Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Echappement, carburant, ...
maverick
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Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Bonjour à tous,

Désolé si la question a été maintes fois traitée, mais j'ai besoin de la poser.
Depuis son retour du garage pour rectification de culasse et changement de JDC, ma MG claque à froid, et très légèrement à chaud (rien d'effrayant toutefois, c'est comme un léger cliquetis métallique à l’accélération et quand on tend l'oreille vers le moteur au ralenti).

Le niveau d'huile est entre les trous MIN et MAX.
Dois-je en rajouter un peu pour atteindre le trou MAX ou ça n'a rien à voir ?

Merci de vos réponses :)
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MaximeR
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par MaximeR »

Hello,

Non le sujet n'a pas été traité souvent, pourtant il mérite bien notre attention.

Il est probable que de la mayonnaise soit passé dans les poussoirs hydrauliques.
Le résultat est que les poussoirs ne rattrapent pas correctement le jeu tant que le moteur n'est pas chaud. A la longue ça peut poser des problèmes de soupapes.

Malheureusement aucun nettoyant de circuit d'huile n'ira jusque là et c'est un gros travail que de corriger ça :-( .
Il faut démonter la courroie de distribution, sortir les arbres à cames, sortir chaque poussoir, le désassembler, le nettoyer au coton-tige, le recharger en huile, le réassembler, remonter chaque poussoir à sa place originale...
maverick
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Bonjour, merci pour cette réponse.
Ce n'est pas très rassurant... ça me parait curieux que le garagiste soit passé à côté d'un truc aussi gros :L
Que faire dans l'immédiat ? Renvoyer ma voiture au garage et attendre un mois que ça soit fait, sachant que ledit garage n'est pas tout près, ou bien passer outre et accepter le risque ?
Si le risque n'est pas acceptable, connaissez-vous quelqu'un en région parisienne qui pourrait m'aider pour pas cher ?

Et en ce qui concerne le niveau d'huile ?
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MaximeR
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par MaximeR »

Euhhhh... je ne veux pas polémiquer sur le sérieux des garages, mais à moins d'avoir affaire à un "restaurateur" de voitures de collection, on ne peut pas vraiment se fier à leur sens du détail.
En outre, quand il s'agit de démonter la culasse, ils rechignent souvent.
même chose pour une purge en bonne et due forme... passez deux heures à vider des bulles, ça ne les enchante pas trop, surtout si une mauvaise purge ne se remarque pas avant 1000 ou 2000 km...

On peut tourner longtemps comme ça, mais effectivement, plus le niveau d'huile est proche du MAX, meilleure sera la pression dans les poussoirs.
maverick
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Merci MaximeR :)
Je vais faire l'appoint d'huile.
Je pense que je vais accepter le risque, pas envie de renvoyer ma voiture au garage, pour les emmerdes et les factures j'ai déjà donné.
Je suis bien conscient que l'estimation est délicate, mais d'après toi combien de km puis-je faire avec ce problème, en admettant que le problème soit bien là ?
Quels sont les signes avant coureurs d'une panne grave afin que je puisse anticiper le cas échéant ?
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par MaximeR »

Je dirais des borborygmes quand on décélère.
Ca sera un signe que les soupapes commencent à ne plus être totalement étanches. Il faudra alors refaire les soupapes assez vite, ce qui nécessitera de sortir les poussoirs, autan en profiter à ce moment là.
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Des borborygmes ? :suspect:
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp42 »

D'abord être sûr qu'il a bien mis la bonne viscosité...ils ont souvent tendance à avoir une huile un peu bateau en fût.
S'il met une 15 au lieu d'une 10 par exemple, les poussoirs peuvent cliqueter à froid.

Ce que je ferais pour améliorer:

- Nettoyant de circuit d'huile pendant 2 ou 3 jours (contiennent des émulgateurs)
- Vidange du moteur très chaud.
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Merci pour vos utiles réponses
mgb42 tu as un produit nettoyant particulier à me conseiller, et comment l'utiliser ?
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temp42
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp42 »

N'importe quel accessoiriste vend des produits nettoyants avant vidange.
Tu le mets dans l'huile, tu roules quelques jours et tu vidanges à chaud.
Je le fais à la 1ere vidange chaque fois que j'achète une auto, sans soucis.
Dans ma DS j'en ai mis un y'a plus d'un mois, j'ai même pas encore fait la vidange.
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Merci :)
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Ah oui j'oubliais
Pour l'huile, il vaut mieux de la 10w40 ou de la 10w60 ?
Merci encore !
invité

Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par invité »

de la 10w40,préconisé par le constructeur.
temp100

Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp100 »

et pi si tu veux du boulot bien fait ... te reste les agents Lotus ... devrait bien en avoir un ou deux en RP ? non ?
maverick
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Bien fait oui, mais pas donné sans doute :L
Je vais commencer par faire l'appoint d'huile et nettoyer le circuit, on va voir ce que ça donne.

Le garage a mis de la 10w40 Valvoline, il me reste un peu de 10w40 Castrol GTX je peux mélanger les deux marques ou c'est à éviter ?
temp100

Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp100 »

Bien fait oui, mais pas donné sans doute
pourquoi ? non non ... c'est pas des Rolls :P et en plus, comme ils connaissent, ils leurs faut moins de temps :D
maverick
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Et concernant les deux marques d'huile Valvoline et Castrol, je peux mélanger ?
temp7

Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp7 »

ces huiles sont miscible, vous pouvez les mélanger
maverick
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Merci à tous pour vos réponses :)
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp42 »

maverick a écrit :Ah oui j'oubliais
Pour l'huile, il vaut mieux de la 10w40 ou de la 10w60 ?
Merci encore !
10w60 forcément meilleure que 10w40 mais bien plus chère.
La viscosité est la même, c'est l'indice de viscosité qui est meilleur.
Plus il est élevé, meilleure est la tenue de l'huile en température.
temp100

Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp100 »

Et concernant les deux marques d'huile Valvoline et Castrol, je peux mélanger ?
il ne faut pas mélanger minérale et synthèse ... les huiles 10W40 sont en général semi-synthèses donc pas de soucis ... j'ai mélangé 100% synthèse et semi-synthèse sans soucis apparent :P

si tu passes en 10W60, je suggère de vidanger
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp42 »

LouLou a écrit : si tu passes en 10W60, je suggère de vidanger
Pour quoi faire ?
Tu peux tout à fait rajouter de la 10W60 dans de la 10W40 si elles sont de même support.
Les indices 40 et 60 représentent l'"indice de viscosité", pas la viscosité.
Plus l'indice monte, plus la résistance à haute t° est bonne, c'est tout, et ça ne modifie absolument pas la viscosité préconisée.
Un constructeur préconise W40 pour des raisons de coût, W60 c'est bien mieux mais bien plus cher, c'est tout.
temp100

Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp100 »

si elles sont de même support.
ben vouiiii tout le problème est là ... donc si tu mets une huile plus chère , ne vidange pas les 4 litres ... rajoute ... c'est vrai , rien ne t'y oblige, tu feras des économies, le demi litre que tu va ajouter dans les 3,5 litres va etre SUPER efficace
je ne suis mal exprimé ... attends de faire la vidange si tu veux changer de catégorie d'huile :q
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par temp42 »

Ah ben oui, c'est mieux :) ...mais comme il voulait seulement rajouter, il peut aussi.
maverick
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Re: Claquement - Niveau d'huile en cause ?

Message par maverick »

Merci pour ces précisions
Il me reste un fond de w40 que je vais utiliser pour faire l'appoint d'huile tout en ajoutant le produit nettoyant pour voir si ça résout mon souci de claquement.
Je vais rouler un peu avec ça et je ferais une vidange en w60 d'ici quelques semaines
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