pose radiateur huile ( probleme)

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par FloTF »

La nouvelle pompe peut être montée sur tous les blocs.
Ce n'est pas plus dur que de changer la pompe à eau ... mais par contre oui faut faire la distri en même temps ...
En toute logique il y aurait moins de problème avec un circuit auxiliaire plus court, mais en même temps c'est moins efficace.
Pour info, une pompe à huile se trouve à 140€ (TVA incluse) sur internet chez des revendeurs sérieux.
tf noir
Messages : 80
Enregistré le : 28 août 2012, 16:49

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par tf noir »

BONJOURS A TOUS
je repart a l instant du garage ou mon mecano vient d essayer la voiture
mais avant de vous donner son avis j aimerai remercier tous les menbres de ce forum qui on la gentilles ou par passions des mg , pour leurs messages leurs avis sur ce sujet leur aide aussi cela permet d accroitre nos connaissances sur nos voitures et de trouver les pannes

bref *SMS* dit
bon pour le numero du moteur (a confirmer je penche plus sur (8142567) comme la dit MAXIM R MA TF ET DE 2004 (donc nouvelle pompe a huile)
pour mon probleme d apres mon mécano cela viendrai NON PAS DU CIRCUIT D HUILE mais de l altérnateur ( a confirmer jeudi)
effectivement une pompe a huile défféctueuse ne ferai pas ce bruit mais que ca viendrai de l altérnateur (bruit de sifflement un peut éléctrique qui monte en puissance en fonction du regime moteur )
jeudi pour en etre sur on enleve la courroi accessoir ,et si le bruit disparai cela sera surement la cause donc A CONFIRMER JEUDI SOUS TOUTE Réserve)
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par FloTF »

Super :b:
Ce serait bien si c'était ça !! :)
Et une bonne leçon pour nous tous sur les coïncidences ^^ :D
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par david95 »

ah cool !

courroie qui patine...
tf noir
Messages : 80
Enregistré le : 28 août 2012, 16:49

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par tf noir »

bonjour a tous
mauvaise nouvelle...!
ce matin on a donc retirer la courroie accessoire pour verifier l altérnateur, le comprésseur de clim,courroie,galet tous et ok mais le fameux bruit et toujours présent ...!

donc je pense a nouveaux au circuit d huile..!
j ai verifier le n ° MOTEUR *SMS* BIEN :18k4FP28V 142567 donc comme dit maxim r : 8142567 donc nouvelle pompe a huile

réston possitif :je vais re vidanger ,enlever la plaque sandwitch , déconécter mon circuit d huile auxiliair et faire un essai comme a l origine
2 solutions:
-soit de bruit disparait: et ca vient de la donc meme avec la nouvelle pompe a huile ca force et la ATTENTION a ce montage IL PEUT-ETRE DANGEUREUX POUR LE MOTEUR ( perte de charge trop importante
-soit bruit encore présent et la je ne comprend plus rien
quelle et votre avis ????????????????
temp100

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par temp100 »

la perte de charge ? avec une pompe à huile fatiguée c'est possible ... Blaireau avait attiré mon attention sur ce point ... après discussion avec les Lotusiens qui n'y croyaient pas, j'ai tout de même mis une sonde de pression ... en plus, si tu parcours le net, il y en a quelque uns qui ont un montage similaire sans compter toutes les Lotus et Porsches.

Moi je vois plutot un problème lors de la mise en service ... as-tu fait tourner ton moteur au démarreur sans allumage ? tu as peut-être un roulement limite et le manque de lubrification à la mise en service l'a cuit !
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par FloTF »

On a tous les trois le même montage, à quelques détails près ... Qu'est ce qui différencierait le tiens de celui de Loulou et moi ?
Le moteur de loulou a fait un bon nombre de tours, sa pompe est en théorie plus usée que la tienne ...
J'attends avec impatience ta réponse à la question de Loulou et le comportement du moteur remis à l'origine ...
temp100

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par temp100 »

200'000 bornes le moteur du LouLou :D

en plus il nous a toujours pas dit d'ou venait le bruit ... si ça se trouve, c'est une boîte de coca dans la boîte à gant :lol:

ou le radiateur qui vibre et frotte contre le tablier
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par BLAIREAU »

tf noir a écrit :lorsque la voiture est bien chaude
quand je monte dans les tours ,j ai un bruit de sifflement ,qui et proportionnel au regime moteur (un peut comme un engrenage qui tournerai sans huile ou un bruit de turbo


( tf 135)
est ce que ça le fait en roulant et également a l'arret lors d'une accélération au point mort ?

si ça ne le fait qu'en roulant, cela peut venir de la BV

si ça le fait tout le temps, vu que les périphériques entrainés par la courroie accessoires ont été éliminés, il reste la distribution (roulement de galet hs)

par contre si cela vient réellement de ton circuit d'huile, il peut y avoir de gros dégats en peu de temps, si par exemple lors de ton intervention tu as laissé passer des saletées qui viennent obturer un conduit de lubrification de palier d'arbre a cames.
en chauffant le frottement l'acier de l'arbre a cames sur ses paliers peut faire un bruit aigu, et en tres peut de temps détruire les paliers en alu, necessitant un changement de culasse.
tf noir
Messages : 80
Enregistré le : 28 août 2012, 16:49

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par tf noir »

je suis daccord avec vous
entre nos trois montages quasi aucune difference..!
SI UNE JUSTEMENT : les votres vont bien ...!!!

pour répondre a ta question loulou je n ai pas fait tourner le moteur en débranchent l allumage
mais la voiture a démarer au quart de tours , régime moteur tres stable bref voyant ok de pression d huile
y a plus qua remetre d origine et écouter .....
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par FloTF »

ça c'est un peu étrange par contre ...
Chez moi même après avoir amorcé le circuit auxiliaire avant le premier démarrage (environ 6 x 10 secondes), le ralenti a été instable pendant plusieurs minutes (frottement du au manque d'huile, comme sur un début de déjaugeage). Puis ça s'est stabilisé et tout est rentré dans l'ordre une fois la plaque ouverte en entier.

Bizarre que chez toi il n'y ait pas eu d'irrégularité de régime ...
tf noir
Messages : 80
Enregistré le : 28 août 2012, 16:49

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par tf noir »

bonjour a tous

voici quelques nouvelles de mon radiateur d huile:
j ai déconécter mon circuit d huile auxilliaire ( plaque sandwitch thermostatique , re- vidanger ma belle tf 135 avec de la bonne huile 10w40 castrol gtx) tous remis comme a l origine suite au bruit suspet (pose radiateur d huile)

ET LA SURPRISE.....!
tous marche comme avant ;le bruit a complétement disparut, la voiture a retrouver la pattate
donc je confirme le bruit venait du circuit d huile auxilliare
maintenant reste a savoir pourquoi ..!
aucun dégat moteur la voiture a toujour etait tres bien lubrifier je pense donc a la pompe a huile qui forcer trop mais sur les tf 160 ca na pas l air de poser de probleme (tous du moins en aparence)
je pense que la perte de charge ou la longeur du circuit auxilliaire et trop long je vais donc démonter et placer le radiateur d huile dans le compartiment moteur pour faire un essai la perte de charge et la distance sera considérablement reduite
pourtant entre une 135 et 160 pas énorme différence question moteur *SMS* étrange
bon je vous tien au courrant ( je vien de faire l acquisition d une lotus 192 r)
déssidément les anglais me font tourner la tete.....!
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par FloTF »

Pour tester, voiture sur chandelle, tu peux déjà brancher le radiateur directement après les premières durites avia à la sortie de la plaque sandwich.
Mais effectivement c'est assez étrange. A nous 3, on a à peu près toutes les config' : tubes inox/cuivre, raccord soudés/vissés, passages des tubes du même coté(comme chez loulou)/un de chaque coté (sur la mienne), il n'y a que le radiateur que tu as de spécifique : 13rangées ald 10rangées mais il n'y a pas de raison ... En tout cas la mienne ne siffle pas, même à haut régime.

D'ailleurs t'as pris une vidéo au moment ou ça sifflait ? T'avais réussi à localiser le bruit dans le moteur ? A l'oreille normalement tu dois savoir si ça vient du haut ou bas moteur déjà, la pompe étant derrière la poulie Damper.
tf noir
Messages : 80
Enregistré le : 28 août 2012, 16:49

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par tf noir »

salut FLOTF
oui , étrange on a vraiment quasi le meme montage j ai bien réspécter la procedure de montage mais 2 points différents :
le radiateur est un 13 rangs mais est-il sur dimentionner ?
apres on a pas les meme moteur tous les montage radiateurs d huile ont etait fait sur des 160 vvc peut etre que la température de fonctionement d un 160 et plus haut que le 135
ou peut etre mon moteur etait trop bien reffroidit ?

donc je vais éssayer d installer le radiateur a l arriére pour reduire le circuit et la perte de charge je pense que le bruit venait de la pompe a huile qui forcer
je pense installer le radiateur pas derriere une pris d air mais horizontalement entre la partie ouverte sous la caisse ( bérceau arriere et chassie ) il y a un flux d air suffisant a mon avis et ca évite de déplacer l addmission et cote ventillo tres peut de place..!
toi tu le positionnerai ou ?
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par FloTF »

Mais tu veux pas tester d'abord avec un circuit plus court ... Faudrait pas que tu montes tout et que ça fasse la même chose ...
tf noir
Messages : 80
Enregistré le : 28 août 2012, 16:49

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par tf noir »

oui FLOTF
tu a raison ,mais j avais deja déconnecter la plaque sandwich donc...
pour le moment je laisse mes deux tubes inox sous le chassis
pour cette hiver je roule (sans radiateur d huile ) et aux beaux jours
je remet la plaque et j installe le radiateur a l arriere et on verra le résultat
soit ca marche avec un circuir + court : *SMS* un probleme de pompe a huile qui force+circuit auxilliaire trop long

soit le bruit revien et la : pas de radiateur d huile sur 135
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par ijcompetition »

Salut, je me permets de déterrer ce sujet car j'ai les mêmes symptômes, est-ce que tu as refait des essais tf noir?

Il y a 6 mois maintenant j'ai changé énormément de choses sur ma TF160 (JDC, distrib', durits etc) et notamment changement de la pompe à huile (donc c'est certainement le nouveau modèle) pour être sûr que l'ajout d'un radiateur d'huile ne poserait pas de problème.. (J'ai la même config' que ceux déjà présents ici, à part le fait que je n'ai pas mis de tuyaux en inox/cuivre, mais des durits inox sous la voiture).

Mais j'ai exactement les mêmes symptômes (cela fait 6 mois, j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper), quand l'huile est froide, aucun bruit, dès que l'huile atteint les 100°C (donc que le thermostat s'ouvre davantage), ça commence à siffler (bruit étrange comme un roulement qui force, qui augmente avec le régime moteur).

Des avis??
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par brioche31 »

Salut,
Le sifflement est peut être à l'origine de turbulence au niveau du thermostat. Je dis ça car j'ai déjà eu ce problème sur un radiateur dans une maison, lorsque le thermostat était faiblement ouvert, il rentrait en résonance (ouvert-fermé). À part ça je ne peux pas te dire d'autre chose.
La seule chose que je ne comprends pas est pourquoi vouloir mettre un radiateur et non un échangeur eau/huile (sans thermostat vu que l'eau est déjà régulée). Cela permet en plus d'avoir une montée en température plus rapide de l'huile, de limiter les pertes de charge et enfin de limiter les problèmes de fiabilité (tuyau sous la voiture). Le seul point négatif est la tenue dans le temps (étanchéité eau/huile).
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par ijcompetition »

En fait la TF160 est déjà équipée d'origine d'un "échangeur" eau/huile, et pour être honnête cela ne sert pas à grand chose.. Il faudrait faire un montage propre avec du bon matériel pour que cela soit efficace, je n'ai pas choisi cette option pour des raisons de coût et aussi de facilité d'installation (il n'y a vraiment pas beaucoup de place).

Je vais déconnecter le radiateur d'huile pour voir si cela règle le problème, mais dans tous les cas il faudra que je trouve une solution pour pouvoir le brancher sans faire siffler la pompe.. Je me suis trop habitué à pouvoir rouler à 150 de moyenne sans que l'huile ne dépasse les 110°..
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par brioche31 »

ijcompetition a écrit : sans faire siffler la pompe..
Vérifie bien avant que le sifflement provient de la pompe, il est probable que ça provient du thermostat qui lorsqu'il s'ouvre faiblement provoque un sifflement typique d'un turbo.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par FloTF »

C'est plutôt une sorte de grincement ou bien un sifflement ?
Envoi un mp à tfnoire peut-être ... ou un mail.
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par ijcompetition »

C'est un bruit assez difficile à décrire, genre un "woooouiiiiiin", semblable au bruit que font les veilles voitures (la boîte de vitesse) pour les connaisseurs..

Le truc c'est que j'ai du mal à localiser le bruit, l'échappement fait tellement de bruit qu'à l'extérieur on n'entend rien, à l'intérieur non plus (d'où le fait que je ne m'en sois pas rendu compte), c'est uniquement lorsque je mets le hard top qu'on l'entend clairement.

Je vais lui envoyer un MP, pour l'instant j'ai tout démonté car la pompe à eau semblait fuir.. A ce propos, pour ceux qui l'ont changée, est-ce que le joint torique d'origine suffit ou me conseillez vous d'ajouter autour un peu de pâte d'étanchéité, comme je l'avais fait la première fois (vu sur un forum anglais)?
Modifié en dernier par ijcompetition le 14 févr. 2014, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par FloTF »

Moi j'ai pas rajouter de pâte, et pas de fuite à déplorer ...
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par ijcompetition »

Dac merci pour l'info, si ça se trouve ça fuyait à cause de la pâte..
tf noire
Messages : 96
Enregistré le : 12 janv. 2008, 12:20

Re: pose radiateur huile ( probleme)

Message par tf noire »

Salut ij compétition

a -tu résolu ton probleme de ( sifflement) suite a la pose de ton radiateur d huile ?

pour ma part non
je vais faire un essai en le mettant a l arriére avec des durites moins longue
le bruit vient de 2 chose :
soit le thermostat
soit la pompe a huile qui force
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités