j'ai un petit soucis avec ma TF, j'ai ma courroie d'alternateur qui se déssère tout le temps!
J'ai beau retendre celle ci à l'aide de la "glissère" prévu à cet effet, la vis, que je ressère pourtant au max, rebouge au bout de quelques semaines...
Du coup, la courroie couine de temps en temps, et j'ai un bruit de casserole au niveau de l'alternateur...
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème?
Hello,
la "glissière", ça m'évoque une TF avec clim, ça...
Avec clim : le galet tendeur est réglé par une glissière, il faut donc tendre la courroie avec le boulon du bas, puis serrer le boulon central du galet (c'est pas simple, il faut un cliquet avec un cardan, car il y a un montant du berceau moteur sur le chemin). Si ça se desserre, c'est que le galet tendeur est HS.
Sans clim : La courroie est tendue par l'alternateur. si ça se desserre, c'est que l'alternateur bouge. il est fixé par deux boulons/écrous .. je ne sais plus quelle taille, mais assez standard pour en retrouver des neufs chez leroy ou casto.
Pour tendre la courroie, il faut légèrement desserrer le boulon du haut (l'axe autour duquel l'alternateur pivote) et celui du bas (qui va dans la glissière), on tends la courroie en faisant pivoter l'alternateur, puis on serre le boulon du bas, on vérifie la tension, et quand c'est ok, on resserre le boulon du haut. si ça bouge encore, il faut changer les boulons/écrous, et vérifier "à la main" si l'alternateur n'est pas grippé.
Ne pas oublier de mettre du frein-filet sur les boulons avant serrage définitif.
ma TF n'a pas la clim, et donc tendue seulement par l'alternateur. Quand je disais "glissiere", c'était l'endroit ou est l'écrou pour déssérer/Resserer l'alternateur.
Tu parles de deux boulons?
Je n'en ai vu que un, celui qui est vers l'alternateur, en bout de cette fameuse "glissière"
Pour tendre la courroie de l'alternateur, une fois les boulons 5 et 8 desserré, il y a une vis de 10 (je crois) sur le devant de l'alternateur qu'il faut visser ou devisser pour faire pivoter l'alternateur et tendre la courroie.
Une fois la courroie tendu resserrer les boulons 5 et 8
donc hier j'ai rebricolé ça, et c'est quand même un bordel sans nom pour bricoler sur ce foutu alternateur. On a aucune place...
J'ai pu toucher le boulon 8 (en bas), le 5 était accesible par l'avant, mais la vis tournait sur elle même, et impossible de bloquer la vis par dérrière, j'ai abandonné.
La vis 15, je l'ai vu après, donc pas trop touché.
J'ai rajouté sur la glissière une vis + boulon afin de bloquer la vis + boulon numéro 8.
Ce matin ça m'a fait un bruit bizarre, comme si ça patinait, mais en un peu moins fort que d'habitude.
J'en ai ras la casquette de cet alternateur inaccessible!
Sur une F c'est aussi avec une glissière , mais au bout de la glissière ca fait comme une sorte de U normalement y a une vis qui prend appui dans ce U et qui vient se fixer dans l alternateur c'est une sorte de vis de tension . Une fois la tension réglée tu fixes le tout avec l'écrou au niveau de la glissière . Je dis ca parce que j'avais le même problème que toi et pour la petite histoire c'était cette vis de tension qui était cassée donc ca se détendait tout le temps. Après si l'écrou au niveau de la glissière se dévisse lui aussi il faut mettre des écrous anti retour ceux avec la sorte de plastique bleu ca tient super bien et au niveau de l'alternateur le plastique ne fond pas .Dernière chose , si tu as comme sur la F une vis de tension mais que tu ne la trouves pas c 'est qu'elle est cassé et donc dans ce cas la tu dois sortir l 'alternateur de la baie moteur pour pouvoir retirer le morceau de vis qui reste ( de mémoire le morceau de vis est assez facile a virer le plus chiant c'est de virer l'alternateur ) voila
Hello,
Merci, Depuis le temps j'avais trouvé tout ca
Bon par contre la glissiere a cassée en deux sur l'autoroute... Plus de 600 kms avec un alternateur qui ne produit quasi plus de courant...
Je suis en attente de la piece que j'ai commandé chez Elise Shop.
Les emmerdes c'est menstruel, comme une femme
Elise shop ? je connais pas ce magasin ils sont pas trop chers ? parce que moi c 'est le moteur d essui glace qui est mort les emmerdes c'est vrai sont réguliéres mais elles nous le rendent bien nos MG pas comme les femmes :p
antoine24 a écrit :Sur une F c'est aussi avec une glissière , mais au bout de la glissière ca fait comme une sorte de U normalement y a une vis qui prend appui dans ce U et qui vient se fixer dans l alternateur c'est une sorte de vis de tension . Une fois la tension réglée tu fixes le tout avec l'écrou au niveau de la glissière . Je dis ca parce que j'avais le même problème que toi et pour la petite histoire c'était cette vis de tension qui était cassée donc ca se détendait tout le temps. Après si l'écrou au niveau de la glissière se dévisse lui aussi il faut mettre des écrous anti retour ceux avec la sorte de plastique bleu ca tient super bien et au niveau de l'alternateur le plastique ne fond pas .Dernière chose , si tu as comme sur la F une vis de tension mais que tu ne la trouves pas c 'est qu'elle est cassé et donc dans ce cas la tu dois sortir l 'alternateur de la baie moteur pour pouvoir retirer le morceau de vis qui reste ( de mémoire le morceau de vis est assez facile a virer le plus chiant c'est de virer l'alternateur ) voila
désolé pour le détartrage
j'ai voulu retendre ma courroie aujourd'hui et j'ai été bien surpris de ne pas trouver la vis de tension sur ma TF 135 2002...
rimmer bros semble détailler cette vis mais je ne suis pas sur de quels numéros il s'agit sur le schéma, help please
à vue de nez je dirai pièces 5 et 6 mais sans convictions...
Pièce n° 15 ! Elle se visse directement sur l'alternateur. Pas confiance dans ce système avec un filetage foireux dans l'alliage de l'alternateur… J'ai fait autre chose : j'ai coupé une tige filetée M6 à bonne longueur, +/- 130 mm, que j'ai fait passer au travers du trou à l'alternateur là ou se visse "le boulon 15" et ai placé un écrou et un contre écrou. Pareil pour l'autre extrémité, au niveau du U. Du coup, tu visse l'écrou directement en contact avec le rail et quand tu es à bonne tension, tu bloques avec le contre écrou. Me suis inspiré de ce que j'ai pour retendre la chaîne de ma moto. Au niveau du U, tu peux remplacer l'écrou M6 par un écrou papillon, moins chiant pour retendre la courroie dans un espace si exigu.
n'empêche, le système d'origine, je vois pas comment ça peut tendre et détendre la courroie: la vis tient dans l'alternateur à travers la gorge en U, ok mais pour tendre la courroie, il faut serrer cette vis ou la desserrer ?