Joint de culasse

Echappement, carburant, ...
mgf85
Messages : 175
Enregistré le : 12 janv. 2011, 09:36
Type : F
année : 2000

Re: Joint de culasse

Message par mgf85 »

Merci pour toutes ces explications, plus qu a rouler!!!
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Joint de culasse

Message par FMA »

Bonjour
Perso, c'est venu tellement vite, ma voiture consommait du LDR depuis un mois, mais sans plus. Je regardais toutes les semaines en me disant qu'il allait bien falloir changer ce JDC (même si je n'avais pas de mayo nul part). J'étais plutôt confiant et une semaine je n'ai pas vérifié le niveau de LRD en me disant que çà baissait pas autant que cela ...
Je suis allé faire une course en ville et j'ai fini par faire un JDC au bout de 20 kms, les symptomes (montée en température...) ont été tellement rapides que cela m'a surpris !
Bref sans être alarmiste, dès que je vais avoir repris par voiture je ferai super gaffe à tout cela... mais bon c'est fait ce fameux JDC.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Joint de culasse

Message par T trophy R »

Ca va "très" vite oui... Mais c'est normal.

Dans ton cas, peut être qu'une fuite faisait perdre du niveau, et qu'en ne regardant pas t'as perdu tout ton niveau, ce qui a entraîné une grosse chauffe (puisque plus refroidit) et boom.

En général, une fois le joint changé par un renforcé on est tranquilles si on respecte les temps de chauffe, surtout pour des moteurs 115/120/135. Pour les blocs vvc la récidive peut arriver, mais là encore cela dépend vraiment de l'entretien.
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Joint de culasse

Message par FMA »

Bonjour à tous

En nettoyant complètement le circuit de refroidissement mon mécano s'est aperçu qu'il avait une toute petite fuite au niveau de la durite (LDR chaud qui va du moteur vers radiateur).
Je vais la changer et en même temps que celle qui va du radiateur au moteur (partie "froide").

J'ai noté deux ref :
la durite en Y : PEH100820 et l'autre toute droite PEH000090 (pour MGF '98).

Ou puis-je avoir très rapidement ces pièces (Rimmers, MGOC...) qui est le plus rapide ?
MGOC si j'en crois les dernier post.
Est ce vrai ?

Merci pour vos conseils avisés.
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Joint de culasse

Message par FMA »

Bonjour
Des nouvelles de ma titine
Jdc remonté, durites reçues en xpress de chez mgco en cours de montage
Il n'y plus qu'à mettre de l'huile toute propre, du ldr tout neuf et normalement lundi après midi c'est bon.

Juste une question le moteur d'une mgf de 98 comme la mienne c'est bien un moteur Roger, pas Honda?

Merci

@+
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 949
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Joint de culasse

Message par Spootneek156 »

C'est un rover K16 oui !
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Joint de culasse

Message par FMA »

Ah!
Merci une personne chez mon mécano disait que c'était un moteur Honda comme sur les Honda Civic!
Il me semblait bien aussi qu'en 98 c'était bien Rover :merci:
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse

Message par titain »

en 98 ROVER était la propriété de BMW
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Joint de culasse

Message par michel »

le moteur 1.8 monté sur les Freelander sont des moteurs Rover "serie K" type 18K16 : 18 pour 1.8 l, k pour la serie et 16 pour le nombre de soupapes.
Ces moteurs sont presents sur MGF, rover 400, 45, 75 et Lotus Elise
c'est comme ca
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Joint de culasse

Message par FMA »

Bonjour
C'à y est j'ai récupéré ma voiture !
Le temps de monter en température et je me suis fait plaisir en la poussant un peu :)
Dès que j'aurais la note je vous dirais combien la plaisanterie m'aura couté !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Joint de culasse

Message par T trophy R »

Faut surtout pas taper dedans juste après un jdc... Y'a un temps de rodage à respecter.
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Joint de culasse

Message par FMA »

Oui
Quand je dis tapé, c'était assez raisonnable 4000 tr c'est pas énorme !
Et combien de "rodage"

Merci
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Joint de culasse

Message par BLAIREAU »

Il n'y a pas réellement de rodage apres un joint de culasse,
Il faut juste etre plus vigilant sur les températures et les niveaux pendant les premiers kilometres,afin de s'assurer que tout réagisse normalement.
apres tu peux y aller,
c'est surtout un rodage psychologique pour reprendre confiance
Avatar du membre
flutch27 (trophy)
Messages : 266
Enregistré le : 09 juil. 2011, 09:43
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

Re: Joint de culasse

Message par flutch27 (trophy) »

salut , il n'y a aucun rodage après un jdc !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Joint de culasse

Message par T trophy R »

Bien sur que si il faut un temps d'attente. Si le joint a été mal posé ou qu'il reste des impureté etc si tu tapes direct dedans ca ne va pas trainer et tu risques même de péter la culasse.
Le jdc n'étant pas une pièce mobile comme une soupape ou autre, le "rodage" n'a pas à être long car comme le dit blaireau il ne sert pas à bien faire marcher une pièce neuve mais à vérifier que le travail a été bien fait sans mettre en danger une autre partie du moteur.
Vous faites ce que vous voulez, mas moi si je fais un jdc un jour... Je roulerai pépère sur le prochain plein et j'irai voir un coup le moteur à ce terme pour vérifier que ca ne suinte pas et que c'est propre.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16961
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Joint de culasse

Message par JMarc »

+1 avec T trophyR
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Joint de culasse

Message par FMA »

Merci du conseil
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Joint de culasse

Message par michel »

Bonne route et prudence :)
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 949
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Joint de culasse

Message par Spootneek156 »

Alors cette facture se monte à combien finalement ?
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Joint de culasse

Message par T trophy R »

Mon JDC + distribution a coûté en 2007 1800 euros dont 600 euros de nettoyage de culasse + 250 euros de réparation et 250 euros de pièces et fluides... Et les derniers 700 euros = main d'oeuvre + distri et pompe à eau.

Tu as aussi un sujet qui retrace justement les différentes factures, si tu veux te donner un ordre d'idée des prix.

Bon courage pour ton jdc :s
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Joint de culasse

Message par michel »

Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 949
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Joint de culasse

Message par Spootneek156 »

C'était par pur curiosité mais merci de l'info Trophy.

Je vais le faire moi même. Je suis juste embêté pour choisir les pièces:

- comment savoir si mon galet tendeur est manuel ou automatique ?
- Quel kit prendre et où ? il y en a sur ebay.co.uk qui ont l'air d'être les même que chez Rimmer mais pour moins chers.
- Faut-il changer aussi le rail d'huile en plus de la distribution et des goujons ?
- Ai-je besoin de l'outil de calage des poulies d'arbre à cames ?
- Ai-je besoin de l'outil de blocage des chemises ?
- J'ai du mal à trouver une clef dynamométrique de 9 à 50 Nm
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 949
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Joint de culasse

Message par Spootneek156 »

J'ai mes réponses :

- galet tendeur automatique sur les mk2
- Kit MLS (joints et goujons) pris sur ebay.co.uk........................... 75 €
- Outil de calage de la distribution sur ebay.co.uk ......................... 7€
- kit distribution + pompe à eau + thermostat chez oscaro ............107 €
- huile castrol GTX 10w40+ filtre ...............................................36 €
- liquide de refroidissement ......................................................40 €
- clef dynamométrique 10/80 Nm ..............................................54 €
--------------------------------------------------------------------------------------
Totak : .............................................................................. 319 €
1 à 2 journées de travail : priceless !

Ah je regrette que nous ne soyons pas au Royaume Uni avec des garagistes honnêtes et compétents capables de faire ce travail pour 400 à 450€ (pièces et main d’œuvre)
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Joint de culasse

Message par FMA »

Bonsoir

Pour info, mon histoire de JDC m'aura couté 900 euros.

(MO, pièces, surfaçage et mise l'épreuve).
gasper
Messages : 54
Enregistré le : 01 avr. 2012, 07:38
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Joint de culasse

Message par gasper »

dans un garage?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités