Révison des 40000 kms pour une jeune vieille F de 2001

Echappement, carburant, ...
Répondre
temp2

Révison des 40000 kms pour une jeune vieille F de 2001

Message par temp2 »

Bonjour la compagnie, je viens de franchir les 40 000 kms avec ma F qui roule depuis 2001 (!!!)
Hors j'aimerais savoir ce qui est inclus dans la révision à faire à ce kilométrage.

- Dans un premier cas, le basique des 40000

- Dans le second, les spécifiques à ce kilométrage mais avec 10 ans de vie... Par exemple je sais que la voiture a toujours été suivie (factures à l'appui) mais je n'ai pas de trace d'un changement de courroie de distrib. J'ai acquis la voiture l'année dernière à 35000 kms, j'en suis le deuxième propriétaire. Donc logiquement si même proprio depuis 10 ans avec un suivi rigoureux, la courroie a dû être changée (tous les 5 ans). Y a t il des signes distinctifs d'une courroie à changer (autre qu'un horrible sifflement que je n'ai pas...) ou tout autre phénomènes (paranormals?). Parce que pour le moment, à part le moteur de vitre passager, elle tourne comme une horloge... (ah si il y a l'embrayage qui fait un très léger bruit de crécelle au point mort, disparaissant à l'appui sur la pédale.)

Bref quel est le juste prix de cette révision à venir ?

Merci d'avance.
steph35
Région : France - Bretagne

Re: Révison des 40000 kms pour une jeune vieille F de 2001

Message par steph35 »

pour la courroie de distribution oui il y a un signe que tu peux pas rater : un gros bruit puis plus rien, c'est quelle était à faire.
le "sifflement" c'est la courroie d'accessoire plutôt.

plus sérieusement une courroie sans trace qu'elle est été faite c'est 5 ans d'autant plus pour une voiture qui roule peu ou pas régulièrement
temp2

Message par temp2 »

Lol ok pour le pire des cas, mais je suppose quand même qu'il doit y avoir des signes annonciateurs ?

Et pour la révision des 40 000 kms ? Je pense que ce n'est pas une grosse révision mais bon j'ai aucune idée de ce qu'on va lui faire subir...
non inscrit

Message par non inscrit »

une courroie de distribution ça pète sans crier gare, mais il n'est pas obligé que ça pète, le changement est préventif
comme il n'existe plus d'enseigne mg vous allez amener votre voiture dans un garage x, ils réviseront ce que vous leur demanderez de réviser
steph35

Message par steph35 »

olliesound a écrit :Lol ok pour le pire des cas, mais je suppose quand même qu'il doit y avoir des signes annonciateurs ?

Et pour la révision des 40 000 kms ? Je pense que ce n'est pas une grosse révision mais bon j'ai aucune idée de ce qu'on va lui faire subir...
non aucun signe annonciateur, pour la "verifier" il faudrait la démonter, donc même travail que la changer ...
steph35

Message par steph35 »

steph35 a écrit :
olliesound a écrit :Lol ok pour le pire des cas, mais je suppose quand même qu'il doit y avoir des signes annonciateurs ?

non aucun signe annonciateur, pour la "verifier" il faudrait la démonter, donc même travail que la changer ...

je suis pas un pro des MG ni un pro tout court mais à ta place quitte à ... et vue l'acces chiant de ces moteurs je ferai distribution (courroie galets), pompe à eau, courroie accessoire, vidange moteur avec filtre, vidange boite
Lord Jhon

Message par Lord Jhon »

Attention, surtout au bout de 10 ans, à toutes les pièces en caoutchouc. En effet celles-ci vieillissent en raison du temps qui passe et non des km, vieillissent encore plus lorsqu'elles ne baignent pas dans un fluide lubrifiant. Donc en premier toutes les courroies, ensuite tout ce qui comporte un joint c/c (amortisseurs, pompes, crémaillère, rotules, cardans, etc..).
Aller voir un bon professionnel pour un chek-up complet, et ne pas hésiter à faire des travaux, peut-être un peu couteux, pour éviter de grosses désillusions futures.
40.000km, c'est aussi un JdC à peu près à coup sûr, à vue de nez pour être tranquille c'est entre 1.500 et 2.000 € de frais à envisager. Dix ans et 40.000 km on ne parle plus de révision mais de réparation.
C'est la voix de la sagesse, sinon il suffit de continuer à rouler en attendant les premiers soucis éventuels ( certains :( ).
non inscrit

Message par non inscrit »

faut pas généraliser, ya des voitures qui réclame peux d'entretien, j'ai une vw de 1998, 156000km, j'ai changé la courroie de distribution une foi, les pièces d'usure, plaquettes, filtres courrie de l'alternateur et une batterie point
temp2

Message par temp2 »

Bon je l'ai montée sur pont chez un de mes garagistes il y a un mois, pas de rouille constatée, suspensions/joints/cardans nickels.
Suspensions Hydragas regonflée en automne dernier par Sergio77.

C'est une MK2 pack, le JDC devrait être moins fragile. Tu me fais un peu peur Lord Jhon, à 40000 kms seulement... En plus je me fais ch... à la laisser chauffer 5 à 10 min à chaque démarrage, ne tire pas dedans avant que le mano d'huile affiche 90° et encore, tirer dedans c'est un grand mot je n'ai jamais dépasser les 4000 tr... Elle ne perd pas de LDR, ne chauffe absolument pas (plus que la normale je veux dire) les ventilos marchent parfaitement... Bref je sais qu'il vaut mieux prévenir que guérir mais je vais pas tomber dans la paranoia non plus, parce que là autant changer le moteur. Par contre ok pour la courroie de distrib, pour le coup il y a un vrai risque et je serai un peu plus rassuré. Et ok aussi pour le check up.

Bon donc à part ça, seront changés les bougies, filtres à huile/essence, vidange moteur (et boite?) graissage divers et variés et c'est tout non ?

Parce qu'avec la courroie on est déjà à 900 euros donc... Pour infos je vais la faire entretenir chez système A près de pont de Sèvres, anciens MG/Rover et toujours Jaguar (c'est chez eux que j'ai acheté la petite il y a un peu plus d'un an)...
Invité

Message par Invité »

non inscrit a écrit :faut pas généraliser, ya des voitures qui réclame peux d'entretien, j'ai une vw de 1998, 156000km, j'ai changé la courroie de distribution une foi, les pièces d'usure, plaquettes, filtres courrie de l'alternateur et une batterie point

Tout à fait d'accord, il y a des voitures qui réclament peu d'entretien.
C'est le cas des VW mais pas des MG TF !
Le JdC est un problème récurrent sur cette auto, surtout que celle de 2001 n'avait pas le joint renforcé. A 40.000km, la probabilité de le changer rapidement est importante. Voir le cas du pauvre Jerem95 pour en être convaincu !

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, pour les autos comme pour toutes machines tournantes, il y a l'entretien préventif qui semble coûter cher et le curatif qui coûte deux fois plus cher.
temp2

Message par temp2 »

Ok mais là c'est carrément insultant pour nos amis d'outre-manche lol. A croire qu'elles sont construites en sucre, elles ne sont pas extraordinairement fiables soit, mais bon quand même...

De ce que je sais, factures à l'appui et visuellement :

- 4 pneus neufs
- Sphères avants neuves
- Premières révison à 20000 kms : vidange, filtres, bougies, graissage.
- Batterie neuve

J'ai fait 5000 kms avec cette année et aucun souci de chauffe, direction, disparition de LDR, humidité dans mon huile, bruits suspects, points de rouille, bruit dans le catalyseur et l'échappement en général, ...

Donc, HORMIS la courroie de distrib, c'est grosso modo la même révision isn't it?
temp3

Message par temp3 »

au bout de 10 ans je ferais:
-la vidange
-tous les filtres y compris essence
-les bougies
-la distri +ppe à eau+courroie alternateur(tous les 5 ans)
-le 4 saisons puisque distribution
-vérification des durites et colliers
à faire éventuellement:
-vidange de la boite de vitesses (çà ne fera pas de mal)
-purge de circuit des freins (si plaquettes à changer c'est parfait)
-recharge de clim si équipée
à ne pas faire:
-CHANGER LE JOINT DE CULASSE :angry: :angry: un joint de culasse ne se change que s'il est endommagé,autrement pourquoi ne pas changer la voiture tant qu'on y est?
temp2

Message par temp2 »

Merci Tibri c'est la réponse la plus complète (merci aux autres aussi hein...) donc avec tout ça je devrais m'en tirer dans les 900 euros... Je vous tiens au jus !
Répondre