probleme temp eau... + JCD HS?!

Echappement, carburant, ...
superfilou74
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probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par superfilou74 »

bonjour à tous,

je vais essayer d'être synthétique...

suis sur un F Trophy de fin 2001 avec admission directe KN, 4-2-1 de Mike Satur, silencieux Milltek, amortisseurs gaz reglables.

Il y a environ 2 ans j'avais eu une grosse chauffe moteur (huile + eau) à la suite de quoi j'ai fait purger le circuit d'eau et poser un radiateur d'huile (Mike Satur).
De nouveau une petite chauffe fin d'année dernière (eau uniquement du coup...) donc re-purge du circuit.
Depuis j'ai eu 1 ou 2x des petites montées de temp jusqu'aux 3/4 de la jauge environ mais en général la temp retombait d'elle même d'un coup, sans explication... J'ai pensé que c'était des petites bulles qui bloquaient temporairement le circuit et qui venaient du vase quand la voiture est un peu secouée, pour peu que le niveau soit un peu juste ...

Puis ce WE sur autoroute à vitesse normale je vois mon aiguille de temp au maxi, je ralentis, fumée qui sortait par les grilles du capot AR. Je m’arrête et j'ouvre le capot. Ca fumait par le vase d’expansion gonflé comme un ballon de baudruche. Apres avoir tout doucement laissé partir la pression j'ouvre le bouchon. Difficile de voir le niveau vu la couleur marron du liquide. J'ajoute un peu de liquide et je repars. Qqs kms plus loin ça remonte. Je m’arrête, je laisse un peu refroidir et je repars tout tranquille. J'arrive à destination sans autre alerte. Une fois sur place je remets du liquide car cette fois le vase était vide. J'arrive à rentrer par autoroute (env. 30km) sans soucis. Ce matin moteur à froid je tire la jauge et jolie mayo...

Bon, selon toutes probabilités y a des chances pour que j'ai le JDC HS je suppose. Y a-t-il moyen d'en avoir la quasi certitude AVANT de déculasser?!... pke le premiers chiffres qu'on m'a annoncés n'ont rien de réjouissant :-(

A supposer que le JDC soit HS, ça n'explique pas tous les problèmes de chauffe du liquide à mon avis et donc je risque de me retrouver avec un beau joint tout neuf mais de retour à la case départ avec toutes les chances d'avoir sous peu une nouvelle casse.

J'ai lu pas mal de forums (principalement en anglais) sur les prob de chauffe des F. En gros ça peut venir grosso modo de n'importe ou, ou presque?!...
thermostat, bouchon du vase, fuite dans le circuit ou auto-purges bloquées (bulles d'air) ou plus globalement la conception de base du circuit avec le thermostat placé trop près du moteur...

Qq'un a déjà monté un thermostat avec by-pass déporté genre?:
http://www.mgfcar.de/PRT_Fredheim/index.htm
http://www.mgfmavhh.ukf.net/
ça semble améliorer grandement la fiabilité non?!

je suis ouvert à tous commentaires ou suggestions.
par avance merci
Philippe
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JMarc
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par JMarc »

Bah oui, tu viens de faire un jdc , et de belle manière pour le by pass déporte , il me semble que Maxime en a monte un.
pascandrea
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par pascandrea »

Salut philippe
Alors tu fais dans la cuisine ces temps :-(
Manque plus que les asperges ;-)

Mettre le prt ne changera rien, meme les dernieres tf qui ont elles le prt font des jdc
Commande chez ptp (http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/175/mg_ro ... /index.htm)
Le joint de culasse et les vis de culasse, pour ma part comme je te l avais dis j avais acheté les soupapes ainsi que l arbre a came modifiée...
Si tu dois faire refaire ta culasse profite en...
Vraiment désolé pour toi
Ah ces anglaises comme tu disais
A bientot
pascandrea
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par pascandrea »

Sinon j ai un joint multicouche et des vis en trop que j avais acheté sur ebay a la cave...
Fais moi signe si tu les veux...
superfilou74
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par superfilou74 »

merci pour vos réponses! :-)

Pascal: c'est clair que ton joint mutlicouches m'interesse éventuellement.
kesako multicouches?!... c plus solide que celui d'origine?... ;-)

pour les soupapes et l'AàC... c'est sur que de profiter d'avoir le moteur ouvert c'est pas mal... mais bon ça fait cher si tu mets bout à bout l'AàC, les soupapes et les poulies (dans le meilleur des cas) sinon faut aussi mettre des "tappets" mécanique au lieu d'hydrolique... ça fait une addition salée avec le JdC en plus...
t'avais pris quel AàC pour info?

bon je reste dans le flou avec mon prob de refroidissement.... uhmmmmmm....

A pluch
Phil
pascandrea
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par pascandrea »

Salut
Le multicouche est le dernier jdc que land rover a fait pour ce moteur.
Il devrait theoriquement etre plus solide que l autre fait avec un simple elastique collé sur une piece de metal, j avais mis celui de mike satur la premiere fois et j en etait assez content mais *SMS* avant que le MLS sorte.
Quand j ai donné ma culasse a refaire il m a dit qu elle etait assez bouffée que j avais peut etre que 70 % de rendement.
Pas besoin de changé les poulies, on a un vvc et pas possible dans notre cas.
J ai pris l arbre a came d echapement pour vvc, il n y en a qu un, les autres sont pour la culasse non vvc, tu n as pas besoin de changer les ressorts, ceux d origine etaient encore bon, moi je l ai fait pour etre plus sur. Pas besoin de changer les "tappets". Mais il te faudra aussi les joints de queue de culasse. Je peux te faire une copie de ce que j ai changé si tu veux.
Je ne sais pas si ton mecano connait bien la culasse vvc, tu dois la donné a quelqu un qui sait ce qu il fait, sinon il va jouer aux billes un sacré moment, je peux te donner l addresse ou je l ai fait refaire a geneve, il me l a reglée pile poil. Le prix etait correct.
A+
superfilou74
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par superfilou74 »

ok, vendu pour ton JdC multicouches.. c'est la mode comme les DVD ;-)
je suppose que c le même pour les Trophy?

suis volontiers preneur de la liste...
pour les ressorts... au point ou j'en suis, si c'est plus sur... j'imagine que c'est pas des ressorts qui coutent le plus cher?! ;-)

je vais chez Pierre au Garage du Pont Neuf (Echendens), il est spécialiste en vieilles anglaises et y a souvent des Elises chez lui... je suppose donc qu'il connait un peu le bloc K... enfin, j'espère! ;-) J'imagine que je ne suis pas le seul à le connaitre sur ce forum?
mais tu peux toujours me donner l'adresse à GE et le prix pour comparer...
et pour refaire la culasse, how much???
A+
Phil
temp100

Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp100 »

si il a l'habitude des Elises, achete le matos chez lui !
pascandrea
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par pascandrea »

Salut phil
Ce que je te disais au sujet de l atelier de geneve, *SMS* pour la culasse.
Si je me rappelle *SMS* dans les 900.- chf mais il l a refaite a neuve, tout demonter et refait les sieges de soupapes.
Comme tu le sais j avais deculassé chez moi par moi-meme donc pour le prix du travail je ne peux pas trop te dire.
Pour les pieces de culasses tu paiera moins cher en passant par l angleterre, tu recuperera la tva anglaise qui est pret de 20%, et l atelier s en fou ou tu les achetes. Il font leur boulot et bien.
De toute facon les garagiste ne refont pas les culasses, ils les donnent a refaire a des specialistes, sauf si *SMS* pour changer les arbres a cames, car boulot plus simple.
Je te garde le multicouche pas de probleme.
temp100

Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp100 »

ben moi je trouve que vous ne manquez pas d'air ... il y a une chose de sur , après avoir économisé quelques bout de chandelles, vous ne pourrez jamais vous plaindre du travail ... normal, le garage n'a pas fourni les pièces ...

mais ce n'est que mon avis :D
pascandrea
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par pascandrea »

Je ne te suis pas du tout, peux tu aprofondire ?
Je ne vois pas ou est le probleme si le garagiste est d accord, de quel coté de la frontiere es tu ?
Sais tu la difference de prix entre l importateur suisse et les pieces vendue en uk ?
*SMS* du vol simple...
Le garagiste fait son boulot en reparant et il se fait 20-30% sur les pieces qu il te repare.
Je ne sais pas si tu m as bien lu, ou j ai donné a faire refaire ma culasse, je leur ai donné les pieces et n ont absolument rien dit a ce sujet, seul toi te fait bondir, si tu veux payer le prix *SMS* ton droit, tu as donné ton avis *SMS* aussi ton droit.
Je ne vois pas ou tu veux en venir entre le travail et les pieces ?
temp3

Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp3 »

loulou voulait te dire"et à raison" que si tu emmènes tes pièces dans un garage,en cas de problème celui-ci mettra en doute la qualité des pièces fournies histoire de se décharger de la garantie sur sa main d'oeuvre.On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
temp100

Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp100 »

cela me fait pas bondir ... je dis simplement que ou j'ai travaillé, on faisait de la prépa pour ricaine, compressseurs, turbo etc etc ...si le client vennait avec ses pièces, ben il les montait lui même ... question de garantie sur le travail.
Comment veux-tu te retourner contre ton garagiste en cas de problème ?

Ton joint de culasse, si dans 2000 km il est foireux, tu te retournes contre ton mécano ? :mdr: j'entends déjà sa réponse

Deuxième point, si tu veux faire des économies, tu fais AUSSI le travail ... mais là, pas sur que tu y gagnes, il faut l'outillage et les compétences.

et pour finir, si tu veux que ton garagiste soit encore là dans quelques années, il faut qu'il gagne sa vie, sinon, il mets la clé sous le paillasson ... et cela est aussi valable pour la petite épicerie, boulangerie et boucherie du village ... plus cher que la Coop ou la Migros, mais à proximité et plus serviable :P
temp100

Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp100 »

exact mon tibri :D
Sais tu la difference de prix entre l importateur suisse et les pieces vendue en uk ?

je l'avais loupée celle là ... ton mécano AUSSI récupère la TVA comme toi ... a ben non encore plus que toi ... lui il est HT à l'achat, donc pas de TVA suisse :P en revanche il se fait un petit benef ... et te facture la TVA Suisse sur son prix de vente :D
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temp42
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp42 »

C'est la moindre des choses qu'il gagne sa vie sur les pièces, c'est un service, il y a temps perdu, prise de risque de stockage, de re-démontage etc...
L'écart de prix n'est pas toujours très significatif parcequ'il bénéficie de remises pro et que les constructeurs ont des tarifs "conseillés".
superfilou74
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par superfilou74 »

hola, hola... on se détend tous!!! Loin de moi l'idée de lancer une bataille rangée sur de forum ;-)

je ne parle que pour moi, mais c'est Pierre, mon garagiste qui m'a dit que ça ne lui posait aucun problème que je commande les pièces en Angleterre. Déjà pour la bonne et simple raison qu'on ne les trouve pas ici!!! (essaye de trouver des sphères hydragaz de Trophy dans le coin et tu rigoles).
par ailleurs tu parles de prise de risque du stockage et donc de l'argent avancé... euhhhh... les seuls à faire du stock c'est chez Emile Frey vu que c'est chez eux que va les acheter le garagiste. Et même Frey tu n'imagines pas qu'ils ont toutes les pièces en stock tout de même?!... Vive le flux tendu. Ils font comme moi, ils commandent en Angleterre quand ils ont un besoin spécifique ;-)

donc, bon... que les garagistes margent sur les pièces c'est effectivement "normal" mais faire une affaire d'Etat pke on amène les pièces, en tout cas dans nos cas avec des véhicules pour lesquels on ne trouve pas forcément ici, je ne vois pas le soucis.

Pascal: fais moi signe quand t'es de retour et profites bien d'ici là :-)

A+
Phil
temp100

Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp100 »

essaye de trouver des sphères hydragaz de Trophy dans le coin et tu rigoles
en Angleterre aussi ... et suis pas si sûr que c'est introuvable
seuls à faire du stock c'est chez Emile Frey
tu as déjà fait un tour dans ses stocks ? à Bâle, Zurich, Winterthur, Genève, Bienne, La Chaux-de-Fonds ... et j'en passe ?
tu oublies juste un détail, c'est un importateur, il est obligé d'avoir un peu de stock, je pense même que cela fait partie des accords d'importations, a mon avis. mais ce n'est qu'un avis.
quand à en faire une affaire d'état, c'est toi qui me donne l'impression de prendre les tours ... moi zen ... si tu a un peu lu quelques uns de mes posts, quand je prends les tours, suis franchement déagréable :D reste cool :fume: on cause, on critique pas :D
temp3

Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp3 »

ben ouais,on cause.....chacun ensuite fait comme il veut :)
fantaBGT
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par fantaBGT »

Pourquoi vouloir toujours généraliser ?
Les deux garagistes qui entretiennent mes Mg sont deux indépendants multimarque mais passionnés d
'anciennes , les deux préférent sur je vienne avec mes piéces tout simplement parce que la remise pro qu 'ils peuvent avoir en Uk ne compense pas le temps perdu à chercher les dites piéces et à les commander.Quand à la garantie on en parle pas car elle est basée sur notre " copinage" plus que sur les factures.
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par superfilou74 »

LouLou: oh tu sais, suis la zen attitude incarnée... et quand c'est plus le cas je pense que tout comme pour toi, mes interlocuteurs s'en rendent vite compte ;-)
Pour ce qui est du stock de Frey, bah encore heureux qu'ils ont un peu de stock!!! Mais ça reste pour regler les affaires courrantes. J'ai de sérieux doutes qu'ils aient (par exemple) une culasse de F Trophy en stock...... ne penses tu pas?
Pour les sphères de Trophy, j'ai du changer les miennes et j'étais bien content d'arriver à en trouver des neuves même si c'était en Angleterre...

Pour que les choses soient claires et qu'on comprenne bien mon propos:
Je suis le premier à penser que tout travail (BIEN FAIT!!!) mérite salaire et que les petits garagistes passionnés (comme toute personne passionnée par son job) doivent pouvoir en vivre sans courir après les sous.

Maintenant, faut bien reconnaître qu'il y a un paquet de branlicoteurs et d'escrocs dans ce secteur d'activité. Ce n'est pas juste un à priori ou une légende urbaine!... ;-)

Et juste pour en revenir à nos amis de chez Frey (Crissier) même si on s'écarte du sujet initial:
Voilà des "professionnels" qui contribuent à entretenir la mauvaise image des garagistes. On a plusieurs voiture de notre société qui sont entretenues là-bas. Pour l'une ils n'ont jamais été foutus de diagnostiquer une panne en avançant à chaque fois que c'était "normal" sur ce véhicule. Après avoir fait un mail au fabriquant, l'importateur de Zurich leur a fait reprendre le véhicule car il n'y avait bien évidement rien de "normal" dans cette panne. Un autre exemple: à chaque fois que je fais monter les pneus de saison ou plutôt les roues car tout est déjà monté sur un autre jeu de jantes. Même en prenant RV à la première heure il m'est arrivé d'attendre le véhicule plus d'1h30!!!... pour info, avec un cric de base et une croix je changeais mes 4 roues en moins de 20min... ils prennent vraiment les client pour des vaches à lait. (là Loulou, je te le concède, je prends un tout ti peu les tours lol)

En conclusion, effectivement, chacun voit midi à sa porte surtout si ça ne pose de problème ni au client ni au garagiste :-)

Bonne journée à tous
:-)
pascandrea
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par pascandrea »

Salut
Pour reprendre emil frey, je ne voulais pas le citer, mais il n ont plus de stock, et si ils en ont *SMS* jamais dans ta ville, ca prend moins de tem
pascandrea
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par pascandrea »

Dsl
Temps de commander en uk, et de recevoir les pieces par un coursier rapide.
Et ce sera moins cher en uk.
Personne ne connais mieux les f/tf que nous, alors je me fais plus confiance qu a eux au sujet des pieces.
Tu sais combien coute un clip de cache de porte chez eux ? Plus de 5 chf pieces et le meme chez BMW 0.2 chf alors quand tu en as 6 a changé tu as vite fait le calcul.
La regonfle de l hydragaz coute 150.- chez eux et 55 euros en savoie.
Pour ma part je fais tout moi meme sur ma voiture, meme le joint de culasse, plaquettes, etrier, amortisseur, spoiler avant/arriere, radiateur d huile, regonfle de l hydragaz, changer tout les silent blocs.
De toute facon si je donnais une piece au garagiste et que cette piece casse je ne pourrais pas lui en vouloir, il n a fait que de la mettre. Je serai fou de lui gueuler dessus.
Maintenant *SMS* votre choix et le mien est fait, inutile de dire, j ai raison, vous avez tord, le choix reste independant, aucune dictature.

Tu trouves normal que l importateur des VW (AMAG) qui est deja milliardaire te prenne des tunes juste parceque tu lui en commande une.
pascandrea
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par pascandrea »

Pour loulou:
Je me disais bien que tu etais dans le metier, pour reagir comme tu l a fait...
Il n y a aucune mal a pensee a ca mais je comprend mieux ta reaction.

Ca me rappelle mon carreleur qui me disait en faisant ma maison, vous savez pour le prix que l on me donne... Ca veux dire qu il peut faire du travail de cochon parcequ il est mal payé ?
Ca lui prend pas plus de temps de bien faire son travail et en plus il n a pas besoin de le recasser derriere pour le faire bien.
temp100

Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par temp100 »

Là tu deviens franchement déagréable ...
tu as toujours eu de la chance ? car utiliser des matériaux de M....e est toujours plus difficile à poser/utilser que du bon matos
mais bon, on va pas polémiquer ... ouppps c'est déjà fait

et parenthèse, j'ai TOUJOURS eu un excellent service chez Emil Frey ... marrant non ?
aussi bien à La Chaux-de-Fond, Bienne et Bâle ... comme quoi l'expérience ... va savoir :hehe:
Modifié en dernier par temp100 le 06 août 2011, 08:00, modifié 2 fois.
23jean
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Re: probleme temp eau... + JCD HS?!

Message par 23jean »

:drive: :sada: :gun: :gne: :mdr: :mdr:
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