problème calage remontage joint de culasse
Re: problème calage remontage joint de culasse
le décalage de la courroie n'est pas important ... cela dépend du nombre de dents sur la courroie ...
en revanche c'est la position des pignons les uns par rapport au autre qui est important
comme le dit saby, après deux tours de vilebrequin les pignons des arbres à came doivent impérativement se retouver au même endroit et avoir fait un tour
24 dents sur le pignon du vilebrequin et 48 sur les arbres
en revanche c'est la position des pignons les uns par rapport au autre qui est important
comme le dit saby, après deux tours de vilebrequin les pignons des arbres à came doivent impérativement se retouver au même endroit et avoir fait un tour
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- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
ça c'est tout bon !LouLou a écrit :le décalage de la courroie n'est pas important ... cela dépend du nombre de dents sur la courroie ...
en revanche c'est la position des pignons les uns par rapport au autre qui est important
comme le dit saby, après deux tours de vilebrequin les pignons des arbres à came doivent impérativement se retouver au même endroit et avoir fait un tour
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Bah oui,
la courroie tendeur manuel fait 143 dent, celle pour tendeur auto en fait 145 ...
donc ça ne tombe pas juste ... au bout de 3 tours d'AAC, il y a un décalage d'une dent entre la courroie de distribution et les poulies d'AAC (en plus sur l'auto, en moins sur la manuelle)... et c'est fait exprès :
s'il y a un défaut sur la courroie, ce dernier va user uniformément chaque dent de chaque poulie, plutôt que de toujours tomber au même endroit...
la courroie tendeur manuel fait 143 dent, celle pour tendeur auto en fait 145 ...
donc ça ne tombe pas juste ... au bout de 3 tours d'AAC, il y a un décalage d'une dent entre la courroie de distribution et les poulies d'AAC (en plus sur l'auto, en moins sur la manuelle)... et c'est fait exprès :
s'il y a un défaut sur la courroie, ce dernier va user uniformément chaque dent de chaque poulie, plutôt que de toujours tomber au même endroit...
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Tout est bien alors et me voilà rassuré !
Cet après midi je finis le remontage, nettoyage du circuit de refroidissement et remplissage avec moulte precautions pour les purges ( il y en a 3 d'après le manuel d'atelier)
Cet après midi je finis le remontage, nettoyage du circuit de refroidissement et remplissage avec moulte precautions pour les purges ( il y en a 3 d'après le manuel d'atelier)
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Merci , je l'avais imprimé avant de commencer les travaux .MaximeR a écrit :tiens .. un ptit dernier pour la route ...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 96#p180796

Re: problème calage remontage joint de culasse
pour le liquide de refroidissement, la voiture bien à plat, prend ton temps (t'es pas à 5 minutes
) ... remplis bien le vase et attend que le niveau soit en bas pour en remettre ... dès que le niveau reste stable plus de 2-3 minutes tu peux commencer la procédure de purge ...et tu verras que c'est pratiquement bon d'entrée

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Re: problème calage remontage joint de culasse
Voilà j'ai fini et le verdict a été rapide... il y a une fuite du joint de culasse sur le côté échappement
Je suis ecoeuré, j'avais pourtant bien pris mon temps, les outillages et les tutos....
Je suis ecoeuré, j'avais pourtant bien pris mon temps, les outillages et les tutos....
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Voilà l'origine de la fuite externe :

J'ai laissé tourner le moteur et le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir dans le vase expansion (ce qui ne m'était jamais arrivé)
J'ai laissé tourner le moteur et le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir dans le vase expansion (ce qui ne m'était jamais arrivé)
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Arggghhhhhh ... la tuile !
enfin, il y a quand même une bonne nouvelle ... ton moteur tourne (sans pétarader ? )
1- Il vient d'où, ton JDC ?
2- as-tu monté une feuille Head-saver en plus du JDC ?
3- as-tu décalaminé les haut des chemises ? (moi je le fait en les raclant avec le dos d'une lame de scie à métaux)
4- as-tu vérifié la planéité de la culasse (tu prends un règle à dessin inox grand modèle chez leroy ou consors, c'est largement suffisant) ?
Notes bien qu'avec le peu d'heures des joints et vis de culasses, tu n'auras à changer que le JdC, c'est un moindre mal.
A noter également : je viens de changer ma culasse (le WE dernier) et le nouveau joint était livré avec une feuille d'instruction donnant une nouvelle procédure de serrage :
1 tour à 20Nm , et 4 tours à 90° (au lieu des 2 tours à 180° traditionnels) .. ben en plus, c'est vachement plus facile qu'avant ...
Autre truc, si tu passes chez un quincailler :
pour les (très) pénibles boulons inférieurs du collecteur d'admin et d'échappement :
Tu trouveras des colonnettes (écrous de 5cm de long) de 8 et de 10.. avec ça, c'est le jour et la nuit par rapport aux écrous d'origine : plus besoin de se plier dans tous les sens pour refixer les collecteurs.
enfin, il y a quand même une bonne nouvelle ... ton moteur tourne (sans pétarader ? )
1- Il vient d'où, ton JDC ?
2- as-tu monté une feuille Head-saver en plus du JDC ?
3- as-tu décalaminé les haut des chemises ? (moi je le fait en les raclant avec le dos d'une lame de scie à métaux)
4- as-tu vérifié la planéité de la culasse (tu prends un règle à dessin inox grand modèle chez leroy ou consors, c'est largement suffisant) ?
Notes bien qu'avec le peu d'heures des joints et vis de culasses, tu n'auras à changer que le JdC, c'est un moindre mal.
A noter également : je viens de changer ma culasse (le WE dernier) et le nouveau joint était livré avec une feuille d'instruction donnant une nouvelle procédure de serrage :
1 tour à 20Nm , et 4 tours à 90° (au lieu des 2 tours à 180° traditionnels) .. ben en plus, c'est vachement plus facile qu'avant ...
Autre truc, si tu passes chez un quincailler :
pour les (très) pénibles boulons inférieurs du collecteur d'admin et d'échappement :
Tu trouveras des colonnettes (écrous de 5cm de long) de 8 et de 10.. avec ça, c'est le jour et la nuit par rapport aux écrous d'origine : plus besoin de se plier dans tous les sens pour refixer les collecteurs.
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Oui impeccableMaximeR a écrit :enfin, il y a quand même une bonne nouvelle ... ton moteur tourne (sans pétarader ? )
le kit que l'on trouve sur Ebay.co.ukMaximeR a écrit :1- Il vient d'où, ton JDC ?
ouiMaximeR a écrit :2- as-tu monté une feuille Head-saver en plus du JDC ?
j'ai nettoyé mais sans plus. Il y avait un peu de calamine mais pas énormément. ça pourrait venir de là ?MaximeR a écrit :3- as-tu décalaminé les haut des chemises ? (moi je le fait en les raclant avec le dos d'une lame de scie à métaux)
NonMaximeR a écrit :4- as-tu vérifié la planéité de la culasse (tu prends un règle à dessin inox grand modèle chez leroy ou consors, c'est largement suffisant) ?
Le papier qui était joint disait 2 fois 20Nm pour 2 fois 180° mais j'ai fait 4 fois 90° (ça te dit comment j'ai était méticuleux)MaximeR a écrit : A noter également : je viens de changer ma culasse (le WE dernier) et le nouveau joint était livré avec une feuille d'instruction donnant une nouvelle procédure de serrage :
1 tour à 20Nm , et 4 tours à 90° (au lieu des 2 tours à 180° traditionnels) .. ben en plus, c'est vachement plus facile qu'avant ...
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Re: problème calage remontage joint de culasse
rond et sans pétarader : cool !
sur ebay ... hmmmph ... il a une marque, ton JdC britparts, FAI, Payen ?
le head-saver venait avec le JdC ... donc la même marque je suppose...
Les vis de culasse ... dans le même kit ? un nom de fabricant sur la boîte ?
La calamine sur les hauts de chemise : ç'aurait pu expliquer le liquide bouillonnant, mais pas la fuite externe, et en général, il en faut un sacré paquet pour que ça ne parte pas au serrage des vis.
La planéité de culasse => à vérifier.
pour le serrage, oui, c'est mieux.
sur ebay ... hmmmph ... il a une marque, ton JdC britparts, FAI, Payen ?
le head-saver venait avec le JdC ... donc la même marque je suppose...
Les vis de culasse ... dans le même kit ? un nom de fabricant sur la boîte ?
La calamine sur les hauts de chemise : ç'aurait pu expliquer le liquide bouillonnant, mais pas la fuite externe, et en général, il en faut un sacré paquet pour que ça ne parte pas au serrage des vis.
La planéité de culasse => à vérifier.
pour le serrage, oui, c'est mieux.
- fuji
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Spootneek156 a écrit :donc si
- j'enlève la courroie,
- je tourne le villebrequin de 1/4 de tour et une dent pour l'aligner,
- je mets les ACC dans le bon sens (ils sont à l'envers en ce moment, le tuto était faux sur ce point)
- je remets la courroie
je serais bon ?
Si le tuto est bien respecté il n'y a pas d'erreur.
voir le point 19 il donne l'explication.
vous pouvez lire:
Attention à ce stade nous nous apercevons que nos goupilles ne sont pas calées dans le sens du RTA qui indique 4 heures pour l’admission et 8 heures pour l’échappement.
Je pense qu’à l’origine les poulies n’ont pas dû être montées dans le bon sens.
A adapter suivant votre configuration du démontage et c’est pour cela que j’ai aussi fait des repérages sur les arbres à cames pour assurer le coup. (item 15)
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Le joint d'ebay était le même que celui de rimmer mais un poil moins cher. (c'est le kit générique avec pleins de joints en fonction des moteurs sur lesquels on doit les monter)
Les vis sont des pièces d'origine MG River que j'ai pris chez rimmer.
J'hésite entre deux solutions :
1- redemonter la culasse et remonter un nouveau joint (ou le même)
2- aller chez un pro car j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'en occuper moi même maintenant.
Quelqu'un de la région à une adresse à recommander ? (Aix/Marseille et environs)
Les vis sont des pièces d'origine MG River que j'ai pris chez rimmer.
J'hésite entre deux solutions :
1- redemonter la culasse et remonter un nouveau joint (ou le même)
2- aller chez un pro car j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'en occuper moi même maintenant.
Quelqu'un de la région à une adresse à recommander ? (Aix/Marseille et environs)
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Spootneek156 a écrit :Le joint d'ebay était le même que celui de rimmer mais un poil moins cher. (c'est le kit générique avec pleins de joints en fonction des moteurs sur lesquels on doit les monter)
Les vis sont des pièces d'origine MG River que j'ai pris chez rimmer.
J'hésite entre deux solutions :
1- redemonter la culasse et remonter un nouveau joint (ou le même)A NE JAMAIS FAIR
2- aller chez un pro car j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'en occuper moi même maintenant.
Quelqu'un de la région à une adresse à recommander ? (Aix/Marseille et environs)
Re: problème calage remontage joint de culasse
le nombre qui ont du recommencer avec ces joints de m... y a de quoi s'énerver
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Re: problème calage remontage joint de culasse
il y a un garage sur l'avenue du 8 mai à Marignane qui connait les MG.Spootneek156 a écrit :
Quelqu'un de la région à une adresse à recommander ? (Aix/Marseille et environs)
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
tu aurais le nom ou le numéro de l'avenue parce qu'il y en a un paquet des garages sur cette avenue?JMarc a écrit :il y a un garage sur l'avenue du 8 mai à Marignane qui connait les MG.
(mais je crois que je vais commander le joint chez rimmer et retenter le coup)
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Re: problème calage remontage joint de culasse
(mais je crois que je vais commander le joint chez rimmer et retenter le coup)
attention changer le joint sans contrôle de la planéité <<>> rebelote
attention changer le joint sans contrôle de la planéité <<>> rebelote

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Re: problème calage remontage joint de culasse
Je vois pas pourquoi la planéité aurait bougé, la voiture commençait tout juste à avoir des symptômes avec un peu d'huile dans l'eau. De toutes manières je ferai faire la planéité de la culasse cette fois. (j'espère juste que j'aurais le temps de m'en occuper...)fuji a écrit : attention changer le joint sans contrôle de la planéité <<>> rebelote
- fuji
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Re: problème calage remontage joint de culasse
le contrôle c'est juste les règles de l'art.
cela évite d'avoir des doutes après....
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- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Il y a deux joints MLS chez Rimmer, lequel devrais-je prendre ?
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000089
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- david95
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Re: problème calage remontage joint de culasse
intéressant tout ça...
- david95
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Re: problème calage remontage joint de culasse
je vois pas un kit complet la dedans... il manque toujours quelques choses...
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Moi j'ai juste besoin du joint .... et il y a deux joints, un EOM et un sans marque, je ne sais lequel prendre...
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