Petite frayeur help
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Petite frayeur help
Salut à tous,
Décidément, elle m'en fais voir de toutes les couleures la coquine.
N'étant pas sur la région depuis quelque jours j'avais arrêté les réparations, et revenant hier soir, je me suis dis que j'allais essayer de la finir aujourd'hui.
je referme l'ensemble du moteur, repositionne mes courroies, repose mes différents composants, remet huile et liquide de refroidissement.
Une fois tout cela terminé, il ne reste plus que le coup de clés...
Je branche la batterie de la voiture de ma mere sur la mienne, tourne la clés et la... miracle, elle démarre ^^
Cependant, le bonheur fut de courte durée, en me penchant sur la baie moteur afin de me rendre compte que tout allais, bien tout n'allais pas bien.
Je me rend compte que de la fumée blanche provient du bloc, du côté de mon collecteur d'échappement (simplement de son côté, je n'ai pas pu voir d'ou cela provenait réellement...). J'ai donc décidé de m'arrêter puisque la nuit étais tomber et de regarder de nouveau demain matin.
Je commence a avoir peur qu'elle ne refonctione jamais correctement, avez vous des idées sur la provenance de cette fumée?
Décidément, elle m'en fais voir de toutes les couleures la coquine.
N'étant pas sur la région depuis quelque jours j'avais arrêté les réparations, et revenant hier soir, je me suis dis que j'allais essayer de la finir aujourd'hui.
je referme l'ensemble du moteur, repositionne mes courroies, repose mes différents composants, remet huile et liquide de refroidissement.
Une fois tout cela terminé, il ne reste plus que le coup de clés...
Je branche la batterie de la voiture de ma mere sur la mienne, tourne la clés et la... miracle, elle démarre ^^
Cependant, le bonheur fut de courte durée, en me penchant sur la baie moteur afin de me rendre compte que tout allais, bien tout n'allais pas bien.
Je me rend compte que de la fumée blanche provient du bloc, du côté de mon collecteur d'échappement (simplement de son côté, je n'ai pas pu voir d'ou cela provenait réellement...). J'ai donc décidé de m'arrêter puisque la nuit étais tomber et de regarder de nouveau demain matin.
Je commence a avoir peur qu'elle ne refonctione jamais correctement, avez vous des idées sur la provenance de cette fumée?
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Un peu d'huile qui a coulé et qui s'évapore tout simplement avec la chaleur?
J'ai déjà eu le coup, c'est pour cela.
J'ai déjà eu le coup, c'est pour cela.
-
- Région : France - Alsace
- année : 2002
Ca m à aussi fait ce coup là avec le liquide d embrayage un moment ça fumer blanc mais ce n était que ca
- GilouMGF
- .
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
ça a quelle odeur ? Même avis que Jordan et Express 19d.
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
Oui ça doit être la graisse sur les gants ou les mains quand on touche le collecteur. Au bout de quelques temps ça disparait.
J'avais donc raison: pas d'affolage, le pschiit c'est normal
J'avais donc raison: pas d'affolage, le pschiit c'est normal

-
ok, super mauvaise nouvelles, je redémarre ce matin, je laisse un peu tourner, attend que le chauffage monte, puis je vais faire un tour de 1.5 km histoire de tout faire tourner et refaire mon niveau d'huile.
et la...mayo sur ma jauge d'huile, donc grande question, c'est quoi ce délire?
culasse reconditionnée et niquel, serais-ce les chemises?
et la...mayo sur ma jauge d'huile, donc grande question, c'est quoi ce délire?
culasse reconditionnée et niquel, serais-ce les chemises?
-
je précise que la voiture est restée un mois vidangé le temps que je travail dessus, et les nuits étant un peu humide pensez vous que ce pourrais n'être que de la condensation?
- benoit mg tf
Il y a beaucoup de mayo ou juste une trace?
-
juste une trace, j'ai vidanger pour voir et rien du tout, après lors du nettoyage de ma baie moteur au début de mes travaux, j'avais peut être fait tombé une ou deux gouttes d'eau dans mon guide de jauge d'huile.
De plus je n'ai fait qu'un cours trajet donc l'ensemble du moteur n'étant pas chaud lors de mon retour c'est pour cela que je m'interroge sur de la condensation ou une vilaine goutte d'eau qui s'est faufilé...
Demain matin un ami viens me suivre pour que l'on fasse un tours de 10 à 15 km afin que le moteur soit entièrement chaud et à température comme ca si il y a problème j'ai quelqu'un pour me ramener chez moi et sinon je serais fixé, si toujours mayo et beaucoup plus alors j'aurais un gros problème...
Quoi qu'il en soit milles merci à tout ceux qui me prête mains forte depuis le début de mes péripéties, mais en même temps elle mérite de s'arracher les cheveux cette coquine.
De plus je n'ai fait qu'un cours trajet donc l'ensemble du moteur n'étant pas chaud lors de mon retour c'est pour cela que je m'interroge sur de la condensation ou une vilaine goutte d'eau qui s'est faufilé...
Demain matin un ami viens me suivre pour que l'on fasse un tours de 10 à 15 km afin que le moteur soit entièrement chaud et à température comme ca si il y a problème j'ai quelqu'un pour me ramener chez moi et sinon je serais fixé, si toujours mayo et beaucoup plus alors j'aurais un gros problème...
Quoi qu'il en soit milles merci à tout ceux qui me prête mains forte depuis le début de mes péripéties, mais en même temps elle mérite de s'arracher les cheveux cette coquine.
- GilouMGF
- .
Et le niveau du vase d'expansion, il dit quoi ? A mon avis, si tu fais tes 15 km, là tu auras un signe tangible d'avarie, si avarie il y a.
-
niveau du ldr je ne sais pas trop, je viens juste de faire le remplissage après purge donc je ne m'y ferais pas trop en seulement 15 km.
je me dis que si mayo il y a de nouveau alors problème il y a.
s'il n'y a pas de mayo, alors je roulais tranquille mais pas énormément et alors je verrais si mon niveau de ldr bouge significativement ou non...
Qu'en penses tu?
je me dis que si mayo il y a de nouveau alors problème il y a.
s'il n'y a pas de mayo, alors je roulais tranquille mais pas énormément et alors je verrais si mon niveau de ldr bouge significativement ou non...
Qu'en penses tu?
- GilouMGF
- .
15 ou 20 km seront déjà suffisants pour constater un problème grave. une pompe à eau brasse une grande quantité de LDR en peu de temps. Si ça se trouve, c'était, comme tu l'écrivais un problème de condensation à l'intérieur du carter. Quand on est au taquet pour solutionner des problèmes à répétition, on en devient vite parano. C'est pareil pour moi 

- GilouMGF
- .
Je sais que ça coûte cher, de la bonne huile, mais je serais toi, je ferais une vidange. Vire cette huile qui est peut être polluée par des résidus de LDR qui étaient restés dans tous les canaux, suite à ton problème initial. On a beau faire une vidange, mais il reste toujours quelque chose de l'ancienne huile dans le circuit. Là, tu seras fixé si la mayo revient !
-
ok, ballade faite, et mayo dans mon huile, de plus, j'ai craché de l'huile plein ma baie moteur, donc fuite interne et externe du JDC.
Alors la grande question est avec une culasse et un joint neuf, un respect total de l'ordre et des couples de serrage, d'où cela peut il bien venir???
Du coup remise de la voiture au garage, je vais de nouveau tout redémonter, je vais emmemer la culasse à vérifier niveau planéité, on ne sait jamais.
De plus pensez vous que je puisse réutiliser mes goujons de culasse vu qu'ils n'ont eu qu'un serrage et n'ont pas vraiment été solicités au vu du peu de km parcourus?
Alors la grande question est avec une culasse et un joint neuf, un respect total de l'ordre et des couples de serrage, d'où cela peut il bien venir???
Du coup remise de la voiture au garage, je vais de nouveau tout redémonter, je vais emmemer la culasse à vérifier niveau planéité, on ne sait jamais.
De plus pensez vous que je puisse réutiliser mes goujons de culasse vu qu'ils n'ont eu qu'un serrage et n'ont pas vraiment été solicités au vu du peu de km parcourus?
- GilouMGF
- .
Ah merde, pas de bol ! Défaut de planéité ou défaut du JDC. Si les goujons sont neufs, ça doit le faire, ils sont réutilisables.
- benoit mg tf
Il y a une cote de longueur maximum des goujons, s'ils sont trop long il faut les changer, mais je pense que dans ton cas tu peux les réutiliser.
-
Super, merci bien.
Je pense que je vais emmener ma culasse pour une vérif de sa planéité, mais si elle n'est pas plane la je vais être relativement énervé qu'une culasse reconditionné ne le sois pas réellement.
Pour ce qui est du JDC je ne pense pas que ce soit lui le fautif, puisque lors de mon précédent remontage j'avais entendu un pschit a chacune des compressions en statique d'ou mon changement pour un autre, je ne pense donc pas que deux JDC de marque différente puisse avoir le même défaut, il s'agit donc surement de ma culasse...
Je pense que je vais emmener ma culasse pour une vérif de sa planéité, mais si elle n'est pas plane la je vais être relativement énervé qu'une culasse reconditionné ne le sois pas réellement.
Pour ce qui est du JDC je ne pense pas que ce soit lui le fautif, puisque lors de mon précédent remontage j'avais entendu un pschit a chacune des compressions en statique d'ou mon changement pour un autre, je ne pense donc pas que deux JDC de marque différente puisse avoir le même défaut, il s'agit donc surement de ma culasse...
-
Benoit connais tu la cote max de la longueur des goujons de culasse???
-
Bon, je viens de ré-ouvrir un peu le moteur:
=> dépose du couvre culasse.
=> dépose du collecteur d'échappement
maintenant que je vois un peu mieux dedans, j'ai pu me rendre compte de l'étendue du truc:
- deux trois gouttes de LDR suintent au coin de ma culasse, coin ou il y a le petit retour du JDC renforcé, à savoir coin collecteur d'échappement/petite courroie de distri.
- fuite d'huile coin collecteur d'échappement/grande courroie de distri.
pour ce qui est de l'arrière à savoir côté collecteur d'admission, que dalle c'est tout propre.
J'ai de plus joint le vendeur de ma culasse qui m'a assuré que les culasses étaient toutes éprouvées et resurfacées...
des idées?
=> dépose du couvre culasse.
=> dépose du collecteur d'échappement
maintenant que je vois un peu mieux dedans, j'ai pu me rendre compte de l'étendue du truc:
- deux trois gouttes de LDR suintent au coin de ma culasse, coin ou il y a le petit retour du JDC renforcé, à savoir coin collecteur d'échappement/petite courroie de distri.
- fuite d'huile coin collecteur d'échappement/grande courroie de distri.
pour ce qui est de l'arrière à savoir côté collecteur d'admission, que dalle c'est tout propre.
J'ai de plus joint le vendeur de ma culasse qui m'a assuré que les culasses étaient toutes éprouvées et resurfacées...
des idées?
-
- .
- année : 1965
Un mauvais serrage à cet endroit peut être ?!!
-
peut être, je viens de resserer de 30° mes goujons côté échappement et de 15° côté admission.
Je vais revidanger pour enlever la mayo (il y a en a peu donc je me dis que tout devrait sortir d'autant qu'il n'y en a pas sur mes bouchons de remplissage d'huile ni dans le haut de ma culasse mais seulement sur ma jauge).
puis une fois tout cela fais, je vais redémarrer la voiture chez moi et regarder si je vois l'huile ou le LDR pisser vu que je sais maintenant d'où ils proviennent.
Si il y a toujours un problème, alors je vais ouvrir entièrement et redéposer ma culasse pour travailler dessus et revérifier également mon bas moteur...
Pensez vous qu'une chemise de piston pourrait être la cause de tout cela? je ne sais pas pourquoi mais depuis plusieurs jours je psychote la dessus...peut être un signe...
Je vais revidanger pour enlever la mayo (il y a en a peu donc je me dis que tout devrait sortir d'autant qu'il n'y en a pas sur mes bouchons de remplissage d'huile ni dans le haut de ma culasse mais seulement sur ma jauge).
puis une fois tout cela fais, je vais redémarrer la voiture chez moi et regarder si je vois l'huile ou le LDR pisser vu que je sais maintenant d'où ils proviennent.
Si il y a toujours un problème, alors je vais ouvrir entièrement et redéposer ma culasse pour travailler dessus et revérifier également mon bas moteur...
Pensez vous qu'une chemise de piston pourrait être la cause de tout cela? je ne sais pas pourquoi mais depuis plusieurs jours je psychote la dessus...peut être un signe...
-
Euuuuuh des news de mon vilain moteur...
pour la fuite de LDR, après y avoir bien regardé, il semblerait qu'elle provienne de l'arrivée de LDR dans la culasse, j'y ai retrouvé une traîné entre l'arrivée de la durite et le coin ou les quelques gouttes stagnées ! (un problème de résolu).
Pour les fuites d'huiles, une grande hypothèse serait le joint pâte du couvre AAC, plusieurs traînées et de plus, mes carters de poulies AAC des deux côtés (petite et grande courroie) sont tout gras...
Pour ce qui est de la mayo du coup, peut être de la condensation, des reste d'eau de lors de mon nettoyage, un problème du JDC ou encore d'une chemise...
Voilà, à partir de la il ne reste plus qu'une chose pour être sur de tout cela ouvrir.
Cependant, à vous qui êtes bien plus calés que moi sur cette titine, pensez vous qu'en resserant ma durite pour combler la fuite de LDR et en remettant un joint pâte sur le couvre AAC je peux me permettre de redémarrer et faire une 15aines de bornes afin de mettre en pratique mes théories ou pensez vous qu'il vaut mieux que je déculasse directement?
pour la fuite de LDR, après y avoir bien regardé, il semblerait qu'elle provienne de l'arrivée de LDR dans la culasse, j'y ai retrouvé une traîné entre l'arrivée de la durite et le coin ou les quelques gouttes stagnées ! (un problème de résolu).
Pour les fuites d'huiles, une grande hypothèse serait le joint pâte du couvre AAC, plusieurs traînées et de plus, mes carters de poulies AAC des deux côtés (petite et grande courroie) sont tout gras...
Pour ce qui est de la mayo du coup, peut être de la condensation, des reste d'eau de lors de mon nettoyage, un problème du JDC ou encore d'une chemise...
Voilà, à partir de la il ne reste plus qu'une chose pour être sur de tout cela ouvrir.
Cependant, à vous qui êtes bien plus calés que moi sur cette titine, pensez vous qu'en resserant ma durite pour combler la fuite de LDR et en remettant un joint pâte sur le couvre AAC je peux me permettre de redémarrer et faire une 15aines de bornes afin de mettre en pratique mes théories ou pensez vous qu'il vaut mieux que je déculasse directement?
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
bon, eh bien ça progresse de façon plutôt positive!
j'ai un petit doute quand tu ecris "arrivée de LDR"...
de quel côté parles-tu ?
a l'avant, à côté des sondes de température, ou à l'arrière du moteur, sous le collecteur d'admission ?
j'ai un petit doute quand tu ecris "arrivée de LDR"...
de quel côté parles-tu ?
a l'avant, à côté des sondes de température, ou à l'arrière du moteur, sous le collecteur d'admission ?
-
je parle de l'avant du moteur, au coin petite courroie/collecteur d'échappement.
Durite qui arrive au niveau d'un petit cylindre en acier, et qui tient par deux vis sur la culasse.
Durite qui arrive au niveau d'un petit cylindre en acier, et qui tient par deux vis sur la culasse.
- benoit mg tf
Normalement le joint de couvre culasse est un joint plat en métal, tu ferais mieux de le commander.