ma purge liquide refroidissement.
ma purge liquide refroidissement.
Salut, je viens tout juste(ce matin mtn) de faire ma purge et nettoyage de mon système de refroidissement.
J’ai fais une purge suite a un mélange de deux liquide de refroidissement fait par un ami qui a cru bien faire... (Bref, je passe les détails).
Donc vidange du vieux liquide en démontant les deux grosses durites en dessous de la voiture, avec les purges radiateur et chauffage ouvertes. J’ai déposé le bocal que j'ai nettoyé dans levier pour virer le plus gros de la mousse blanchâtre qu’ 'il avait dedans. Remontage du bocal, j’ai fait couler pas mal d'eau pour enlever le plus gros de ce qui rester dans le système de par le bocal et ensuite de par le radiateur. Refixage des durites du dessous, remplissage avec de l'eau plus ajout du produit de nettoyage (detartrant, degraissant...), purge radiateur, chauffage et celle à gauche du moteur. J’ai attendus 2 fois que le ventilateur du radiateur se d’éclanche pour éteindre la voiture. J’ai laissé refroidir le temps de fumer une clope et de boire un café. Redemontage des 2 grosses durites du dessous (c'est chaud!!) puis rinçage a fond a l'eau jusqu'a ce que l'eau ressorte super claire. On laisse bien vider tout sa, puis on remonte les deux grosses durites du dessous, remplissage avec du motule inugel, re purge de partout en laissant chauffer la voiture jusqu'a déclanchement du radiateur, purge de temps en temps pour virer les dernières petites bulles qui reste.
Il m’a fallut 7litre et demi pour remplir totalement le bocal (rajout du liquide une fois la voiture froide compris).
Par contre à chaque fois que je dévisse un p’tit peu mes vis de purge, j’ai toujours quelques minuscules bulles qui sortes, est ce normale ?
Merci
J’ai fais une purge suite a un mélange de deux liquide de refroidissement fait par un ami qui a cru bien faire... (Bref, je passe les détails).
Donc vidange du vieux liquide en démontant les deux grosses durites en dessous de la voiture, avec les purges radiateur et chauffage ouvertes. J’ai déposé le bocal que j'ai nettoyé dans levier pour virer le plus gros de la mousse blanchâtre qu’ 'il avait dedans. Remontage du bocal, j’ai fait couler pas mal d'eau pour enlever le plus gros de ce qui rester dans le système de par le bocal et ensuite de par le radiateur. Refixage des durites du dessous, remplissage avec de l'eau plus ajout du produit de nettoyage (detartrant, degraissant...), purge radiateur, chauffage et celle à gauche du moteur. J’ai attendus 2 fois que le ventilateur du radiateur se d’éclanche pour éteindre la voiture. J’ai laissé refroidir le temps de fumer une clope et de boire un café. Redemontage des 2 grosses durites du dessous (c'est chaud!!) puis rinçage a fond a l'eau jusqu'a ce que l'eau ressorte super claire. On laisse bien vider tout sa, puis on remonte les deux grosses durites du dessous, remplissage avec du motule inugel, re purge de partout en laissant chauffer la voiture jusqu'a déclanchement du radiateur, purge de temps en temps pour virer les dernières petites bulles qui reste.
Il m’a fallut 7litre et demi pour remplir totalement le bocal (rajout du liquide une fois la voiture froide compris).
Par contre à chaque fois que je dévisse un p’tit peu mes vis de purge, j’ai toujours quelques minuscules bulles qui sortes, est ce normale ?
Merci
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: ma purge liquide refroidissement.
Halte stop !manu37 a écrit :Il m’a fallut 7litre et demi pour remplir totalement le bocal (rajout du liquide une fois la voiture froide compris).
Il y a un problème !
Le circuit de refroidissement contient 10,5 litres !
A 7 litres et demi, la moitié du moteur est vide ou n'a pas été vidangé !
un lien vers la procédure complète : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 96#p180796
zut,je vois pas ou se trouve le probleme!!! pourtant,j'ai purgé de partout(jpeux meme te dire que quand j'ouvre la vis de purge de chauffage,le jet arrive direct sur le bouchon de lave glace plus bas!) idem sur le radiateur,sa coule en continu pourtant! j'ai meme du liquide qui revient bien dans le bocal,de par le haut donc je peux supposer que sa fait bien le tour du systeme?
Modifié en dernier par manu37 le 08 juin 2011, 17:35, modifié 1 fois.
je vais aller faire quelques bornes,cela m'inquiete!!, de toute facon,du moment que mon moteur ne monte pas au dessus de son niveau habituel de temperature ainsi que celui du niveau d'eau,je peux rouler sans soucis? du coup,j'ai une destination à 30 min d'ici pour l'apero:)
de retour, alors: la voiture monte en temperature moteur et eau exactement comme avant,meme vitesse et meme niveau. le bouton chauffage interieur marche nikel, j'ai du chaud ,j'ai du froid et la clim marche aussi. dans le vase d'expansion, le niveau est impect,il redescend au niveau,pas plus bas,pas plus haut. du coup,j'ai refait encore des purges,plus aucune bulles d'air au niveau radiateur et plus rien au niveau chauffage(j'ai fait couler l'equivalent d'un verre à wisky en continu). avec les puges que j'ai faite,je vais peut etre entamé le 8 eme litre de liquide mais pas sur.
c'est une mg tf 135 de 2002(je mets sa au cas ou les durites ou autres ne seraient pas les memes sur d'autres mg)
si vous avez des avis!
c'est une mg tf 135 de 2002(je mets sa au cas ou les durites ou autres ne seraient pas les memes sur d'autres mg)
si vous avez des avis!
le fait de soulever l'avant de la voiture permettrait peut-etre aux bulles d'air d'aller au radiateur?
j'ai pressé les durites avec la main a certain endroit pour faire circuler le liquide dedans pour virer les bulles mais rien de plus, jcrois qu'c plein chef!
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
ben c'est que tu ne l'as pas entierement vidée 

possible, c'est peu etre pour cela que je retrouve quelque petite trace de vieux liquide.
j'ai peut etre trouvé mon erreur! pensez vous que le liquide qui monte jusqu'a la purge du chauffage et qui en redescend, ci celle ci meme n'ai pas ouverte peut retenir le liquide dans cette zone? je vois que cette solution la pour le moment.
- JMarc
- .
Bof !
La purge a cet endroit là sert a virer l'air
Tu es bien sur d'avoir mis le chauffage a fond?
La purge a cet endroit là sert a virer l'air
Tu es bien sur d'avoir mis le chauffage a fond?
chauffage a fond, en temperature oui mais en vitesse,faut mettre la soufflerie à 4 ou cela revient au meme?
- JMarc
- .
ah oui, en fait on s'en fout du ventilo, c'est juste qu'il faut ouvrir le robinet à fond !
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Si on attend que le ventilateur (à l'avant !) souffle, c'est pour bien s’assurer que le circuit est chaud, et donc que thermostat est ouvert, c'est tout.
Le ventilateur de chauffage devrait plutôt être coupé, car s'il souffle, ça contribue à refroidir le circuit, et donc à fermer le thermostat, le LDR circule moins, et la vidange est moins bien faite.
Le ventilateur de chauffage devrait plutôt être coupé, car s'il souffle, ça contribue à refroidir le circuit, et donc à fermer le thermostat, le LDR circule moins, et la vidange est moins bien faite.
- inxs
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Serie speciale : Trophy 160
Petite question; la purge du LDR, c'est nécessaire de le faire tous les combiens?
à chaque changement de distribution..............ou à chaque joint de culasseinxs a écrit :Petite question; la purge du LDR, c'est nécessaire de le faire tous les combiens?

- JMarc
- .
Bref a chaque fois que tu ouvres le circuit de refroidissement!
Sinon, j'ai entendu parler d'un calendaire de 10 ans
Sinon, j'ai entendu parler d'un calendaire de 10 ans
10 ans c'est pour tous les 4 saisons de type organique de quelques marques qu'ils soient.