Essence 95 ou 98?
- sam-111
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Vintage Racing n°31
Essence 95 ou 98?
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il m'éclairer pour nos MG TF,
il est préconisé de remplir le réservoir avec de la 95.
Que se passe t il si on roule avec du 98?
Est ce mauvais pour le moteur, sur du long terme je veux dire?
Qui peut expliquer les différences entre ces deux essences?
Merci d'avance
Quelqu'un peut il m'éclairer pour nos MG TF,
il est préconisé de remplir le réservoir avec de la 95.
Que se passe t il si on roule avec du 98?
Est ce mauvais pour le moteur, sur du long terme je veux dire?
Qui peut expliquer les différences entre ces deux essences?
Merci d'avance
- arno37
- Région : France - Centre
- Serie speciale : spark
Re: Essence 95 ou 98?
bonjour,
pour ma part je met que du 98, betement car l'ancien proprio c'est ce qu'il mettais... ça fait qq mois que j'ai ma tf et tout va bien!
cela dit, en regardant ds d'anciens post, il semblerait que cela dépends comment est réglé le moteur à l'origine, je vais vérifier ds le carnet de ma tf pour voir ce qu'il disent.
d'apres l'ancien post si tu met du 98 au lieu du 95, ça sert juste à rien, à priori pas de conséquences...
peut etre que je me trompe, quelqu'un de plus éclairé sur la question??
amicalement
pour ma part je met que du 98, betement car l'ancien proprio c'est ce qu'il mettais... ça fait qq mois que j'ai ma tf et tout va bien!
cela dit, en regardant ds d'anciens post, il semblerait que cela dépends comment est réglé le moteur à l'origine, je vais vérifier ds le carnet de ma tf pour voir ce qu'il disent.
d'apres l'ancien post si tu met du 98 au lieu du 95, ça sert juste à rien, à priori pas de conséquences...
peut etre que je me trompe, quelqu'un de plus éclairé sur la question??
amicalement
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Permission de botter en touche?
Entre de SP95 E10 et du SP98 je choisis toujours le 98.
Pour le reste on en a parlé plein de fois sans certitude de choix.
Loulou met du 98 alors j'en mets niiiaaarrrkkk
Entre de SP95 E10 et du SP98 je choisis toujours le 98.
Pour le reste on en a parlé plein de fois sans certitude de choix.
Loulou met du 98 alors j'en mets niiiaaarrrkkk
"Qui peut expliquer les différences entre ces deux essences?"
la différence entre le 95 et le 98 c'est l'indice d'octane, l'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant (l'essence) à l'auto-allumage (allumage non commandé)
un carburant d'indice d'octane 95 à un comportement face à l'auto-allumage comme un mélange de 95% d'iso-octane qui est résistant à l'auto inflammation et de 5% de eptane qui lui s'auto enflamme facilement.
l'octane c'est un hydrocarbure de la famille des alcanes, c'est le principal composant de "l'essence", l'eptane est également un hydrocarbure de la famille des alcanes.
un carburant (l'essence) avec un indice d'octane trop faible a tendance à provoquer une combustion trop rapide et a tendance à l'auto-inflammation ce qui provoque le "cliquetis".
si l'indice d'octane préconisé par le constructeur est du 95, c'est que sans doute le réglage de l'avance à l'allumage est prévu pour ce type de carburant.
normalement pour utiliser du 98 sur un moteur à l'allumage réglé pour du 95, il faudrait changer le réglage de l'avance à l'allumage
la différence entre le 95 et le 98 c'est l'indice d'octane, l'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant (l'essence) à l'auto-allumage (allumage non commandé)
un carburant d'indice d'octane 95 à un comportement face à l'auto-allumage comme un mélange de 95% d'iso-octane qui est résistant à l'auto inflammation et de 5% de eptane qui lui s'auto enflamme facilement.
l'octane c'est un hydrocarbure de la famille des alcanes, c'est le principal composant de "l'essence", l'eptane est également un hydrocarbure de la famille des alcanes.
un carburant (l'essence) avec un indice d'octane trop faible a tendance à provoquer une combustion trop rapide et a tendance à l'auto-inflammation ce qui provoque le "cliquetis".
si l'indice d'octane préconisé par le constructeur est du 95, c'est que sans doute le réglage de l'avance à l'allumage est prévu pour ce type de carburant.
normalement pour utiliser du 98 sur un moteur à l'allumage réglé pour du 95, il faudrait changer le réglage de l'avance à l'allumage
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : freestyle
La différence entre le 95 et le 98 c'est aussi le cliquetis, ces deux carburants n'explosent pas exactement de la même façon, en principe si un moteur est réglé pour du 95 c'est qu'il tournera mieux au 95. Mais comme les réglages sont "large" sur nos voitures (on ne roule pas en ferrari, lambo ... n'est-ce pas) 95 ou 98, la seule différence notable sera le prix.
Voir à 22min 8sec pour les différences 95 / 98
https://www.youtube.com/watch?v=Nfn0pTgpwu0
Perso moi je roule avec 70% d’éthanol, sans problème...
Voir à 22min 8sec pour les différences 95 / 98
https://www.youtube.com/watch?v=Nfn0pTgpwu0
Perso moi je roule avec 70% d’éthanol, sans problème...
- david95
- .
- année : 2002
- Serie speciale : PACK 160
je crois que l'on a deja parlé de ceci...
dans l'ordre:
95
98
95-E10
A+
David
dans l'ordre:
95
98
95-E10
A+
David
- sam-111
- Région : Belgique
- année : 2004
- Serie speciale : Vintage Racing n°31
Merci à tous pour vos réponses,
je continuerai donc à mettre de la 98, je le fais depuis le début... et pas de soucis à 40.000 km, pourvu que ça dure :-)
je continuerai donc à mettre de la 98, je le fais depuis le début... et pas de soucis à 40.000 km, pourvu que ça dure :-)
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
A noter qu'aux dire d'un ami qui bosse dans le domaine pétrolier, le SP95 (je ne parle pas du SP95-E10) peut contenir une proportion d'ethanol relativement importante (toujours moins que le 95-E10 quand même) alors que le SP98 non.
Sans parler de l'indice d'octane, le SP98 aura plus de chance d'être de bonne qualité.
Du coup pour moi c'est 98, quitte à le payer plus cher.
Sans parler de l'indice d'octane, le SP98 aura plus de chance d'être de bonne qualité.
Du coup pour moi c'est 98, quitte à le payer plus cher.
- david95
- .
- Serie speciale : PACK 160
ahhhh...
-
Si il y a moins d'ethanol dans le sp95 que dans le sp95e10 ça fait moins de 10% ...
- FloTF
- .
oui, moins d'éthanol dans le sp95 que dans le sp95-E10, mais ethanol quand même ! Donc pas cool ! En plus un moteur fait pour le 95 marchera quand même correctement avec du 98 (l'inverse est faux).
-
Pourquoi pas cool?
Dans tout les carburants il y a une part (faible) de bio carburant, même le 98 et le gasoil...
Dans certain pays nordique il y a beaucoup plus de pompe ethanol qu'ici, et les voitures ne sont pas plus en panne...
Dans tout les carburants il y a une part (faible) de bio carburant, même le 98 et le gasoil...
Dans certain pays nordique il y a beaucoup plus de pompe ethanol qu'ici, et les voitures ne sont pas plus en panne...
-
- Région : France - Picardie
Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir dans le débat sur l'éthanol, non pas en tant que scientifique, car je n'y connais rien, mais en tant qu'utilisateur car cela fait belle lurette que j'ai décidé d'abreuver mes véhicules à l'éthanol...
La première à avaler du jus de betterave à été mon espace IV 2 litres turbo (180 cv). A cette époque, je l'avais équipé d'un kit ethanol sensé recalculer tout un tas de truc à partir des sondes lambda et j'en passe. Bref, aucun souci, ca roulait du feu de dieu.
Voila ti pas qu'un beau jour, en changeant la batterie, j'ai oublié de rebrancher un fil du fameux Kit. Et j'ai bien sur roulé (donc sans que le kit ne fonctionne) plusieurs milliers de km sans remarquer de différence que ce soit au niveau de la consommation ou des performances de l'engin.
Lorsque j'ai acheté une Twingo quelques temps plus tard, je savais que je la passerai à l’éthanol. La question fut alors : Avec ou sans kit ?
Vu l’expérience de l'Espace, j'ai choisi de rouler sans Kit. Aucun souci, 50 000 kilomètres plus tard, la titine roulait comme a ses débuts, à 100% d'éthanol.
Pour mon Multipla (qui a avantageusement remplacé l'Espace IV), même régime, à savoir 100% éthanol, pas de Kit, et tout roule.
Démarrages un peu plus difficiles à froid l'hiver, mais jamais refusé de démarrer même par moins 15. Deux coups de clé en général, et maintenir un peu de gaz pendant 15/20 secondes, après c'est calé.
Pour la MG, bah pas encore eu l'occasion de lui en faire boire, mais a priori, elle y aura droit aussi !
Voila, si mon expérience peut en rassurer quelques uns !
Je me permet d'intervenir dans le débat sur l'éthanol, non pas en tant que scientifique, car je n'y connais rien, mais en tant qu'utilisateur car cela fait belle lurette que j'ai décidé d'abreuver mes véhicules à l'éthanol...
La première à avaler du jus de betterave à été mon espace IV 2 litres turbo (180 cv). A cette époque, je l'avais équipé d'un kit ethanol sensé recalculer tout un tas de truc à partir des sondes lambda et j'en passe. Bref, aucun souci, ca roulait du feu de dieu.
Voila ti pas qu'un beau jour, en changeant la batterie, j'ai oublié de rebrancher un fil du fameux Kit. Et j'ai bien sur roulé (donc sans que le kit ne fonctionne) plusieurs milliers de km sans remarquer de différence que ce soit au niveau de la consommation ou des performances de l'engin.
Lorsque j'ai acheté une Twingo quelques temps plus tard, je savais que je la passerai à l’éthanol. La question fut alors : Avec ou sans kit ?
Vu l’expérience de l'Espace, j'ai choisi de rouler sans Kit. Aucun souci, 50 000 kilomètres plus tard, la titine roulait comme a ses débuts, à 100% d'éthanol.
Pour mon Multipla (qui a avantageusement remplacé l'Espace IV), même régime, à savoir 100% éthanol, pas de Kit, et tout roule.
Démarrages un peu plus difficiles à froid l'hiver, mais jamais refusé de démarrer même par moins 15. Deux coups de clé en général, et maintenir un peu de gaz pendant 15/20 secondes, après c'est calé.
Pour la MG, bah pas encore eu l'occasion de lui en faire boire, mais a priori, elle y aura droit aussi !
Voila, si mon expérience peut en rassurer quelques uns !
-
Pareil, ma première voiture une fiat punto roulait à l'ethanol sans kit, pareil pour sa remplaçante une seat cordoba que j'ai encore, qui a fait plus de 70 000 avec presque que de l'ethanol.
La mg je lui met 70% d'ethanol aucun souci...
A la pompe il m'est arrivé de discuter avec d'autres adeptes de l'ethanol sans kit en BMW, saxo vts... a part par grand froid pas de problème.
La mg je lui met 70% d'ethanol aucun souci...
A la pompe il m'est arrivé de discuter avec d'autres adeptes de l'ethanol sans kit en BMW, saxo vts... a part par grand froid pas de problème.
-
Sur les Béhèmes récentes, sur certaines Mercédes, il y a des soucis avec l'ethanol car il y a un système de détection de qualité du carburant.
- FloTF
- .
La combustion de l’éthanol et de l'essence n'est pas la même. La preuve, on développe des capteur pour mesurer le taux d'éthanol dans le carburant pour le marché d'Amérique Latine où il est très répendu de mélanger l'essence et l'éthanol. Si c'était inutile ou qu'on pouvait s'en passer, garanti que ce serait fait !!
Quand à la consommation, forcément elle est bien plus élevée avec de l'éthanol car le PCI (pouvoir calorifique du carburant) de l'éthanol est plus faible que celui du sans-plomb. Ça veut dire qu'il faut bruler plus d'éthanol que d'essence pour avoir la même énergie dégagée. Si vous trouvez que ça consomme moins, c'est placebo.
Quant au "kit" éthanol c'est sans doute un attrape-**** effectivement, comme souvent d'ailleurs !
Quand à la consommation, forcément elle est bien plus élevée avec de l'éthanol car le PCI (pouvoir calorifique du carburant) de l'éthanol est plus faible que celui du sans-plomb. Ça veut dire qu'il faut bruler plus d'éthanol que d'essence pour avoir la même énergie dégagée. Si vous trouvez que ça consomme moins, c'est placebo.
Quant au "kit" éthanol c'est sans doute un attrape-**** effectivement, comme souvent d'ailleurs !
L'éthanol est un super produit, nous roulons avec depuis des années et l'économie est évidente car même si la conso est en moyenne de 10 à 20% supérieure vu le prix 0,90 il y a pas photos. La seule chose qui m'empéche de passez la mg c'est la culasse en alu qui soit disant n'apprécie pas mais j'ai pas vraiment étudier le sujet.
Quand au kit j' ai fait plusieurs sujets test dessus dans 4x4 zone, il sert juste à enrichir artificillement pour compenser la richesse moindre de l'éthanol,avec de bons injecteurs et un bon calculateur il n'est pas indipensable mais facilte le demarrage à froid ( qui peut en hivers être aussi compensé par 20% d'essence)par contre ne pas investir plus de 150 euros car malgrès des différences de prix très sensibles, ce sont tous les mêmes.
Quand au kit j' ai fait plusieurs sujets test dessus dans 4x4 zone, il sert juste à enrichir artificillement pour compenser la richesse moindre de l'éthanol,avec de bons injecteurs et un bon calculateur il n'est pas indipensable mais facilte le demarrage à froid ( qui peut en hivers être aussi compensé par 20% d'essence)par contre ne pas investir plus de 150 euros car malgrès des différences de prix très sensibles, ce sont tous les mêmes.
-
Bien sur que ça consomme plus, et pour ma part, quand j'ai dit que la consommation était la même, je faisais référence au fait de rouler avec ou sans kit.FloTF a écrit :Si vous trouvez que ça consomme moins, c'est placebo.
!
Après, pour les économies, bah oui y'a pas photo ! Ici chez les picards, on touche le E85 à 0.87/l...
Même rapport prix/km que le gasoil.
- FloTF
- .
Ok, j'avais mal compris.
De toute façon, d'un point de vue strictement carburant, sans prendre en compte les rendements des moteurs :
- essence : 1,51€/L => 4, 26centimes/J (35475 kJ/L)
- gazoil : 1,34€/L => 3,52centimes/J (38080 kJ/L)
- ethanol : 0,87€/L => 4,08centimes/J (21300 kJ/L)
Sachant qu'on dégrade le rendement du moteur essence en l'utilisant avec de l'ethanol, je ne suis pas convaincu perso ... En tout cas avec ces prix là !
De toute façon, d'un point de vue strictement carburant, sans prendre en compte les rendements des moteurs :
- essence : 1,51€/L => 4, 26centimes/J (35475 kJ/L)
- gazoil : 1,34€/L => 3,52centimes/J (38080 kJ/L)
- ethanol : 0,87€/L => 4,08centimes/J (21300 kJ/L)
Sachant qu'on dégrade le rendement du moteur essence en l'utilisant avec de l'ethanol, je ne suis pas convaincu perso ... En tout cas avec ces prix là !
l'économie est réelle et substancielle,a cela plusieurs raisons :
1- en théorie, surconsommation de 20 a 30 % , mais comme le super est plus de 50 % plus cher que l'éthanol, ça fait déja une belle économie
2- cette surconsommation de 20 a 30 % s'entend pour un moteur qui fonctionne a 100 % d'éthanol, mais le le E85, c'est 85% d'éthanol et 15% de super en été, et en hiver ça tombe a 60% d'éthanol, ce qui fait que la surconsommation théorique tombe a 12 a 18 %
3- un moteur correctement modifié pour l'éthanol a un meilleur rendement, car les propriétés anti-détonantes de ce carburant permettent une avance a l'allumage et un rapport volumétrique supérieurs
1- en théorie, surconsommation de 20 a 30 % , mais comme le super est plus de 50 % plus cher que l'éthanol, ça fait déja une belle économie
2- cette surconsommation de 20 a 30 % s'entend pour un moteur qui fonctionne a 100 % d'éthanol, mais le le E85, c'est 85% d'éthanol et 15% de super en été, et en hiver ça tombe a 60% d'éthanol, ce qui fait que la surconsommation théorique tombe a 12 a 18 %
3- un moteur correctement modifié pour l'éthanol a un meilleur rendement, car les propriétés anti-détonantes de ce carburant permettent une avance a l'allumage et un rapport volumétrique supérieurs
Nos f et f supportent elle l'éthanol ou pas.?
Et en plus j'aime bienn l'idée que l'éthanol ne vient pas des èmirats et que pour une fois l'écologie gouvernementale a du bon moins de taxe, ca change
Et en plus j'aime bienn l'idée que l'éthanol ne vient pas des èmirats et que pour une fois l'écologie gouvernementale a du bon moins de taxe, ca change

Modifié en dernier par fantaBGT le 07 janv. 2013, 20:21, modifié 2 fois.
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
J'en ai vu une ou deux sur leboncoin équipées éthanol. Est-ce que cela tient je ne sais pas, mais ca s'est déjà fait.
- FloTF
- .
Bah justement on ne parle pas de ça ici mais simplement de mettre de l'éthanol dans un moteur non prévu à cet effet ...BLAIREAU a écrit : 3- un moteur correctement modifié pour l'éthanol a un meilleur rendement, car les propriétés anti-détonantes de ce carburant permettent une avance a l'allumage et un rapport volumétrique supérieurs
-
Oui, je roule à 70-80% ethanol, et je consomme environ 8L/100km en roulant normalement, 7 en mode super eco mdr.
-
Et les sondes servent à quoi sur les moteurs ? A s'adapter aux températures, altitudes, carburants, ...FloTF a écrit :Bah justement on ne parle pas de ça ici mais simplement de mettre de l'éthanol dans un moteur non prévu à cet effet ...BLAIREAU a écrit : 3- un moteur correctement modifié pour l'éthanol a un meilleur rendement, car les propriétés anti-détonantes de ce carburant permettent une avance a l'allumage et un rapport volumétrique supérieurs