MGF GPL

Echappement, carburant, ...
pipoadrien
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF Trophy Blue

Re: MGF GPL

Message par pipoadrien »

si je peux me permettre, j'y connais pas grand chose en MGF par contre j'ai (et j'ai eu plusieurs véhicules au GPL)

Donc la surconsommation n'est pas de 30% mais plutôt de 10% (et encore, ca varie en fonction du type d'installation, ca peut être nul).

D'autre part, pour tout véhicule équipé au GPL en seconde monte, la carte grise est gratuite dans la plupart des cas. Il n'y a que si vous faites monter un kit GPL sur un véhicule de - de 3 ans et rejettant - de 155 g de CO2 qui vous pouvez avoir une aide de 2000 euros de l'Etat.

Le calcul de rentabilté est vite fait ainsi : à Paris par exemple, la CG pour une MGF Trophy comme la mienne serait de 500 euros environ... Le kit GPL ne couterait alors "que" 2500 euros et donc le nombre de km est d'autant plus réduit...

En fait le GPL est très intéressant à plusieurs titres, écologie et performance notamment. Il faut savoir que si le GPL a un pouvoir calorifique moindre que le SP98, occasionnant la surconsommation de 10% en moyenne, en contrepartie, il se marie très bien avec les hauts régimes et bénéficie d'un indice d'octane de 110 (là on le 98 est réellement à 88 ...) donc, avec une gestion moteur appropriée, on peut avoir un rendement bien supérieur !! L'exemple le plus connu reste SAAB avec ses biopower qui passent de 150 à 175 chevaux avec l'E85 (indice d'octane 104).

Par contre, le GPL a deux défauts, l'un mineur l'autre plus problématique si l'on ne fait rien pour y remédier :

1 - Point d'éclair plus haut que l'essence et donc fait un peu plus chauffer le moteur... mais ca je ne l'ai jamais vraiment senti... à voir ...

2 - Carburant sec ... grille les soupapes entre 50000 et 100000 kms, seul moyen pour y remédier, graisser le haut moteur avec un additif spécial par dépression de type Flashlub. Si l'on fait ca, aucun problème !

Voilà, en espérant que ma modeste contribution aura permis d'aider ceux qui sont intéressés.
Répondre