Grace à toutes les informations de ce forum je me suis attaqué au changement de la distribution. Par contre je rencontre une difficulté dans le réglage de la tension de la courroie.

Il s'agit d'une F 1.8 non VVC a tendeur manuel.
Au démontage j'ai eu la surprise de constater qu'il n'y avait pas de ressort de réglage de tension.
Je contacte le garage LAnd rover à proximité et le mécano m'informe que parfois certains garages règle la tension "à la main"...

Fort de mon manuel technique, je commande le ressort.
Une fois arrivé je suis surpris de constater que la force du ressort est relativement faible, voir molle (surtout que le ressort est pris dans une gaine).
Au remontage, il ne me semble pas que la tension soit satisfaisante. Lorsque je fait tourner le vilebrequin à la main, la courroie baille un peu coté pompe à eau et tendeur.
Question:
LA tension dans la courroie est elle importante (pas de flexion à l' oeil lorsque l'on fait tourner le moteur?)
Quelle est la méthodologie pour tendre la courroie avec ce type de tendeur.
Est il possible de le faire à la main?
Y'a t'il un vrai risque?
Merci de m'aider à solutionner ce problème

