Niveau liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Jonathan HART

Niveau liquide de refroidissement

Message par Jonathan HART »

Bonjour, heureux propriétaire d'une F depuis trois mois, elle m'a fait une grosse frayeur en début d'après-midi.

Je précise que le joint de culasse, les poussoirs hydro ont été changé en Juin de l'année dernière.

Lorsque je l'ai achetée, elle n'avait parcouru que 400 KM environ depuis les travaux.
Je l'ai donc rodée en dessous de 3000 tr/min pendant 1000 km

puis depuis environ 800 km bien entendu toujours après le temps de chauffe, je roule normalement avec, conso moyenne un petit 7 L.

Une petite pompe de circulation a été monté sur le circuit de refroidissement de la voiture lors de ces travaux et enfin lors de l'achat, je lui ai payé une révision par un mécanicien spécialiste des F chez Land Rover ancienne concession Rover.
A cette occasion, une purge puis une vérification du circuit de refroidissement a été effectuée avec mise en pression pour vérifier si le joint et la culasse étaient bien refaits. La bille a également été enlevée à cette occasion.

Depuis temps de chauffe à l'arrêt au moins 20 min ou exceptionnellement en roulant doucement et cela va un peu plus vite.

Tout cela pour éviter les fameux chocs thermiques...

l'aiguille de la température d'eau n'a jamais été au delà du dernier trait avant l'horizontale.

L'huile 120 à 130° en usage pépère et 150 si on pousse la belle.

Le niveau du liquide n'a jamais grimpé de plus de 1,5cm au dessus de la soudure, pour se stabiliser à froid à la soudure.

Pas de fuite en dessous, pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau à part quelques résidus suit au claquage du joint l'année dernière (pas de décapant mis dans le circuit car remède pire que le mal)

Et aujourd'hui après un gros 3/4 d'heure au ralenti (c'est vrais c'est un peu long mais bon) au moment de partir chez l'ancien propriétaire, il m'a regroupé tous les documents dans la pochette MG (garanties, service, entretiens, autoradio, manuel utilisateur d'origine identité des propriétaires précédents 11 ans d'historique autant dire que je suis content)

Au moment de partir donc température d'eau un peu en dessous du rouge!!! (pas de voyant arrêt allumé huile ok), je fonce sur le vase et la du liquide tout en haut un peu qui avait ruisselé par le bouchon (très peu).

je stop tout, je m'inquiète j'ouvre très doucement le vase , cela redescend.

Je redémarre et cela recommence!!!

Finalement je sers assez fort le bouchon du vase et je pars faire 800 mètres et la je vois ma temp° qui revient à la dernière graduation sous l'horizontale nickel.

Depuis j'ai fait 150 Km et tout est normal.

Question était ce du au bouchon que j'aurai mal resserré lors de ma dernière inspection hier soir ?

Si c'était une compression qui passe dans le circuit cela aurait continué on est bien d'accord...

Désolé d'avoir été aussi long mais je l'aime ma MG et je l'ai tellement attendu et cherché l'oiseau rare.

Et puis c'est vrais que je psycotte pas mal avec cette histoire de joint du culasse .

Bon allez j'attends de vous lire
et je vous joint une photo de la belle

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Rhalek
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Rhalek »

C'est bizarre aussi je trouve mais j'ai eu un truc similaire sur ma TF.

T° d'huile et LDR assez haute (mais pas dans le rouge) après un Stop un peu long ==> Grosse frayeur mais après avoir roulé un petit peu le tout est redescendu. Je soupçonne un mauvais refroidissement du moteur (ventilo qui a pas suivi ?)

Depuis R.A.S. , ça chauffe quand je reste dans les tours mais sinon T° d'eau juste en dessous de la moitié et T° d'huile en dessous de 120 ° (je dirais 110°)

Par contre je surveille tjs, j'ai une légére perte de LDR (genre 2 cl toutes les 2-3 semaines) et en ce moment ça fume blanc (mais il fait pas mal frais le matin)
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temp42
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par temp42 »

Si le bouchon n'était pas suffisamment serré ou pas assez étanche ça peut expliquer le niveau qui monte.
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MaximeR
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

+1 avec MGB42.
par contre un grand vrai nettoyage du circuit est nécessaire après un JDC, quoi qu'en dise certains :
les résidus d'huile et de mayo se collent un peu partout, entre-autre sur les parois internes du circuit, et réduisent considérablement les échanges thermiques entre le LDR et .. le bloc, la culasse, les capteurs de température, peuvent boucher ou coller le thermostat, réduisent l'efficacité du radiateur...
Par contre il faut prendre un produit non agressif, genre barhal. La lessive St Marc en dernière extrémité, mais bien diluée, avec un grand rinçage très soigneux. Après un nettoyage/rinçage bien fait, on doit pouvoir boire l'eau dans le vase, hein ?
jonathan HART

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par jonathan HART »

Bonjour,
Et merci pour vos réponses.

MGB 42, j'aime bien ta réponse, mais quid de la température qui est montée ?

J'ai deux durites sur le vase d'exp°, une en bas à gauche et une en haut à droite.

Le mécano de chez Rover ma dit début Mars qu'il n'était pas convaincu par la petite pompe sur le circuit de refroidissement et qu'il fallait que je surveille bien que l'eau ne monte pas jusqu'à la seconde durite.

De toute façon je surveille le niveau de liquide et la qualité de l'huile avant chaque démarrage.

Je vais tester cela à nouveau aujourd'hui et peut être même allez la montre au mécano Rover.

Ce site est vraiment aussi super que nos Belles Anglaises...
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Rhalek
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Rhalek »

clarcher a écrit :Euh, Rhalek, si tu consommes régulièrement du liquide de refroidissement, que ta température monte (même rarement), inquiète toi quand même hein... T'as une fuite quelque part? Si tu ne vois aucune fuite sous le châssis, ca sent pas bon...

JAMAIS une de mes MG (bon, à part la dernière que j'ai eu 5minutes dans les mains... rire) n'est montée en température au dessus de la ligne médiane, même quand je jouais de l'accélérateur ou faisait de longs trajets (ou les deux)...

Une montée de température n'est jamais normale:
- soit jdc
- soit ventilo
- soit radiateur
- soit pb de purge
(- ???)
Ben je surveille toujours car on ne sait jamais, j'ai prévu de faire un gros entretiens (le prorpio précèdent avait fais celui des 50 000 a 43 000 mais je vais quand même demandé a ce qu'ils fasse un truc approfondi) courant de l'été je demanderai au garage de regarder.

En la lavant une fois j'avais l'impression que ça sentait un peu le LDR vers le train avant donc radiateur ?

Sinon les températures sont stables :), si j'y vais fort elle monte vers les 120° d'huile et ne dépasse pas et le LDR se cale sur la moitié. Et jamais eu de soucis lors de longue ballade (2-3 heures non stop mais en conduite calme)
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Jerem95 »

Je confirme, même dans les bouchon parisien ma MG ne chauffe pas plus pas moins. Mais j'ai peur quand même LOL.
temp3

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par temp3 »

voici deux exemples:à deux sorties j'ai senti une odeur de 4 saisons sur la voiture d'anthony44550(2 ans),celle-ci a fait un joint de culasse...à la sortie périgord meme odeur en s'arretant pour visiter l'élevage d'oies sur la voiture de philippe alias philoulb,commentaire de celui-ci quelques jours plus tard:j'ai une fuite sur ma F j'espère que çà n'est pas grave.Tout çà pour dire qu'une odeur ne vient pas toute seule et représente souvent les prémices d'un problème à venir(collier,durite,joint) avant l'éternel joint de culasse...
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par temp42 »

jonathan HART a écrit : MGB 42, j'aime bien ta réponse, mais quid de la température qui est montée ?

..
Selon ma logique mais je peux me tromper:

Si ton bouchon n'est pas étanche la soupape de pression ne fait plus son office, ce n'est plus un circuit fermé.
Tu peux consommer un peu d'eau au départ qui sera remplacée par de l'air (qui est compressible) et de l'air dans un circuit fermé ça fonctionne pas comme il faut jusqu'à empêcher le déclenchement du ventilo et affoler les sondes.

C'est pour ça qu'on purge l'air.

Sans se lancer dans de la physique (j'y arriverais pas) les conditions sont remplies pour avoir une cascade d'anomalies qui s'amplifient toutes au fur et à mesure.

Un vrai cycle infernal.
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Rhalek
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Rhalek »

Je prend vos commentaires au sérieux :), malheureusement je m'y connais pas bien donc je pense que c'est bien une odeur de LDR mais sans être sur a 100%.

Je vais surveiller ça de près et essayer de prendre rendez-vous chez un garagiste plus tôt (mais après la mi-juin)
invité

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par invité »

mets ta voiture au garage,un carton dessous....et attends que çà coule
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par temp42 »

Il est possible qu'elle ne perde de l'eau que moteur en marche, ou qu'elle n'en perde pas du tout.

Si vraiment tu n'y connais rien, ne bricoles pas ça peut rapidement être désastreux, fais la voir à un pro pour qu'il la purge de l'air comme il faut.
Mal purgée elle ne refroidit pas correctement.
En mettant le circuit en pression il pourra déjà voir s'il s'agit d'une fuite extérieure.
Jonathan HART

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Jonathan HART »

Bon alors environ 100 km aujourdhui et nickel.
Vu les deux mécanos, celui qui a refait le jdc l'année dernière et celui qui a purgé l'ensemble en février chez rover et qui a viré la bille.
Ce matin je l'ai faite tourner et au bout de 40 min environ elle a rechauffé et le niveau dans le vase, est à nouveau monté au taquet.
mais je ne me suis pas démonté et la il y a deux techniques trés efficaces pur que tout revienne à la normal soit partir faire un tour et au bout de 2 à 300 m tout redevient normal soit mettre le chauffage à fond et même résultat.

Les mécanos m'ont dit que du moment qu'elle ne le fait pas en roulant, ce n'est pas super alarmant.

Surement un pb de ventilo pas assez rapide (car il tourne) ou de bouchon de vase d'expansion (que j'ai changé cet aprem d'ailleurs) ou de relais...

Bref si tous continue bien sur la route Comme ça, il regardera au prochain entretien cet hiver.

Petite info qui n'a rien à voir mais qui peut être pourra vous servir, j'ai récupéré donc toutes les infos, notices, manuel et carnet etc depuis le début soit juillet 2000 sauf un truc hyper important.
en effet, si votre télécommande vous lâche alors que la voiture est fermée et l'alarme activée, il faut un code pour ouvrir et démarrer.

Ce truc, c'est la carte de sécurité livrée avec le livret de service et sur laquelle figurent deux ou trois codes autoradio etc...

Mais celui de la voiture est dessus.

Et bien le truc c'est que en ce rendant chez le concessionnaire qui a vendu la voiture ou une de ses succursales, si vous demandez gentiment, que vous êtes un client et que vous pouvez montrer patte blanche (carnet d'origine) et bien là les quatre chiffres magiques vont apparaitre sur l'écran de l'ordinateur.

Et vous voilà avec les infos d'une MG neuve.

Pour revenir au sujet initial, je crois en fait que ma f aurait pu me faire ce la depuis le début, mais c'était la première fois hier que je la laissais tourner au ralenti pendant si longtemps, en plein soleil et chauffage éteint.

En fait on apprend à ce connaitre, mais quel bonheur de cruiser à 70 80 en pleine campagne avec ce bruit magique dans le dos.

Vive la MGF, quintessence de l'automobile je sais je manque d'objectivité, n'empêche, vous enconnaisez beaucoup vous des voiture de 11 ans et plus qui font se tourner les têtes et mieux encore, non contentes de ne pas avoir pris une ride qui embellissent année après année.
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par temp42 »

Jonathan HART a écrit :Les mécanos m'ont dit que du moment qu'elle ne le fait pas en roulant, ce n'est pas super alarmant.

.
façon de voir, mais ce n'est vraiment pas normal du tout. Dans 2 mois tu risques de galérer si tu laisses comme ça. Avec 10° de plus ça passera mal.

Je commencerais au minimum par un rinçage-détartrant du circuit et l'échange du calorstat qui peut lui aussi déconner, c'est déjà une vieille voiture faut pas l'oublier.
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jerome
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par jerome »

J'ai eu pour ma part un pb similaire sur ma F 2011 VVC. J'ai d'ailleurs perdu tout le liquide quasiment.
Après tergiversation multiples, et les conseils avisés de qq membres du forum, il s'est avéré que mon bouchon de vase était HS... Une fois changé (pour 5£ sur ebay UK) tout est rentré dans l'ordre.
Regarde peut être de ce côté
jonathan HART

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par jonathan HART »

Merci pour vos réponse,

Mais tout va bien Il faut vraiment qu'elle tourne sur place chauffage éteint pendant au moins 40 min pour que cela ce produise.
Sinon je peux rouler pendant 3 heures avec ou sans chauffage à la vitesse que je veux et l'aiguille de température du liquide ainsi que son niveau ne varient pas. Elle reste toujours sous l'horizontale (l'aiguille et à la soudure ou 1cm au dessus pour le niveau du liquide en fonction de la température et donc de la pression)

TOUS LES MECANOS QUE J'AI RENCONTRE LE DISENT PAS DE DETARTRANT, PIRE QUE TOUT.

Je précise que le circuit à été purgé une fois en juin dernier et une fois en février 2011

De plus je ne perd aucun liquide et j'ai changé le bouchon cette après-midi pour un neuf.

Et les mécanos dont je vous parle travaillent sur des Jaguars, Ferrari etc

La concession Land "suit les freelanders" et le 1.8 essence, c'est le même moteur que la F.

Deux MG ouvertes cette aprem dont une pour un joint de cucu.

Non non je vous assure tout va bien maintenant et je leur fait confiance, c'était juste pour vous tenir au courant et que cette expérience profite aux autres forumistes

Allez bonne route
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temp42
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par temp42 »

Tant mieux...on te l'aura dit.

Une voiture doit pouvoir tourner des heures en continu au ralenti en plein cagnard sans chauffer du tout et sans chauffage...c'est tout.
JONATHAN HART

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par JONATHAN HART »

Oui MG B 42 entièrement d'accord avec toi] et les mécanos disent comme toi (contrairement à ce que j'ai lu hier sur ce post, ils ne disent pas que c'est "normal", simplement cela n'est pas alarmant au point de revêtir un caractère d'urgence et peut être traité dans l'ordre avec de la méthode).

C'est la raison pour laquelle comme je l'indiquais dans mon message précédent et dans l'hypothèse ou aucun nouveau symptôme n'apparaitrait entre temps, nous avons convenu de regarder cela de plus près lors du prochain entretien.
D'ailleurs nous avons déjà commencé en changeant le bouchon du vase hier (qui peut être une cause)

En mécanique c'est toujours en éliminant les causes probables les unes après les autres que l'on solutionne une panne.

Mais pardon si je me suis mal exprimé, je ne compte pas me satisfaire de cet état de fait durablement.

Donc nous sommes d'accord et merci encore pour vos réponses.

Comme je suis têtu, je vais la tester à nouveau ce matin avec son nouveau bouchon, avec et sans chauffage pour bien isoler le pb si pb il y a toujours.

Ce qui me m'interesserai, c'est d'avoir les résultats du même test 45 min au moins en ralenti chez d'autres possesseurs de F.
JONATHAN HART

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par JONATHAN HART »

Oui merci Clarcher,

Je pense que nous sommes d'accord sur l'essentiel, mais peut être n'as tu pas lu le début du post.

Pour rappel, le joint de culasse actuel a environ 2000 km dont les 1000 premiers en dessous de 3000TR/min,
J'ai la facture des Travaux 2 622 € le 25/06/2010 à 54 346 km
Tout a été changé, Calorsat, Poussoirs hydrau liquide de refroidissement (2 fois) et ajout d'une pompe sur le circuit de refroidissement.
Elle en a aujourd'hui 56 700
Les durites ne sont pas dures, pas de compression moteur qui passe dans le circuit, pas d'échange eau huile et des quantités de liquide qui ne bougent pas.
De plus le circuit a été purgé mis en pression et vérifé à nouveau en février.

Quand un JDC lâche sur une F ou une TF c'est pratiquement toujours suite à une succession de chocs thermiques du à l'arrivée soudaine de liquide froid sur une culasse chaude déclenché par le calorsat.
De plus tu ne peux pas rouler 300 bornes avec le niveau de liquide qui ne bouge pas et reste à la soudure, la température qui ne bouge pas d'une graduation et reste sous l'horizontale et l'huile autour de 120° en permanence

Ce pb se manifestant au ralenti peut être une sonde défaillante mais elle continuerai en roulant...
Si le bouchon n'était pas la cause, je penche plus pour un souci au niveau ventilo seule source de fraicheur à l'arret.

On verra.

Mais bon c'est clair c'est à surveiller comme le lait sur le feu comme toutes nos MG d'ailleurs car c'est vrais que l'implantation fait que le moteur ne respire pas très bien et que il faut toujours veiller à ce qu'elles est les voies respiratoires bien dégagées...
jONATHAN HART

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par jONATHAN HART »

OK CLARCHER alors si comme tu as l'air de le penser depuis le début il s'agit du JDC comment ce fait il que la température revient à la normal dés que l'on roule et ce même pendant plusieurs heures sans jamais bouger d'un mm.

Suite à nouveau test ce matin et malgrés le nouveau bouchon elle (l'aiguille de temp°) commence à passer l'horizontale au bout d'une 1/2 heure et la soit je met le chauffage et ça redescend jusqu'à être normal et stable soit il faut rouler.

De plus j'ai remarqué que le ventilo ne se déclenche pas systématiquement quand elle monte.

Et enfin le Ventilo qui a deux vitesses ne déclenche pas la seconde sans rouler par contre si on vient de rouler il la laisse tourner sur 2 et si on éteint le moteur sans couper le contact le ventilo repasse en 1.

je crois de + en + à un pb de déclenchement du ventilo à l'arrêt
entrainant un pb de refroidissement.

encore une fois si il s'agissait du joint de culasse le pb se manifesterai en roulant.

Tu crois pas Clarcher t'as l'air d'être de la partie si je comprend bien ?
jr33
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par jr33 »

Alors moi je ne vais pas donner de conseils car je ne connais rien du tout.
Mais je vais te donner ce que j'ai constaté.

Ma mg, concernant la route en général sans circulation ( cela est valable pour les petits trajets et les longs ( bordeaux-pau et bordeaux limoges pour ma part)
Température d'huile = toujours inférieure a 120 jamais dépassée
Température d'eau = un peu inférieure à la barre horizontale (un peu en dessous quoi)

Une journée circuit pour tester la belle
Température d'huile = inférieure a 140 tout le temps en tapant dedans ce jour là
Température d'eau ne varie pas

Dans les bouchons mon ventilo se déclenche régulièrement mais aucune alerte

Cependant mise a part la journée circuit fait il y 6 mois , je ne roule jamais plus de 4000 tours par minutes 4000 quand j'accélère mais c'est une fois par mois maxi je reste toujours a 3000 maxi pour préserver le moteur donc voilà

Jdc ou pas jdc je ne sais pas mais je pense que concernant le jdc on se prend trop la tête , c'est un moteur et c'est fait pour vivre après je comprend très bien que si un deuxième jdc est mal monté il peut vite casser
JONATHAN HART

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par JONATHAN HART »

OK Clarcher on a compris tu viens de claquer un JDC, on y peut rien nous.
Je cherche juste à comprendre, effectivement cela peut être un joint ou pas, cela peut être plein d'autres choses avant.
Les symptomes d'un JDC variation du niveau des "fluides" , mayo, fumée blanche sont tous abents alors effectivement peut être le tout dé but d'un JDC ou pas, en tout cas, c'est pas la peine de prendre ce ton péremptoire et d'impliquer les autres membres du forum dans tes arguments.

C'est ton point de vu et je le respecte, pourquoi me préciser que tous ceux qui sont venu poster sur ce sujet sont des accrocs de l'entretien.

Je le sais c'est pour cela que je pose mais questions en ligne, et qui sait, peut être est-ce mon cas également.
Après tout on ne se connait pas...
Le point de vue de MGB 42 me semble plus modéré.
Ce qui est intéressant sur les forums c'est la somme des expériences.

Bon aller sans rancune mais on se calme, et vive les F istes.
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mg1921
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Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par mg1921 »

Quel est l’intérêt de l'ajout d'une pompe sur le circuit de refroidissement. J'arrive pas à cerner le truc.
temp3

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par temp3 »

mg1921 a écrit :Quel est l’intérêt de l'ajout d'une pompe sur le circuit de refroidissement.j'arrive pas à cerner le truc
ce genre de systéme était particulièrement utilisé en compétition(autocross notamment) pour accélérer la circulation du liquide de refroidissement afin d'éviter les chocs thermiques.On peut trouver ce genre de pompe sur des R21
temp100

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par temp100 »

mais avant d'ajouter une pompe à eau ... je préfère ajouter un radiateur d'huile, car comme le dit JONATHAN HART, quand on tire VRAIMENT, moi c'est lors de courses de côte, la température d'huile prend l'ascenseur ... devrait recevoir les dernières pièces d'ici une 15ène de jours ... et je vous informerais si j'ai un mieux ou pas
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