petit probleme que j'ai eu hier :

Ma voiture est une MGF VVC de 1996, 70 000 km, JdC, distri, et pompe à eau refaits il y a 5000 km.

J'ai constaté hier en prenant l'autoroute que j'avais moins de peche que d'habitude : pour etre exact, le couple à bas régime était bon, j'avais le meme agrément de conduite en dessous de 4000 rpm mais une puissance très faible au dessus de 4000 rpm. Moteur chaud et ayant roulé depuis une demie heure, je la soumets à un petit test :
je débraye et mets le pied au plancher. Verdict, le régime culmine à 5000 tours alors qu'elle doit théoriquement monter à 7100.

J'émets les hypothèses :
- filtre à air encrassé ?
- filtre à essence encrassé ?
- Bougies bonnes pour la retraite ?
- Dispositif VVC qui ne s'enclenche plus ?
- Essence de mauvaise qualité ? (plein SP95 chez leclerc et réservoir dans le dernier tiret)

Hier soir je sors mon filtre à air, le tapote, je remets 20 litres de SP98 mais sans trop croire que cela va résoudre mon cas.

Aujourd'hui sur la route du bureau (autoroute) meme constat :

toujours ce manque de peche au dessus des 4000 et puis en coupant la radio et en écoutant attentivement le moteur, j'entends comme un petit sifflement lorsque j'écrase la pédale d'accélérateur à la recherche de puissance (était ce le VVC ?). J'ai testé 3 fois en 5e en essayant de dépasser les 4000 tours quand soudain le sifflement s'est intensifié, puis a disparu et j'ai senti alors la puissance revenir.

Sur les 5 derniers kilomètres de mon trajet, ma voiture avait retrouvé tous ses chevaux, et je suis
forcément arrivé au bureau avec un grand sourire.

Dernière indication : la veille, j'avais lavé la voiture au karcher-brosse, et il y a de la mousse qui s'est écoulée dans les aérations moteur du capot AR, mais je doute que cela puisse entraîner une défaillance moteur.

Ma question demeure : que s'est il passé ? quelle est la première chose que je dois aller acheter après le filtre à air (qui était bien sale) ?

Je suis preneur de vos avis et expériences avec les moteurs VVC.

Oliv
Bidoux

Message par Bidoux »

Moi je n'ai qu'un banal moteur a admission constante sur ma TF 135, mais je sais que tous les moteurs Honda qui possèdent cette technologie ont une sécurité pour ne pas tout casser. Je m'explique.

Pour ne pas que le dispositif de changement de calage s'enclenche, il faut une certaine pression d'huile, car elle joue un role primordiale pour la survie de ton moteur vers 7000 rotations par minute, donc si tu n'as pas assez d'huile ou que sa pression est trop faible, pas de VVC, ce qui pourrait peut être expliquer ce 'rupteur' à 5500, mais bon, je ne suis pas un pro, loin de là... attend les vrais Shiban des moteurs, ils devraient être plus précis que moi.
oliv_austin
.
.

Intéressant mais je ne pense pas que ce soit ça. Il ne s'agissait pas d'un bridage précis à un régime donné mais d'un moteur qui peine à accélérer au dessus 5000 rpm à vide, par moments c'était 4800 par d'autres c'était 5200... alors qu'elle est sensée chanter à 7200 rpm sans fausse note :)

Mon niveau d'huile est satisfaisant et la voiture n'en perd pas.

concernant le sifflement, il se peut qu'il y ait une prise d'air sur le VVC qui se soit montrée défaillante, mais alors comment expliquer que le mécanisme se remette en marche de lui-même ?

bref le mystere se poursuit :)
Modifié en dernier par oliv_austin le 24 mars 2007, 12:31, modifié 1 fois.
Pob

Message par Pob »

Bidoux a écrit :Moi je n'ai qu'un banal moteur a admission constante sur ma TF 135, mais je sais que tous les moteurs Honda qui possèdent cette technologie ont une sécurité pour ne pas tout casser. Je m'explique.

Pour ne pas que le dispositif de changement de calage s'enclenche, il faut une certaine pression d'huile, car elle joue un role primordiale pour la survie de ton moteur vers 7000 rotations par minute, donc si tu n'as pas assez d'huile ou que sa pression est trop faible, pas de VVC, ce qui pourrait peut être expliquer ce 'rupteur' à 5500, mais bon, je ne suis pas un pro, loin de là... attend les vrais Shiban des moteurs, ils devraient être plus précis que moi.
Euh le systeme Vtec et VVC n'ont strictement rien a voir.
Le vtec, par la pression d'huile, decale l'aac, et utilise donc un profil de came ou l'autre.
Le VVC lui n'a qu'un profil de came, mais il peut le faire varier presque indefiniment.
Toute comparaison de comportement entre ces moteurs est donc forcement faussée.
Bidoux

Message par Bidoux »

Pob a écrit : Euh le systeme Vtec et VVC n'ont strictement rien a voir.
Le vtec, par la pression d'huile, decale l'aac, et utilise donc un profil de came ou l'autre.
Le VVC lui n'a qu'un profil de came, mais il peut le faire varier presque indefiniment.
Bah alors qu'est-ce qui fait varier le profil de came, par quel artifice mécanique la course des soupapes est modifiée???
Pob

Message par Pob »

Bidoux a écrit :
Pob a écrit : Euh le systeme Vtec et VVC n'ont strictement rien a voir.
Bah alors qu'est-ce qui fait varier le profil de came, par quel artifice mécanique la course des soupapes est modifiée???
Un dephaseur sur l'aac d'admission.
En fait 2 puisque l'aac d'admission est en 2 parties.
C'est assez complexe, mais il ya sur le forum, un lien tres interresssant vers une explication detaillée du systeme.
oliv_austin
.
.

J'ai lu toute la description technique du vvc sur le site mgcars.org.uk , super bien faite, avec schémas.

Concernant mon problème de perte de puissance, la voiture ne m'a plus fait de caprice, et je pense avoir trouvé une possible clé du mystère : des débris de feuilles mortes dans la prise d'air latérale gauche... Ce soir je rouvre la boite à air et je vais inspecter ça avec attention.
swnnos
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Mécanisme VVC bloqué en bas ?

Il y avait un topic là dessus. Il semble que pour moi mon moteur soit bloqué en position VVC haute qui fait que je n'ai pas de reprise à bas régime et une tendance à caler.
oliv_austin
.
.

Salut, non justement, c'était l'inverse, j'avais tout l'agrément de conduite à bas régime et plus rien au dessus de 4000 rpm. Je redémonte la boite à air aujourd'hui , je parie que des feuilles mortes sont allées se balader dedans.
Pob

Message par Pob »

swnnos a écrit :Mécanisme VVC bloqué en bas ?

Il y avait un topic là dessus. Il semble que pour moi mon moteur soit bloqué en position VVC haute qui fait que je n'ai pas de reprise à bas régime et une tendance à caler.
Y4A pas d e position haute ou basse, le VVC varie en continue, c'est pas un vtec :D
swnnos
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Pob a écrit :
swnnos a écrit :Mécanisme VVC bloqué en bas ?

Y4A pas d e position haute ou basse, le VVC varie en continue, c'est pas un vtec :D
oui mais si les bobines qui font varier le VVC sont mortes ben tu peux te retrouver bloqué dans une position donnée qui est soit plutot en haut sois plutot en bas !
oliv_austin
.
.

Verdict : c'était ça (débris de feuilles mortes ayant obstrué le passage vers la boite à air). D'ailleurs je n'ai pas eu le bug depuis lundi. La voiture a toute sa pêche. Me voila rassuré. :)
Modifié en dernier par oliv_austin le 25 mars 2007, 03:46, modifié 1 fois.
Nteam

Message par Nteam »

Bonjour,

Si j'ai bien compris ta voiture pousse bien jusqu'à 4 à 5000 tr/mn et ensuite le moteur est incapable de prendre ses tours.
Cela voudrait dire manque de couple et dans ce cas il faudrait vérifier toutes les fonctions qui ont un impact sur le remplissage (papillon, VVC, obstruction de l'admission, obstruction de l'echappement ....)

Ce qui est bizarre c'est que même à vide, en position débrayée, le moteur n'est pas capable de prendre ses tours, or dans ces conditions ce n'est plus un problème de remplissage, car il suffit de très peu de remplissage pour atteindre à vide (couple nul) le régime maxi, et si l'admission était obstruée à ce point ta voiture n'aurait jamais été capable à atteindre sur route (en charge) le régime de 4000tr/mn

Les hypothèses à creuser :
Est ce que le moteur tournait sur tous ses cylindres , où y a t il une defaillance du système de contrôle moteur. Par exemple un capteur (pression, ou régime) qui donne une fausse info au calculo et font écrouler le débit injecté au dessus de 4000tr/mn
Est ce qu'en cas de VVC defaillant , le moteur est incapable de prendre ses tours à vide. (Je ne pense pas)
Quand on a un problème il faut toujours analyser ce qui s'est passé juste avant d'avoir la panne entre autre le lavage au Karcher. Y aurait-il eu un phenomène d'humidité dans un connecteur électrique ?

Le principal c'est qu'elle remarche et qu'elle te donne toute satisfaction. Si tu connais une garagiste MG, il serait interessant de brancher la valise de diag pour relever dans les mémoiores les défauts vus pat le calculo.
Répondre