Vidange et purge du circuit de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
JeromeVVC
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Vidange et purge du circuit de refroidissement

Message par JeromeVVC »

Pour la prochaine vidange de LDR, j'envisage le remplacement du vase d'expansion ainsi qu'une bonne purge du circuit.
Y-a-t-il un produit à utiliser pour bien nettoyer le circuit (en particulier le radiateur) sachant que lors de la dernière vidange, le garagiste n'a pas utilisé de liquide OAT (et les différents LDR ne sont pas miscibles) ?
Merci de vos réponses.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Vidange et purge du circuit de refroidissement

Message par MaximeR »

Aie ... sais-tu ce qu'il a mis comme ldr ?
temp3

Message par temp3 »

tous les liquides de refroidissement sont miscibles mais tous n'ont pas les meme performances.Je n'en ai connu qu'un qui ne se mélangeait pas (dans le milieu des années 90),vendu dans le réseau au losange et qui moussait énormément.Je mets dans toutes mes voitures des -35°,entre un -25° et un -35° on peut constater jusqu'à 40% d'additifs en plus entre les deux..............donc moins d'eau.
jerem382
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Message par jerem382 »

les ldr aux normes OAT ne sont pas miscible avec les autres ldr. *SMS* un ldr aux acides organique, si tu le mélange avec un autre ldr il risque de se formé un dépot.
la température de gel na rien à voir avec leurs compatibilités mais *SMS* plutot leurs compositions qui déterminent si un ldr est miscible avec d'autres ou non.
la plupart des ldr sont miscibles entre eux sauf le OAT qui lui ne peut être mélangé qu'a de l'eau déminéralisé.
JeromeVVC
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Message par JeromeVVC »

tout à fait
il s'agit d'un Motul inugel expert je crois dont voici la description courtesy of motul.fr

liquide de couleur bleu foncé ... au début parce qu'en ce moment c'est plutôt ... merdouilleux dans lebocal :-/

Inugel Expert -30

Liquide de refroidissement prêt à l’emploi

Anti-corrosion et antigel, Protection -30°C/-22°F
Technologie Hybride.
Sans nitrite / Sans amine / Sans phosphate
MOTUL INUGEL EXPERT est un liquide de refroidissement, prêt à l'emploi, élaboré à base de monoéthylèneglycol, utilisant une technologie mixte, organique et non organique, appelée additivation hybride. Compatible avec tous les liquides de refroidissement sur base monoéthylèneglycol.
Recommandé pour les circuits de refroidissement des véhicules légers, poids lourds, travaux publics, agricoles, motoculture, bateaux, moteurs stationnaires …

Mode d’emploi :
Utilisation : Prêt à l'emploi, effectuer le remplissage sans adjonction d’eau.
VIDANGES : Se conformer aux fréquences de vidange recommandées par les constructeurs.
Ce produit ne doit pas être utilisé pour la protection contre le gel des systèmes d'eau potables.

Les + :
- Protection des circuits de refroidissement contre le gel et la corrosion des métaux ferreux et non ferreux.
- Bon échange thermique permettant un refroidissement efficace du moteur.
- La synergie des silicates et des acides organiques garantit une protection anti-corrosion efficace et stable dans le temps.
- Compatible avec les joints, durites, et composants plastiques.
Trophy160_29
Région : France - Bretagne
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Message par Trophy160_29 »

Hello,

je cherche un Tuto, pour vidanger correctement le liquide de refroidissement de ma MGF Trophy.
Quelqu'un aurait un lien à me donner ? je trouve rien :(

merci
jerem382
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Message par jerem382 »

tu trouvera tous ton bonheur dans la manuel d'atelier mg tf
(partis mécanique identique à la trofy) disponible sur le l'excellent site de bugman:
http://www.mgpassion.info/mgpassion/download.php

purge ldr à partir de la page 274
Trophy160_29
Région : France - Bretagne
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Message par Trophy160_29 »

jerem382 a écrit :tu trouvera tous ton bonheur dans la manuel d'atelier mg tf
(partis mécanique identique à la trofy) disponible sur le l'excellent site de bugman:
http://www.mgpassion.info/mgpassion/download.php

purge ldr à partir de la page 274

Merci a toi, j'avais effectivement téléchargé le manuel de la MGTF. par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques astuces, qui ne figure pas dans le manuel atelier (:, pour faire une purge vraiment nikel ? est ce vraiment le cas ?

@+
Répondre