Apollo K&N 57A

Echappement, carburant, ...
Répondre
emman19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 2001

Apollo K&N 57A

Message par emman19 »

Autre question en ce qui concerne l'amélioration du filtre à air...

Après avoir lu bcp de topic sur ce sujet, je souhaité faire la modif du K&N 57i dans une boite à air de Rover 800.
Mais après beaucoup de recherches, je n'arrive pas à en trouver une.
J'ai vu que K&N fait également l'Apollo 57A qui semble répondre à la problèmatique d'enfermer le 57i. Mais sur leur site celui ci est préconisé uniquement pour les TF 135...
Moi j'ai une F VVC...d'après vos expériences, pensez-vous qu'il y est une chance pour qu'on puisse tout de même le monter? D'après moi, oui, mais j'aimerais bien votre avis !!!
emman19

Re: Apollo K&N 57A

Message par emman19 »

Invité

Message par Invité »

salut
je suis sur que tu peux le mettre sur ton vvc
a+
emman19

Message par emman19 »

+1 avec invité!
je crois que je vais me laisser tenter!

Quelqu'un connait-il se systéme? Est-ce que je peux espérer qu'il soit aussi bon qu'un cone 57i enferné ou non?

En regardant la notice de montage illustré, ils mettent l'arrivée d'air sous la voiture. Est-ce plus efficace que depuis l'ouie latérale? Sous la voiture j'ai un peu peur de l'accrocher et de ramasser n'importe quoi?!
pascandrea
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
tu ne risque pas de choper quoi que ce soit si la hauteur de ta voiture est a 365 mm, mais si tu veux tu peux aussi faire passer ton tuyau sur l'ouïe gauche.
qu'elle est le prix de cet apollo ? car suivant le prix, il vaut peut être mieux mettre un pipercross viper (http://www.admission-dynamique.com/page ... cross.html) ou un itg (http://www.itgairfilters.com/content2.a ... on=maxogen).
l'apollo sera meilleur que le 57i car tu ne prendra pas l'air chaud du moteur, mais pour avoir roulé pas mal de temps avec un 57i je peux te dire que tu te fera deja plaisir et le montage est très simple.
a+
emman19

Message par emman19 »

Merci pour ta réponse Pascandrea!
C'est ce que je voulais savoir!
Je l'ai commandé hier au prix de 135£ - environ 160€
Sans doute le meilleur rapport-qualité-prix que je puisse avoir...c'est pour celà que je n'ai pas trop trainé!
J'ai déjà mis une arrivée d'air depuis l'ouie latérale vers le boitier d'air d'origine. Cette fois je crois je ferais comme préconisé - sous la voiture - j'ai lu beaucoup de positif sur l'ouie latérale, mais aussi quelques remarques et retour d'expériences intéresssante qui semble démontrer que l'afflux d'air n'est pas très important par le côté! Je pense qu'avec l'Apollo, je tenterais de tester les deux...
Je l'aurais la semaine prochaine...et je viens au rapport dès que possible!
gwen29
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

lequel choisir entre le pipercross viper et l'itg ?Y at'il une différence?
jpa78

Message par jpa78 »

Bonjour,

J'ai moi même l'occasion d'acheter une boite a air de rover 820.

Quelqu'un peut me dire si c'est mieux qu'un filtre green ou k&n dans la boite d'origine avec le gaine bien orientée ?

Si quelqu'un a un 57i a vendre je suis preneur...;-)

Merci
pascandrea

Message par pascandrea »

lequel choisir entre le pipercross viper et l'itg ?Y at'il une différence?

salut
l'itg est plus cher
a+
gwen29

Message par gwen29 »

Merci a toi pascandrea... Concernant les perfs et longivitée de la pièce, y a t'il une légère différence entre l'un et l'autre?
Ou peut'on trouver ces 2 models?, Lien, fabricant, revendeur, merci encore :)
jpa78

Message par jpa78 »

Bonjour,

Voici le lien pour ces deux kits et des filtres de remplacement

http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/110/mg_ro ... /index.htm
gwen29

Message par gwen29 »

Merci jpa78, il y a quand meme une sacré différence de pric comme le dit pascandrea....
En tout cas merci a vous deux
emman19

Message par emman19 »

Pour info et retour d'expérience...
Ca y est, j'ai monté mon K&N Apollo 57A!
Certes je ne peux pas comparer avec d'autres systémes type 57i, ITG ou pipercross puisque je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer (ou écouter)!
Mais par rapport au montage d'origine...le moteur s'en trouve transcendé! Quelle différence...et quelle sonorité!
Plus silencieuse au démarrage et au ralenti, puis un feulement jubilatoire en conduite paisible jusqu'a 3500trs...et après...que du bonheur...un son rauque, un râle tout simplement génial!!!
Je précise que je ne souhaitais pas faire cette modif pour le son...celui d'origine me convenait pour être honnête! Alors là, c'est le petit bonus...et je ne regrette pas!
Pour les sensations...rien à voir! le moteur grimpe beaucoup plus facilement dans les tours - surtout jusqu'à 3000 en conduite normale et en poussant, l'accélération est beaucoup plus linéaire sur toute la plage d'accélération! Sans pouvoir exactement le quantifier, je suis certain que les vitesses obtenues à différents régimes ont toutes augmentées!
Donc un vrai gain en puissance/performance et un vrai gain en couple qui augmente VRAIMENT l'agrément de la voiture...et le plaisir de conduite...but que je recherchais!
Je recommande complétement ce systéme.
Et son installation et des plus simples...pour infos, j'ai installé la prise d'air sous la voiture! Tout juste, je trouve que le coude à angle droit en silicone entre le body throttle et le filtre mériterait un angle plus important pour évité de toucher les conduites de refroidissement sur le côté gauche du moteur...je l'ai donc orienté moi-même grace au collier de serrage et orienté légérement vers le bas afin que le filtre ne soit en contact avec aucunes autres pièces du compartiment moteur.

Donc pour le prix (135£)...pas d'hésitations!
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

peux-tu nous faire des photos?
tchodave

Message par tchodave »

personnellement j'ai le pipercross viper (300euros) et j'en suis vraiment pas mécontent, je le conseille a tout le monde.
l'ITG.......je n'est aucune idée de ce qu'il vaut mais les personnes qui le possède n'en disent que du bien.
alors why not?
QUELQUE SOIT TON CHOIX les deux on l'air super.
emman19

Message par emman19 »

Oui Jean-Marc,
J'avais prévu d'en faire mais dans ma hâte de l'essayer et sans l'appareil sous la main, j'ai tout remonté rapidement sans prendre de photos...
J'ai l'intention de re-démonter afin de vérifier après quelques jours d'utilisation que rien n'a bougé et ne vient toucher un peu partout (surtout la prise d'air en-dessous) dont l'ancrage peut être améliorer je pense...

En attendant, voici un lien sur ebay qui pourrait être une bonne affaire:
http://cgi.ebay.co.uk/K-N-Apollo-Closed ... 286.c0.m14

Mis à part que le mien est noir et la référence différente (6011 eu lieu de 5052);
A y regarder de plus près, je ne vois pas non plus sur la photo le coude à 90° qui vient se fixer sur le body throttle...Attention donc si vous souhaitez enchérir dessus. Questionner le vendeur!
Voici le lien pour le mien:
http://shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trks ... Categories

En effet Tchodave, quelque soit le choix, en plus du body throttle 48mm, la modification du boitier filtre à air (particuliérement sur les F) doit être améliorer...
Sebcbien

Message par Sebcbien »

Hello boys !

Je suis tres interressé par le sujet et j'aurai une petite question à vous poser.
Si je comprend bien on positionne l'entrée d'air (frais) sous la voiture et face à la route je suppose.
Qui pour moi je pense, est le meilleur endroit.

Ne craigniez vous donc pas que les jours d'intempéries ou de routes très sales, tout cela remonte et viennent mettre en péril le filtre à air voir le moteur ?

Merci d'éclairer ma lanterne ...
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

salut,
on avait longuement évoqué le problème sur le forum, et il me semble qu'on avait evoqué le fait de fabriquer une écope faisant passer l'air mais pas la flotte.
emman19

Message par emman19 »

...avec un peu de délai, mais voici les photos du K&N Apollo 57A telle que monté sur ma voiture:

ImageAlbum MG

...malheureusement, j'ai légèrement écrasé le tuyaux d'air au montage:
ImageAlbum MG

...et voici la prise d'air installée sous la voiture suivant les instructions K&N:
ImageAlbum MG

Sur la notice de montage, il est noté que la prise d'air devrait etre positionnée à 90 degrés pour un rendement maximum (performance) mais uniquement à la saison séche! Plus plus de sécurité, sur route détrempé, voir inondé, il est conseillé de placer la buse d'air paralléle à la route...comme je ne me vois pas aller modifier la position à chaque changement de temps, j'ai opté pour cette position intermédiaire.

Je pense essayer de fabriquer une fixation qui me permettrait de facilement modifier l'angle suivant la saison (position été/hiver). Si vous avez des idées comment fixer cette attache...je suis preneur!!!
Trophy160_29
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Message par Trophy160_29 »

Hello,

je fais remonter le sujet :) car je voudrais acheter le K&N Apollo 57A pour ma MGF Trophy...

Ca se monte sans soucis sur une Trophy ? je pense surtout au Throttel Body en 52mm, qui pourrait eventuelelment être trop large par rapport au coude en silicone ?

Quelqu'un peut me dire ?

merci
pascandrea

Message par pascandrea »

salut
ça ne changera rien du tout que tu aie un 48mm ou un 52mm,
ça se monte sans souci sur n'importe qu'elle mgf/tf.
a+
Trophy160_29
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Message par Trophy160_29 »

pascandrea a écrit :salut
ça ne changera rien du tout que tu aie un 48mm ou un 52mm,
ça se monte sans souci sur n'importe qu'elle mgf/tf.
a+

Super :) merci, je commande de ce pas!!!

@+
le chat
Région : France - Ile-de-France
année : 1997

Message par le chat »

Salut les pros,

Au fait, les modifications avec ces kits modifient ils les consommations ? avez une idée du avant et après ? pour ma part conso moyenne ville + autoroute 6.8l/100km avec modif ci-dessous.

Que donne ces kits par rapport à un green ou K&N à la place du filtre initial sans boite de résonnance et avec alimentation depuis ouie latérale gauche ?

Tous les combien nettoyez vous ces filtres ?
Répondre