LDR en ébullition
- ijcompetition
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Re: LDR en ébullition
De quand date ta dernière vidange de LDR??
Il faut bien veiller à ce que le circuit ne soit pas encrassé.. J'ai déjà eu exactement le même problème, c'était le circuit qui était très encrassé à certains endroits (suite à l'ajout d'anti-fuite de la part d'un misérable garagiste).
A ta place je ferai une vidange complète avec nettoyage et rinçage du circuit..
Si tu ne fais que de la route et que ça ne chauffe pas ce n'est pas très grave, mais cela prouve bien qu'il y a un problème, imagine le jour où tu restes 2h dans les bouchons sur la côte d'azur en plein été.. Tu pourras dire adieu au JDC..
Il faut bien veiller à ce que le circuit ne soit pas encrassé.. J'ai déjà eu exactement le même problème, c'était le circuit qui était très encrassé à certains endroits (suite à l'ajout d'anti-fuite de la part d'un misérable garagiste).
A ta place je ferai une vidange complète avec nettoyage et rinçage du circuit..
Si tu ne fais que de la route et que ça ne chauffe pas ce n'est pas très grave, mais cela prouve bien qu'il y a un problème, imagine le jour où tu restes 2h dans les bouchons sur la côte d'azur en plein été.. Tu pourras dire adieu au JDC..
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Re: LDR en ébullition
le ldr a été remplacé en même temps que le jdc il y a deux ans , et je n'ai fait que 6000 kms
mais tu as raison je vai faire une révision complète avant l'été avec vidange du ldr et nettoyga circuit pour être tranquille
mais tu as raison je vai faire une révision complète avant l'été avec vidange du ldr et nettoyga circuit pour être tranquille
Re: LDR en ébullition
Le ventilateur s’enclenche à combien de degrés, s’il s’enclenche ?
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Re: LDR en ébullition
vers 90
Re: LDR en ébullition
Et dans le bon sens, ça peut arriver ? Comme on dit qu’une foi n’est pas coutume, ce n’est arrivé qu’une seule foi, après un long repos, des bulles ont pu se faire et donner des derniers signes de fin de purge. Avant de changer le LDR, je ferais d’autres vérifications: thermostat qui colle, air dans système (durite poreuse, collier desserré), thermo-contact ventilo, du moins voir si ça se renouvelle.vers 90
Mais si balade en vue. . . un bidon de LDR dans le coffre est plus sage. (Ou d’eau.)
Re: LDR en ébullition
Pour repondre à Brioche31
les manos sur nos Mg ne sont pas des plus fiable! il indiquent souvent une temperature nominale
pour preuve j ai branché mon lecteur obd2 afin de verifier mes température
et bien de 68°jusque au 102 ( declenchement des ventilons ) et bien figurez vous que l aiguille Tdb temperature ldr
etait juste en dessous du milieu . ca rejoint donc la constatation de giloux lorsqu il dit que ces ventilos se declenchent à 90°.
je reconfirme donc qu un calorstat bloqué peut entrainer un bouillonnement du ldr car le grand circuit n est pas ouvert .
ca m est arrivé avec un prrt défaillant!
les manos sur nos Mg ne sont pas des plus fiable! il indiquent souvent une temperature nominale
pour preuve j ai branché mon lecteur obd2 afin de verifier mes température
et bien de 68°jusque au 102 ( declenchement des ventilons ) et bien figurez vous que l aiguille Tdb temperature ldr
etait juste en dessous du milieu . ca rejoint donc la constatation de giloux lorsqu il dit que ces ventilos se declenchent à 90°.
je reconfirme donc qu un calorstat bloqué peut entrainer un bouillonnement du ldr car le grand circuit n est pas ouvert .
ca m est arrivé avec un prrt défaillant!
brioche31 a écrit :Les manos prennent la température sur le moteur donc si le calorstat était resté fermé alors les températures auraient grimpées.ArnoK a écrit : regarde plutot du coté de ton calorstat qui pourrait etre resté bloqué en position fermé.
Si t'as sous la main mesure la température de l'eau et compare avec les manos (ou la température sur l'OBD)
C'est vrai qu'au ralenti, c'est pas optimal mais c'est pas normal que les manos n'indiquent pas l'élévation de température et que les ventilos ne se mettent pas en route.moi je serais toi je ne la laisserais pas tourner 1h au ralenti car ta pompe ne débite pas assez à ce régime!
Sinon, il faut éviter de laisser un moteur au ralenti car il s'encrasse très vite, le cata peut surchauffer car pas refroidit par l'air (pb de second ordre surement) et enfin capacité de refroidissement limité (température sous capot élevée, temp air d'admission élevée, ...).
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Re: LDR en ébullition
Merci à tous pour vos avis,
si le bouchon du vase était défectueux cela pourrait-il expliquer que des bulles d'air ne puissent pas s'échapper d'où impression d'ébullition ?
si le bouchon du vase était défectueux cela pourrait-il expliquer que des bulles d'air ne puissent pas s'échapper d'où impression d'ébullition ?
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Re: LDR en ébullition
Une autre possibilité. Le tube de retour de LDR dans le vase est bouché au niveau de la bille dans le collecteur d'admission par des dépots.
Ca fait monté la cocotte en pression d'ou bouillonnement.
Simple a écarter ou a verifier. Ouvrir le bouchon du vase et vérifier que le jet est permanent dans le vase d'expansion.
Si obstruer ou jet violent limite explosif, faut chercher par la.
Pour ma part ce fut l'annonce 2 mois après d'un HGF, mais on peut avoir plus de chance.
Ca fait monté la cocotte en pression d'ou bouillonnement.
Simple a écarter ou a verifier. Ouvrir le bouchon du vase et vérifier que le jet est permanent dans le vase d'expansion.
Si obstruer ou jet violent limite explosif, faut chercher par la.
Pour ma part ce fut l'annonce 2 mois après d'un HGF, mais on peut avoir plus de chance.
Re: LDR en ébullition
La bille de l autopurge n est elle pas présente que sur les admission plastique ?
Et non sur les admission alu
Et non sur les admission alu
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Re: LDR en ébullition
un bouchon de vase d'expansion ça se trouve partout ou faut commander chez les spécialistes MG?
Re: LDR en ébullition
Le bouchon n est pas trouvable partout mais pas obligé non plus de le commander en Gb
Tu peux le trouver soit dans une ancienne concession mg/Rover
Ou plus facile chez landrover car *SMS* le même qui est sur les freelander (ess)
Ou sinon chez lir racing ou tt autres fournisseur de pièces pour lotus élise s1/s2 rover
Tu peux le trouver soit dans une ancienne concession mg/Rover
Ou plus facile chez landrover car *SMS* le même qui est sur les freelander (ess)
Ou sinon chez lir racing ou tt autres fournisseur de pièces pour lotus élise s1/s2 rover
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Re: LDR en ébullition
ok merci bcp Arnok
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Re: LDR en ébullition
Bonjour,
j'ai fait une soixantaine de kilometre ce week-end, cela n'a pas recommencé, les voyants huile et eau sont resté à des niveaux normaux. j'ai regardé le ldr à chaud, cela frémi un peu dans le vase mais ça c'est normal je pense ?
j'ai fait une soixantaine de kilometre ce week-end, cela n'a pas recommencé, les voyants huile et eau sont resté à des niveaux normaux. j'ai regardé le ldr à chaud, cela frémi un peu dans le vase mais ça c'est normal je pense ?
- jordan83
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Re: LDR en ébullition
Tu veux dire que cela bougeotte un peu mais que le niveau reste stable?Gilou51 a écrit :j'ai regardé le ldr à chaud, cela frémi un peu dans le vase mais ça c'est normal je pense ?
A chaud, sur la mienne, le niveau monte d'un centimètre et "frémi " ( comme des minis vagues ) donc si c'est cela, c'est normal.
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Re: LDR en ébullition
oui c'est ça niveau + 2 cm au moins et minis vagues un peu glougloutantes:-)
- alien
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Re: LDR en ébullition
Bonsoir à tous. Joint de culasse changé il y a 3 semaines. Suite des évènements: je viens de m'apercevoir après 3 semaines que le niveau de LDR avait baissé jusqu'à 3 cm au dessus du niveau 0 ! Je venais de démarrer la voiture 30 secondes avant de couper le moteur. Est ce normal ? Après complément jusqu'à la soudure du vase j'ai redémarrer et au bout de 5mn le liquide s'est mis à bouillonner. Une réponse pour me réconforter ?
Re: LDR en ébullition
Il faudrait que tu refasses une bonne purges beaucoup et même des garagiste ne connaisse pas nos petites MG et font des purges juste en ouvrant le bocal!
Il se pourrait que la purge ai été mal faite ce qui expliquerait la baisse du ldr dans le bocal car la bulle d air se serait déplacée.
Le bouillonnement peut venir de sa aussi car il y aurait des point chaud .
Ou bien ça peut venir de ton thermostat qui est resté bloqué en position fermé.
Donc moi ce que je ferrais:
1 : une bonne purges
2 : voir si ton thermostat fonctionne bien en touchant tes durites d arrivé et de retour radiateur
Si durite de retour radia chaude *SMS* que ton thermostat *SMS* bien ouvert .
Donc va jusqu au déclenchement des ventilos afin de voir s ils fonctionnent normalement.
Il se pourrait que la purge ai été mal faite ce qui expliquerait la baisse du ldr dans le bocal car la bulle d air se serait déplacée.
Le bouillonnement peut venir de sa aussi car il y aurait des point chaud .
Ou bien ça peut venir de ton thermostat qui est resté bloqué en position fermé.
Donc moi ce que je ferrais:
1 : une bonne purges
2 : voir si ton thermostat fonctionne bien en touchant tes durites d arrivé et de retour radiateur
Si durite de retour radia chaude *SMS* que ton thermostat *SMS* bien ouvert .
Donc va jusqu au déclenchement des ventilos afin de voir s ils fonctionnent normalement.
- alien
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Re: LDR en ébullition
Merci ArnoK. J'ai aussi vu que ça pouvait venir du bouchon en ce qui concerne l'ébullition. J'espère juste que cela ne vient pas d'une fuite du LDR à un autre endroit car quand on a démonté le JDC il n'y avait pas de trace flagrante de fissure ! Je vais repurger quand même par précaution. Merci bcp
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Re: LDR en ébullition
Bonjour le problème de ldr qui bouillone persiste
mon garagiste spécialiste anglaises et qui connait nos mg m' a proposé de changer le carlostat par un plus efficace mais surprise plus de carlostat sur ma MG !
Il pense malheureuusement que cela pouurait être les prémices annonciateurs d'un jdc mais me propose de changer le radiateur car il est quasi persuadé que le problème vient de là ( radiateur entartré et plus très efficace )
qu'en pensez vous ?
l'absence de carlostat et changement de radiateur merci de vos réponses
mon garagiste spécialiste anglaises et qui connait nos mg m' a proposé de changer le carlostat par un plus efficace mais surprise plus de carlostat sur ma MG !
Il pense malheureuusement que cela pouurait être les prémices annonciateurs d'un jdc mais me propose de changer le radiateur car il est quasi persuadé que le problème vient de là ( radiateur entartré et plus très efficace )
qu'en pensez vous ?
l'absence de carlostat et changement de radiateur merci de vos réponses
Re: LDR en ébullition
L’absence de calorstat veut bien dire que l’ancien proprio était au courant du problème. Pour un essai du radiateur, il suffit de faire tourner sur place le moteur jusqu’à l’enclenchement du ventilateur et il doit s’arrêter au bout d’un moment. Si la température grimpe encore, malgré la mise en route du ventilateur, c’est que le radiateur ne fait pas son boulot. Il se peut que le bloc moteur soit atteint aussi et que ce soit lui qui pollue le radiateur, un bon rinçage s’impose.l'absence de carlostat et changement de radiateur
J’ai déjà nettoyé des radiateurs, comme l’eau les traverse de haut en bas, je les nettoie en faisant circuler de l’eau de bas en haut et j’en profite pour rincer le bloc moteur, avant de remettre le calorstat. Il existe des produits de nettoyage, que je n’ai jamais essayés, par contre j’ai déjà mis un paquet de Calgon, dissout dans de l’eau, et j’ai tourné une semaine avec, puis rinçage et une eau pleine de boue est sortie. J’ai refait l’opération 2 ou 3 fois et la voiture a tournée sans problème par la suite.
Ton garagiste devrait mettre sous pression le radiateur pour être sûr que le JDC n’est pas HS.
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Re: LDR en ébullition
Bonjour Pat67 merci pour cet éclairage
je n'ai pas précisé que le jdc a été changé peu avant mon achat à 42 000 par le concessionnaire rover (j'ai la facture) j'ai aujourd'hui 46000 kms et aucun problème jusqu'à aujourd'hui (après avir fait de long trajets de 700 kms d'une traite à plusieurs reprises . Je suppose que le carlostat a du être enlevé par le concessionnaire au moment du jdc ? car l'ancien proprio était une femme plutôt aisée qui donnait sa voiture régulièrement au garage pour l'entretien sans rien connaitre en mécanique . C'est le fait d'avoir claqué le jdc qui l'a décidée à la revendre car elle a du se retrouver en panne et a certainement eu pas apprécié et eu peur que cela puisse lui arriver à nouveau. Elle a donc racheté un 207 cc bcp moins glamour mais à priori plus fiable
je n'ai par ailleurs aucun soupçon de mayo dans l'huile et cela ne monte pas en température au niveau des voyants huile et eau. juste ce bouillonnement mais sans débordement dans le bocal pour le moment . Quand le garagiste purge l'air le phénoméne réapparait ensuite
voilà je vias voir si après changt du radia le pb cesse dans le cas contraire je crains que le jdc soit à changer à court terme....
je n'ai pas précisé que le jdc a été changé peu avant mon achat à 42 000 par le concessionnaire rover (j'ai la facture) j'ai aujourd'hui 46000 kms et aucun problème jusqu'à aujourd'hui (après avir fait de long trajets de 700 kms d'une traite à plusieurs reprises . Je suppose que le carlostat a du être enlevé par le concessionnaire au moment du jdc ? car l'ancien proprio était une femme plutôt aisée qui donnait sa voiture régulièrement au garage pour l'entretien sans rien connaitre en mécanique . C'est le fait d'avoir claqué le jdc qui l'a décidée à la revendre car elle a du se retrouver en panne et a certainement eu pas apprécié et eu peur que cela puisse lui arriver à nouveau. Elle a donc racheté un 207 cc bcp moins glamour mais à priori plus fiable
je n'ai par ailleurs aucun soupçon de mayo dans l'huile et cela ne monte pas en température au niveau des voyants huile et eau. juste ce bouillonnement mais sans débordement dans le bocal pour le moment . Quand le garagiste purge l'air le phénoméne réapparait ensuite
voilà je vias voir si après changt du radia le pb cesse dans le cas contraire je crains que le jdc soit à changer à court terme....
Re: LDR en ébullition
BravoJe suppose que le carlostat a du être enlevé par le concessionnaire au moment du jdc ?

Fais faire juste le test de pression pour écarter le joint de culasse, voire une fuite du système…le jdc a été changé peu avant mon achat à 42 000 par le concessionnaire rover
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Re: LDR en ébullition
Ok merci Pat67 je vais lui signaler ce point
Re: LDR en ébullition
Si il y a des bulles, soit c’est le LDR qui boue, donc trop chaud, soit c’est le JDC, qui fuit. En relisant le post, je ferais le test du déclenchement du ventilateur voir s’il s’arrête… en surveillant la température bien sûr…
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Re: LDR en ébullition
A priori c'est pas le ldr qui est chaud car l'aiguille des températures n'indique aucune surchauffe . ce qui n'est pas rassurant car ce serait la 2 ieme option jdc qui fuit mais pas de mayo dans l'huile mais pas de traces suspectes ???
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