Joint de culasse
Re: Joint de culasse
Merci pour toutes ces explications, plus qu a rouler!!!
- FMA
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 1998
- Serie speciale : LE Abingdon
Bonjour
Perso, c'est venu tellement vite, ma voiture consommait du LDR depuis un mois, mais sans plus. Je regardais toutes les semaines en me disant qu'il allait bien falloir changer ce JDC (même si je n'avais pas de mayo nul part). J'étais plutôt confiant et une semaine je n'ai pas vérifié le niveau de LRD en me disant que çà baissait pas autant que cela ...
Je suis allé faire une course en ville et j'ai fini par faire un JDC au bout de 20 kms, les symptomes (montée en température...) ont été tellement rapides que cela m'a surpris !
Bref sans être alarmiste, dès que je vais avoir repris par voiture je ferai super gaffe à tout cela... mais bon c'est fait ce fameux JDC.
Perso, c'est venu tellement vite, ma voiture consommait du LDR depuis un mois, mais sans plus. Je regardais toutes les semaines en me disant qu'il allait bien falloir changer ce JDC (même si je n'avais pas de mayo nul part). J'étais plutôt confiant et une semaine je n'ai pas vérifié le niveau de LRD en me disant que çà baissait pas autant que cela ...
Je suis allé faire une course en ville et j'ai fini par faire un JDC au bout de 20 kms, les symptomes (montée en température...) ont été tellement rapides que cela m'a surpris !
Bref sans être alarmiste, dès que je vais avoir repris par voiture je ferai super gaffe à tout cela... mais bon c'est fait ce fameux JDC.
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Ca va "très" vite oui... Mais c'est normal.
Dans ton cas, peut être qu'une fuite faisait perdre du niveau, et qu'en ne regardant pas t'as perdu tout ton niveau, ce qui a entraîné une grosse chauffe (puisque plus refroidit) et boom.
En général, une fois le joint changé par un renforcé on est tranquilles si on respecte les temps de chauffe, surtout pour des moteurs 115/120/135. Pour les blocs vvc la récidive peut arriver, mais là encore cela dépend vraiment de l'entretien.
Dans ton cas, peut être qu'une fuite faisait perdre du niveau, et qu'en ne regardant pas t'as perdu tout ton niveau, ce qui a entraîné une grosse chauffe (puisque plus refroidit) et boom.
En général, une fois le joint changé par un renforcé on est tranquilles si on respecte les temps de chauffe, surtout pour des moteurs 115/120/135. Pour les blocs vvc la récidive peut arriver, mais là encore cela dépend vraiment de l'entretien.
- FMA
Bonjour à tous
En nettoyant complètement le circuit de refroidissement mon mécano s'est aperçu qu'il avait une toute petite fuite au niveau de la durite (LDR chaud qui va du moteur vers radiateur).
Je vais la changer et en même temps que celle qui va du radiateur au moteur (partie "froide").
J'ai noté deux ref :
la durite en Y : PEH100820 et l'autre toute droite PEH000090 (pour MGF '98).
Ou puis-je avoir très rapidement ces pièces (Rimmers, MGOC...) qui est le plus rapide ?
MGOC si j'en crois les dernier post.
Est ce vrai ?
Merci pour vos conseils avisés.
En nettoyant complètement le circuit de refroidissement mon mécano s'est aperçu qu'il avait une toute petite fuite au niveau de la durite (LDR chaud qui va du moteur vers radiateur).
Je vais la changer et en même temps que celle qui va du radiateur au moteur (partie "froide").
J'ai noté deux ref :
la durite en Y : PEH100820 et l'autre toute droite PEH000090 (pour MGF '98).
Ou puis-je avoir très rapidement ces pièces (Rimmers, MGOC...) qui est le plus rapide ?
MGOC si j'en crois les dernier post.
Est ce vrai ?
Merci pour vos conseils avisés.
- FMA
Bonjour
Des nouvelles de ma titine
Jdc remonté, durites reçues en xpress de chez mgco en cours de montage
Il n'y plus qu'à mettre de l'huile toute propre, du ldr tout neuf et normalement lundi après midi c'est bon.
Juste une question le moteur d'une mgf de 98 comme la mienne c'est bien un moteur Roger, pas Honda?
Merci
@+
Des nouvelles de ma titine
Jdc remonté, durites reçues en xpress de chez mgco en cours de montage
Il n'y plus qu'à mettre de l'huile toute propre, du ldr tout neuf et normalement lundi après midi c'est bon.
Juste une question le moteur d'une mgf de 98 comme la mienne c'est bien un moteur Roger, pas Honda?
Merci
@+
- Spootneek156
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600
C'est un rover K16 oui !
- FMA
Ah!
Merci une personne chez mon mécano disait que c'était un moteur Honda comme sur les Honda Civic!
Il me semblait bien aussi qu'en 98 c'était bien Rover
Merci une personne chez mon mécano disait que c'était un moteur Honda comme sur les Honda Civic!
Il me semblait bien aussi qu'en 98 c'était bien Rover

- titain
- .
- Région : France - Aquitaine
- année : 2001
en 98 ROVER était la propriété de BMW
- michel
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1999
le moteur 1.8 monté sur les Freelander sont des moteurs Rover "serie K" type 18K16 : 18 pour 1.8 l, k pour la serie et 16 pour le nombre de soupapes.
Ces moteurs sont presents sur MGF, rover 400, 45, 75 et Lotus Elise
c'est comme ca
Ces moteurs sont presents sur MGF, rover 400, 45, 75 et Lotus Elise
c'est comme ca
- FMA
Bonjour
C'à y est j'ai récupéré ma voiture !
Le temps de monter en température et je me suis fait plaisir en la poussant un peu
Dès que j'aurais la note je vous dirais combien la plaisanterie m'aura couté !
C'à y est j'ai récupéré ma voiture !
Le temps de monter en température et je me suis fait plaisir en la poussant un peu

Dès que j'aurais la note je vous dirais combien la plaisanterie m'aura couté !
- T trophy R
- .
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Faut surtout pas taper dedans juste après un jdc... Y'a un temps de rodage à respecter.
- FMA
Oui
Quand je dis tapé, c'était assez raisonnable 4000 tr c'est pas énorme !
Et combien de "rodage"
Merci
Quand je dis tapé, c'était assez raisonnable 4000 tr c'est pas énorme !
Et combien de "rodage"
Merci
Il n'y a pas réellement de rodage apres un joint de culasse,
Il faut juste etre plus vigilant sur les températures et les niveaux pendant les premiers kilometres,afin de s'assurer que tout réagisse normalement.
apres tu peux y aller,
c'est surtout un rodage psychologique pour reprendre confiance
Il faut juste etre plus vigilant sur les températures et les niveaux pendant les premiers kilometres,afin de s'assurer que tout réagisse normalement.
apres tu peux y aller,
c'est surtout un rodage psychologique pour reprendre confiance
- flutch27 (trophy)
- Région : Belgique
- année : 2002
salut , il n'y a aucun rodage après un jdc !
- T trophy R
- .
Bien sur que si il faut un temps d'attente. Si le joint a été mal posé ou qu'il reste des impureté etc si tu tapes direct dedans ca ne va pas trainer et tu risques même de péter la culasse.
Le jdc n'étant pas une pièce mobile comme une soupape ou autre, le "rodage" n'a pas à être long car comme le dit blaireau il ne sert pas à bien faire marcher une pièce neuve mais à vérifier que le travail a été bien fait sans mettre en danger une autre partie du moteur.
Vous faites ce que vous voulez, mas moi si je fais un jdc un jour... Je roulerai pépère sur le prochain plein et j'irai voir un coup le moteur à ce terme pour vérifier que ca ne suinte pas et que c'est propre.
Le jdc n'étant pas une pièce mobile comme une soupape ou autre, le "rodage" n'a pas à être long car comme le dit blaireau il ne sert pas à bien faire marcher une pièce neuve mais à vérifier que le travail a été bien fait sans mettre en danger une autre partie du moteur.
Vous faites ce que vous voulez, mas moi si je fais un jdc un jour... Je roulerai pépère sur le prochain plein et j'irai voir un coup le moteur à ce terme pour vérifier que ca ne suinte pas et que c'est propre.
- JMarc
- .
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
+1 avec T trophyR
- FMA
Merci du conseil
- michel
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1999
Bonne route et prudence 

- Spootneek156
Alors cette facture se monte à combien finalement ?
- T trophy R
- .
Mon JDC + distribution a coûté en 2007 1800 euros dont 600 euros de nettoyage de culasse + 250 euros de réparation et 250 euros de pièces et fluides... Et les derniers 700 euros = main d'oeuvre + distri et pompe à eau.
Tu as aussi un sujet qui retrace justement les différentes factures, si tu veux te donner un ordre d'idée des prix.
Bon courage pour ton jdc :s
Tu as aussi un sujet qui retrace justement les différentes factures, si tu veux te donner un ordre d'idée des prix.
Bon courage pour ton jdc :s
- Spootneek156
C'était par pur curiosité mais merci de l'info Trophy.
Je vais le faire moi même. Je suis juste embêté pour choisir les pièces:
- comment savoir si mon galet tendeur est manuel ou automatique ?
- Quel kit prendre et où ? il y en a sur ebay.co.uk qui ont l'air d'être les même que chez Rimmer mais pour moins chers.
- Faut-il changer aussi le rail d'huile en plus de la distribution et des goujons ?
- Ai-je besoin de l'outil de calage des poulies d'arbre à cames ?
- Ai-je besoin de l'outil de blocage des chemises ?
- J'ai du mal à trouver une clef dynamométrique de 9 à 50 Nm
Je vais le faire moi même. Je suis juste embêté pour choisir les pièces:
- comment savoir si mon galet tendeur est manuel ou automatique ?
- Quel kit prendre et où ? il y en a sur ebay.co.uk qui ont l'air d'être les même que chez Rimmer mais pour moins chers.
- Faut-il changer aussi le rail d'huile en plus de la distribution et des goujons ?
- Ai-je besoin de l'outil de calage des poulies d'arbre à cames ?
- Ai-je besoin de l'outil de blocage des chemises ?
- J'ai du mal à trouver une clef dynamométrique de 9 à 50 Nm
- Spootneek156
J'ai mes réponses :
- galet tendeur automatique sur les mk2
- Kit MLS (joints et goujons) pris sur ebay.co.uk........................... 75 €
- Outil de calage de la distribution sur ebay.co.uk ......................... 7€
- kit distribution + pompe à eau + thermostat chez oscaro ............107 €
- huile castrol GTX 10w40+ filtre ...............................................36 €
- liquide de refroidissement ......................................................40 €
- clef dynamométrique 10/80 Nm ..............................................54 €
--------------------------------------------------------------------------------------
Totak : .............................................................................. 319 €
1 à 2 journées de travail : priceless !
Ah je regrette que nous ne soyons pas au Royaume Uni avec des garagistes honnêtes et compétents capables de faire ce travail pour 400 à 450€ (pièces et main d’œuvre)
- galet tendeur automatique sur les mk2
- Kit MLS (joints et goujons) pris sur ebay.co.uk........................... 75 €
- Outil de calage de la distribution sur ebay.co.uk ......................... 7€
- kit distribution + pompe à eau + thermostat chez oscaro ............107 €
- huile castrol GTX 10w40+ filtre ...............................................36 €
- liquide de refroidissement ......................................................40 €
- clef dynamométrique 10/80 Nm ..............................................54 €
--------------------------------------------------------------------------------------
Totak : .............................................................................. 319 €
1 à 2 journées de travail : priceless !
Ah je regrette que nous ne soyons pas au Royaume Uni avec des garagistes honnêtes et compétents capables de faire ce travail pour 400 à 450€ (pièces et main d’œuvre)
- FMA
Bonsoir
Pour info, mon histoire de JDC m'aura couté 900 euros.
(MO, pièces, surfaçage et mise l'épreuve).
Pour info, mon histoire de JDC m'aura couté 900 euros.
(MO, pièces, surfaçage et mise l'épreuve).
-
- Région : France - Haute-Normandie
dans un garage?