huile dans le vase d'expansion

Echappement, carburant, ...
Répondre
superfilou74
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

huile dans le vase d'expansion

Message par superfilou74 »

salut à tous!

je reviens suite à mon problème de chauffe sur lequel personne n'arrive à diagnostiquer de manière formelle un prob de JdC.

donc, suite à la surchauffe, mon garagiste m'a conseillé de commencer par une vidange et une purge du liquide de refroidissement. A la suite de cela, la température était d'une régularité presque inquiétante (1.5 graduation sous la moitié: j'ai un radiateur d'huile) même à vitesse très soutenue sur autoroute...

jusque là c'était plutôt rassurant... sauf que sur environ 1 semaine, j'ai le niveau d'eau dans le vase qui a baissé de 3-4cm et qu'il y a des résidus d'huile qui flottent.

mes 2 questions sont donc:
1- *SMS* le niveau a baissé autant?
2- est-ce normal d'avoir des traces d'huile qui flottent dans le vase d'expansion?
(faut dire que le vase est vraiment dégueulasse à l'intérieur donc ça pourrait venir de là ou du dépôt qui s'était mis dans le circuit au fil du temps)

à savoir qu'il n'y a pas du tout de fumée blanche, grise, bleue ou de toute autre couleur... ;-)

j'ai RV dans 2 semaines pour faire poser un vase B&G avec une alerte de niveau ainsi que les 2 tubes principaux qui vont de l'avant à l'arrière en inox (aussi B&G). Je veux pas lui faire déculasser pour rien... mais si c'est la source du problème, va bien falloir y passer... votre avis?

merci par avance
A+
Phil
Raptor
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: huile dans le vase d'expansion

Message par Raptor »

Regardez si il n' y a pas de trace de mayo (mélange d'huile et de liquide de refroidissement) sur la tirette d'huile, si il y en a, forte chance d'un joint de culasse...
superfilou74
Région : France - Rhône-Alpes

Message par superfilou74 »

négatif...

quand on a fait la vidange, l'huile était propre.
il y a parfois des petites traces de mayo mais uniquement sur la partie supérieure de la jauge ce qui est du à la condensation qui ne s'évapore pas (l'huile chauffe moins avec le radiateur que j'ai mis). Le bas de la jauge qui trempe dans le carter est OK.
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1999

Message par michel »

[quote="superfilou74"]négatif...

Bonjour
IL existe un instrument à compression que l'on met sur le vase d'expention, avec un niveau on fait tourner le moteur et l'on voit s'il y a une fuite au niveau de la pression apres durites ou joinr de culasse
temp100

Message par temp100 »

une absence d'huile dans l'eau de veut pas dire que le joint est ok

il y a d'autres cas de figures ...

chambres de combustion et chambres de combustion
chambres de combustion et circuit d'eau
chambres de combustion et extérieur
circuit d'eau et extérieur
temp7

Message par temp7 »

si il doit y avoir une intervention prochaîne sur le circuit de refroidissement, il faut en profiter pour faire un bon rinçage du circuit et surveiller par la suite si il y a de nouveau des traces d'huile
maxxou33
année : 1999

Message par maxxou33 »

je rajouterais éventuellement prise de pression de compression
temp3

Message par temp3 »

début de joint de culasse..
fuji
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

JDC sans aucun doute.......

quand on a fait la vidange, l'huile était propre.
il y a parfois des petites traces de mayo mais uniquement sur la partie supérieure de la jauge ce qui est du à la condensation qui ne s'évapore pas (l'huile chauffe moins avec le radiateur que j'ai mis). Le bas de la jauge qui trempe dans le carter est OK.[/quote]

petites traces de mayo mais uniquement sur la partie supérieure de la jauge
Pour mon cas idem puis JDC 2000KM plus tard, je pensais aussi à de la condensation
mais non monsieur j'ai pas eu cette chance.
BON COURAGE.
Répondre