raté moteur et instabilité au ralentit
raté moteur et instabilité au ralentit
salut à tous
je possède une MGF et elle sort de chez le garagiste aprés un changement du bloc moteur. depuis elle est à nouveau chez le garagiste pour des "ratés" et des pertes de puissance lors de la conduite;
le moteur au ralenti broute aprés quelques minutes et le moteur tout d'un coup monte dans les tours sans qu'on n'appui sur l'accélérateur.
Le mécano a changé la sonde à oxygène qui était morte. moins de creux à la conduite mais toujour des petits raté et le même souci à l'arrêt, moteur allumé.
test de fumé:ok
test cables et bobine:ok
selon lui tous les composant sont ok et il sèche un peu.
il me parle alors du calculateur parce qu'il ne voit plus autre chose.
quelqu'un a t il déjà eu des retour sur le sujet?
merci
je possède une MGF et elle sort de chez le garagiste aprés un changement du bloc moteur. depuis elle est à nouveau chez le garagiste pour des "ratés" et des pertes de puissance lors de la conduite;
le moteur au ralenti broute aprés quelques minutes et le moteur tout d'un coup monte dans les tours sans qu'on n'appui sur l'accélérateur.
Le mécano a changé la sonde à oxygène qui était morte. moins de creux à la conduite mais toujour des petits raté et le même souci à l'arrêt, moteur allumé.
test de fumé:ok
test cables et bobine:ok
selon lui tous les composant sont ok et il sèche un peu.
il me parle alors du calculateur parce qu'il ne voit plus autre chose.
quelqu'un a t il déjà eu des retour sur le sujet?
merci
- MaximeR
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Hello,
quel modèle, quelle année ?
quel modèle, quelle année ?
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
ca n'a pas l'air de vous inspirer.
sachez que ce défaut de regime moteur qui monte tout seul, serait à l'origine selon le garagiste de l'emballement moteur qui a conduit à sa mort. le tout sur mon parking au ralenti pendant que j'étais chez moi à laisser chauffer le moteur.
sachez que ce défaut de regime moteur qui monte tout seul, serait à l'origine selon le garagiste de l'emballement moteur qui a conduit à sa mort. le tout sur mon parking au ralenti pendant que j'étais chez moi à laisser chauffer le moteur.
- mg1921
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
salut ferrero
1°/Je vérifierai par acquis de conscience le deco et le doigt d'allumage en vérifiant que tout est bien en place ( j'ai eu sur ma F un petit écrou de dévissé à ce niveau)
2°/ Je jetterai un coup d'œil au boitier papillon qui si il est en plastique peux avoir "travaillé " avec le temps.et vérifierai l'état des connectique situées sur son côté.
Si tout est ok je chercherai un MG'ste dans ton coin pour faire un test avec son boitier.
Voila pour le moment
1°/Je vérifierai par acquis de conscience le deco et le doigt d'allumage en vérifiant que tout est bien en place ( j'ai eu sur ma F un petit écrou de dévissé à ce niveau)
2°/ Je jetterai un coup d'œil au boitier papillon qui si il est en plastique peux avoir "travaillé " avec le temps.et vérifierai l'état des connectique situées sur son côté.
Si tout est ok je chercherai un MG'ste dans ton coin pour faire un test avec son boitier.
Voila pour le moment
- MaximeR
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
D'où ma question ...mg1921 a écrit :salut ferrero
1°/Je vérifierai par acquis de conscience le deco et le doigt d'allumage en vérifiant que tout est bien en place ( j'ai eu sur ma F un petit écrou de dévissé à ce niveau)
2°/ Je jetterai un coup d'œil au boitier papillon qui si il est en plastique peux avoir "travaillé " avec le temps.et vérifierai l'état des connectique situées sur son côté.
Si tout est ok je chercherai un MG'ste dans ton coin pour faire un test avec son boitier.
Voila pour le moment
Si c'est une F de 2001 : pas de delco, allumage jumo-tronic.
Peut-être une entrée d'air sur le collecteur.
Il faut encore savoir si c'est une 120ch (MPi) ou une 135 (VVC), et si elle est ECD3 ( 2 sondes lambda) ou pas (1 seule sonde).
- mg1921
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Ben voila ça avance.
Un collecteur ( plastique?)fissuré qui aurait été remonté aprés le changement du bloc.
la perte de puissance peux venir d'un catalyseur HS mais quid des ratée.
Voir si le PB continue avec une tube afrique ?
Un collecteur ( plastique?)fissuré qui aurait été remonté aprés le changement du bloc.
la perte de puissance peux venir d'un catalyseur HS mais quid des ratée.
Voir si le PB continue avec une tube afrique ?
- mg1921
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Regarde si il n'y pas de soucis d'usure ou de fixation au niveau du tuyau qui rentre dans le collecteur ( celui avec la collerette rouge, entre les pipes deux et trois)


Re: raté moteur et instabilité au ralentit
hello
merci pour ces éléments de réponse
effectivement pas de delco sur ma voiture, le test de fumé montre qu'il n'y a pas de fuite, une seule sonde et elle vient d'etre changé.
mon garagiste est annocé pour MG, il s'agit d'un garage jaguar Land rover qui fait auss MG. Elle a donc été branché à l'ordi et la trace de défaillance de la sonde ne s'allume plus depuis le changement. pas de perte ni de problèmè de masse sur les circuit électrique.
n'hésitez pas si des idées vous viennent, j'en toucherai un mot au chef d'atelier.
merci bcp
merci pour ces éléments de réponse
effectivement pas de delco sur ma voiture, le test de fumé montre qu'il n'y a pas de fuite, une seule sonde et elle vient d'etre changé.
mon garagiste est annocé pour MG, il s'agit d'un garage jaguar Land rover qui fait auss MG. Elle a donc été branché à l'ordi et la trace de défaillance de la sonde ne s'allume plus depuis le changement. pas de perte ni de problèmè de masse sur les circuit électrique.
n'hésitez pas si des idées vous viennent, j'en toucherai un mot au chef d'atelier.
merci bcp
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
bien sur, ce qui m'interpele aussi c'est ce que m'a dit le garagiste: "le moteur démarre, il tourne bien rond et aprés une minute on a un moteur qui ratatouille et vibre bcp puis l'aiguille qui est autour de 500 t/min passe à 1500 puis 2000 puis retombe puis repart..." et c'est la dessus qu'il bloque et me parle du calculateur.
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Bonsoir.
Je ne suis pas spécialiste des moteurs MG, mais il est impossible qu'un moteur essence prenne des tours s'il n'a pas d'air. Il me semble que la commande du papillon est à câble donc purement mécanique. Je ne vois pas comment le pb pourrait venir de là. Un papillon "baladeur" plus complétement solidaire de sa commande, bien que peu probable, c'est possible.
Y a t il un actuateur de ralenti sur ces moteurs ? Parce que ça pourrait être lui qui débloque et qui fait osciller le régime de ralenti.
Si le ralenti est réglé par un canal d'air séparé comme sur les 205 et 309 GTI, c'est le pointeau de réglage de ce canal qui est sale ou casé.
Une prise d'air à l'admission, c'est très possible aussi : Un joint mort, ou un collecteur fendu.
Ca me rappelle que j'ai eu une fois un problème très semblable en programmant une carto moteur. Le régime tombait à 500, remontait à 2000/2200 tr comme sur un coup de gaz, retombait à 500 et ainsi de suite. J'ai mis un moment à comprendre : en fait il s'agissait d'un mauvais réglage mécanique du potentiométre de papillon, couplé à la coupure d'injection à la décélération, et à la reprise de l'injection avant le régime de ralenti. C'est un peu difficile à expliquer comme ça ! En fait quand on n'accélére plus (papillon fermé), l'injection se coupe pour économiser l'essence, et elle reprend juste avant le régime de ralenti, pour éviter de caler. Au moment où l'injection reprend, si le papillon est fermé, tout va bien. Par contre, si le potentiométre de papillon dit qu'il est fermé alors que ce n'est pas le cas (ou qu'il y a une fuite), le moteur passe en combustion pauvre et prend des tours. Le calculateur s'en aperçoit et coupe l'injection. Le régime retombe, et juste avant le régime de ralenti, l'injection reprend...... et ainsi de suite. D'où une oscillation continue du régime moteur. Vérifier dans ce cas que le papillon est bien fermé gaz coupés, et vérifier que le potentiométre n'est pas mort ou très abimé dans la zone gaz coupés.
Si tu bouches l'admission au ralenti et que le moteur continue de tourner, c'est une fuite sur l'admission.
J'espère avoir été assez clair et surtout que ça t'aidera.
Je ne suis pas spécialiste des moteurs MG, mais il est impossible qu'un moteur essence prenne des tours s'il n'a pas d'air. Il me semble que la commande du papillon est à câble donc purement mécanique. Je ne vois pas comment le pb pourrait venir de là. Un papillon "baladeur" plus complétement solidaire de sa commande, bien que peu probable, c'est possible.
Y a t il un actuateur de ralenti sur ces moteurs ? Parce que ça pourrait être lui qui débloque et qui fait osciller le régime de ralenti.
Si le ralenti est réglé par un canal d'air séparé comme sur les 205 et 309 GTI, c'est le pointeau de réglage de ce canal qui est sale ou casé.
Une prise d'air à l'admission, c'est très possible aussi : Un joint mort, ou un collecteur fendu.
Ca me rappelle que j'ai eu une fois un problème très semblable en programmant une carto moteur. Le régime tombait à 500, remontait à 2000/2200 tr comme sur un coup de gaz, retombait à 500 et ainsi de suite. J'ai mis un moment à comprendre : en fait il s'agissait d'un mauvais réglage mécanique du potentiométre de papillon, couplé à la coupure d'injection à la décélération, et à la reprise de l'injection avant le régime de ralenti. C'est un peu difficile à expliquer comme ça ! En fait quand on n'accélére plus (papillon fermé), l'injection se coupe pour économiser l'essence, et elle reprend juste avant le régime de ralenti, pour éviter de caler. Au moment où l'injection reprend, si le papillon est fermé, tout va bien. Par contre, si le potentiométre de papillon dit qu'il est fermé alors que ce n'est pas le cas (ou qu'il y a une fuite), le moteur passe en combustion pauvre et prend des tours. Le calculateur s'en aperçoit et coupe l'injection. Le régime retombe, et juste avant le régime de ralenti, l'injection reprend...... et ainsi de suite. D'où une oscillation continue du régime moteur. Vérifier dans ce cas que le papillon est bien fermé gaz coupés, et vérifier que le potentiométre n'est pas mort ou très abimé dans la zone gaz coupés.
Si tu bouches l'admission au ralenti et que le moteur continue de tourner, c'est une fuite sur l'admission.
J'espère avoir été assez clair et surtout que ça t'aidera.
- MaximeR
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
hello,
pas bête l'idée de couper l'air ...
Nos titines ont effectivement un régulateur de ralenti. c'est une petite electrovanne, l' IAC (Idle Air Control) également désigné "Stepper Motor".
ce machine est fixé à l'avant du collecteur, côté boitier papillon.
Il prend son air par une durite sur le boîtier papillon.
Ce qui fait que ... si on démonte la durite de filtre à air, et qu'on bouche le boitier papillon : on coupe TOUT l'air qui vient au moteur, et ça devrait caler.
SI on bouche le boitier papillon et qu'on débranche la durite la plus proche du filtre à air, on redonne de l'air uniquement au stepper motor, et le moteur devrait tourner au ralenti.
Bien évidement, couper l'air du moteur va certainement allumer le voyant moteur, mais comme on est dans un garage...
pas bête l'idée de couper l'air ...
Nos titines ont effectivement un régulateur de ralenti. c'est une petite electrovanne, l' IAC (Idle Air Control) également désigné "Stepper Motor".
ce machine est fixé à l'avant du collecteur, côté boitier papillon.
Il prend son air par une durite sur le boîtier papillon.
Ce qui fait que ... si on démonte la durite de filtre à air, et qu'on bouche le boitier papillon : on coupe TOUT l'air qui vient au moteur, et ça devrait caler.
SI on bouche le boitier papillon et qu'on débranche la durite la plus proche du filtre à air, on redonne de l'air uniquement au stepper motor, et le moteur devrait tourner au ralenti.
Bien évidement, couper l'air du moteur va certainement allumer le voyant moteur, mais comme on est dans un garage...
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Ok, bonne info ! Il y a un moteur Pas à Pas pour régler le ralenti. Ce moteur doit sans doute ouvrir ou fermer un pointeau d'air. Le pointeau est peut être sale, ou le moteur est peut être HS ou parasité à cause d'un faux contact.
La procédure de MaximeR est une excellente idée.
La procédure de MaximeR est une excellente idée.
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Ca pourrait venir d'une fuite sur un injecteur.
Pour controler,on peut démonter les bougies et comparer leurs couleurs.
Pour controler,on peut démonter les bougies et comparer leurs couleurs.
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
salut à tous
merci pour ces infos, j'en informerai mon garagiste demain matin.
et je vous tiens au courant
merci pour ces infos, j'en informerai mon garagiste demain matin.
et je vous tiens au courant
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
moi j'avais un mauvais contact dans le connecteur du débimètre
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
bon salut tout le monde
je viens de parler avec mon garagiste:
sonde changée, test fumée et étanchéité ok
boitier papillon changé, AIC changée; le fuite sur l'injecteur ou un injecteur grippé ne semble pas possible ncar quand on coupe le moteur qui est monté seul à 3000 tours, il redémrre normalement au ralentiti et non à 3000 tours donc l'injeteur est revennu en position normale. il recommance un test de fumée cet aprem.
je viens de parler avec mon garagiste:
sonde changée, test fumée et étanchéité ok
boitier papillon changé, AIC changée; le fuite sur l'injecteur ou un injecteur grippé ne semble pas possible ncar quand on coupe le moteur qui est monté seul à 3000 tours, il redémrre normalement au ralentiti et non à 3000 tours donc l'injeteur est revennu en position normale. il recommance un test de fumée cet aprem.
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
ah et bien évidement le fameux calculateur dontil me parlé vendredi , c'est 700 euros et il n'est plus disponible. enout cas la ou il se fournis.
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Pourrait-il pas y avoir "juste" faux-contact au niveau de la connectique de l'ECU,
j'ai eu le cas et ça donnait les mêmes symptômes...
j'ai eu le cas et ça donnait les mêmes symptômes...
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
bonsoir tout le monde
j'ai récupéré ma voiture hier. Note salée de 800 euros pour une sonde de 250 euros et le reste en main d'oeuvre pour trouver ce qui n'a pas été trouvé. bon y a du mieux quand on roule moteur chaud, bien qu'il reste encore des raté. Mais le plus inquiétant et ce que je n'avais pas avant c'est ce matin a l'allumage et 6 heures après en quittant le boulot: je tourne la clef et boom ca monte tout seul et tout de suite a 3000 tours minute et je coupe avant que ça empire. je redémarre et même chose 2000 3000 et 3500 et je coupe. seule solution, tout de suite passer la première et rouler sans s'arrêter si possible pour que le moteur chauffe. Une fois chaud, à l'arrêt le ralenti retourne normalement.
j'ai la trouille a chaque fois que je démarre ma voiture depuis hier. le garagiste m'a dit qu'il n'avait pas eu ça directement mais après quelques minutes alors que la c'est direct.
j'ai récupéré ma voiture hier. Note salée de 800 euros pour une sonde de 250 euros et le reste en main d'oeuvre pour trouver ce qui n'a pas été trouvé. bon y a du mieux quand on roule moteur chaud, bien qu'il reste encore des raté. Mais le plus inquiétant et ce que je n'avais pas avant c'est ce matin a l'allumage et 6 heures après en quittant le boulot: je tourne la clef et boom ca monte tout seul et tout de suite a 3000 tours minute et je coupe avant que ça empire. je redémarre et même chose 2000 3000 et 3500 et je coupe. seule solution, tout de suite passer la première et rouler sans s'arrêter si possible pour que le moteur chauffe. Une fois chaud, à l'arrêt le ralenti retourne normalement.
j'ai la trouille a chaque fois que je démarre ma voiture depuis hier. le garagiste m'a dit qu'il n'avait pas eu ça directement mais après quelques minutes alors que la c'est direct.
- ricou
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
As tu fait une réinitialisation de l'ecu ?
C'est pas cher, c'est vite fait
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Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Très étrange cette panne.
Je persiste : sans air, le moteur ne peut pas prendre de tours de façon durable. Si le boitier pap est neuf, ainsi que l'AIS, c'est que c'est la commande qui débloque. Soit calculateur mort (mais c'est vraiment pas courant), soit mauvais contact électrique, soit mauvaise information venant d'un capteur HS. Il y a une correction des paramètres de gestion moteur lorsque la température moteur est basse. Peut être que la sonde de température moteur qui renseigne le calculateur (il peut y en avoir plusieurs) est défectueuse. Il y a aussi des corrections en fonction de la température de l'air et de la pression atmosphérique : là aussi, vérifier les capteurs, on ne sait jamais.
Je persiste : sans air, le moteur ne peut pas prendre de tours de façon durable. Si le boitier pap est neuf, ainsi que l'AIS, c'est que c'est la commande qui débloque. Soit calculateur mort (mais c'est vraiment pas courant), soit mauvais contact électrique, soit mauvaise information venant d'un capteur HS. Il y a une correction des paramètres de gestion moteur lorsque la température moteur est basse. Peut être que la sonde de température moteur qui renseigne le calculateur (il peut y en avoir plusieurs) est défectueuse. Il y a aussi des corrections en fonction de la température de l'air et de la pression atmosphérique : là aussi, vérifier les capteurs, on ne sait jamais.
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
et moi je dis problème sonde débimètre ... ou boitier papillon plastique
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
En théorie le capteur de p° athmo est incorporé au calculateur moteur, donc s'il est mort, c'est l'ECU complet.
Sonde débimetre? y'en a une sur nos moteurs??
As-tu essayé de faire bouger les fils de L'ECU pour voir s'il n'y a pas de faux-contact?
Bon courage
Sonde débimetre? y'en a une sur nos moteurs??
As-tu essayé de faire bouger les fils de L'ECU pour voir s'il n'y a pas de faux-contact?
Bon courage
Re: raté moteur et instabilité au ralentit
Sonde débimetre? y'en a une sur nos moteurs??
sur le tien je sais pas, sur le mien oui
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